«

»

Avr 25 2013

Imprimer ce Article

Championnat du Morbihan de Pétanque en Triplette Vétéran à Vannes – 2013

Jeudi 18 avril, le club de l'ASPTT Vannes recevait à son complexe sportif de luscanen le championnat départemental en triplette vétéran, qualificatif pour le ligue à Lamballe mais surtout pour le championnat de France FFPJP à Castelnaudary dans l’Aude. Le comité était représenté par Félix Philippe et Madeleine Le Calvé, et les arbitres se nommaient Jean Pons et Pierrick Boitard. 73 triplettes démarraient les poules à 8h30.

Vainqueurs et finalistes du championnat vétéran de pétanque 2013

Vainqueurs et finalistes avec l'arbitre et le délégué

Premiers tours

Les poules se passaient avec leur lots de déception, comme chaque année. Et dès le premier tour après les poules nous enregistrions la défaite de la formation championne en tritre LE BELLOUR – LABBE – MORIN de Lanester, battue par GOURRIER de l’ASPTT Vannes.

Le cadrage ne donnait lieu qu’à trois rencontres, pour entrer en huitième de finale. Les vannetais, tout juste sortis de leur belle partie chutaient de suite après dans ce tour de cadrage. Les deux autres parties étaient aussi de belles affiches dont deux équipes de Lanester ne sortaient pas indemnes.

  • MACE bat Gilles GOURRIER, Etienne REVEILLON et Jean Pierre BOULMERT de l’ASPTT Vannes

  • BERNARD bat Claude HEISSERER, André GUILLERMIC et Bernard RICHARD de la Pétanque Lanestérienne.

  • COQUEN bat Patrick BOURDIEC, Armand MOREL et Richard BEUVE de la Pétanque Lanestérienne.

Huitième de finale

Venait ensuite les huitièmes de finale donc voici les résultats avec les scores.

  • CHEVRAY bat Denis HELLEGOUARCH, Désiré KERVEADOU et François BAHUON de l’Amicale Plouaysienne, 13 à 6

  • LE PLAIRE bat Rose France MORESTIN, André MORESTIN et André CHARTAUD du Pétanque Club Ploerinois, 13 à 8.

  • MACE bat Jean Noël VENON, Daniel BOUVROT et Dominique TREGOUET du Pétanque Club Ploerinois, 13 à 7.

  • BOURDOULOUS bat Jean Pierre LEYRIT, Claude GESNOUIN et Francis RUHLMANN du Cruguel Pétanque Club, 13 à 9.

  • PERROT bat Michel LACROIX, Claude MAUDUIT et André LEON du Pétanque Club de Larmor Plage, 13 à 2.

  • REVY bat Jean Claude DUMOULIN, Michel GILBERT et Jacky PETITJEAN de l’Amicale Plouaysienne, 13 à 3.

  • COQUEN bat Jean Pierre BERNARD, Jean Luc COYAC et André GUERIN du Pétanque Club Ploerinois, 13 à 6.

  • LAMOUR bat Jean Claude DAVILMA, Derno GIANNI et Alfred DURANDY du Pétanque Club de Larmor Plage, 13 à 9.

Quart de finale : 7 clubs

En quart de finale, seule la pétanque lanestérienne plaçait deux équipes mais elles allaient se rencontrer. Nous comptions deux autres triplettes du secteur 1, de Plouay et de l’ASPTT Lorient, et cinq du secteur 2, du Vannes PC, Ploeren, ASPTT Vannes et Peillac.

  • BOURDOULOUS bat Charles MACE, Jean Claude GUEGUEN et André CHERU de l’ASPTT Lorient, 13 à 7.

  • PERROT bat Paul COQUEN, Hervé DORE et Michel COLIN de la Pétanque Lanestérienne, 13 à 6.

  • LAMOUR bat Joël CHEVRAY, Emile LE NOUEN et Hubert JAFFRE de l’Amicale Plouayenne, 13 à 6.

