«

»

Juin 12 2013

Imprimer ce Article

Championnats de Bretagne de pétanque et provençal à Rennes – 2013

Le comité d’Ille et Vilaine, en plus d’avoir reçu sur ses terres le ligue tête à tête, avait aussi en charge l’organisation des championnats de ligue de pétanque en doublette mixte, et de jeu provençal en doublette. Les deux compétitions se tenaient les 10 et 11 mai à Rennes, au complexe sportif de Bréquigny, là ou avait eu lieu le championnat de France de pétanque FFPJP doublette masculin il y a deux ans.  Représentaient le comité du Morbihan, Pierrick Boitard (délégué provençal), Madeleine Le Calvé (déléguée mixte), Bernard Le Pallac et Philippe Stéphant. Ce compte rendu complet vous est permis par leurs notes.

 

Doublette Mixte

Presentation de la finale du championnat mixte e petanque 2013

Presentation de la finale du championnat mixte

Comme pour la plupart des championnats de ligue, le tirage comptait 64 équipes, dont 11 s’étaient qualifiées sur le championnat départemental doublette mixte à Lorient.

En poule, plusieurs belles équipes morbihannaises perdaient en barrage, mais il en restait tout de même 6 formations de notre département en 1/16e de finale.

  • Josiane DUCHESNE et Patrice HAVEZ De de la Pétanque de l’Oust Peillac, confirmait leur bon résultat à Lorient par leur résultat ce samedi, mais leur parcours s’arrêtait malheureusement à ce stade contre la très belle équipe HENRIO – MURY de Monfort sur Meu (CD35).
  • Violeta PRIOL et André GUERIN du Pétanque Club Ploerinois menaient 9 à 2 mais se faisaient remonter puis battre par KERVENR-PAPE – GUILLERM de Landivisiau (CD29) qui ne manquaient plus rien une fois la remontée entamée.
  • Aurore SALIOU et Guillaume COLIN de la Pétanque Pontivyenne faisaient aussi la course en tête, mais les deux jeunes étaient battus sur le fil part BRUNETEAU – LE BRUN de Loudéac
  • Fabienne GUILLEMOT et Régis GATTUSO de Lanester, prenaient le large rapidement mais LEMAILE – LOTON de Cesson Sévigné entamaient une longue remontée. Finalement, les lanestérériens confirmaient par une victoire et se qualifiaient pour le deuxième jour.
  • Les deux dernières doublettes se rencontraient. Tatiana BOUGET et Yannick JOUNIER de St Gravé face à Maeva BRUNETEAU et Bryan LE MARREC de Ploeren. La formation de la pétanque de Lanvaux réalisait un départ canon avec une mène de cinq frappes ponctuée de six points, pour passer à 7 points à 1. Les ploerinois ne baissaient pas les bras et recollaient avant d’être à nouveau distancé 12 à 8 puis 12 à 9. Il s’agissait alors de peut être la seule mène manquée par Tatiana et Yannick qui fermaient pourtant plutôt bien le jeu. Les deux jeunes ploerinois jouaient le rajout à la perfection et rentraient quatre points synonymes de qualification en huitième de finale. Les deux équipes méritaient de gagner mais il fallait un vainqueur.

Deux équipes en huitième de finale, une en quart

Le dimanche matin, nous comptions 6 formations du CD29, 5 du CD22, 3 du CD35 et 2 du CD56.

Fabienne GUILLEMOT et Régis GATTUSO de la pétanque lanestérienne devait faire face à Rachel LE VELLY – Philippe LARDERET de Gouesnou (CD29), qu’ils avaient déjà rencontré pour une défaite à la première partie de poule. L’avantage psychologique n’était certainement pas de notre côté et cela se confirmait. Les joueurs du Morbihan passaient un peu à côté, et contre une équipe de ce niveau la sanction était rude, 13 à 2.

Maeva BRUNTEAU et Bryan LE MARREC étaient opposés à Sylvie PAUL – Hervé FLOCH de Cléder (CD29). Malgré une oppotion de grande qualité, les ploerinois déroullaient leur jeu pour s’imposer 13 à 4. Ils étaient couverts rapidement en quart de finale et jouaient alors contre Chantal REBOURS et Sébastien TROMEUR de Pleudihen sur Rance (CD22). Contre la finaliste des éditions 2010 et 2011, il fallait répondre présent. Le jeu d’attaque des jeunes morbihannais payait, ils sortaient victorieux 13 à 7, et se qualifiaent pour la demi-finale alors qu’il était à peine 10h30 le matin !

