Question réglement : une boule heurte la planche et revient…

Après notre article de novembre consacré à la procédure de mutations, nous rentrons de plein pied dans le réglement du jeu de pétanque avec une situation de jeu très courante, notamment lors de concours et grand prix en salle.

La question, voici la situation de jeu

Le tireur de l'équipe A est au rond, il manque. Sa boule sort des limites du terrain en passant la ligne de perte, puis elle heurte la planche avant de revenir dans le cadre de jeu. On appellera cette boule, la boule X.

Ce joueur A ne sort pas du rond, et retire aussitôt une seconde fois. Cette fois, son deuxième tir tombe sur le but. Le but se déplace et se dirige irrémédiablement vers la ligne de perte mais, il cogne la première boule du tireur (la boule X) qui était pourtant sortie avant de revenir en jeu. Du coup, le but ne sort pas et s'immobilise dans le cadre de jeu.

L'équipe B appelle l'arbitre, en lui exposant la situation. Que va décider l'arbitre ?

Le but est bon

Le but n'a jamais franchi la ligne de perte, il est donc bon.

Mais la première boule du tireur doit être enlevé

La boule du tireur qui était revenue en jeu est nulle. Elle doit être immédiatement retirée.

Attention, même si une deuxième boule a été jouée, l'équipe B peut enlever la boule parce qu'elle n'a pas encore jouée. Une fois cette boule enlevée, la mène se poursuit normalement. Dans notre exemple, il est donc encore possible de retirer la boule X du tireur A.

Article du règlement de jeu de la Pétanque

Article 18 – Boules nulles 

Toute boule est nulle dès qu’elle passe en terrain interdit. Une boule à cheval sur la limite d’un terrain autorisé est bonne. La boule n’est nulle qu’après avoir dépassé entièrement la limite du terrain autorisé, c’est-à-dire lorsqu’elle se situe entièrement au-delà de l’aplomb de cette limite. Il en va de même, quand, en terrains tracés, la boule traverse entièrement plus d’un des jeux latéralement contigus au jeu utilisé ou sort en bout de cadre. 

Dans les parties au temps se déroulant sur un seul terrain une boule est nulle dans les mêmes conditions dès qu’elle sort entièrement du cadre affecté. 

Si la boule revient ensuite en terrain de jeu, soit par la pente du terrain, soit parce qu’elle est renvoyée par un obstacle, mobile ou immobile, elle est immédiatement enlevée du jeu, et tout ce qu’elle a pu déplacer, après son passage en terrain interdit, est remis à sa place. 

Toute boule nulle doit être immédiatement retirée du jeu. A défaut, elle sera considérée comme bonne dès qu’une boule aura été jouée par l’équipe adverse.

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.petanque-morbihan.fr/2013/12/25/question-reglement/

Les commentaires sont désactivés.