Championnat du Morbihan de Pétanque en Doublette Vétéran à Vannes – 2007

Brochard – Berthy remportent à domicile la 2ème édition.

Doublette Vétéran

Cette année, pour la deuxième édition de ce championnat doublettes vétérans, l’assemblée avait décidée d’ouvrir la compétition aux joueurs ayant 55 ans dans l’année. La modification était salutaire puisque d’une quarantaine d’équipes nous passions cette année à 68, ce malgré le fait que la pétanque lanestérienne ne présente de façon surprenante que deux formations pour glaner ce titre. Le délégué du comité se nommait Pierrick Boitard, avec l’aide appréciée de Fabrice Expuesto, président du club organisateur, l’ASPTT Vannes. L’arbitrage était sous la responsabilité de Roger Danic.

Grosse pluie le matin pour une grande lessive dans les poules

Les poules démarraient à 8h30, par un temps très pluvieux et un lot de surprises très fourni. Dans des poules plus relevées, LAMOUR (Asptt Vannes) chutait face à BOURDOULOUS et HERVE, REVY (VPC) ne parvenait pas non plus à s’en sortir contre HEISSERER et LE BRET. VIDAL (Asptt Vannes) et SPATAFORA (Larmor Plage) étaient mis hors course par FAUVIN et LE JULE. Et au rang des surprises, on notait les éliminations de LE PALLAC (Larmor), LE GRAND (Larmor), BONO (Asptt Vannes), CARADEC (Quiberon), COMMANDOUX (Malestroit), etc.

Essorage de nouvelles belles équipes

Le premier tour après les poules comptait encore 34 formations, et quelques unes des formations les plus attendues tombaient déjà. Quelques chocs, HEISSERER sortait BOURDOULOUS (Sérent), BOURDIEC battait LE FORMAL (Quiberon), TARENTO éliminait GLEVAREC (Asptt Vannes), MACE ne laissait pas passer BREUILLY (Asptt Vannes) alors que CASTEL en faisait autant contre TUFFIGO (Carnac). Plus surprenante était l’élimination de DANIEL (Asptt Lorient) par JOUANNIC.

Aléa du tirage, FAUVIN et BROCHARD gagnaient respectivement contre LE JULE (Asptt Vannes) et HELLEGOUACH (Plouay) qu’ils avaient déjà eu l’occasion de battre en partie de poule.

Les autres parties voyaient les victoires HERVE sur JARRY (Asptt Vannes), de LE BRET sur ORJEBIN (Asptt Vannes), de HEDAN sur GUILLOU (Pontivy), de SPEMENT sur FELICE (Questembert), de PENRU sur CREACH (Asptt Vannes), de GILBERT sur LE CAILLEC (Asptt Vannes), de LE MER sur CLAVEL (Asptt Lorient), de PERROT R. sur BERTHO (Asptt Vannes) et de CARARIC sur BOURGEAULT (Quiberon).

Spément se signale lors du cadrage

17 doublettes, des clubs de l’ASPTT Vannes (6), de l’ASPTT Lorient (3), Plouay (2), Lanester (2), Port Louis,  Larmor Plage, Peillac et Pontivy, étaient encore présentes, ce qui signifiait un cadrage entre deux équipes pour tomber à 16. Les malheureux au tirage étaient plouaysiens. En effet, la belle doublette composée de TARENTO et de PONS, connu pour ses nombreux arbitrages au cours de la saison, tombait contre SPEMENT qui pour une fois avait laissé la table de marque pour montrer ses talents de joueurs aux yeux du monde (des plus de 55 ans)…

Huit clubs en huitième

Lanester,  Peillac et Larmor Plage disparaissent

Suite au cadrage l’équipe Port-Louisienne ne s’arrêtait pas en si bon chemin, SPEMENT – LE BEAN stoppait HEISSERER – COURSET (Lanester) en plein essor. Pour l’autre équipe de Lanester, le résultat n’était pas plus réjouissant. FAUVIN, pourtant associé à LE VILAIN qui l’avait emporté l’an passé, était battu par MACE – COQUEN.

La pétanque de l’Oust Peillac perdait sa dernière chance avec l’élimination de HEDAN – CHARPIN par GILBERT – COZIC. Même chose pour Larmor Plage, LE MER – CARBERA étaient battus par PERROT R. – PEDRONO.

