Championnat du Morbihan de Pétanque en Triplette Mixte à Plouay – 2008

Pour cette deuxième édition de ce championnat, non qualificatif pour un championnat de France, l’organisation avait été confiée à l’Amicale Plouaysienne. Cette édition se disputait cette fois sur une seule journée, du matin, tous les participants ayant atteint les huitième de finale ayant le même prix et ne jouant alors que pour le titre et les trophées. Les quatre premières équipes avaient un trophées, et la gagnante ramenait le challenge à son club. Le comité était représenté par Jean Claude Davilma, Bernard Spément et Philippe Spément. L’arbitre était Jean Lucien Pons.

Les recompenses offertes par plouay petanque

Les recompenses

Le soleil au rendez vous

Le coup de sifflet était donné à 9h00 pour les 59 formations présentes, représentants 14 clubs. Les poules se jouaient en 11 points, avec un soleil qui faisait son apparition petit à petit et qui allait nous offrir une très agréable journée de pétanque, sur un terrain très technique.

Les poules nous donnaient déjà quelques belles parties, avec notamment les éliminations des équipes LE GOURRIEREC-THEBAULT-BOEZET (Sérent) par BIANEIS, de la récente championne du Morbihan LE LAN – LE LAN – LE LAN (ASPTT Lorient) par FONTAINE D. qui sortait ensuite en barrage MALGOGNE – YVON – LE GAL (ASPTT Vannes), de LONG – LAMOUR – KERMORVANT (ASPTT Vannes), …

Championnat de petanque a Plouay

Le boulodrome de Plouay

Après les poules

Les premiers sortis des poules se rencontraient au tirage au sort. Ainsi démarraient le matin des parties aux allures de choc. STEPHANT Isabelle était 11 à 11 à l’arrêt des jeux contre FOURNIER Dany – PITARD Hervé – SPATAFORA Michel, les larmoriens ne réussissant pas la meilleure reprise. LE BIHAN menait 9 à 4 à la pause et s’imposait contre PRIOL – GUERIN – BOLINI (ASPTT Vannes), 13 à 7. STEPHANT Michelle revenait également à 14h00 pour venir à bout de DAVILMA Magali – DAVILMA Frank – LOMENECH Patrice (ASPTT Lorient), 13 à 4. L’équipe locale BOUVIER Danielle – HELLEGOUARCH Denis – BREFORT Auguste ne pouvait continuer, stoppée par LARONCHE, 13 à 7. Dans l’après midi, son homologue JOSLIN Jeannine – JEGO Louis – LECOZE Gérard ne faisait pas mieux contre AUGRAS.

Les résultats se poursuivaient. Le Triplet du Scorff perdait trois équipes. FONTAINE Céline – LESNIEWICZ Yvan – JANOT Jean Yves perdaient 13 à 6 contre MALHERBE. MARREC Céline – LE GOURRIEREC Guy – GOULVEN Yohann faisaient 5 points contre NIO. Et enfin, BARON Gwladys – GUILLEMAUT Nicolas – LE GOURRIEREC Laurent chutaient contre leur club, FONTAINE D. gagnant 13 à 6.

C’est également contre leur club que perdaient BIANEIS Anne Marie – DANIEL Gérard – PERROT André (Lanester), battus 13 à 5 par SCORDIA. Même chose pour COUDRAY Marie Hélène – FILITUULAGA Séfo – MILLET Nicolas (ASPTT Vannes) contre CREACH.

Belle equipe du Vannes Petanque Club Malherbe

Sophie et Anthony Malherbe et Soane Lauliliky

La jeune équipe LE MARREC venait à bout de POISSEMEUX Marie Madeleine – POISSEMEUX Bernard – REVY Patrick (VPC) sur le score étriqué de 13 à 11. La dernière équipe « VPCéiste » s’entirait mieux en sortant les derniers représentants de Josselin 13 à 4, SIMON Yvette – BOLLOCH André – LE LAY Olivier.

Huitièmes de finale

Les huitième de finale se disputaient tous dans le carré d’honneur, devant un public présent.

Revanche de la partie de poule du matin, sur le terrain A, LE BIHAN prenait cette fois le dessus sur STEPHANT Isabelle – STEPHANT Jérémy – GATTUSO Régis (Locmiquélic) qui jouaient moins bien, battus 13 à 2. Sur le terrain juxtaposé, SCORDIA maitrisait mieux le terrain et se défaisait de LARONCHE Monique – JAFFRE Franck – NICOLAS Christian (Lanester) 13 à 8.

Après avoir battu l’une des belles triplettes de leur club, CREACH Michèle – EXPUESTO Stiven – EXPUESTO Fabrice (ASPTT Vannes) ne faisaient qu’un petit point contre MALHERBE. L’ASPTT Vannes disparaissait de ce championnat avec la défaite de AUGRAS Christèle – CREACH Henri – ZIMMERMAN Robert (ASPTT Vannes) sur le score de 13 à 9 contre CONAN.

Menée 11 à 0, la formation de LE MARREC avait les ressources pour coiffer sur le fil MARY Isabelle – MARY Jean jacques – MENANT Eric (VPC). FONTAINE D. en faisait quasiment autant pour tromper la vigilance de LE BLAY Virginie – TARTARY Marcel – GUILLERM Serge (Pontivy) 13 à 11.

