«

»

Juil 02 2012

Imprimer ce Article

Coppola – Clouzet – Le Félic offrent à Pontivy un 1er titre en Triplette !

Championnat du Morbihan de Pétanque 2012

Triplette Senior Masculin

Samedi 28 et 29 avril 2012, le championnat départemental triplette senior masculin se jouait sur le terrain de la pétanque lanestérienne. La table de marque était assurée par Philippe Stéphant, et l’arbitrage par Guy Lebris et Marcel Bono. Pour les 81 équipes présentes, la météo était clémente samedi malgré quelques gouttes sur la fin. Le dimanche, cette dernière obligeait la compétition à se jouer sous le boulodrome couvert de Lanester.

Poule : les champions battus

Les parties de poule causaient les premières déceptions, et pas des moindre puisque les champions du Morbihan en titre ne passaient pas ce premier tour. Dans une poule difficile, où figuraient les futurs champions, les mauronnais GUIDEC – BLANDEL – TELLIER étaient sortis par BRIENDO. A noter aussi les éliminations des formations HAMEL du VPC et DAVILMA de Larmor Plage par LE DILY et BOLINI, ou encore de HINDRE du VPC et ORVOEN de Lanester pour ne citer qu’eux.

Pour revenir le lendemain

En sortie de poule, il restait deux parties à gagner même si certaines bénéficiaient d’un tour blanc pour se qualifier pour le dimanche.

Certaines triplettes poursuivaient avec une belle victoire avant de s’avouer vaincues au cadrage.

Après avoir lutté en poule, les sérentais BRIENDO Joël – BAUCHE Eric – LE MARREC Bryan passaient face à POTIER – BOURDOULOUS – BODIN de Peillac. Mais à la dernière, un début de partie manquée leur était fatal face à une des nombreuses triplettes locales, celle de LE REOUR.

LAMOUR Gérard – KERMORVANT Christian – LE GAL Julien de l’ASPTT Vannes battaient la triplette pontivyenne LEGRAND – GUILLEMAUT – COPPOLA C. mais leur route s’arrêtait contre GATTUSO de Lanester.

PARISOT Serge – LE MOUEL Jordan – QUENOT Damien de la pétanque pontivyenne sortaient les carnacois LE POUL – LE ROUIC – GOUBERT avant d’être éliminés par la formation de REVY du Vannes Pétanque Club.

MOELLO Michel – CARLOTTI Mathieu RANDRIANAIVO Hasindrato de l’ASPTT Lorient battaient DORE – CORREGE – HEMON de la pétanque lanestérienne. Pendant ce temps, une des triplettes favorites de Sérent BRIENS – THEBAULT – CHOUET menaient 8 à 0 avant de finalement perdre, avec regrets, la partie les opposant à DECOSSE – BOLINI – LAGIKULA de Ploeren. En Cadrage, les ploerinois poursuivaient en éliminant les lorientais.

FLEGEO Pierrick – LE PAIH Laurent – LE LAN François de l’ASPTT Lorient gagnaient contre NEVOUX- FOUCRIER – DESVOIS de St Gravé. COYAC – GUERIN – BERNARD de Ploeren se défaisaient de LESNIEWICZ – LE POULICHET – SEVESTRE de Lanester puis, contre les lorientais, validaient leur billet pour le deuxième jour.

Issus d’une confrontation entre co-sociétaires, l’équipe TUFFIGO de Carnac obtenait un tour blanc après avoir dominé AUDO – GAHINET – QUELO. Il en était de même pour LE DILY qui stoppait d’autres lanestériens, STEPHANT – STEPHANT – BOUGER. Ces deux qualifiés étaient suivis par neuf autres triplettes qui revenaient sans lutter tard le soir.

Dimanche dans le boulodrome couvert

Dès le dimanche matin, les parties se jouaient sur un tout autre terrain, moins technique mais à l’abri puisqu’il s’agissait de celui de la salle. Il restait huit formations du secteur 1, Lanester (4), Pontivy (3) et ASPPT Lorient ; et donc huit formations du secteur 2, Sérent (3), Ploeren (3), Vannes PC et Carnac.

L’ASPTT Lorient Pétanque échoue de peu contre Sérent

L’AS Pétanque avait trois triplettes à ce stade aux fortunes diverses. LIJOUR – JAN – YVON bataillaient et s’imposaient 13 à 9 sur CLOUZET Daniel – COPPOLA Tonio – COPPOLA Gianni de la Pétanque Pontivyenne. Inversement cette fois, dans une partie se jouant avec moins de conviction, les sérentais  GUIL Raphaël – SENE Yannick – GIGUET Serge perdaient contre les pontiviens LAVAUD – LE STRAT – LE LAY.

Plus déterminés, les lorientais CARLOTTI Jean – HARROW Serge – RAHIM-HAMED Idriss vendaient chèrement leur peau contre ALINE – ALBERT – POULIZAC de Sérent. Les sérentais s’imposaient en effet 13 à 11.

Ploeren et Pontivy placent deux triplettes, le Vannes Pétanque Club s’arrête

Pour le Pétanque Club Ploerinois, la reprise matinale était parfaite. DECOSSE – BOLINI – LAGIKULA s’imposaient contre les derniers vannetais REVY Patrick – LALANDE Denis – LEMOINE Daniel. Pour COYAC – GUERIN – BERNARD, là encore il n’y avait pas de suspens puisqu’ils dominaient les lanestériens GATTUSO régis – LABBE Jacky – MORIN Bernard, 13 à 2.

