«

»

Juin 02 2014

Imprimer ce Article

Championnats de Bretagne à Montfort sur Meu en doublette – 2014

Le club de Montfort sur Meu en Ille et Vilaine avait la charge des championnats de Bretagne en doublette senior les 3 et 4 mai 2014. 64 équipes maculines et 64 équipes féminines. Les représentants morbihannais étaient Bernard Le Pallac et Régis Stéphant, respectivement délégués avec les femmes et les hommes.

Le Vilain et Pasco sur le terrain de la petanque montfortaise

Sebastien LE VILAIN et Stephane PASCO

Le temps était au rendez-vous et les parties se jouaient sur un terrain extrêmement compliqué. Beaucoup moins aléatoire pour les féminines mais tout autant sélectif.

Doublette Féminine

Nous avions six équipes au départ, et la moitié d’entre elles passait les poules. Et deux sur trois parvenaient à gagner leur 1/16e de finale, et ainsi se qualifier pour la deuxième journée de compétition.

  • Catherine ROCUET et Rose France MORESTIN (Ploeren) battus par FRIGARA – BRUNETEAU (22).
  • MALGOGNE et BEAUMONT (Ploeren) battent MARCHAND – ROLLAND (29)
  • MANEA et REZOLLIER (ASPTT Lorient) battent BERTHOLOM – CORVELLEC (29)

HuItième et quart de finale

Le 1/8e de finale se jouait sur le même terrain que la veille, avant d’intégrer le grand carré d’honneur en quart de finale.

  • Laurence MALGOGNE et Yvette BEAUMONT menaient 6 à 1 KERJEAN – GUEGUEN (29), mais les joueuses du Relecq Kerhuon marquaient point après point pour remonter et dépasser les ploerinoises. La partie était absolument interminable, durant 2h20, et le jeu des plorinoises s’étiolait, pour perdre 13 à 9.
  • Clarita MANEA et Christiane REZOLLIER faisaient elle aussi très bon départ contre LE FUR – CHASSARD (22), menant très rapidement 7 à 0. La victoire était déjà envisageable mais cela s’enraillait à tel point que les deux équipes se retrouvaient 12 à 12. Fort heureusement, le treizième point était lorientais.

En quart de finale, les deux lorientaises étaent opposées à BRETON – VAESKEN (22).

Les joueuses du club ASPTT Lorient petanque

Cette fois, le début ne nous était pas favorable, les joueuses de Trégueux menant rapidement 11 à 2. Clarita et Christane réalisaient très belles mènes pour se rapprocher 7 à 11. On y croyait à nouveau, mais face à une très bonne équipe, elles s’inclinaient 13 à 7.

Nous les félicitons tout de même pour ce très beau parcours, et pour avoir été la meilleure doublette morbihannaise dans cette compétition régionale.

Le titre est revenu 13 à 12, à Corine Vaesken et Ophélie Breton de Trégueux (22), contre Magalie Chapalain et Christine Caro d’Ergué Gabéric (29). Des championnes qui ont fait forte impression, et qui auront donc battus nos dernières représentantes.

Tous les résultats sur le site du CD35 de pétanque ici.

Doublette Masculin

Nous avions onze équipes, et cinq passaient le cap des poules. Parmi elles, nous avions cette fois un excellent ratio puisque quatre gagnaient leur billet pour la deuxième journée.

  • Eric BAUCHE et Joël BRIENDO (Ploeren) battus par DECHATRE – POUYMEMBRAT (29) malgré de bonnes premières mènes, 4 à 13.
  • LE CALLONEC et BOURDIN (St Gravé) battent LE MARCHAND – MARCHAND (35) sur le score de 13 à 10.
  • BRIENS et BLANDEL (Carnac) battent VERGOZ – FICHOU (29) sur le score de 13 à 5.
  • STEPHANT J et LEGRAND (Lanester) battent SIMON – BENUREAU (29) sur le score de 13 à 8.
  • PASCO et LE VILAIN (Pontivy) battent GUILLERM (29) après avoir attendu plusieurs heures, 13 à 3.

Huitième de finale

Deux équipes se rencontraient et les deux autres avaient des tirages compliqués. Cette première partie se jouait là ou les féminines avaient passé tout le samedi, un très beau terrain.

  • PASCO et LE VILAIN battent Mickaël LE CALLONEC et Kevin BOURDIN

Les pontiviens démarraient mieux, 6 à 2, mais les joueurs de St Gravé menaient ensuite 6 à 7. Ils rataient quelques peu les mènes à venir, battus 13 à 7. Ce résultat confrmait néanmoins une très bonne saison des deux compères de la pétanque de Lanvaux.

La doublette de la petanque de Lanvaux

  • STEPHANT J. et LEGRAND battent BENOIT – VIVIEN (22)

Les lanestérens jouaient parfaitement et profitaient bien de quelques largesses des joueurs de Saint Brieuc. Ils menaient 7 à 0 et bientôt 12 à 0. Leurs adversaires, parmi lesquels le champion de ligue triplette 2013, marquaient deux points avant que la partie ne se termine 13 à 2.

