Championnat du Morbihan de Pétanque en Doublette Mixte à Lorient – 2008

Le Poulichet et Coppola sur le fil !

Les champions doublette mixte 2008

Angélo Coppola et Aurore Le Poulichet

Le championnat doublettes mixtes 2008 s’est déroulé les 17 et 18 mai sur le site de l’ASPTT LORIENT à Kerfléau. Les délégués du comité du Morbihan étaient : Philippe STEPHANT, J-C DAVILMA et Frank DAVILMA. La compétition était arbitrée par Pierrick BOITARD accompagné de J.PONS et de notre nouvel arbitre stagiaire Anthony STEPHANT.

L’ASPTT LORIENT organisait pour la première fois le championnat doublettes mixtes. A noter que le club de l’ASPTT LORIENT avait mobilisé les membres masculins pour l’organisation de ce championnat pour permettre à leurs féminines  de participer à la compétition : BRAVO MESSIEURS.

Samedi sur terrains gras

Premières glissades de belles équipes

Une météo instable a régné dans la journée du Samedi : temps orageux dont une grosse averse d’une demi-heure qui a rendu les conditions de jeu très difficiles. Les conditions avaient certainement raison de plusieurs équipes.

Dans des poules difficiles on notait les éliminations de NORCY Moréanne, ADOUE Elizabeth, POHIN Claudine, LESNIEWICZ Catherine, ou encore de BARON Gwladys. Disparaissaient aussi à ce stade FONTAINE Céline et beaucoup d’autres dont SCORDIA Candy qui était la dernière battue lors de ce premier tour.

Le premier tour après les poules allait voir disparaitre la championne en titre LIJOUR Valérie, cette année associée à LIJOUR Marc (TDS), ils étaient battus par VINCENT Florence. On notait également les défaites de Claudia LE BIHAN (TDS), d’Isabelle STEPHANT (Locmiquélic), …

Le cadrage à une heure raisonnable

Il fallait encore jouer un tour de cadrage, avec quatre tours blancs. Les chanceux du moment étaient les équipes LE GAL (ASPTT Vannes), POISSEMEUX (VPC), UBASSY (Pontivy) et SEVESTRE (Peillac). En revanche les malheureux se nommaient POETVIN – BONO e, MONCAER pour Quiberon, CHEMINEL – EXPUESTO et DECOSSE pour l'ASPTT Vannes, REZOLLIER – THERY et DAVILMA – MARTINEZ pour l'ASPTT Lorient, LE MARREC – CHOUET et LARONCHE – LANDOAS pour Lanester, LE BOLLOCH pour Josselin, VINCENT – MONVOISIN pour Mauron, LE BLAY – GAVINET pour Pontivy. .Le cadrage se terminait à 20h30. 

Le dimanche

Le dimanche le temps fut agréable pour pratiquer notre sport favori sur un terrain technique. Les compétiteurs ont pu pratiquer un bon niveau de jeu dans un esprit très sportif. Parmi les 16 rescapés on comptait 6 doublettes de l’ASPTT Vannes, 3 de Lanester, 2 du Vannes PC, 1 de Carnac, 1 de Locmiquélic, 1 de l’ASPTT Lorient, 1 de Pontivy et 1 de Peillac. Les premiers huitièmes ne tardaient pas. LE POULICHET-COPPOLA (Locmiquélic) battent MALGOGNE-YVON (ASPTT VANNES) 13 à 3. SEVESTRE (PEILLAC) battent LE FELLIC-JAFFRE (Lanester) 13 à 3. BERTHO -LE DREFF (CARNAC) battent LE PRIOL-GUERIN (ASPTT VANNES) 13 à 6. COUDRAY-FILTUULAGA (ASPTT VANNES) battent LE BRAS-BOUVROT (ASPTT VANNES) 13 à 3. DAVILMA-MOELLO (ASPTT LORIENT) battent UBASSY- TARTARY (PONTIVY) 13 à 7. MORINEAUX-REVY (VPC) battent LE GAL – LE BRET (ASPTT VANNES) 13 à 7.  Les deux derniers plus accrochés souriaient aux lanestériens puisque STEPHANT-STEPHANT (LANESTER) battent le couple POISSEMEUX (VPC) 13 à 10 et HEISSEREIR – HEISSERER (LANESTER) battent BOUZEREAU-GOURRIER (ASPTT VANNES) 13 à 11.

Partie de qualification au championnat de Ligue

Gilles Gourrier gagne ensuite sa qualification au ligue aux dépens de Corinne Le Félic et Franck Jaffré. A droite Laurence Malgogne et Paul Yvon de l'ASPTT Vannes.

