Les 20 et 21 août 2016, se tenaient les championnats de France de pétanque réservés aux catégories jeunes. 96 triplettes minimes, 96 triplettes cadets et 96 triplettes juniors. Le comité régional de Bretagne engageait 4 équipes dans chaque catégorie. Le Morbihan était représenté en junior avec une triplette.
Triplette Junior
Délégation morbihannaise
- Sébastien BERTHELOT, Emmanuel BERTHELOT et Corentin MOISON
- ASPTT Vannes
- Educateur du CD56 : Jean Paul Moison
Merci à Jean Paul pour son compte rendu complet sur les résultats de notre équipe.
Résultats
- 1ere partie, nous gagnons 13 à 12 face aux Alpes Maritimes
- 2eme partie, nous gagnons 13 à 3 face à l' ile de France
- 3eme partie, nous perdons 2 à 13 face à la Picardie
- 4eme partie nous gagnons 13 à 6 face à l'Aquitaine
- 5eme partie, nous gagnons 13 à 2 face au Rhone Alpes
Avec quatre victoires et une défaite, bon bilan, mais nous sommes à égalité avec deux autres triplettes.Le goalaverage nous est cruellement défavorable. La Picardie termine en tête (+33) devant les Alpes Maritimes (+23), et nous troisièmes (+18).
Le parcours dans le championnat de France s'arrête là, mais nous passons en coupe de l'avenir, réservée aux 3e et 4e de groupe.
- 16eme, victoire contre le Poitou Charente.
- 8eme, défaite contre le Pas Calais.
Notre aventure se termine.
Le mot du délégué :
Nous avons passé un bon weekend malgré tous, bravo à nos juniors pour leur jeu et leur parcours.
Bravo a l'équipe du Finistère vice championne de france.
Résultats des bretons
Dans le groupe 16, les finistériens sont derrière la formation de Tyson Molinas, mais passe au goalaverage en 16e de finale, le signe du destin pour une belle aventure pour Dylan NICOL, Jacky DEMESTRE et Maxime RICHARD, de Plouigneau.
En 16e, victoire face au Var (CD83), LACROIX – DUBOIS – GOMEZ, gagnant ainsi le droit de revenir le lendemain.
En 8e, victoire face aux Midi Pyrénées, LAFFONT – CALLIER – CORTES, 13 à 1.
En quart, victoire face au Rhône Alpes, LARUE – MURE – CUBIER, 13 à 12.
En demi-finale, victoire face aux favoris du Rhône Alpes, MOLINAS – EMERY – BOUSQUET, 13 à 9.
En finale, les bretons font la course en tête nettement mais malheureusement leur dynamique s'arrête presque nette, et ils vont s'incliner 13 à 9.
Nous tenons à féliciter ces trois jeunes du nord Finistère, Dylan, Maxime et Jacky, ainsi que leur délégué Frédéric Nicol, pour avoir porter très haut les couleurs de la Bretagne. De quoi donner des idées à tous nos éducateurs !
Champions de France Juniors
Issus de la ligue Midi Pyrénées (CD82), Thomas GODART, Thibault ESCOLANO et Delson BOULANGER, s'imposent donc en finale 13 à 9 face aux finistériens Jacky DEMESTRE, Maxime RICHARD et Dylan NICOL.
Triplette Cadet
Aucune équipe morbihannaise.
Résultats des bretons
- Dans le groupe 6, l'équipe du Finsitère, DOS SANTOS – COAT – MAUZAIZE, termine troisième. Puis s'incline en 16e de finale de la Coupe de l'avenir.
- Dans le groupe 13, l'équipe de Bretagne LE TENO – MAZE – PRIGENT termine deuxième. Puis s'incline en 16e de finale du championnat de France.
- Dans le groupe 14, l'équipe des Côtes d'Armor, RELO – RELO – LEVEQUE termine deuixème. Puis s'incline en 16e de finale du championnat de France.
Champions de France Cadets
La finale a vu la victoire de la Picardie (CD60), Axel BELLOY, Yanice HROU et Enzo LAVILLE, 13 à 7 face aux Alpes Maritimes (CD06) de Romain GUERBERT, Nicolas VACCA et Mathéo.
Triplette Minime
Aucune équipe morbihannaise.
Résultats des bretons
- Dans le groupe 12, l'équipe de Bretagne, OLIVIER – MEUDEC – LE RU, termine deuxième. Puis s'incline en 16e de finale du championnat de France.
- Dans le groupe 1, l'équipe du Finistère, NICOL – NICOL – RICHARD, termine première. Puis s'incline en 16e de finale du championnat de France.
- Dans le groupe 16, l'équipe des Côtes d'Armor, LE BOULC'H – LABBE – HYVON, termine première.
En 16e, les costarmoricains battent le Centre, et passent ainsi la première journée avec brio.
En 8e, Angelo, Noah et Bastien sont battus 13 à 12 par l'Aveyron, équipe qui atteindra la finale.
Champions de France Minimes
La finale va accoucher de vainqueurs de la région Midi Pyrénées (CD31), Dawson MENCARELLI, Diego IVANOVITCH et Jessy BELAVAL, 13 à 7 face à Julien CARTAYRADE, Gauthier LAVABRE et Nathan MOULIERES de l'Aveyron (CD12).