Imprimer ce Page

Historique

Historique de notre Comité

Parce qu'avant de savoir où l'on va il est important de savoir d'ou l'on vient un petit retour en arrière sur l'histoire de notre comité départemental s'impose…

Année
Effectif

La petite histoire de la pétanque morbihannaise

 
1960
 

C’est au début des années 60 que les premières pierres de notre comité étaient posées.

1960 voyait la naissance des touts premiers clubs affiliés à la F.F.P.J.P, La Lorientaise et la Kerolayse. L’année suivante était celle de la création du Pétanq’club Locmiquélic. Suivait en 1963 la Pétanque Mauronnaise, puis les Pétanqueurs Carnacois, la Pétanque Lanestérienne (1966) etc. La création de la ligue de Bretagne se faisait à Lorient le 14 novembre 1965, Pierre Guermeur (Finistère) et Paul Hascoët (Ille et Vilaine) en étaient les premiers présidents et vice-président.

 
1974
505

Secteur 8 du CD29 de Pétanque et Jeu Provençal

Jusqu’en 1975 nous avons constitué le secteur 8 du Comité Départemental du Finistère. En 1974, notre effectif atteignant 505 licenciés le seuil était franchi pour tenter de mettre en place un comité autonome. Tout s’accélérait alors puisque la ligue de Bretagne offrait l’organisation du championnat de Bretagne 1975 au morbihannais, il se tenait au mois de Mai à Lorient. C’était une véritable réussite orchestré par Messieurs Huet, Tessier, Evanno, Dorso, Rideau ou encore Noé assistés d’une poignée de personnes…

 
1975
703

Formation du Comité

Le 12 septembre 75, fort de 703 licenciés la formation du comité du Morbihan pouvait avoir lieu. Personne ne souhaitant s’imposer un vote libre était effectué, les 9 sociétés présentes élisaient alors à la majorité absolue André HUET premier Président du Comité Départemental du Morbihan. Le bureau s’établissait comme suit : Michel NOE secrétaire général, Alain LE ROUZIC trésorier général, Robert REVOLT président de la commission de discipline, Jean LE DEAULT président de la commission d’arbitrage et Jean Claude AUFFRET directeur sportif.

 

Article de Presse paru à l'époque

 
Pour lire l'article de l'époque, cliquez sur le lien ci-après : Article dans la Liberté du Morbihan.
 

Décès du premier président André Huet

L’assemblée constituante avait lieu le 9 Novembre à Lorient en présence du Maire de Lorient Mr Lagarde et du Président du comité du Finistère et de la Ligue de Bretagne Mr Guermeur. Le Morbihan quittait ainsi définitivement la tutelle finistérienne.
Le premier malheur de la vie de notre jeune comité ne se faisait pas attendre puisque, le mois suivant, décédait André Huet.

 
1976
933

Premiers championnats départementaux qualificatifs aux championnats de France

Suite à l’Assemblée générale extraordinaire du 4 janvier 1976 à Ploërmel Marcel RIDEAU se présentait en tant que Président au 1 er congrès départemental le 11 Janvier 1976 à Lorient. Etaient présents les clubs de la Lorientaise, la Kerolayse, Locmiquélic, Mauron, Carnac, Lanester, Branderion, Port Louis, Hennebont, Keryado, St Goustan, ASPTT Lorient, Languidic, Quiberon, Lou Pitchoun Vannes, Ploërmel, Coëtquidan et Plouay

Les premiers champions du Morbihan en triplette étaient Jean Claude DAVILMA, Pierre Yves LE GOUARIGUER et Charles SIMON de La Lorientaise. En féminin, LE DERF et BESSY s'imposaient. Les carnacois raflaient la mise en doublettes et tête à tête, par Régis LE SAYEC et Joseph GUEROUE ainsi que Joachim THOMAS. A noter que d'autres championnats du Morbihan avaient eu lieu auparavant, mais ne constituaient que des championnats de secteur qualificatifs aux championnats du Finistère.

 

 

 

 

 

 

Marcel Rideau élu président.

Le 11 Décembre 1976, le 2 ème congrès départemental se tenait à Mauron. Les représentants des clubs présents devaient alors se prononcer aux élections qui clôturaient la réunion, ils donnaient leur confiance pour quatre ans à Marcel RIDEAU pour poursuivre sa tache de Président. Michel NOE restait secrétaire général alors que Roger TESSIER prenait le rôle de Trésorier Général . Hervé LE GARREC devenait le nouveau Directeur Sportif. Robert REVOLT était reconduit mais deux ans plus tard il démissionnait, laissant Joseph GUEROUE occupé la présidence de la commission de discipline. Robert MONNIER était lui le troisième à ce poste lors de se mandat en assurrant l'intérim suite à une nouvelle démission et jusqu'au congrès de 1980. Jean LE DEAULT était pour quatre de plus le président des arbitres.