Il restait alors 2 doublettes de Lanester, 1 de l’ASPTT Lorient, 1 du Vannes PC, 1 de Carnac, 1 de Locmiquélic, 1 de l’ASPTT Vannes et 1 de Peillac qui parvenait encore une fois à se hisser à ce niveau en mixte.

En quart de finale

Le premier quart à débuter opposait DAVILMA-MOELLO à MORINEAUX Chantal – REVY Patrick et les joueurs de l’ASPTT Lorient accédaient au dernier carré en l’emportant 13 à 6. Peu de suspens également entre BERTHO-LE DREFF et SEVESTRE Marie France – SEVESTRE Jean, tout comme entre STEPHANT-STEPHANT et HEISSERER Jeannine – HEISSERER Claude, les scores de 13 à 3 et 13 à 1 récompensaient les premiers cités. Dans le dernier quart de finale, COUDRAY Marie Hélène – FILITUULAGA Séfo menaient 8 à 3 mais chutaient 13 à 8 contre LE POULICHET-COPPOLA.

Les perdants en quart de finale du doublette mixte

Patrick Révy et Chantal Mourineaux, Jeannine et Claude Heisserer, Marie Hélène Coudray et Séfo Filituulaga, et l'équipe de Marie France et Jean Sevestre

Le dernier carré

Quatre belles équipes ayant mérité leur place parvenaient dans le dernier carré. BERTHO Chantal – LE DREFF Renan des Pétanqueurs Carnacois contre STEPHANT Michelle – STEPHANT Mickaël de la Pétanque Lanestérienne. Et LE POULICHET Aurore – COPPOLA Angélo du Pétanq'Club Locmiquélic contre DAVILMA Magali – MOELLO Michel de l'ASPTT Lorient. L’équipe STEPHANT passent au travers de la partie et perdent 13 à 0 contre BERTHO-LE DREFF. L’équipe DAVILMA-MOELLO perdent 13-11 contre LE POULICHET-COPPOLA. Partie très disputé et à noter la déception de l’équipe de l’ASPTT LORIENT car Michel MOELLO aurait pu concrétiser la partie à 9 à 11. En Effet, il manqua double pour les 4 points de la victoire.

Les demi-finalistes du doublette mixte pétanque 2008 à Lorient

Michèle et Mickaël Stéphant iront jusqu'en demi finale, tout comme Magali Davilma et Michel Moello qui ne seront pas passer loin d'un bel exploit devant leurs supporters

Longue finale devant un public resté nombreux

Après les quelques mots du président du Comité du Morbihan Philippe STEPHANT et les rappels de quelques points d’arbitrage de M.BOITARD l’arbitre de la finale, c’est le secrétaire général de l’ASPTT LORIENT M.Félix ST GERMES qui lance le but de cette finale devant les nombreux spectateurs à 16h30.

présentation des finalistes à mr Félix Saint Germes de l'ASPTT Lorient

Les finalistes avec Mr Félix St Germes, Pierrick Boitard et Philippe Stéphant

Un début de finale en demi-teinte, les finalistes jouaient moyennement. Puis, les protagonistes montaient en puissance et nous montraient un bon niveau de jeu. L’équipe BERTHO prenait les choses en main en menant rapidement 8 à 0. L’équipe LE POULICHET-COPPOLA revenait au score en jouant à 10 mètres et dans le sens inverse des jeux. A 9 à 10,  sur un tir à la rafle de Renan le bouchon se déplaça près de ligne de fond de jeu à une quinzaine de mètres. Angelo COPPOLA se retrouva 3 boules à 2 avec le point. Chantal rentra un deuxième point en sa défaveur. Renan gagne et Angelo frappe la boule donc  2 points à rajouter pour la victoire mais il ne rajoutait qu’un seul point 12 à 10. Ce n’était que partie remise, car 2 mènes plus tard, l’équipe LE POULICHET-COPPOLA deviennent champions du morbihan sur le score de 13 à 11 après 2 heures de jeu. (0/5, 0/8, 2/8, 2/8, 3/8, 5/8, 6/8, 7/8, 7/10, 9/10, 12/10, 12/11, 13/11; Moyenne de tir de LE DREFF 12/18 et COPPOLA 8 /14).

Chantal Bertho et Renan Le Dreff des pétanqueurs carnacois récompensés

Chantal Bertho et Renan Le Dreff

Philippe STEPHANT (président du comité) et Frank DAVILMA (président de l’ASPTT LORIENT) félicitent les champions et leur souhaitent un bon championnat de France. Bonne chance aux vices champions pour les championnats de Bretagne.

Le président du comité du Morbihan remercie les bénévoles du club de l’ASPTT LORIENT pour la qualité de leur organisation.

Le président du club de l’ASPTT LORIENT remercie  son arbitre Pierrick BOITARD et tous ses bénévoles pour leur dévouement et la qualité de leur travail.

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2008/05/29/doublette-mixte/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.