Championnat de France de pétanque à Nevers : Triplettes Jeunes

Championnats de France de Pétanque

Les championnats de France de nos catégories jeunes se disputaient une nouvelle fois à Nevers pour une édition pleine de nouveautés.

Règlement spécifique aux jeunes

Dans chaque catégorie, il y avait 96 équipes réparties par groupe de 6 formations. Il fallait donc rencontrer tous les adversaires de son groupe. Les deux premiers de chacun de ces regroupements poursuivaient en 1/16e de finale tandis que les 3e et 4e jouaient en 1/16e de finale de la coupe de l’avenir.  Le dimanche, 1/8e de finale pour aller jusqu’au titre.
Pour se qualifier, chaque équipe avait du passer par le championnat de ligue. La Bretagne bénéficiait de trois places par catégorie et les morbihannais étaient présent en minime, en cadet mais aussi en junior.

Voici nos parcours, compte rendu réalisé notamment sur la base du compte rendu de Thierry Hindré. Avec des sources différentes pour les photos.

Triplette Minime

Délégation Morbihannaise

  • Marlène DAVILMA, Maxence MESMIN et Corentin MOISON
  • Clubs de Larmor Plage, St Jean Brévelay et St Jean Villenard
  • Délégué : Jean Paul Moison, initiateur de St Jean Sport Villenard

La triplette minime du CD56 au championnat de pétanque FFPJP 2012 à Nevers

Nos trois jeunes avec Jean Paul Moison

Résultats du CD56

Nos espoirs étaient donc concentrés sur notre triplette minime championne de Bretagne et qui portait donc l’étiquette Bretagne A. Nous étions  dans le groupe n°13 avec le Centre (B), le Languedoc Roussillon (F), la P.A.C.A. (F), le Midi Pyrénées (H). Il n’y avait en effet pas de sixième équipe dans ce groupe.

Mais attention, il ne fallait pas oublier qu’il s’agissait d’une première participation à ce niveau pour nos trois minots. Cela se ressentait avec nos deux jeunes garçons, pourtant très très bon lors de la qualification, qui avaient certainement du mal à se libérer. Malgré de belles résitances, nous étions dans une poule difficile et nous étions battus par nos adversaires.

Nous pouvons être sûres que cela constituera une expérience profitable à nos trois minimes. Et ce, notamment grâce à cette nouvelle formule permettant de s’étalonner avec plus d’équipes.

Classement du groupe 13

  • Languedoc Roussillon : 4 victoires, +19
  • Centre : 3 victoires, +11
  • P.A.C.A. : 2 victoires, +15
  • Midi Pyrénées : 1 victoire, +3
  • Bretagne : 0 victoire, – 12

Résultats des bretons

Une équipe bretonne passait la phase de groupe, il s’agissait des trois jeunes des Côtes d’Armor Melly JACQUEL, Killian LANDREAU et Anthony RELO. Mais ils étaient battus en 1/16e de finale l’Auvergne (A).

Champions de France Minimes

Les premiers champions de France de pétanque en minime nouvelle formule sont Théo GRANGIRARD Théo PONSERO et Julien AMAND de la ligue Languedoc Roussillon (B). Victoire en finale 13 à 4 contre NOUGAROLIS – ESCOLANO – BESOMBES de la ligue Midi-Pyrénées (B).

Photo du site www.ffpjp.info

Triplette Cadet

Délégation Morbihannaise

  • Alan LE DIVECHEN, Damien HOARAU et Matthieu CHEVALIER
  • Clubs de Plouay et du Vannes PC.
  • Délégué : Claude Brunet, initiateur de St Jean Sport Villenard

Résultats du CD56

Troisième formation bretonne nos cadets avaient donc l’étiquette Bretagne C. Nous étions  dans le groupe n°15 avec les Pays de Loire (B), le Languedoc Roussillon (C), la P.A.C.A. (G), la Haute Normandie (B) et  le Rhône Alpes (A). 

A l’issue des cinq parties nous terminons avec deux victoires pour trois défaites. Nous sommes quatrième et nous aurions même pu espérer mieu avec plus de constance.