 
1977
956

Disparition du Trésorier Roger Tessier

En février 1977, le comité était une nouvelle fois endeuillé par la disparition de son trésorier Roger Tessier. Son adjoint, Pierre Yves LE GUYADER devenait trésorier par intérim avant d’être entériné trésorier général lors du congrès de Quiberon, Jules GUEGAN entrant alors dans le comité pour assurer le rôle d’adjoint.

 
1978
 

1000 licenciés et un titre de champion de Bretagne

En 1978, après trois ans d’existence nous gagnions enfin notre premier titre de champion de Bretagne (en tant que département du Morbihan), grâce à nos cadets, alors que nous passions la barre des 1000 licenciés. L’année suivante était organisée la première journée des jeunes à Locmiquélic où 80 jeunes participèrent. Le congrès qui se déroulait également à Locmiquélic était l’occasion de la création d’un troisième secteur.

 
1980
1062

Pierre Yves Guyader élu président

En 1980, Marcel RIDEAU, devait, la mort dans l’âme, démissionné de son poste pour raison professionnelle avant la fin de son mandat. C’est alors Emile EVANNO qui assurait la présidence jusqu’au congrès de Lorient qui clôturait une année pendant laquelle la Mayenne quittait définitivement la Ligue de Bretagne pour rejoindre celle des Pays de Loire. Ce congrès électif accouchait d’un nouveau président en la personne de Pierre Yves GUYADER. Le secrétariat restait à Michel NOE qui avait pour nouvel adjoint Jean Pierre BERNARD, la trésorerie revenait à Mlle Martine MATHE et la Discipline à Jean QUISTREBERT qui gardera son poste jusqu'à nos jours. L’arbitrage était confié à Gilbert GOÏC qui démissionnera deux ans plus tard, remplacé par André NICOL.

 
1982
1292

Deux demi-finales aux championnats de France de pétanque

1982 était l’année de nos premiers résultats significatifs aux championnats de France puisque nous étions deux fois demi-finalistes. En doublettes seniors par Michel STEPHANT et Philippe STEPHANT. Et en triplettes cadets par David TUFFIGO, Jérome TUFFIGO et Stéphane NORCY.

 
1984
1378

Deuxième mandat pour Guyader et Noé

Organisé par la Pétanque Keryadine, le congrès 1984 voyait la réélection de Pierre Yves GUYADER et de Michel NOE à leur poste. Jules GUEGAN devenait trésorier général alors que Pierre Yves LE GOUARIGUER prenait la tête de la commission d’arbitrage qu’il quittera en 1986, André LE CREN le remplaçait et gardait ce poste jusqu’en 1992. Jean Pierre BERNARD prenait en charge la direction sportive mais laissait son poste deux ans plus tard à Hervé LE GARREC pour raisons professionnelles.

 
1988
1464

Michel NOE à la demande générale

Au congrès de 1988, à la Trinité Porhoët, la quasi-totalité du bureau, comme annoncée l’année précédente, se retirait. Devant le nombre insuffisant de candidat, l’assemblée tout entière, emmenée par Marcel OBADIA et sa rhétorique légendaire, réclamait Michel NOE pour président. Une réouverture de liste était effectuée et 6 autres membres se présentaient derrière lui. Avec 67 voix sur 70 possibles Michel NOE, ému, était élu président. Hervé LE GARREC lui succédait au secrétariat tandis que Jules GUEGAN poursuivait sa tache à la trésorerie . Félix GROIX devenait directeur sportif pour quatre ans.

 
1989
1491

Nouvelle demi-finale du championnat de France cadet

En 1989 nous étions une nouvelle fois demi-finaliste au championnat de France Cadet par Laurent COYAC, Samuel COYAC et François OUTIN.

 
1992
1583

André Le Cren élu à Auray

Trois ans plus tard, à Auray, Michel NOE cédait définitivement sa place après 17 ans au sein du bureau directeur. Son successeur était trouvé après deux votes en la personne d’André LE CREN qui s’entourait de Patrick DELORS pour secrétaire. Philippe STEPHANT devenait directeur sportif jusqu’à l’entrée au comité quelques mois plus tard de Philippe RAIMBOURG, moment où il prenait alors la trésorerie. Albert JANOT, chef du secteur 1 depuis dix ans, était remplacé par Jean Claude DAVILMA. Il restera en place pendant 20 ans jusqu'en 2012.