Le titre à la doublette du Pétanque Club Ploerinois

A 14h00, il restait deux formations finistériennes, une costarmoricaine et une morbihannaise. Maeva et Bryan, malgré la pause déjeuner, repartaient sur le même rythme élevé et ne laissaient que très peu de chance à leurs adversaires. Ils s’imposaient rapidement 13 à 1 face à la doublette de Landivisiau composée de l’ex présidente du comité du Finistère Annie KERVERN-PAPE et de Maxime GUILLERM.

De l’autre côté c’était plus accroché. Associé à sa fille Noëllie CAILLEAUX, Michel AZEVEDO avait la gagne en main, avec de la place pour rentrer. Il y avait peu de cailloux sur le terrain de Bréquigny, mais le joueur de Trégueux en déterrait pourtant un petit, et restait court. La mène suivante permettaient aux cléderois de s’imposer dans cette longue et indécise partie.

Finalistes de Ploeren et Cleder avant la finale du mixte.

Finalistes de Ploeren et Cleder avant la finale.

La finale opposait donc Maeva BRUNETEAU et Bryan LE MARREC du Pétanque Club Ploerinois à Léa PERROS et Nicolas CLOAREC de la pétanque Cléderoise. Sans appréhension, nos de jeunes champions jouaient bien et se détachaient dans cette partie. Une bonne dernière mène leur permettait de s’imposer 13 à 4.

Maeva BRUNETEAU et Bryan LE MARREC sont donc champions de Bretagne de pétanque doublette mixte. Un grand  bravo de la part de tout le comité départemental. Il s’agit d’une première pour eux deux.

Maeva Bruneteau et Bryan Le Marrec champions de pétanque mixte.

Madelaine Le Calve et Philippe Stephant encadrent Maeva et Bryan.

Maeva restait sur deux finales perdues cette année et devait donc particulièrement savourer cette probante victoire. Bryan obtient ici son premier titre en senior pour lui qui n’est encore que junior. Très certainement cela comptera au moment de l’annonce de la sélection définitive de l’équipe de France junior, à laquelle Bryan est un candidat sérieux.

Le championnat de France se disputera à Trignac en Loire Atlantique les 13 et 14 juillet. Ils accompagneront la doublette championne départemental Morgann Bourdin et Nicolas Millet.

Doublette Jeu Provençal

Cette fois, ce championnat de Bretagne comptait 16 équipes équitablement réparties entre les comités bretons. Le coup de sifflet était donné dès 10h00 le samedi matin, pour disputer les poules le premier jour.

Deux défaites en barrage

Régis et Anthony STEPHANT remportaient leur deux parties contre PERHIRIN – SERGENT du CD29 puis MORVAN – MENGUY du CD22. Eric BAUCHE et Jonathan LE MOING perdaient contre LANDOAS – SYLVA du CD29, puis l’emportaient sur FEUILLET – LAUNAY du CD35 et HENRY – MAHY du CD22.

En revanche, manquaient à l’appel les deux autres équipes de Ploeren. Sébastien BALAO et Fabrice EXPUESTO battaient pourtant LEMAITRE – ROZE du CD22 avant de chuter contre VINCI – LEON du CD35 puis LE BRIS – MANGEZ du CD29. De même, Didier COLAS et Mickaël MONVOISIN battaient GERMON – ROCHARD du CD29, mais perdaient de peu contre SEILLIER – MAUZAIZE du CD35 malgré une belle remontée, avant de passer complètement au travers en barrage contre LARDEMER – LECLERC du CD22.

Confrontations directes

Le dimanche matin, c’était reprise en quart de finale à 8h00 le matin. Le tirage donnait quelque chose d’incroyable car il y avait deux formations de chaque département, et toutes se rencontraient entre elles. Ainsi, nos deux équipes jouaient l’une contre l’autre.

  • Quart de finale : BAUCHE – LE MOING de Ploeren face à STEPHANT – STEPHANT de Lanester

Les freres Stephant contre Eric Bauche et Jonathan Le Moing

Lanesteriens et Ploerinois

Les ploerinois s’en sortaient d’entrée par une mène annulée avant de marquer cinq points. Le jeu se tenait ensuite et les joueurs du secteur maintenaient l’écart jusqu’à 9 à 4. Les lanestériens parvenaient alors à prendre l’ascendant pour marquer trois et deux points, pour revenir à égalité. La dixième mène se jouait dans un mouchoir de poche, Anthony Stéphant parvenant à pousser la boule en attente juste devant, et ainsi embouchonner, sauvant son équipe. Les ploerinois ne déméritaient pas sur cette mène tendue mais c’est bien les lanestériens qui repartaient avec le point, avant de conclure sur le coup suivant, 11 à 9.

