Championnat du Morbihan de Pétanque en Triplette Vétéran à Vannes – 2008

Les lorientais Hervé – Buongiorno récidivent avec Le Port !

Les champions vétérans de l'ASPTT Lorient section pétanque

Jean Jacques Le Port, François Hervé et Jean Marc Buongiorno

Le jeudi 15 mai 2008 avait lieu à l’ASPTT Vannes le championnat du Morbihan triplettes vétérans. C’était donc une nouvelle fois à Luscanen que les joueurs de 60 ans et plus s’affrontaient, après la tenue du championnat en doublettes vétérans l’année précédente. L’arbitrage était assuré par Bruno Bausmayer et Marcel Bono, le délégué du comité étant André Morice.

 

Début de la compétition

La compétition débutait à 8h30, et 13 clubs étaient représentés, pour un total de 54 équipes. Elles provenaient des clubs de l’ASPTT Vannes (12), Lanester (8), Larmor Plage (7), Port Louis (4), Plouay (4), Carnac (3), Quiberon (3), Questembert (3), Josselin (2), Malestroit (2), Quéven (2), ASPTT Lorient (2), et Vannes PC (2). A noter, que malgré l’organisation dans le secteur, la majorité des inscrits étaient issus du secteur 1, montrant la tendance au vieillissement du premier secteur.

 

Les parties s’enchainaient assez rapidement alors que l’ASPTT Vannes et Lanester présentaient une armada qui semblait obligatoirement devoir l’emporter au vu du nombre et de la qualité. Larmor Plage présentait également de bonne chance au vu de leur excellent début de saison. Les premières surprises apparaissaient rapidement…

Quart de finale

 

Larmor Plage sortait du championnat, tout comme huit autres clubs à l’aube des quarts de finale. L’ASPTT Vannes n’avait plus qu’une équipe sur sa douzaine du panier de départ. Après Lanester et ses trois équipes, on remarquait surtout la performance du Vannes Pétanque Club qui amenait ses deux triplettes jusqu’à ce stade. Carnac et l’ASPTT Lorient complétait également honorablement ces quarts.

Pour le Vannes PC, cette perfomance restait sans suite, avec une première défaite Patrick REVY, Edouard LAMOUR et Lucas ROLLAND contre MACE (Lanester), et Jean Pierre BERNARD, Michel BERNARD et Patrick TAVIGNOT chutaient 13 à 11 contre les lorientais de HERVE.

 

Entre lanestériens, il fallait un vaincu et ce fut l’équipe Claude LE NEVE, Joseph MORGANT et Paul COQUEN contre HEISSERER. Pour les carnacois de TUFFIGO, cette partie était l’occasion de mettre fin aux idées de nouveau triomphe à domicile pour la formation de l’ASPTT Vannes Michel BROCHARD, Pierre BERTHY et Roger HEMONIC.

Les carnacois battus sur le fil

 

Le dernier carré permetaient aux lanestériens de s’éviter. MACE Charles – CHEVALIER Michel – LE CREAU Jacques (Lanester) contre HERVE François – BUONGIORNO Jean Marc – LE PORT Jean Jacques (ASPTT Lorient). HEISSERER Claude – NEVONNIC René – LE GOFF François (Lanester) contre TUFFIGO Maurice – LE DUC Alain – GRAESSEL André (Carnac).

Malheureusement pour eux, Charly et ses coéquipiers ne parvenaient pas à maitriser cette partie. Ils étaient logiquement battus, 13 à 6 par les lorientais. De l’autre côté, la partie tendait les bras aux carnacois dont on pouvait croire que ce 15 mai allait être leur jour. En face, notamment grace à un très bon François Le Goff, on se réveillait pour remonter de 4 à 12, jusqu’à 13 à 12. Les joueurs de Carnac pouvaient nourrir de nombreux et légitimes regrets.

 

Victoire lorientaise

Nous retrouvions donc comme l’an passé François Hervé et Jean Marc Buongiorno en finale, cette fois associés à Jean Jacques Le Port. Ils étaient face à la triplette de René Nevonnic et Claude Heisserer qui n'en sont pas non plus à leur première finale vétéran, et François Le Goff, qui après un début de saison difficile étaient concentrés sur l’objectif. Cette ultime partie, jouée à une heure raisonnable, penchait progressivement en faveur des lorientais, plus régulier, notamment Le Port qui avait montré un très bon niveau au tir toute la journée. La victoire leur revenait 13 à 8.

 

Bravo aux finalistes et aux champions qui gagne ainsi un billet pour le championnat de France au mois de septembre. Ils prouvaient en outre qu’un club ne présentant que 2 triplettes au départ peut encore rivaliser avec les gros clubs, sur un qualificatif.

Photo de Frank Davilma

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2008/05/28/triplette-veteran-vannes/