 
1993
1489

Création de la commission des jeunes

Le printemps 1993 voyait la création de la commission des jeunes et féminines dont Michel STEPHANT en était le premier président. Roger DANIC était élu en fin d’année à Plouay et prenait le poste de président des arbitres laissé vacant. Il le gardera cinq ans.

 
1996
1544

André Lansade à la présidence

En 1996, au congrès de Quéven, André LANSADE devenait Président deux ans après son entrée au comité. Les principaux postes restaient à Patrick DELORS, Philippe STEPHANT, et Philippe RAIMBOURG. Claude RAMAGE était le nouveau président de la commission des jeunes, il le restera presque deux ans. Christiane ROUX, au comité depuis quatre années prenait la présidence de la nouvelle commission des vétérans. Elle n’était pas la seule femme parmi les élus puisqu’on retrouvait notamment Amélie LE GOUARIGUER qui prenait la tête de la commission des féminines, mais comme sa collègue elle n’allait pas au bout de son mandat. Chef de secteur depuis 8ans, Pierre COURTEL passait la main à Jacques GACHENARD qui sera le quatrième et dernier chef du secteur 3, les deux premiers étant Yvon MAHE et Rémi PRIMA.

 
1997
14XX

Philippe Stéphant président, et nouvel performance au championnat de France individuel

1997 voyait en individuel David LAURENT atteindre lui aussi les demi-finales d’un championnat de France. Très bonne sur le plan sportif, cette année n’était pour autant pas à marquer d’une pierre blanche. Une nouvelle fois un président ne pouvait pas aller au bout de son mandat, pris par la maladie, le regretté André LANSADE poussait Philippe STEPHANT à lui succéder. Courant 1997, le comité votait en ce sens en préférant Philippe STEPHANT à Patrick DELORS pour être le président par intérim. L’assemblée générale à Questembert confirmait ensuite le choix du président. La Trésorerie était alors confiée à Pierre DEVEHAT qui assurera parfaitement son rôle jusque la fin 1998 où sa profession le contraignait à arrêter. Son adjoint Gérard RIHOUAY était son successeur naturel, mais là encore les" comptes en T" étaient laissés prématurément puisque lors de l’année 2000, il décidait de suivre sa voie en embarquant sur la Jeanne d’Arc. La commission sportive finissait elle aussi le mandat orpheline de directeur suite aux arrêts prématurés de Philippe RAIMBOURG en 1998, Franck DAVILMA en 1999, et Philippe LE POSTEC courant 2000.

 
1999
1360

En 1999, André MORICE rentrait au sein du comité. Dès l’année suivante il devenait chef du secteur 2, succédant entre autres à Jacques GAUTIER.

 
2000
1299

André Lansade nommé président d'honneur

L’an 2000 marquait pour notre département celle du retour à deux secteurs. Les 6 et 7 Mai 2000, le premier championnat de Ligue sur une journée et demie était organisé à Lorient. Dès l’année suivante le principe était adopté pour les championnats départementaux. 2000 fut également l'année du premier championnat du Morbihan en doublette au Jeu provençal, remporté par Régis STEPHANT et Angélo COPPOLA de l'ASPTT Lorient.

Suite aux défections à la trésorerie et à la sportive, la charge de travail se faisait lourde pour le président qui ne se décourageait pas pour autant puisqu’il se présentait à sa propre succession le 3 décembre 2000 au congrès de Lanester. Avec 62 voix sur 65 possibles, Philippe STEPHANT était reconduit comme président. Sa première action était de remettre à André LANSADE non sans émotion le fannion du comité et de le nommer président d'honneur. Patrick DELORS restait secrétaire général et Michel COUNY devenait le nouveau Trésorier général. La direction sportive était confiée à Dominique GUEGUEN. Claude GUIDEC gardait le rôle qui était le sien depuis 1999 à la commission des jeunes avec l’intention de lui donner un second souffle, c’est d’ailleurs à Mauron au sein de son club que naissait la première école de pétanque officielle dans le Morbihan. Au comité depuis un an déjà, François HERVE continuait à la tête de la commission des vétérans, il sera d’ailleurs reconduit quatre ans plus tard pour un nouveau mandat. L’arbitrage revenait à Alain DENESLES, il succédait à André LE CREN qui avait de nouveau dû gérer la commission suite aux démissions successives de Roger DANIC et Roger CLOUZET en 1997.