Les rouges de lanester contre les bleux de saint brieuc

  • Yannick BRIENS et Régis BLANDEL battus par LE BORGNE – ABGRALL (29)

Pas toujours chanceux, les carnacois étaient 4 à 0 avant d’être 4 à 8. La partie était alors très indécise 8 partout, 10 partout, puis 12 à 10 pour nos joueurs, mais une mauvaise mène au point permettait à Bertrand Le Borgne de glisser le 13e point sur sa dernière boule, 12 à 13.

Les carnacois en huitieme sur le terrain de montfort

Quart de finale

Cette fois, place au carré d’honneur, et donc aux mêmes terrains très difficiles que la veille pour les hommes.

  • STEPHANT J. et LEGRAND battent JAMOIS – JOUET (22)

Après un début de partie mitigé, les joueurs de Loudéac marquaient 4 points pour mener 9 à 4. C’est le moment où les lanestériens rentraient véritablement dans la partie avec quelques frappes importantes pour revenir à 8 – 9 puis 11 – 9 pour les morbihannais. Une légère hésitation permettait un retour des loudéaciens 11 – 10 puis 11 partout, sans vraiment profiter au maximum. Cette fois, la main était pour les rouges qui gagnaient 13 à 11.

  • PASCO et LE VILAIN battent LE CŒUR – FLAHAUT (29)

Les pontiviens avaient fort à faire, l’équipe de Quimperlé faisant figure de favorite à ce stade de la compétition, contenant notamment le champion en titre Steven Flahaut, vainqueur en 2013. C’est pourtant au point que la différence se faisait très vite, mettant les finistériens à la faute jusqu’à 9 à 0. Le réveil adverse permettait un rapprochement au score à 10 à 6. Sébastien Le Vilain faisait alors une belle mène à la frappe pour permettre à Stéphane Pasco de conclure 13 à 6.

Deux doublettes morbihannaises en demi-finale

  • PASCO – LE VILAIN battent MANCELON Arnaud – LEON Eric (29)

Une nouvelle fois, les pontviens démarraient bien, menant 8 à 3. Les nord finistériens n’y étaient pas du tout, et c’était tant mieux pour ne représentant qui marquaient deux puis trois points pour s’imposer 13 à 3 en toute logique.

  • Jérémy STEPHANT et Kavin LEGRAND battus par LEVEQUE – LE BONNIEC (35)

Les lanestériens partaient devant, 6 à 2. La mène était pour eux mais deux trous la gachait, 6 à 4. Jérémy Stéphant faisait alors une casquette lourde de conséquence puisque suivi d’une frappe qui s’avérait non gagnante ; Stéphane Le Bonniec réalisait alors sa meilleure mène avec trois tirs dont deux carreaux, pour cinq points décisifs, 6 à 9. Nos lanestériens marquaient le point suivant mais ne parvenaient plus à jouer comme aux premières mènes, ils tournaient mais cela ne s’avérait pas être la solution, 7 à 10 puis 7 à 13.

Bravo à Kévin LeGrand et Jérémy Stéphant qui font une nouvelle demi-finale après celle réalisée au championnat du Morbihan à saint jean villenard. Ils ont battus de très belles équipes et auraient très bien pu nous offrir une finale 100% morbihannaise.

Finale entre Pontivy et Saint Malo

Stéphane PASCO et Sébastien LE VILAIN étaient en finale, contre l’équipe des corsaires de Saint Malo Philippe LEVEQUE et Stéphane LE BONNIEC.

La finale démarrait par un superbe carreau de Sébastien Le Vilain et une mène annulée. Mais la suite était moins bonne, 0 à 2 puis 0 à 5. Mal embarqués dans la 4e mène, nos joueurs s’en sortaient par un carreau précédant deux boules perdus adverses pour trois points, 3 à 5. Malheureusement, c’était une nouvelle mène manquée au point de nos joueurs, 5 à 8, avant une excellente mène pour obtenir très chèrement deux points, 5 à 8. L’espoir revenait, mais il fallait se rendre à l’évidence, le pointeur malouin était serein et très en forme, tout à 10 pas, tandis que les pontiviens faisaient sans nul doute leur moins bonne partie du week end, 5 à 12 puis 5 à 13.

finalistes du ligue doublette masculin a Montfort sur Meu

C’était donc une défaite en finale du championnat de Bretagne doublette senior masculin pour Stéphane Pasco et Sébastien Le Vilain de la Pétanque Pontivyenne.  Nous leur adressons tout de même nos félicitations pour ce parcours véritablement sans accroc jusque cette ultime marche. Cela confirme une saison solide de la part des deux joueurs, présageant de futurs résultats à venir.

Bravo aux champions Philippe LEVEQUE et Stéphane LE BONNIEC qui ont su passer deux tours très compliqués lors de la matinée avec des scores étriqués, avant de glaner ce titre aux dépends de nos représentants.

Tous les résultats sur le site du CD35 de pétanque ici.

Merci à Océane Le Blay de la pétanque pontivyenne pour la photo des finalistes

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2014/06/02/ligue-montfort-sur-meu/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>