  • REVY bat Jacques OLLIVIER, Gilbert PENRU et Gérard LE PLAIRE du Pétanque Club Ploerinois, 13 à 8.

Dernier Carré

Il restait quatre clubs, dont trois du secteur 2 à ce stade. Thierry BOURDOULOUS, Michel BROCHARD et Gaston MANDIN de la Pétanque de l’Oust Peillac contre Gérard LAMOUR, Yves CLEDIC et Christian KERMORVANT de l’ASPTT Vannes. Et André PERROT, Alain LE PALLAC et Michel EVANO de la Pétanque Lanestérienne contre Patrick REVY, Jacques LE BRET et Edouard LAMOUR du Vannes Pétanque Club. 

Les joueurs du VPC pouvaient être confiants, emmenés par Patrick Rvy champion individuel quelques jours plutôt, et dont les partenaires avaient été champions de ligue vétéran ensemble à Ploudalmézeau il y a quelques années. Ils menaient le début de partie 6 à 2 mais petit à petit allaient s’éteindre. C’est bien les lanestériens qui l’emportaient 13 à 6.

Dans l’autre club de Vannes, il y avait là aussi deux des trois champions vétérans 2010, inséparables depuis plusieurs années, Gérard Lamour et Christian Kermorvant, associés cette année à Yves Cledic bien connus sur les terrains en compétition vétéran. Mais là aussi, leur adversaires avaient bien plus que du répondant, et les peillacais se détachaient et l’emportaient sur le même score de 13 à 6.

Finale à suspens

La finale se jouaient à environ 22h00 dans le boulodrome couvert du club vannetais. Elle mettait donc face à face Thierry BOURDOULOUS, Michel BROCHARD et Gaston MANDIN de la Pétanque de l’Oust Peillac, et André PERROT, Alain LE PALLAC et Michel EVANO de la Pétanque Lanestérienne.

Le début de partie voyait les deux formations se suivre au score, 2 à 2, 4 à 4 puis 6 à 6. Les peillacais jouaient bien, mais ne profitaient que rarement des boules de rajout qui s’offraient à eux. Ils menaient ensuite 9 à 6, avant de faire rejoindre 9 à 9, puis 11 à 9 avant que les lanestériens ne marquent leur dixième point. La mène suivante était nettement en faveur des joueurs du secteur 2 puisque leur première boule faisait jouer les six boules lanestériennes. Avec 80 cm pour rentrer, c’était jouable, mais les joueurs de Peillac étaient malheureux en poussant le cochonnet dans la boule adverse perdue au fond, et c’est finalement les lanestériens qui marquaient un point. Inespéré pour eux. La dernière mène arrivait ensuite avec deux points pour la triplette de Lanester qui s’imposait donc après un long suspens.

Bravo aux vainqueurs qui ont bien mérité leur victoire sur la journée réalisée. André Perrot remporte ainsi son deuxième titre après celui acquis en 2007, et le premier championnat remporté en vétéran pour Alain le Pallac et Michel Evanno, ce dernier s’étant déjà imposé en championnat corporatif par le passé. Ils ont rencontrés de belles équipes pour arriver jusqu’à cette finale à suspens.  Il s’agit du huitième titre triplette vétéran pour le club lanestérien.

Bravo aux finalistes qui ont hisser les couleurs de leur club pour la première fois dans une finale de championnat départemental vétéran. Michel Brochard avait déjà remporté le doublette vétéran sous d’autres couleurs. Thierry Bourdoulous est bien connus des terrains morbihannais par ces prestatations et finales (et titres) en senior. Gaston Mandin, muté depuis le CD35 s’est lui aussi fait remarquer par le niveau affiché tout au long du championnat. Il reste le championnat de ligue de Bretagne et ils auront leur mot à dire pour obtenir ce titre.
Bonne chance à nos vétérans qui iront au ligue le vendredi 3 mai à Lamballe.

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2013/04/25/luscanen-veteran/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>