«

»

Avr 20 2011

Imprimer ce Article

Championnat du Morbihan de Pétanque en Individuel Senior à Pontivy – 2011

 

Mickaël Stéphant remporte le tête à tête

Champion du Morbihan de pétanque en individuel senior 2011

Mickaël Stphant accroupi devant les officiels, parmi lesquels Mme Sabrina Lécuyer, représentante du Groupe Prévoir, qui a remis les trophées ce dimanche.

 

Comme l’an passé, l’organisation du championnat départemental en individuel avait été confiée à la Pétanque Pontivyenne, mais cette fois la compétition prenait part au stade de Verdun, dès le samedi 9 avril. L’arbitrage était assuré par Jean Lucien Pons, Guy Le bris et André Le Priellec. La table de marque était tenue par Madeleine Le Calvé, Philippe Stéphant, Bernard Le Pallac. Le premier gagnait son billet pour le championnat de France à Brive La Gaillarde tandis que les 11 suivant se qualifiaient pour le championnat de ligue à Pontivy.

Les premiers tours

14h00 le samedi, c’est 229 joueurs de tout le Morbihan qui débutait par une phase de poule, avant de devoir passer trois tours supplémentaires pour revenir la deuxième journée. 

Lors des deux premiers tours après les poules, on remarquait de belles parties, des surprises et des chocs entre prétendants et outsiders. Le tenant du titre COPPOLA s’imposait logiquement sur CHOUET (Sérent). Michel LE MARREC faisait tomber le vice-champion 2006 LESNIEWICZ (Lanester). Des anciens vainqueurs sortaient à ce stade. STEPHANT M. dominait DAVILMA JC (Lorient). Stéphane GOUBERT l’imitait contre BRIENDO (Sérent), titré en 1999. GUIL éliminait DAVILMA F. (Lorient).

Le jeune champion doublette Nicolas MILLET (Ploeren) battait BOLLOCH (Josselin) avant de se faire sortir par son homologue champion triplette BLANDEL. Son partenaire Claude GUIDEC (Mauron) était lui stoppé par le joueur local GUILLERM qui ne montrait pas la voie à son président Marcel TARTARY battu par LE BRIS F. GUILLEMAUT B. ne défaisait de BOLINI (Ploeren). THEBAULT montrait qu’il faudrait encore compter sur lui en battant successivement STEPHANT A. (Lanester) puis LIJOUR (Sérent).

 

La bonne pour revenir le lendemain

Alors qu’il ne restait plus que 32 joueurs, nous recensions 9 clubs à ce stade, Lanester (8), Carnac (6), Sérent (5), Ploeren (4), Pontivy (3), Mauron (2), ASPTT Lorient (2), Locimquélic, et St Jean Villenard, soit 13joueurs du secteur 1 et 19 du secteur 2.

 

Mauron et St Jean Villenard manque la dernière marche

Il restait deux champions de la triplette mauronaise.Laurent TELLIER, présent en huitième en 2010 ne ré-éditait pas ce résultat en chutant contre GUILEMAUT B., déjà présent lui aussi le deuxième jour l’an passé. Régis BLANDEL était lui battu par Stéphane NORCY qui permettait ainsi au vieux club de Locmiquélic de continuer alors qu’il en était l’unique représentant au départ. 
Les espoirs de St Jean SPORTS Villenard reposaient sur Jean Paul MOISON mais ce dernier était lui battu par COYAC qui mettait donc fin à son bon parcours.

Deux sérentais poursuivent leur route

Pour accompagner Jean Luc Coyac, il y avait forcément un autre sérentais. Yannick BRIENS devait trouver le tirage cruel puisqu’il était placé contre son partenaire THEBAULT qui accédait ainsi sans trembler en huitième, son président de club ne jetant pas toutes ses forces dans la partie. Pour Michel LE MARREC, le chemin s’arrêtait contre LE VILAIN S.  Et pour Raphaël GUIL, il fallait se défaire du champion en titre mais c’est bien COPPOLA (Carnac) qui passait.

 

Trois pontiviens se qualifient

Pour ce quatrième tour, il y avait encore trois joueurs de la Pétanque Pontivyenne. Serge GUILLERM était confronté à Régis GATTUSO (Lanester) et passait l’obstacle. René QUENOT en faisait autant en arrêtant Stephane GOUBERT (Carnac) dans son élan. Récemment intégré au club, Anthony LE GUELLEC avait fort à faire contre David TUFFIGO (Carnac) mais il gagnait logiquement et permettait à son club de faire un beau tir groupé, à domicile, devant leurs supporters.

Lanester et Ploeren en force

Les deux lorientais connaissaient des fortunes opposées. Robert MARTINEZ prenait le meilleur sur Kevin LEGRAND (Ploeren) tandis que Florian LE BRIS devait s’avouer vaincu contre Benjamin LE DOUSSAL  (Lanester).
Le constat était a peu près le même pour les trois autres carnacois en course. Roger LE FELIC ne parvenait pas à enrailler la sérénité de Jean Pierre BERNARD (Ploeren). Nicolas LE POUL s’inclinaient contre Mickaël STEPHANT (Lanester). En revanche, Didier LE GAILLARD connaissait meilleur sort contre Jean Yves LE POULICHET (Lanester). 
Le jeune ploerinois Stiven EXPUESTO traçait sa route en écartant le lanestérien Gilles LE GUERNEVE. Enfin, le dernier qualifié de cette longue journée était forcément lanestérien puis Bernard MORIN et Grégory LE DILY jouaient l’un contre l’autre, la partie revenant au plus jeune.