La Pétanque Pontivyenne plaçait une deuxième formation en quart par leurs favoris COPPOLA – LE FELIC – CLOUZET. Malgré une entame hésitante, ils emportaient la partie 13 à 7 sur LE REOUR Matthieu – KERMORVANT Kevin – GUYAU Michel de Lanester.

Deux huitièmes de finale très accrochées

Le tirage mettait l’une contre l’autre deux équipes locales. Mais, au moment du coup de siflet, un des joueurs n’étaient pas présent. Ses coéquipiers l’attendaient et la rencontre démarrait à 0 – 3 pour RIO Régis – LE BIHAN Thierry – LE PEN Cyrille. Ces derniers ne se démontaient pas pour autant et jouaient sans faille, menant 12 à 3 la triplette LE DILY – LE VILAIN – LE DOUSSAL. Sébastien Le Vilain annulait même le but pour ne pas perdre. Ils se reprenaient et réussissaient l’exploit de s’imposer 13 à 12.

Autre longue partie, MALEFILATE Sefo – BALAO Sébastien – MILLET Nicolas de Ploeren avaient l’avantage mais ils se heurtaient à des carnacois qui ne lâchent jamais. TUFFIGO – LE GAILLARD – COGAN finissaient cette partie 13 à 10.

Quart de finale

Les deux équipes de Ploeren étaient confrontées à celles de Sérent.

Face aux sérentais ALINE Noham – ALBERT François – POULIZAC André qui avaient souffert au tour précédent, les ploerinois COYAC – GUERIN – BERNARD continuaient sur leur lancée et dominaient la partie, s’imposant 13 à 4.

C’était plus compliqué pour DECOSSE – BOLINI – LAGIKULA. LIJOUR Patrice – YVON Paul – JAN Thierry semblaient pouvoir s’imposer, à 9 à 6. Les ploerinois décidaient alors d’attaquer plus vite et cela payait. Ils passaient devant 10 à 9, avant de finir par trois points sur trois belles frappes de Fernando Lagikula et Pierre Bolini. 13 à 9.

Lanester et Pontivy poursuivent

Pour Pontivy, la place en demi-finale était assurée puisque leurs deux triplettes se rencontraient. Il n’allait pas y avoir de suspens, LAVAUD Christian – LE LAY Olivier – LE STRAT Thierry s’avouant rapidement vaincus par COPPOLA – LE FELIC – CLOUZET. Il faut tout de même remarquer ce parcours plus qu’honorable.

Après une dure lutte au tour précédent, un nouveau challenger s’annonçait, aussi bien pour carnacois que lanestériens. Mais pour les locaux, le démarrage n’était cette fois pas manqué. Ils menaient 5 à 1 puis 9 à 1. Les carnacois ne relevaient la tête qu’à 1 – 11, pour revenir à 7. Mais LE DILY – LE VILAIN – LE DOUSSAL gagnaient 13 à 7 sur TUFFIGO David – LE GAILLARD Didier – COGAN Stéphane.

Demi-finale

Le dernier carré ne permettait pas aux triplettes du pétanque club ploerinois de s’éviter. COYAC Jean Luc – BERNARD Jean Pierre – GUERIN André jouaient contre DECOSSE Richard – BOLINI Pierre – LAGIKULA Fernando. Et LE DILY Grégory – LE VILAIN Sébastien – LE DOUSSAL Benjamin de la pétanque lanestérienne contre COPPOLA Angélo – LE FELIC Roger – CLOUZET Cyril de la pétanque pontivyenne.

Entre ploerinois, la triplette de Bolini jouait bien tandis que celle composée de trois vétérans faisait une demi-finale légèrement en dessous. Le score était serré jusqu’à 5 – 4, avant que les trois seniors ne se détachent 9 à 4. La suite les voyait s’imposer 13 à 6.

Les pontiviens menaient bien leur jeu, pointant bien,tirant bien et à bon escient. Les lanestériens bricolaient quelques peu au tir. La partie restait accrochée, 4 à 2, puis 6 à 5 ou encore 9 à 7, toujours en faveur des pontiviens. Cela se confirmait sur la fin de rencontre, ces derniers l’emportant 13 à 7.

Finale

La finale opposait COPPOLA Angélo – LE FELIC Roger – CLOUZET Cyril de la Pétanque Pontivyenne à DECOSSE Richard – LAGIKULA Fernando – BOLLINI Pierre du Pétanque Club Ploerinois.

Encore une finale inédite, même s’il est à noté que Roger Le Felic était déjà finaliste de l’édition 2011. Son équipe démarrait tambour battant. Les ploerinois tentaient de relever la tête à 8 à 1, puis 10 à 5, mais le mal était fait. La triplette de Pontivy devenait championne du Morbihan 2012 sur le score de 13 à 5.

Bravo à Angélo Coppola, Roger Le Félic et Cyril Clouzet de la Pétanque Pontivyenne, qui apportent le premier titre départemental en triplette senior à leur club. Il s’agit du quatrième titre en triplette pour Angélo Coppola, le deuxième pour Roger Le Félic, et le premier pour Cyril Clouzet, ce dernier faisant son retour après un titre en junior en 1998.

Bravo aussi aux finalistes qui ont eu un parcours compliqué dès les parties de poule.

 

Photos de Candy Scordia, ainsi que de Jacky Courset, de la pétanque lanestérienne.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2012/07/02/pontivy-titre-triplette/

(1 commentaire)

  1. Matthieu

    Un grand Bravo à la triplette gagnante amenée par Angélo qui n'aura manqué que trop peu au tir sur l'ensemble du week end pour être réellement inquiété, et donc bonne chance pour le France !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>