«

»

Mai 18 2007

Imprimer ce Article

Championnat du Morbihan de Pétanque en Triplette Vétéran à Lorient – 2007

Les lorientais Perrot – Hervé – Buongiorno à domicile !

Les champions et finalistes vétérans à kerfléau en 2007

C’est jeudi 10 mai que s’est déroulé le championnat du Morbihan triplettes vétérans, organisé par le Club de L’ ASPTT du Pays de Lorient. Les délégués du comité était Magali Davilma et Bernard Spément, l’arbitrage étant assuré par Pierrick Boitard et André Sanchez. 50 équipes représentant 15 clubs étaient inscrites et si l’organisation allait se révéler une fois de plus parfaite le temps était lui maussade et donc pas trop de la partie.

2 faux départs, Seulement 48 équipes sur la ligne.

Repas des vétérans pétanqueurs à l'ASPTT Lorient

Le midi, le repas était pris sur le site de Kerfléau pour la plupart des joueurs, dans la bonne ambiance.

La journée commençait dès 8h30 par l’élimination de 2 équipes. En effet, pour la première, un des joueurs n’avait pas le tampon du toubib et pour l’autre, un des joueurs n’avait pas atteint l’age réglementaire. Il faut donc rappeler qu’il est nécessaire d’avoir 60 ans dans l’année ou plus pour prétendre à la qualification au championnat de France vétéran.

Poule dur et grosse surprise.

 

La moitié des équipes disparaissait donc au cours de la matinée et notre attention était retenue par le verdict de la poule N°4. L’équipe Le Bellour Norbert favorite du club de Lanester et Le Pallac Bernard du club de Larmor Plage ne sortaient pas de la poule.

Des anciens champions battus.

 

Après les poules, deux parties entre équipes du même club. Pour le club de Lanester, LE VILAIN battait LE GOFF François associé à NEVONNIC – COURSET sur le score de 13 à 11 alors que ce dernier passait quelques peu au travers. Pour l’ASPTT Vannes, LE BRET éliminait 13 à 8 un ancien vainqueur en la personne de VIDAL Max.

Cadrage pour aller en quart.

Les pétanqueurs de Port-Louis tout de bleu vêtus

La dernière équipe de Port Louis en course; on reconnait Michel Trétout, ancien vainqueur de l'épreuve.

 

Le tour suivant représentait le stade des huitièmes de finale mais prenait la forme d’un cadrage. Trois triplettes avaient donc la main heureuse au tirage parmi lesquelles celle de GRAND COLAS qui se retrouvait donc en quart de finale après n’avoir joué que deux parties suite à l’élimination de leur adversaire en poule ajouté à ce tour blanc, leur fraicheur pouvait être redouté. Le cadrage voyait notamment la disparition de la dernière formation de la pétanque port-louisienne de CABOUREAU Jean, battue nettement 13 à 2 par LE NEVE Claude. Plus serrée en revanche était la partie entre les vice-champions 2005 de COQUEN Paul (ASPTT Lorient) qui perdait 13 à 12 et LE BRET Jacques (ASPTT Vannes).

Cadrage entre lorientais et vannetais de l'ASPTT Pétanque

Les malheureux perdants du cadrage Coquen - Macé - Le Port de l'ASPTT Lorient.

Pas de parties accrochées en quart.

 

En quart de finale, 5 clubs étaient encore présent. La pétanque lanestérienne (3), L’ASPTT Vannes (2), le Vannes PC, Quiberon Pétanque, et l’ASPTT Lorient. Le club lanestérien voyait deux de ses formations s’affronter. LE VILAIN Michel, déjà bourreau pour son club, ne laissait aucune chance à GRAND COLAS – LE PAPE – HEISSERER pour qui le manque de compétition se révélait en réalité fatal. Ils perdaient 13 à 5, ce qui était le score réservé à la troisième équipe de Lanester. En effet, LE NEVE – MORGANT – COLOMBIN, ne pouvait rien pour contrecarrer les plans de BERNARD Jean Pierre du VPC. 13 à 5 encore une fois tel était le score entre les deux clubs ASPTT. Les locaux de HERVE François sortaient vainqueurs contre LE GAL qui avait remporté le titre sur ce même terrain il y a deux ans et MOREL – HEMONIC. Le dernier quart permettait à l’ASPTT Vannes de retrouver le sourire grâce à LE BRET Jacques qui lui aussi s’imposait rapidement sur la formation du président quiberonnais CADIEU – LE PICAUD – CARADEC , 13 à 4.

Parité des secteurs dans le dernier carré.

 

Les demi-finales allaient opposer les clubs vannetais et lanestériens à lorientais. BERNARD Jean Pierre – REVY Patrick – MARTINEZ Alain face à LE BRET Jacques – BROCHARD Pierre – BERTHY Pierre et LE VILAIN Michel – SCOUARNEC Remy – FAUVIN Michel face à HERVE François – PERROT André – BUONGIORNO Jean Marc. 

 

Présentation des deux équipes en demi-finale

De gauche à droite: Bernard JP., Martinez A., Revy P., Sanchez A., Le Bret J., Brochard M., Berthy P.

Ces deux rencontres se révélaient plus serrées que les quatre précédentes. Les vannetais de l’ASPTT partaient mieux et semblaient entrevoir la victoire, mais c’était sans compter sur l’opportunisme de leur adversaires. Menés 11 à 7, les joueurs du VPC saisissaient leur chance et gagnaient au finish sur un gros coup difficile à digéré pour les perdants.

Présentations des lanestériens et lorientais en demi-finale avec l'arbitre

Debout : Perrot A., Scouarnec R., Fauvin M., Boitard P., Le Vialin M., Accroupis : Buongiorno JM., Hervé F.

De l’autre côté, les lanestériens qui avaient éliminés une bonne partie des forces de leur club connaissaient moins de réussite devant des lorientais certainement plus homogènes. La victoire de ces derniers apparaissait logique, sur le score de 13 à 8.

Une finale à sens unique.

Lancement de la finale de championnat triplette vétéran de pétanque 2007

On aperçoit Magali Davilma et Bernard Spément ainsi que le secrétaire général des ASPTT du pays de Lorient

Pour Patrick Revy, tout juste auréolé de son titre de champion de Bretagne triplettes, l’occasion était belle pour réalisé un joli doublé, associé aux partenaires de longue date Jean Pierre Bernard et Alain Martinez. Mais pour en arrivé là il fallait battre François Hervé, déjà deux fois champions triplettes vétérans et les deux jeunes vétérans André Perrot et Jean marc Buongiorno. L’affiche semblait alléchante mais le suspens n’était malheureusement pas au rendez vous. A 20h15, Franck Davilma, président du club de l’ASPTT Lorient, lançait le but de cette finale. Cruellement pris en défaut au point, les vannetais se retrouvaient rapidement mené 8 à 0 avant de remonter à 8 à 4. L’espoir ne durait pas longtemps puisqu’ils ne marquaient plus. (3/0, 6/0, 8/0, 8/2, 8/4, 9/4, 11/4, 13/4). Le titre obtenu à domicile devant leurs supporters était mérité. Bravo à l’équipe de l’ASPTT Lorient Hervé François, Perrot André et Buongiorno Jean Marc et bonne chance au championnat de France à Soustons.

Photos de Frank Davilma

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2007/05/18/triplette-veteran-lorient/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>