«

»

Mai 07 2014

Imprimer ce Article

Championnat du Morbihan en Doublette Jeu Provençal à Larmor-Plage – 2014

Le Pétanque Club de Larmor-Plage recevait le championnat du Morbihan en doublette au jeu provençal, les 26 et 27 avril, au stade Ar Menez. La table de marque était gérée par Madeleine Le Calvé et Guy Le Bris était arbitre.

Après trois ans sans championnat, et un simple qualificatif sans demi-finale et finale, il y avait bel et bien un titre en jeu au bout de ce week end à jouer à la longue.

Champions jeu provencal du Morbihan

Bonne participation et mauvaise météo

37 doublettes étaient inscrites et présentes pour le coup de sifflet à 14h00, une participation satisfaisante. En revanche, la météo allait malheureusement être catastrophique toute la journée du samedi, et capricieuse le dimanche, rendant les conditions de jeu particulièrement usantes. On aura aussi vu que le terrain d’Ar Menez avait des capacités incroyables pour absorber l’eau.

Les quatre premiers se qualifiaient pour le championnat de Bretagne, notre passage obligé avant le championnat de France.

Un samedi inachevé

Après les poules, il fallait encore faire un tour pour toutes les équipes, et même une partie de cadrage pour ceux qui n’avaient pas la chance de tirer un tour blanc. La météo plus que difficile allait même pousser le jury à décider l’arrêt des jeux à 22h00 alors qu’une partie après poule ne faisait que démarrer et un autre était non fini.

Se qualifiaient pour le quart de finale

  • LE BRIS en battant GENEVOY – LE FEVRE (Larmor-Plage)
  • EXPUESTO F. en battant SPEMENT – LUCAS (Larmor-Plage)
  • COLAS en battant CHOUET – BRIENS Y. (N.H.)
  • BALAO en battant TROCADERO – LE SAUX (Lanester)
  • STEPHANT A. en battant NORCY – NORCY (Non Homogènes)
  • LIJOUR en battant MORICE – ANDRE (Non Homogènes) puis MILLET – SOUMENAT (N.H.).
  • EXPUESTO S en battant le dimanche matin LE REOUR – LE MOING (N.H.) avant de profiter de l’abandon de SAIL A. – LAURENT (Vannes PC) en cadrage.
  • KERBORIOU en battant STEPHANT P. – STEPHANT J. (N.H.) en reprenant dès 8h30 le dimanche matin.

Quart de finale

Il restait donc des équipes de Ploeren (4), Lanester (2), de Pontivy et Carnac. Et il n’y avait que des confrontations intra-clubs.

  • BALAO – THIEBAUT 11 à 4 COLAS – MONVOISIN (Ploeren)

La partie était très longue à basculer, jusqu’à 4 partout, puis Didier Colas et Mickaël Monvoisin lachaient prises, battus en quelques mènes ensuite. Dommage car ils étaient qualifiés en ligue l’an passé, et avaient sortis les champions de Bretagne 2012 la veille.

  • STEPHANT A. – STEPHANT R. 11 à 1 KERBORIOU – SAMSON (Lanester)

Patrice Kerboriou et Sylvain Samson, pour une première, avaient bien assimilé le jeu sur terrain gras, dominant tous leurs adversaires, mais faisaient preuve de moins de réussite sur un terrain qui séchait vite. Ils s’inclinaient sur deux belles frappes adversaires lors de la dernière mène.

  • LIJOUR – BRIENS F. 11 à 10 LE BRIS – QUENOT (Pontivy)

Damien Quenot et Florian Le Bris tenaient un bon rythme de jeu depuis la veille, mais ils ne parvenaient pas à faire la différence face aux carnacois. Patrice Lijour réussissaient une mène parfaite pour coiffer les deux pontivyens au poteau.

  • EXPUESTO S. – HERNANDEZ 11 à x EXPUESTO F. – OLLIVIER (Ploeren).

Le tirage n’était pas clément, deux équipes de Ploeren, mais surtout le président du club face à son fils. Il n’y allait pas avoir grand suspens, déjà chaud par la fin de partie précédente disputée le matin, les premiers cités s’imposaient.

Les qualifiées pour le championnat de ligue

Le tirage donnait encore un match entre ploerinois. Sébastien BALAO et Adrien THIEBAUT du Pétanque Club Ploerinois contre Stiven EXPUESTO et Gilbert HERNANDEZ du Pétanque Club Ploerinois. Régis STEPHANT et Anthony STEPHANT de la Pétanque Lanestérienne contre Patrice LIJOUR et Florian BRIENS des Pétanqueurs Carnacois.

Il n’y allait pas y avoir de grandes luttes

  • BALAO 11 à 2

Stiven Expuesto se qualifiait donc une nouvelle fois pour cette ligue, cette fois avec Gilbert Hernandez.

  • STEPHANT 11 à 3

Les carnacois étaient dominés au point et repartaient aussi avec une nouvelle qualification, la troisième pour Florian Briens.

Une belle finale

La finale opposait donc Sébastien Balao et Adrien Thiébaut de Ploeren à Régis et Anthony Stéphant. Elle allait se jouer en quatorze mènes et plus de trois heures de jeux. Le terrain était devenu bien plus roulant, permettant un jeu plus plaisant. Elle se disputait aussi en 11 points, cela ayant été décidé au regard du retard pris la veille dans ce championnat.

Finalistes longue du CD56 FFPJP

Arbitre FFPJP, le president larmorien, les joueurs et le president du CD56

  • Premières mènes globalement à l’avantage des lanestériens mais ils ne profitaient pas de plusieurs boules de rajout abordables. 1/0 2/0 3/0 4/0
  • Les ploerinois reprenaient la main sur le jeu. 4/1 4/2 4/3 4/5.
  • Les lanestériens tournaient et cela payait avec une mène de quatre point, Régis Stéphant faisant le plein au rajout.
  • Anthony Stéphant faisait gros jeu au point pour marquer à nouveau deux fois, et la précision s’élevait d’un cran avec des boules dans un mouchoir de poches de la part des quatre joueurs. 9/5 10/5 pour Lanester en ayant raté quelques boules de gagne.
  • Adrien Thiebaut faisait à son tour des reprises au milimètre pour rester dans la partie. 6/10, 7/10.
  • Il restait alors deux boules à Sébastien Balao, mais Anthony Stéphant avait le point à 10 cm du but. Parti pour tirer, son partenaire était inspiré en lui conseillant une portée. Son tireur l’executait à la perfection en prenant la place. Cela donnait trois points au sol, et Sébastien Balao rajoutait le quatrième dans 30 cm de jeu.
  • Victoire ploerinoise 11 à 10.

Bravo aux vainqueurs. Le premier titre en jeu provençal pour le club de Ploeren, le troisième pour Sébastien Balao, le premier dans le Morbihan pour Adrien Thiebaut qui a lui aussi déjà disputé un championnat deFrance jeu provençal pour la Meuthre et Moselle.

Bravo aux finalistes, déjà vice-champions de ligue l’an passé.

Nos quatre équipes tenteront de glaner le titre régional, qualificatif au championnat de France FFPJP.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2014/05/07/longue-ar-menez/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>