Les PTT perdent encore des prétendants

Deux rencontres mettaient aux prises des joueurs de l’ASPTT Vannes entre eux. BROCHARD – BERTHY passaient face à PENRU – ROTTIER et CASTEL – LE PLAIRE réalisaient une belle performance en sortant LE BRET – DANO. Une troisième doublette vannetaise ne franchissait pas ce tour puisque JOUANNIC – POILVE s’inclinaient contre BOURDIEC – CHEVALIER. Enfin, la petite surprise venait de Plouay, CARARIC – PETITJEAN mettaient au tapis les champions triplettes vétérans HERVE – BUONGIORNO (Asptt Lorient) qui ne feront donc pas le doublé.

Les ASPTT font carton plein

Les quarts de finale se disputaient dès 16h30 et jusqu’à 18h20 pour les plus accrochés. Aucun affrontement entre formations de même club n’était à signaler. Le premier quart à se terminer voyait la victoire expéditive de MACE – COQUEN (Asptt Lorient) sur CARARIC Claude – PETITJEAN Jacques (Plouay) sur le score de 13 à 1 que peu aurait pu pronostiquer. Rapide également était la défaite de PERROT Rolland – PEDRONO Philippe (Asptt Vannes) face à BOURDIEC – CHEVALIER (Asptt Lorient) qui permettaient à leur club d’avoir deux doublettes dans le dernier carré.

Un cierge brulait encore pour SPEMENT Bernard associé à LE BEAN Leopold (Port-Louis), mais les locaux CASTEL – LE PLAIRE, qui connaissent bien les chapelles vannetaises, soufflaient dessus et l'éteignaient vers 18h00. Pour faire aussi bien que l’homologue lorientais et avoir deux doublettes au tour suivant, BROCHARD – BERTHY se devaient de battre GILBERT Michel – COZIC Robert (Pontivy), ce qui était fait sur le score de 13 à 11 au bout d’une heure cinquante de jeu.

Des demi-finales disputées

Le tirage du dernier carré ne permettait pas aux équipes de Lorient ou de Vannes de s’éviter. BOURDIEC Patrick – CHEVALIER Michel se retrouvaient opposés à MACE Charles – COQUEN Paul, tandis que BROCHARD Michel – BERTHY Pierre jouaient CASTEL Joël – LE PLAIRE Gérard.

Dans la première demie, Charly Macé et Paul Coquen profitaient des faiblesses de Patrick Bourdiec pour mener 7 à 3. Mais Michel Chevalier passait au tir et faisait la différence pour s’imposer 13 à 7. (1/0, 1/2., 2/2, 2/3, 3/3, 3/5, 3/7, 6/7, 7/7, 11/7, 13/7).

De l’autre côté, Michel Brochard et Pierre Berthy semblaient bien maîtriser leur partie, menant tout du long, mais Joël Castel et Gérard Le Plaire se montraient solides en recollant à 10 partout. Malheureusement pour ces derniers, les trois mènes suivantes étaient en leur défaveur, ils s’inclinaient 13 à 10. (4/0, 4/1, 6/1, 6/4, 9/4, 9/6, 9/7, 10/7, 10/10, 11/10, 13/10).

Une finale à sens unique

La finale opposait deux clubs que l’on retrouvent souvent, notamment dans cette catégorie vétéran. Patrick Bourdiec et Michel Chevalier ne rentraient pas dans la partie, contrairement à Michel Brochard et Pierre Berthy. Il n’y avait rien à dire, l’équipe vannetaise était supérieure et s’imposait 13 à 1 en neuf mènes alors que la pendule affichait 22h00 (4/0, 5/0, 7/0, 7/1, 10/1, 11/1, 12/1, 13/1).

Michel Brochard et Pierre Berthy sont donc les nouveaux champions du Morbihan doublettes vétérans. Et si cette édition avait élargit le nombre de joueurs concernés en acceptant les joueurs de 55 ans, il faut signaler que nos champions 2007 sont bien vétérans, ayant chacun plus de 60 ans… Le comité remercie les joueurs qui se sont déplacé sur ce championnat, en faisant une belle réussite malgré la pluie qui heureusement s’est calmée au cours de la journée,  et félicite l’ASPTT Vannes pour la qualité de l’organisation, encore une fois.

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2007/06/28/brochard-berthy-veteran/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.