Dommage, car sans se rencontrer, nous aurions pu espérer obtenir deux places en demi-finale.

Demi-finale et finale

Cette fois, il fallait jouer en 13 points, et les deux parties avaient démarré à peine 15 minutes après leur fin de quart. Les deux morbihannais jouaient un ton en dessous du jeu pratiqué en quart, notamment Régis, mais les mènes se déroulaient bien et le score montait jusqu’à 8 à 0 à la pause à 12h30. Face à Christophe LECLERC et Jean Michel LARDEMER de la Pétanque de l’Orme (CD22), la partie reprenait à 14h00 et nos joueurs géraient leur avantage pour s’imposer 13 à 6.

De l’autre côté, Luigi VINCI et Lionel LEON du CD35 dominaient les combritois Yvon LANDOAS et Hervé SYLVA jusqu’à 12 à 5, mais les finistériens revenaient, emmenés par Yvon, l’ex morbihannais, très en jambe. A 12 à 11, ils avaient cinq boules de gagne mais c’était manqué, 12 à 12 puis 13 à 12 pour les locaux.

Le finale opposait donc Luigi VINCI et Lionel LEON, équipe non homogène issue des clubs de la Bouexière et de la Boule d’Or rennaise, à Régis STEPHANT et Anthony STEPHANT de la Pétanque Lanestérienne. Le petit de la finale était lancé par Anthony PASCUAL, président du comité d’Ille et Vilaine.

  • 3 / 0 La première mène se passe bien et nous marquons trois points
  • 3 / 2 Les joueurs locaux jouent mieux marquent logiquement deux points.
  • 4 / 2 Belle frappe d’Anthony, mais le barrage nous empêche de rajouter.
  • 4 / 4 Sur une mauvaise mène de Régis, Anthony joue très bien sans grande réussite car Vinci pousse le but. Léon rajoute parfaitement.
  • 4 / 5 Régis fait d’entrée jouer les six, mais Anthony manque triple. Le petit tremblant sur le premier tir.  
  • 5 / 5 Régis fait jouer les six, Anthony frappe pour le point et manque double pour trois.
  • 5 / 6 Régis embouchone mais Vinci reprend le point, incroyable ! Beaucoup de boules autour du but mais un point.
  • 5 / 7 Régis perd sa première puis se place devant le but, les joueurs locaux ratent leur mène mais sur un bec surprenant Léon vient reprendre le point derrière notre boule. Anthony manque, puis Régis passe entre boules et but.
  • 5 / 11 Vinci se colle par deux fois au petit, puis Léon vient rajouter en se servant des boules avoisinantes.
  • 5 / 12 A 20m, Régis a sa deuxième boules à 20 cm. Après quatre ratés, Léon fait le point. Régis passe entre boule et but. Anthony frappe à la troisième. Il y a deux au sol mais Léon reprend merveilleusement bien ce point capital.
  • 5 / 13 Comme à presque toutes les mènes, Régis à sa deuxième boule à moins de 25 cm. Vinci reprend le point à sa troisième. Anthony manque, puis joue à la perfection, ou presque, puisque sa boule vient mourir peu après le passage entre le but et la boule du titre pour nos adversaires du jour.

Un grand bravo aux champions Luigi Vinci et Lionel Léon qui apportent au CD35 le premier titre régional en doublette jeu provençal de son histoire. Par leur abnégation, et leur sérénité, ils ont mérité ce titre et la qualification au championnat de France FFPJP à Beaucaire. 

Les freres Stephant vice-champion de Ligue de Bretagne Jeu Provencal.

Pierrick Boitard et Philippe Stephant encadrent Anthony et Regis

Félicitation à Anthony et Régis Stéphant qui regretteront de ne pas avoir pu continuer le jeu spectaculaire affiché le samedi. Il s’agissait de la troisième finale de ligue provençal pour Régis après les titres 2003 et 2005, et la première pour Anthony. La prochaine sera la bonne !

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2013/06/12/championnats-bretagne-rennes/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>