«

»

Sep 15 2013

Imprimer ce Article

Championnat de France de pétanque à Nevers : Triplette Junior

Championnats de France de Pétanque 2013

Les 24 et 25 août, les championnats de France de pétanque jeunes se tenaient à Nevers, dans la Nièvre. 96 équipes se disputaient le titre national en triplette junior, de même en cadet, ainsi qu'en minime. Une triplette morbihannaise était présente dans le championnat de France triplette junior, et leur délégué, Marcel Tartary, nous transmets son compte rendu ci-dessous. 

Triplette Junior

"Apres avoir fait étalage de leur classe au Mondial de Millau ( battu 12/13 en demi-finale apres avoir battu les équipes de France A et B ), nos 3 jeunes débarquaient à Nevers plus que motivés. 16 groupes de 6 équipes, le but était de finir dans les 2 premiers pour accéder aux 1/16e de finales, les 3ième et 4ième en coupe de l' Avenir et les 5ième et 6ième "à la maison".

Délégation morbihannaise

  • Bryan LE MARREC, Guillaume COLIN et Dylan LADAN
  • Ploeren et Pétanque Pontivyenne
  • Marcel Tartary, éducateur BF1 et délégué du comité du Morbihan
    Nos trois jeunes morbihannais au France junior 2013 de Nevers

    Notre triplette junior : Bryan, Guillaume et Dylan avec Marcel Tartary

Résultats du CD56

Nous battons en 1er les pays de la Loire ( vice champion de ligue ) 13 à 3, ensuite l' équipe de Provence Alpes Cote d' Azur ( championne de ligue ) 13 à 10 apres avoir été mené 2 à 10 mais Bryan a eu un coup de génie ( le métier ? ) il a demandé à l' arbitre d' aller aux toilettes ainsi que guillaume et lorsqu' ils sont revenus, ils ont renversé la tendance pour gagner 13 à 10, puis l' équipe de haute-normandie ( championne de ligue ) imparable 13 à 1, la Franche Comte ( championne de ligue ) 13 à 4 et la Bourgogne ( vice championne de ligue ) sur le score sans appel  de 13 à 0 . à 16h00, ils avaient terminé leurs match et 1er de leur groupe. Tout se présentait comme il fallait.

Classement du Groupe N°11

 

1 79/LE MARREC BRYAN (BRETAGNE) 5 Pts +47  
2 57/DAUBERTE ALEXANDRE (PROVENCE ALPES COTE D'AZUR) 4 Pts +33  
3 90/BOURGEON DORIAN (FRANCHE COMTE) 2 Pts -28 (<3>)
4 34/ALLAIS MAISSON (HAUTE NORMANDIE) 2 Pts -11 (<3>)
5 36/FERARD CORENTIN (PAYS DE LA LOIRE) 1 Pts -5  
6 75/RATEAU ADRIEN (BOURGOGNE) 1 Pts -36  

 

Plus tard vers 17h20, tirage informatique, enfin  nous jouons contre l' équipe Rhones-Alpes ( championne de ligue ) sur 1 terrain en limite de plateau, beaucoup de sable, contre une équipe en pleine réussite mais bien armée et là nous passons en travers completement de cette partie étant battu 2 à 13. Pour gagner cette partie, il ne fallait pas jouer en tete étant sur un terrain voué aux attaquants !

Conclusion

Il y avait de la place pour notre belle équipe avec laquelle, j' ai passé un superbe week-end avec  des jeunes à l' écoute, respectueux, polis, accuillants et tres appréciés auprès de l' adversité car ils faisaient parti d' un groupe de favoris.

Nous nous contenterons du 1/16 ième de finale, à recommencer avec une telle équipe, on signe de suite. Pour 2014 il nous restera de cette aventure guillaume colin et dylan ladan."

Résultats des bretons en Minime, Cadet et Junior

Notre ligue avait donc deux autres formations en junior, trois en cadet et trois en minime au départ.

Les juniors bretons en huitième

Outre nos jeunes morbihannais qui atteignent les 1/16e de finale, une triplette bretonne termine dernière de son groupe, mais en revanche la troisème équipe réussi une belle phase de groupe pour continuer et va même atteindre les 1/8e de finale. Il s'agit de Hugo LEYET Simon MAHE et Sébastien HELLIO du CD22 qui s'inclinent le dimanche matin contre la ligue Midi Pyrénées.

Les cadets bretons en coupe de l'avenir

Une des trois triplettes était éliminée, les deux autres se qualifiaient pour la coupe de l'avenir. Une d'entre elle perdait en 8e de finale de cette compétition. Les finistériens Dylan NICOL, Maxime RICHARD et Jacky DEMESTRE perdent en quart de finale de cette belle compétition.

A noter que l'an passé, les morbihannais étaient en finale en cadet de cette coupe de l'avenir, battus par trois finistériens…

Les minimes bretons

Une triplette est éliminée. les deux autres sont performantes en phase de groupe et se qualifient pour les 1/16e de finale du championnat de France minime. malheureusement, toutes deux, LE BRIS – DIRAISON – MAUZAIZE et RELO – LANDREAU – AZEVEDO sont battus à ce stade.

Champions de France Triplette Jeune

Les champions de France 2013 par catégories sont :

  • Minime : Marius BALOGE, Maxime PAQUET et Maxence BAUJAULT de Poitou Charente, 13 à 5 en finale contre Clément LACROUTS, Baptiste LART et Guillaume LART d'Aquitaine.
  • Cadet : Luc GRAVEL, Jason DELASSUS, et Mathieu PONTHOU des Hauts de France, 13 à 8 en finale contre Théo DEGREMONT, Denovane CARRE et Benjamin GUERIN de Picardie.
  • Junior : Alexandre VIEILLE, Romain CHARLOT et Thibaud VAILLANT des Pays de Loire, 13 à 6 en finale contre Boris WATRIN, Justine WATRIN et Maxime DROUILLET de Picardie.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2013/09/15/france-nevers-junior/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>