La dernière partie à commencé voyait la victoire de STEPHANT M. sur REZOLIER Christiane – MARTINEZ Robert – MARTINEZ Christian (ASPTT Lorient) 13 à 10 en finissant sur deux belles mènes. L’équipe NIO de Mauron complétait le tableau avec un tour blanc.

Quarts de finale

  • LE BIHAN – LE POULICHET – LIJOUR (TDS) contre CONAN Marcelle – HARROW Serge – LE PAIH Laurent (ASPTT Lorient).

Les lorientais ne partaient certes pas favoris mais pouvaient leur donner du fil à retorde. Malheureusement Serge Harrow avait du mal au tir dans cette partie, ses partenaires ne réussissant pas à colmater bien longtemps.  La défaite sonnait 13 à 3.

  • LE MARREC – LE MARREC – CHOUET contre FONTAINE Dorianne – LE SAUX Antonio – BOUCHER Bertrand (TDS).

Les lanestériens gagnaient 13 à 12 en passant par un trou de souris. Cindy Le Marrec sauvait la partie avec une reprise difficile, pour un score de 11 partout, puis à la mène suivante Antonio Le Saux et Bertrand Boucher avaient 4 boules pour mettre le 13e, en vain. C’est finalement grâce à un beau carreau de François Chouet que l’ultime mène tournait en faveur des jeunes de Lanester.

  • SCORDIA – STEPHANT – RAHIM-HAMED (Lanester) contre NIO Karine – NIO Franck – MONVOISIN Mickaël (Mauron).

Le score était sévère, 13 à 2 en faveur des lanestériens, malgré un début prometteur des mauronnais. Franck Nio enchainait quelques carreaux en place lors des premières mènes mais ses adversaires ne lachant rien le score n’était que de 2 partout.  Ils lâchaient prise, Idriss Rahim-Hamed parachevant au tir le travail de ses partenaires à l’appoint.

Michelle Stephant et ses deux fils

La maman et ses deux fils

  • MALHERBE – MALHERBE – LAULILIKY (VPC) contre STEPHANT Michelle – STEPHANT Mickaël – STEPHANT Anthony (Lanester).

La défaite était cruelle pour la triplette familiale dans une partie qui leur tendait les bras. A 12 à 12, Mickaël Stéphant devait annuler le but mais celui-ci s’arrêtait à un mètre de la ligne de perte. Soanne Lauliliky reprenait le point mais Michelle Stéphant, gagnante l'an passé, faisait la reprise sur leur ultime boule. Avec 3 boules en main, Anthony Malherbe décidait de tirer, à plus de 13 mètres, et la deuxième était la bonne !

Dernier carré à la nuit tombée

Le dernier carré comptait deux équipes de Lanester, une du Vannes Pétanque Club et une du Triplet du Scorff. Candy SCORDIA, Régis STEPHANT et Idriss RAHIM HAMED rencontraient Cindy LE MARREC, Bryan LE MARREC et François CHOUET, tandis que Sophie MALHERBE, Anthony MALHERBE et Soanne LAULILIKY avaient face à eux Claudia LE BIHAN, Jean Yves LE POULICHET et Patrice LIJOUR.

Demi-finale petanque lanesterienne

Candy Scordia Regis Stephant Idriss RahimHamed Francois Chouet Bryan
et Cindy Le Marrec

Entre lanestériens, la partie se déroulait dans une excellente ambiance. Candy Scordia pointait bien et son équipe prenait ainsi le dessus et se détachait.  Mais le tir venait à manquer pour Idriss Rahim-hamed, pourtant très bon auparavant, alors que François Chouet portait l’équipe sur ses épaules par ses carreaux, emmenant ses partenaires dans son sillage. Ils revenaient à 10 à 9, presque habitués à cette situation de retard, deux palets de Chouet permettaient à Bryan Le Marrec de tirer pour 3 et de rajouter le 13ème point !

Triplettes mixtes de VPC et TDS

Anthony Malherbe Patrice Lijour Soane Lauliliky Jean Yves Le Poulichet
Claudia Le Bihan et Sophie Malherbe

Dans l’autre demi-finale démarrée peu après, les vannetais produisaient un beau jeu mais ne concrétisaient pas, gachant à leur tour des mènes à eux. Le score était seulement de 6 à 3 en leur faveur. La formation du triplet du scorff refaisait alors surface et passait devant. Jean Yves Le Poulichet frappait alors la boule importante lui permettant de rajouter le point de la victoire 13 à 8.

La finale

La nuit était tombée depuis déjà une bonne heure lorsque le moment de la finale fut venue. La jeunesse prenait cette finale comme il se doit, gardant la concentration et menait  7 à 4. François Chouet continuait à bien tirer, et malgré un changement de pointeur en face la victoire avait choisi son camp, 13 à 6.

Bryan et Cindy Le Marrec autour de Francois Chouet

Francois Chouet avec Bryan et Cindy Le Marrec

Le comité remercie le club de Plouay, pour son organisation, avec de belles récompenses, et félicite les vainqueurs pour leur sportivité et leur niveau au cours de cette journée aux allures de belle promesse d’avenir.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2008/09/30/triplette-mixte-plouay/