 
2002
1241

Première coupe du Morbihan des clubs

En 2002, c’est à Cléguer que nous organisions le premier congrès dans sa forme actuelle. Les élections complémentaires permettait à André SANCHEZ de succéder à Alain Denesles et à Thierry HINDRE de devenir le président de la toute nouvelle commission des éducateurs. Cette année consacrait également le Vannes Pétanque Club, premier vainqueur de la coupe du Morbihan des clubs.
L’année suivante, au congrès à Kerfléau, le comité avait l’honneur d’accueillir pour la troisième fois en invité de marque Gérard Périgaud qui vivait alors la dernière de ses 12 années à la tête de la Ligue de Bretagne. Pour Patrick DELORS c’était aussi sa dernière année puisqu’il arrêtait à l’issue de l’assemblée générale. Il était remplacé par Claude HEISSERER.

 
2004
1343

Philippe Stéphant à l'unanimité

En 2004, le congrès était une nouvelle fois organisé par le comité, Jean QUISTREBERT en tête, à Cléguer. Les élections apportaient peu de changement. Il ne fallait pour autant occulter le départ pour raison professionnelles de Dominique GUEGUEN après un mandat bien rempli. Franck DAVILMA rentrait de nouveau dans la commission sportive pour y travailler avec Yvon LANDOAS, en place depuis un an, et Frédéric LAUNAY bien ancré au sein du comité depuis 2000. Claude HEISSERER et Michel COUNY poursuivaient comme secrétaire et trésorier. Régis STEPHANT, successeur un an plutôt de Claude GUIDEC, en faisait de même à la tête de la commission des jeunes et féminines. Pour ce qui est du poste de président, l’assemblée montrait une volonté forte de voir Philippe STEPHANT poursuivre son action puisqu’il était élu à l’unanimité.

 
2005
1436

Création du site internet du comité du Morbihan

En 2005, au mois de février le site internet officiel de notre comité, conçu par Yvon LANDOAS, était ouvert. Pour Michel COUNY, le congrès de cette même année, à Allaire était le dernier au sein de l’équipe dirigeante puisqu’il devait lui aussi abandonner pour des raisons professionnelles. Il était remplacé par Bernard SPEMENT, ancien trésorier en Eure et Loire.

 
2006
1430
Le congrès de Larmor Plage, organisé de main de maître par l'équipe de Bernard LE PALLAC, également secrétaire adjoint au comité depuis 2004, nous permettait d'accueillir deux nouveaux membres. En effet, Frédéric LAUNAY devait se retirer et était remplacé par Magali DAVILMA en tant que trésorière adjointe, et André SANCHEZ laissait sa place de chef des arbitres au profit de Pierrick BOITARD qui rentrait donc directement comme président de la commission d'arbitrage.
 
2007
1610

1600 licenciés pour le CD56

2007 nous permettait de franchir les 1600 licenciés l'année du centenaire de la création de la pétanque. Elle marquait la première année du championnat des clubs et voyait Yvon LANDOAS et Jacques LE BRET quitter les rangs du comité, craignant de ne plus pouvoir assumer leur fonction en 2008. Le site était repris depuis le début d'année par Régis STEPHANT.
Un championnat triplette mixte était mis en place, la première édition étant organisée par le Pétanque Club Mauronnais.
 
2008
1409

Elections à Pontivy

Après une année de mise en place en 2007, 2008 permettait de désigner le premier champion du morbihan des clubs, il s'agissait de la Pétanque Lanestérienne.

Le congrès de Pontivy était électif. Après neuf ans, François HERVE quittait sa place de président de la commission vétéran, Claude HEISSERER héritait du poste. Quittaient le comité après un mandant, Michèle STEPHANT et Jean Pierre BERNARD, ainsi qu'Antoine NICOLAS après 16 ans membre de la discipline.

Philippe STEPHANT était à nouveau élu président du comité, les principaux postes ne changeaient d'ailleurs pas, mais le poste de Secrétaire restait vacant. Bernard LE PALLAC devenait vice-président en charge des partenariats et sponsoring. Bernard SPEMENT poursuivait en tant que trésorier aux côtés de Magali DAVILMA. Les nouveaux élus étaient Fabrice EXPUESTO, Maurice LECLERCQ, Jean François SAIL, Jacky PETITJEAN, Madeleine LE CALVE, Candy SCORDIA et Stéphane NORCY. Ce dernier quittait son poste avant la fin du mandat début 2011.