Classement du groupe 15

  • P.A.C.A. : 5 victoires, +18
  • Rhône Alpes : 3 victoires, +9
  • Haute Normandie : 3 victoires, +4
  • Bretagne : 2 victoires, +11
  • Languedoc Roussillon : 2 victoires, -9
  • Pays de Loire : 0 victoire, -33

Finaliste de la coupe de l’Avenir

En terminant quatrième, les morbihannais poursuivaient en coupe de l’avenir, avec brio le samedi soir par une nouvelle victoire. 

Le dimanche, nos jeunes gagnaient successivement le huitième, le quart et la demi-finale.
Ils réalisaient un très gros parcours avec des victoire snotamment sur deux très belles équipes de l'Indre (région Centre) et du Pas de Calais. Malheureusement, l'équipe entière est passée au travers en finale, à un degré moindre pour Alan en tant que milieu. La bretagne gardait tout de même le sourire puisque les vainqueurs étaient les finistériens Dylan NICOL – Jacky DEMESTRE – Maxime RICHARD de Plouigneau. 

Résultats des bretons

Une équipe bretonne passait la phase de groupe, il s’agissait de trois jeunes du Finistère  Caroline BOURRIAUD, Valentin CHALLEAU et Dylan LADAN. Mais ils étaient battus en 1/16e de finale par le Poitou Charente (A).

Champions de France Cadets

Les premiers champions de France de pétanque en cadet nouvelle formule sont Corentin MINODIER, Florian MARION et Corentin CHOLEWA de la ligue Rhône Alpes (A). Victoire en finale 13 à 9 contre GUERIN – VIVIER – AUVRAY de la ligue Basse Normandie (C).

Photo du site www.ffpjp.info

Triplette Junior

Délégation Morbihannaise

  • Dorian CAILLAUD, Christopher PAUL et Jason LE GOUESTRE
  • Club de la Pétanque Brevelaise
  • Délégué : Régis Paul, initiateur du club de St Jean Brévelay

La triplette junior du CD56 au championnat de pétanque FFPJP 2012

Nos juniors avec leur initiateur Régis Paul de la pétanque brévelaise

Résultats du CD56

Troisième formation bretonne, nos juniors avaient donc eux aussi l’étiquette Bretagne C. Nous étions  dans le groupe n°3 avec l’Alsace (B), la Bourgogne (D), la P.A.C.A. (G), l’Auvergne (A) et  le Rhône Alpes (D). 

Nos juniors jouaient de suite très bien en battant la ligue PACA constitués de deux joueurs du groupe France. Ils gagnaient trois parties sur cinq, ne perdant que 13 à 11 contre la Bourgogne. Nous terminions ainsi à la deuxième place !

Classement du groupe 3

  • Auvergne : 4 victoires, +15
  • Bretagne : 4 victoires, +9
  • P.A.C.A. : 3 victoires, +15
  • Bourgogne : 3 victoires, -3
  • Rhône Alpes : 1 victoire, -8
  • Alsace : 0 victoire, -28

En 1/16e de finale, le tirage nous mettait face à PERNET – ANTAO – DECAILLOZ de la ligue Franche Comté (A). Le sort ne va pas tourner en notre faveur et nous pouvions avoir de gros regrets tant cette formation était à notre portée. Malheureusement, nos joueurs n’ont pas jouer ensemble au cours de cette rencontre décisive.

Nous pouvons tout de même les féliciter pour ce parcours semé d’embuches.

Résultats des bretons

Aucune autre équipe bretonne ne parvenait au même stade que les jeunes brévelais.

Champions de France Juniors

Les premiers champions de France de pétanque en cadet nouvelle formule sont Médéric VERZEAUX, Benjamin RAMEAU et Benoît POMMIER de la ligue Bourgogne (A). Victoire en finale 13 à 8 contre PEYROT – FERES – BOYER de la ligue Midi Pyrénées (F).

Photo du site www.ffpjp.info

Responsable de délégation : Thierry Hindré

Globalement, de l’avis de notre responsable des éducateurs, les résultats sont satisfaisants même si le constat est évident. Mis à part en minime, nous avons connus de grandes défaillances au pointage. Nous constatons une fois de plus l’importance d’avoir un vrai pointeur dans l’équipe. Une très bonne prestation au tir pour Jason Le Gouestre et Mathieu Chevalier, également Alan Le Divechen, même s'il leur a manqué un petit quelque chose pour gérer la pression des moments difficiles.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2012/10/23/championnat-jeunes-nevers/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.