«

»

Avr 16 2012

Imprimer ce Article

Championnat du Morbihan de pétanque en doublette féminine à Ploeren – 2012

Claudia Le Poulichet et Magali Rio remportent un 2e titre ensemble

Le championnat doublette féminin 2012 regroupait 36 équipes sur le terrain de Ploeren, dès le samedi 7 avril. 14 clubs étaient représentés, et il fallait signaler qu’il s’agissait de la meilleure participation enregistré pour cette catégorie. L’arbitrage était assuré par Jean Lucien Pons.

Samedi : les premiers tours sur un parking sablé

Le premier jour, les parties se disputaient sur un parking bitumé et sablé spécialement pour l’occasion, avec certains terrains très sableux et d’autres très roulants. Victimes du succès de participation, les feminines devraient donc patienter jusqu'au deuxième jour de compétition pour joueur sur le boulodrome habituel de Ploeren. Les parties de poule se disputaient sans trop de surprise même s’il fallait signaler l’élimination de VINCENT – FORGET, finalistes 2011.

Il fallait encore passer deux tours pour revenir le dimanche.

En sortie de poule, neuf rencontres étaient programmées et de nombreuses surprises tombaient. Les éliminées étaient :

  • VENON-BLANDIN Florence et BOURDIN Morgann de Ploeren contre Morice de Questembert
  • DUCHESNE Josiane et LEVRAUD Aurélie de Peillac contre Le Poulichet de Lanester
  • PRIOL Violeta et MORESTIN Rose France de Ploeren contre Poissemeux du Vannes PC
  • COUDRAY Marie-Hélène et CHEMINEL Isabelle de Sérent contre CREACH de Ploeren
  • DAVILMA Magali et FOURNIER Danièle de Larmor contre Manea de Lorient
  • LAMBALLAIS Christiane et DAVILMA Mercédès de Larmor contre Bouget de St Gravé
  • RICHE Catherine et GOUBERT Laure de Carnac contre Bouzereau du Vannes PC
  • LE GAC Martine et RIO Christine de Lanester contre Le Félic de Pontivy
  • SCORDIA Candy et SCORDIA Armelle de Lanester contre Malherbe du Vannes PC

La finale serait donc totalement autre que celle de la précédente édition puisque Christine Rio dans une équipe, et Candy Scordia dans une autre, les tenantes du titre, étaient battues.

Cadrage du samedi soir

Pour revenir le lendemain, 7 formations obtenaient un tour blanc tandis que deux d’entre elles devaient jouer le cadrage à une heure déjà bien avancée. MANEA – MACE battaient BOUZEREAU Marie Noëlle et GILLEMOT Danielle du Vannes Pétanque Club.

Quart de finale

Le dimanche matin, 10h00, huit équipes revenaient pour disputer les quarts de finale, représentant les clubs du Vannes Pétanque Club (2), du Pétanque Club Ploerinois, la Bogue d’Or Questembert, St Gravé La Pétanque de Lanvaux, la Pétanque Pontivyenne, l’ASPTT Lorient et la pétanque Lanestérienne.

Les parties se jouaient désormais sur le boulodrome pavé de pierres du terrain ploerinois.

Lorient – Questembert

MANEA – MACE continuaient sur leur lancée de la veille avec un départ canon. Les questembertoises ne parvenaient pas à rétablier la balance et s’avouaient vaincues 13 à 2.

Lanester – Pontivy

LE POULICHET – RIO prenaient un meilleur départ, menant 6 à 2 puis 8 à 3. LE FELIC Corinne et LE BLAY Virginie revenaient 8 à 5 avant de s’incliner 13 à 5.

Vannes PC – St Gravé

MORINEAUX – POISSEMEUX démarraient bien elles aussi, menant 6 à 1 et faisaient la course en tête. BOUGET Tatiana et JOUNIER Marie Claude ne paniquaient pas et remontaient. Le score s’établissait à 10 à 10. Mais finalement, la victoire revenait aux vannetaises.

Ploeren – Vannes PC

ADOUE Elizabeth – MALHERBE Sophie menaient 6 à 1 avant de se faire remonter 6 partout par CREACH – ROCUET. La partie était longue à se dessiner, les vannetaises reprenaient le dessus 10 à 6 mais les joueuses locales résistaient bien.  Le jeu s’équilibrait au fur et à mesure que les mènes s’enchainaient jusqu’à une dernière mène entamée à 12 à 12, moment idéal pour coiffer au poteau leurs adversaires.

Demi-finales

Le dernier carré opposait à 14h00 POISSEMEUX Marie Madeleine et MORINEAUX Chantal du Vannes Pétanque Club à LE POULICHET Claudia – RIO Magali de la Pétanque Lanestérienne d’un côté, et de l’autre MANEA Clarita et MACE Henriette de l’ASPTT Lorient à CREACH Michèle et ROCUET Catherine du Pétanque Club Ploerinois.

Des lorientaises au dessus

Après un début de partie équilibré, les lorientaises prenaient les commandes. Les joueuses de Ploeren ne déméritaient pas mais devaient logiquement s’incliner. Il faut tout de même les féliciter pour un parcours semé de belles équipes qu’elles ont battues. Clarita Manea et Henriette Macé, dit « Yéyette »  atteignaient la finale à l’issue d’un parcours irréprochable.

Sur le fil entre lanestérienne et vannetaises

De l’autre côté, la doublette lanestérienne, grande favorite sur le papier, déchantait sur le terrain. Les vannetaises menaient 6 à 2 puis 8 à 3 et conservaient leur avance jusqu’à 12 à 8, la victoire leur tendait les bras. C’est certainement à ce moment que l’expérience parlait en faveur des lanestériennes qui réalisaient le coup parfait avec une mène de 5 points, 13 à 12 ! Là aussi, il faut saluer le parcours des vannetaises qui ne sont vraiment pas passé loin de sortir une énième belle doublette ce week end, mais cela ne doit plus constituer une surprise Chantal Morineaux et Marie Madeleine Poissemeux dit « Mimie » n’étant pas à leur première demi-finale toutes les deux.

Finale entre joueuses du secteur 1

La finale opposait deux formations du secteur 1. Claudia LE POULICHET et Magali RIO de la Pétanque Lanesterienne à Clarita MANEA et Henriette MACE de l’ASPTT Lorient.

Sans doute libérées par leur victoire stressante en demi-finale, les lanestériennes maitrisaient mieux cette rencontre. Les lorientaises ne réalisaient pas le même jeu développé pendant ces deux joueurs et se faisaient distancées. A 11 à 6, Claudia Le Poulichet avait deux boules pour le titre. La première était courte mais la deuxième faisait mouche, 13 à 6.

Un grand bravo aux championnes du Morbihan en doublette féminine 2012, qui permettent à la pétanque lanestérienne de conserver ce titre acquis en 2011, soit le quatrième de l’histoire du club, le neuvième pour Claudia Le Poulichet et le deuxième pour Magali Rio.

Un grand bravo également aux vice-championnes qui pouvaient espérer gravir la dernière marche, avec une mention spéciale à Henriette Macé qui étaient certainement l’une des doyennes sur le terrain ce week end.

Cliquez sur les photos pour les visualiser en grand.

Nous remercions tous nos partenaires pour ce championnat départemental de pétanque en doublette féminine.

Photos de Madeleine Le Calvé

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2012/04/16/doublette-feminine-ploeren/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>