«

»

Juil 07 2014

Imprimer ce Article

Championnats de Bretagne à Dinan en mixte et provençal – 2014

Le club de Dinan accueillait deux championnats de la ligue de Bretagne les 10 et 11 mai 2014. Le championnat doublette mixte, nous avions 11 équipes sur 64, et le championnat doublette jeu provençal, nous avions 4 équipes sur 16.

Le terrain était très sableux, mais favorisait un jeu de point à l’envoi en demi-donne ou en portée, tandis que le tir à la rafle n’était pas la meilleure solution pour bien tirer. Le championnat se déroulait avec un soleil et surtout un vent présent le samedi, tandis que la pluie faisait son apparition le dimanche. A noter que la pétanque dinannaise n'est autre que le club de Gérard Pérrigaud, ancien président de notre ligue de Bretagne.

Doublette mixte

A l’issue de la phase de poule, il restait 5 équipes de notre département, malheureusement deux d’entre elles se rencontraient.

  • FOURNIER – DAVILMA (Larmor-Plage) battaient Pascale DURAND et Jérome ANNONAY (Monterblanc)
  • LE BLEVEC Maud – STEPHANT Jérémy (Lanester) battus par COURBIN – ROUILLARD de l’AOP (35)
  • LE DILY – LE DILY (Lanester) battaient MENGUY – RELO de Trégueux (22)
  • LE POULICHET – COPPOLA (Lanester) battaient PRIOL – BONIZEC de Quimperlé (29)

Huitième et quart de finale

Chose surprenante, le département des Côtes d’Armor n’avait plus une seule équipe à ce stade. Avec trois équipes le dimanche matin, nous étions à notre place, au regard du nombre de places dont nous disposons au coup de sifflet. Malheureusement, nous allions en perdre deux sur trois à la première.

  • Danielle FOURNIER et Frank DAVILMA étaient battus par ROUDAUT – PERSON (29)

Contre une équipe à leur portée, les larmoriens pouvaient l’emporter. Malheureusement, la pointeuse morbihannaise ne réalisait pas la même performance que la veille où elle fut excellente en 16e. Vaincus 10 à 13.

  • Martine LE DILY et Grégory LE DILY étaient battus par ASSELOT – LABBE (35)

Contre l’équipe de l’Espérance de Fougères, les lanestériens avaient fort à faire. Leurs adversaires avaient une grosse force de frappe et cela payait au score. Nos morbihannais ne parvenaient pas à élever leur niveau de jeu tôt le matin, 1 à 13.

  • LE POULICHET – COPPOLA gagnaient contre OGOR – POUYMEMBRAT (29)

Contre l’équipe du Relecq Kerhuon, annoncée dans les favorites de ce championnat, c’était là aussi un tirage difficile. Mais nos représentants étaient en forme à tous les niveaux et déroulaient un très bon jeu. Ils l’emportaient sans suspens 13 à 1.

En quart de finale, sur leur lancée.

Claudia LE POULICHET et Angélo COPPOLA jouaient très bien ce dimanche matin, et cela continuait contre Tatiana BOUGET et Emmanuel GILBERT de Bourg des Comptes (35). Les deux anciens morbihannais, quand ils jouaient à St Gravé, devaient s’avouer vaincu logiquement 13 à 4. Les lanestériens étaient les premiers en demi-finale.

Demi-finale malheureuse

Il restait donc deux équipes du CD29, une du CD35 et une du CD56.

  • Claudia LE POULICHET et Angélo COPPOLA contre Pryscilla FERREIRA et Olivier MOAL  (29)

Le terrain avait certainement changé, mais surtout nos joueurs ne jouaient plus aussi bien qu’en matinée. Face à une équipe en forme dans ce championnat, cela coinçait. Nous étions malheureusement battus 13 à 8.

Ligue mixte devant la caserne de Dinan

De l’autre côté, Christelle HEINRY et Christian CONOIR (35) battaient Anne ROUDAUT et Christian PERSON (29) 13 à 1.

Cette défaite était vraiment dommageable car tout le Morbihan croyait que le titre leur tendait les bras, surtout au vu de leurs trois tours après les poules parfaits. Félicitation tout de même pour ce beau parcours.

La finale revenait à Pryscilla Ferreira et Olivier Moal de Saint Pol de Léon 13 à 3 contre Christelle Heinry et Christian Conoir de Bourg des Comptes. Les champions de Bretagne iront à Coulommiers en Haute Garonne pour le championnat de France mixte FFPJP.

Doublette Jeu Provençal

Le titre serait synonyme de qualification au championnat de France doublette jeu provençal à Caveirac dans le Gard.

En poule, les équipes EXPUESTO – HERNANDEZ (Ploeren) et BRIENS – LIJOUR (Carnac) étaient battus en barrage. STEPHANT – STEPHANT (Lanester) et BALAO – THIEBAUT (Ploeren) remportaient leurs deux parties.

Quart de finale

Les quatre équipes du CD29 étaient présentes, pour deux du CD56, une du CD22 et une du CD35.

  • Régis STEPHANT et Anthony STEPHANT étaient battus par LARDERET – KERLOGOT (29) dans une partie très mal négociée, leurs homologues faisaient le plein et s’imposaient sans suspens.
  • BALAO – THIEBAUT démarraient mal aussi contre MENGUY – MORVAN de Trégueux. Mais les deux ploerinois tournaient pour remonter point après point et l’emporter 11 à 10.

Demi-finale et finale

  • BALAO – THIEBAUT battaient 13 à 9 Régis YEUCH et David ABGRALL
  • NICOL – HOSMALIN battaient 13 à 9 Philippe LARDERET et Christophe KERLOGOT

Pour la finale, la pluie s’invitait dans les débats, ce qui n’allait pas beaucoup plaire aux deux joueurs de Ploeren, amateur d’un jeu provençal fait de longues glissades bien dosées.

Adrien THIEBAUT et Sébastien BALAO du Pétanque Club Ploerinois étaient donc opposés à Frédéric NICOL et Philippe HOSMALIN, respectivement des clubs de Plouigneau et Saint Martin Brest.

resultat ligue provencal de Dinan

La partie leur échappait très vite, menés 11 à 2. Ils remontaient à 6, mais devaient s’avouer vaincus 13 à 6.

Bravo pour ce parcours malgré tout, c’est une nouvelle finale pour Sébastien Balao, qui finira par vaincre le signe indien de cette ligue provençale, et une belle performance de la part d'Adrien Thiebaut pour une première sous les couleurs morbihannaises.

Finalistes ploerinois du jeu provencal

Le comité du Morbihan félicite également les champions de ligue doublette mixte de pétanque et doublette de jeu provençal.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2014/07/07/championnats-dinan/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>