 

Les parties finales

Le dimanche, il restait 7 clubs, pour 9 joueurs du secteur 1 et 7 du secteur 2.

Huitième de finale

 

Les carnacois dans la douleur

Didier LE GAILLARD était opposé à René QUENOT et ne parvenait pas à se détacher définitivement contre le pontivien. Néanmoins, il l’emportait tout de même 13 à 11. Pour Angélo COPPOLA il fallait faire face à Stéphane NORCY et une partie serrée. Le joueur de Locmiquélic faisait deux tirs gagnant à 11 à 12 mais le troisième tir n’était pas réussi, synonyme de victoire pour le carnacois.

Sérent et Pontivy, une fois.

Outre l’élimination de Quenot, les supporters pontiviensdéploraient aussi la défaite d’Anthony LE GUELLEC 13 à 4 contre Stiven EXPUESTO qui ne lui laissait pas le temps d’entrer dans la partie. Pour les locaux, Serge GUILLERM relevait la moyenne en dominant 13 à 4 Jean Luc COYAC, pas encore réveillé ce matin. Mais Sérent plaçait tout de même un joueur en quart, au dépens de l’ASPTT Lorient puisque Damien THEBAULT gagnait 13 à 5 face à Robert MARTINEZ.

 

Deux sur quatre pour Lanester

Il y aurait obligatoirement un lanestérien en quart puisque les deux amis Benjamin LE DOUSSAL et Sébastien LE VILAIN se rencontraient, et c’est le premier cité qui gagnait 13 à 8. Pour Mickaël STEPHANT le début était pafait contre Benjamin GUILLEMAUT avant que celui ne remonte pour finalement chuter à 13 à 10 en faveur du lanestérien. Une partie durait un peu plus longtemps. Grégory LE DILY menait au score contre Jean Pierre BERNARD qui ne lachait rien et reprenait l’avantage 12 à 11. Le Dily marquait, 12 partout, puis devait défendre son point avec un tir à la sautée. Une boule en main, Bernard passait dans un trou de souris pour marquer le 13e  au finsih !

 

Quart de finale

Il n’y avait plus de confrontations entre sociétaires du même club. Mickaël STEPHANT dominait 13 à 4 Didier LE GAILLARD et Stiven EXPUESTO faisait de même contre Serge GUILLERM. Après son petit marathon précédent, le vétéran de ces quarts Jean Pierre BERNARD était battu 13 à 9 par Damien THEBAULT. La partie la plus accrochée était celle entre Angélo COPPOLA et Benjamin LE DOUSSAL, et une fois encore c’est le champion 2010 qui passait au fil, 13 à 12.

Demi-finale 

Le dernier carré était très jeune cette année, le plus agé n’ayant que 29 ans. Le tirage donnait STEPHANT contre THEBAULT et EXPUESTO contre COPPOLA. 
Dans la première demi-finale, Mickaël Stéphant partait souvent le premier à l’attaque et se voyait récompensé par des tirs gagnant. Damien Thébault ne parvenait pas à accrocher et laissait la victoire 13 à 3. De l’autre côté, Angélo Coppola menait tranquillement 7 à 5 et semblait se diriger vers une nouvelle finale. Mais Stiven Expuesto ne perdait jamais sa concentration et faisait vaciller le vainqueur 2010 pour le battre 13 à 8. 
Il faut tout de même saluer la régularité des deux perdants, habitués des derniers carrés. Pour Damien, nul doute que le titre lui sourira à l’avenir.

Finale

La finale opposait Stiven EXPUESTO du Pétanque Club Ploerinois à Mickaël STEPHANT de la pétanque lanestérienne.

Le début de partie était légèrement en faveur du ploerinois qui menait 5 à 2, mais le lanestérien installait son jeu et grappillait les points jusqu’à 9 à 5 pour lui désormais. Expuesto avait alors une opportunité de revenir, 9 à 7 d’abord, puis sur une mène avec une boule au but et 2 pour 2, mais Stéphant faisait un beau recul pour annuler la mène avant de reprendre sa marche en avant 10 à 7, 12 à 7 puis 13 à 7.

La victoire revenait donc à Mickaël Stéphant, son deuxième tire en senior acquis au terme d’un championnat où il aura dominé son sujet une fois le stade des poules dépassé. Pour Stiven, c’est une confirmation après de bonnes places d’honneur dans les précédents championnats, c’est une première finale senior qui pourrait en appeler d’autres.

Philippe Stéphant et Bernard Le Pallac encadrent Stiven Expuesto le finaliste >>> 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos de Madeleine Le Calvé

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2011/04/20/championnat-individuel-pontivy/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>