 
2009 1171

Mise en place de licences Carte à puce

L'année 2009 voyait la FFPJP entamer une petite révolution avec l'instauration des licences sous forme de cartes à puce, ce changement impactant naturellement notre département également.

L'assemblée générale se tenait à Lanester, en présence de Gérard Chevalier, président de la Ligue de Bretagne, se dernier remettant la médaille d'honneur de la fédération française à Claude Ramage, éducateur deuxième dégré.

2010
1118

La coupe des ainés

A l'initiative de Claude HEISSERER, la coupe des aînés était créée, regroupant les joueurs de 55 ans et plus en équipe de quatre joueurs minimum, se rencontrant dans une formule championnat puis élimination directe. Le premier titre revenait à la Pétanque Lanestérienne. Le congrès se tenait à Plouay.
 
2011 1167

Congrès de Locmiquélic

L'assemblée générale se tenait à Locmiquélic pour les 50 ans du club local, le plus ancien encore en activité. La présidente Michèle STEPHANT était entourée pour l'occasion par tous les anciens président du club encore présents.

Au cours des compte rendus, Thierry HINDRE annonçait que 2012 serait sa dernière année après 10 ans à la tête des éducateurs du Morbihan. Pour Joëlle TRAPANI, Locmiquélic était le dernier congrès en tant que présidente de la commission des féminines qu'elle était depuis 3 ans, puisqu'elle disait stop avant la fin 2012.

 
2012 1163

L'année 2012 voyait la création d'un championnat de France en triplette promotion, pour lequel seuls les trois premiers de notre ligue se qualifiait.

Plusieurs figures morbihannaises quittent le comité

Arrêtaient après un mandat, Maurice LECLERCQ, Jean François SAIL, Jacky PETITJEAN, et Candy SCORDIA. Thierry HINDRE mettait fin à 10 ans de bénévolat comme annoncé l'année précédente, et 9 ans pour Claude HEISSERER comme secrétaire puis président des vétérans. Après 7 ans bien remplis en tant que Trésorier général et bien plus encore, Bernard SPEMENT se retirait, non sans émotion.

Deux grandes figures de la pétanque morbihannaise ne repartaient pas pour quatre ans. Jean QUISTREBERT était rentré au comité en 1980 à Lorient comme membre de la discipline, puis très rapidement Président de cette commission qu'il présida pendant 30 ans. Jean Claude DAVILMA était lui entré lors de l'assemblée à Auray en 1992 et fut donc chef de secteur 1 pendant 20 ans.

Régis LAVIOLETTE, secrétaire de la ligue plusieurs années, et récemment arrivé en provenance du CD35, prenait le poste vacant de secrétaire général, avec pour adjointe Madeleine LE CALVE, dévenue indispensable au sein du comité. Les autres nouveaux élus se nommaient Brigittre LAVIOLETTE, présidente des féminines, Jérémy STEPHANT, Félix PHILIPPE, président des vétérans, et Marcel TARTARY, président du nouvel ETD (l'Equipe Technique Départementale remplaçant la commission des jeunes).

Ils rejoignaient donc Magali DAVILMA, Madeleine LE CALVE, Bernard LE PALLAC, Frank DAVILMA, Pierrick BOITARD, Régis STEPHANT, André MORICE, et Fabrice EXPUESTO. Philippe STEPHANT gardait son poste avec une très large majorité.

 
2013  

L'année 2013 débutait avec deux élections aux niveaux supérieurs pour deux de nos licenciés. Appartenant au Pétanque Club Ploerinois depuis 2012, et alors président de la ligue de Bretagne, Gérard CHEVALIER était élu à la FFPJP pour quatre ans. Le premier morbihannais à intégrer la fédération française.

Conséquence directe, il fallait une élection d'un nouveau président de ligue, et c'est Jean Noël VENON, lui aussi au club de Ploeren depuis 2012, et ancien président de comité au sein de la ligue du Centre, qui était élu par les quatre départements bretons.

 

Voilà un bref retour sur l’histoire de la pétanque dans le Morbihan, il serait impossible de vous citer tous ceux qui ont, un jour ou des années, contribué à faire vivre notre département que ce soit au sein des clubs, en tant qu’arbitre, comme simple membre du comité ou bien comme chef de secteur, ni même de vous relater toutes les extraordinaires anecdotes qui l’ont animé toutes ces années. Ce seul site internet ne suffirait pas.

Historique de 1960 à 2012 réalisé par Régis Stéphant

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/archives-cd56-ffpjp/historique-comite-ffpjp/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>