«

»

Mai 16 2005

Imprimer ce Article

Championnat du Morbihan de Pétanque en Triplette Vétéran à Lorient – 2005

Prime à la régularité pour Julien LE GAL, Fernand BREUILLY, Pierre CARO

Les champions vétérans 2005 avec les trophées

Les vainqueurs de ce championnat départemental vétérans 2005 : CARO / LE GAL / BREUILLY

Sur une journée et débutant à 8h30, ce treizième championnat départemental vétéran était organisé par l’ASPTT Lorient, jeudi 12 mai. C’est donc dans la fraîcheur du matin que les poules se déroulaient. Et ces dernières n’attendaient pas pour nous offrir quelques surprises. Vice championne en 2004 l’équipe de Bernard LE PALLAC (Larmor-Plage) disparaissait bien trop vite. L’association de Jacky COURSET à Claude LE NEVE (Lanester), deux fois vainqueur avec d’autres partenaires, ne répondait pas non plus aux attentes. Enfin on remarquait l’élimination de René NEVONNIC (ASPTT Lorient), appartenant à l’équipe championne en titre aujourd’hui démembrée.

Repas pris entre pétanqueurs vétérans à Kerfléau

La pause de midi bien méritée et appréciée après le froid de cette matinée

Le repas du midi

Environ 150 repas de servi et 1 agréable ambiance plus tard la compétition pouvait reprendre, sous la tutelle des délégués Jean Quistrebert et Franck Davilma. Tous attaquaient le 1 er tour après poules sauf la formation de LE PAPE qui, avant même la coupure, s’était déjà qualifiée pour les huitièmes de finale. Deuxième champion en titre écarté de la course au titre, François HERVE, associé à André PERROT et Michel IBANEZ, perdait donc face à LE GAL (ASPTT Vannes).

Les favoris battus

Les huitièmes de finales n’offraient pas de surprises particulières et, au stade des quarts de finales l’équipe annoncée favorite par les bookmakers était toujours là. Il s’agissait bien entendu des vannetais champions de Ligue 2004 Jean Pierre BERNARD et Jacques LE BRET pour la première fois associés à Claude HEISSERER, dernier de l’ex triplette championnes. Cette dernière était opposée à Xavier LE PAPE, Henri GRAND COLAS et François LE GOFF et malgré un bon Jacques Le Bret on notait surtout la belle prestation de l’équipe de Lanester notamment de Le Goff au tir. L’équipe du Vannes PC s’inclinait donc logiquement sur le score de 13-6 sans avoir trouvé leur rythme de jeu qu’on leur connaît.

Dernier carré : quatre clubs

En demi finales quatre clubs différents étaient représentés. Quiberon Pétanque par FORMAL Louis, JACOB Guy et LE PICAUD Jean Paul; l’ASPTT Lorient par MACE Charles, COQUEN Paul et LE PORT Jean Jacques; la Pétanque Lanesterienne par LE PAPE Xavier, GRAND COLAS Henri et LE GOFF François ; et l’ASPTT Vannes par LE GAL Julien, BREUILLY Fernand et CARO Pierre.

 

Les finalistes lorientais avec leur président Pierrick Harel

L’équipe de l’ASPTT LORIENT COQUEN / MACE / LE PORT avec leur président M.HAREL avant la finale

L’équipe MACE rencontrait celle de LE PAPE et prenait le meilleur départ pour rapidement mener 10-3, profitant d’une baisse de régime au tir des Lanesteriens. Cependant, la triplette de Lanester revenait dans la partie grâce aux fruits de leur opiniâtreté mais aussi en profitant de quelques erreurs de jeu. Ils menaient alors 12-11 mais malgré cette belle remontée devaient s’incliner 12-13 devant des spectateurs fiers de leur Charly national.

Les vannetais de l'ASPTT avant la finale du championnat vétéran

L’équipe de l’ASPTT VANNES avant la finale LE GAL / CARO / BREUILLY

Dans l’autre rencontre de ce dernier carré les débats étaient moins équilibrés. Les trois acolytes de Quiberon, ne manquant pourtant pas d’expérience à ce niveau, s’énervaient et se laissaient donc rapidement dominés par des vannetais réguliers (13-3).

Finale

La finale était donc un derby de l’ASPTT entre Lorient et Vannes. Pierrick Harel, président organisateur satisfait par l’excellent travail de ses bénévoles, pouvait alors lancer le but de cette finale avec l’espoir d’une victoire de ses poulains. A mi chemin, Vannes dominait Lorient et menait 8-3. Mais, après une mauvaise mène l’équipe MACE revenait à 7-8 et relançait ainsi le suspens. Ce n’était qu’un dernier sursaut puisque l’équipe de Vannes parvenait tout de même à s’imposer 13-7. De cette journée il ne faudra pas oublier la belle prestation au tir de COQUEN et la belle régularité, secret de la réussite de BREUILLY – LE GAL – CARO. C’est trois joueurs défendront donc leurs chances au championnat de France triplettes vétéran à Thônes, en Haute Savoie, les 17 et 18 septembre.

Compte rendu de Franck DAVILMA et Régis STEPHANT

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2005/05/16/kerfleau-vetetan/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>