Vice-champions de Ligue triplette 2012

 

Championnats de Bretagne

Bourg des Comptes 2012

Samedi 26 et dimanche 27 Mai, Bourg des Comptes (CD35) recevait les championnats de ligue en Triplette Senior Masculin Toutes Catégories, Triplette Senior Promotion, et Triplette Senior Féminin. Le comité du Morbihan avait pour délégués Madeleine Le Calvé pour le promotion et Frank Davilma pour le triplette, ainsi que Philippe Stéphant qui représentait la ligue de Bretagne. Le championnat de Ligue jeune fait l'objet d'un compte rendu par ailleurs. 

Triplette Toutes Catégories

Notre comite était représenté par 11 triplettes sur un terrain très sélectif.

Les poules

Après 2 parties dans les poules, le bilan était mitigé car 5 équipes étaient éliminées et 5 équipes sortaient des poules.

Nos équipes qualifiées en 2 parties : BALAO(PLOEREN), LE DILY(LANESTER), BOLLINI(PLOEREN), LABBE(LANESTER) et TUFFIGO (CARNAC).

Notre onzième équipe REVY (VPC) a disputé une partie de barrage très difficile et l’équipe s’impose sur le fil 13 à 12 sur une belle dernière mène.

Les 1/16èmes

Nous avions donc 6 équipes en 1/16ème dernière partie pour  revenir le lendemain. Le tirage ne tournait pas en notre faveur : 2 rencontres 100% morbihannaises. A savoir, l’équipe composée de BALAO-MALEFILATE-MILLET contre l’équipe TUFFIGO-COGAN-LE GAILLARD et l’équipe LE DILY-LE VILAIN-LE DOUSSAL contre REVY-LALANDE-LE MOINE. Les équipes carnacoise et lanesterienne s’imposaient dans ces rencontres et gagnaient leur billet pour les 1/8ème de finale. Ils étaient rejoints par l’équipe LABBE-GATTUSO-MORIN qui s’imposait également dans cette dernière partie du samedi. Nos vice-champions départementaux BOLLINI-DECOSSE-LAGICULA s’inclinaient en 1/16ème.

Les 1/8èmes

Après une nuit de repos, les 1/8èmes de finales étaient lancées. Le tirage ne nous épargnait pas car 2 de nos représentants se rencontraient. En effet, une rencontre 100% morbihannaise mais également 100% LANESTERIENNE : LE DILY contre LABBE. Après avoir mené dans cette partie, l’équipe LE DILY se faisait rejoindre progressivement par l’équipe LABBE. Mais, elle trouva les ressources pour s’imposer sur le score de 13 à 9. Nos champions vétérans s’arrêtaient donc à ce stade après un joli parcours dans ce championnat. L’équipe carnacoise TUFFIGO-COGAN-GAILLARD était opposée à une équipe du CD35 de la pétanque Chapelloise : DEME-BARBLET-CHAZAL. Une partie très disputée mais malgré la belle performance au tir de David TUFFIGO, l’équipe s’incline 13 à 8.

Les 1/4

Une équipe restait donc en course pour les ¼ de finales : LE DILY-LE VILAIN-LE DOUSSAL. Ces parties se disputaient dans le carré d’honneur aménagé pour l’occasion. Le terrain était un peu différent. Ils étaient opposés à l’équipe victorieuse de nos collègues carnacois. Dans cette partie, notre équipe prenait bien la mesure de ce nouveau terrain et réalisait une très belle partie pour s’imposer 13 à 2.

Les 1/2

En demi-finale, les autres équipes qualifiées étaient : VERGOZ-VERGOZ-FICHOU (CD29) / BRETTE-BERNARD-RIVIERE (CD29)/ LAUNAY-CHEVALLIER-FEUILLET (CD35). L’équipe LE DILY était opposée à l’équipe VERGOZ. A mi-partie le score était de 6 à 5 en notre faveur, les 2 équipes ne lâchant rien ! L’équipe morbihannaise s’impose finalement 13 à 8 en réalisant une très bonne fin de partie.

Evolution du score : 0-1/0-2/4-2/4-4/5-4/5-5/6-5/6-8/11-8/13-8

Dans l’autre rencontre, c’est l équipe BRETTE qui s’imposait.

La finale

Encore une marche à franchir !

Cette partie partait un peu sur les mêmes bases que la demi-finale puisqu’à mi-partie le score était de 6 à 6. Dans la mène suivante, l’équipe finistérienne marquait 2 points pour mener 8 à 6. Après une superbe mène de 4 tirs conclut par un carreau de RIVIERE, cette équipe mène alors 12 à 6. La ténacité de nos représentants nous tenait en haleine. En effet, ils répliquaient tout de suite et revenait au score avec une mène de 4 points : 10 à 12. Dans cette dernière mène, notre équipe s’inclinait 10 à 13.  Félicitations à l’équipe morbihannaise qui méritait aussi sa qualification et bonne chance aux finistériens pour le championnat de France !

Evolution du score : 0-1/0-4/2-4/6-4/6-6/6-8/6-12/10-12/10-13

Photo de Nathalie Brette du club de Qumperlé (CD29), cliquez pour l'agrandir.

Triplette Promotion

Là aussi, 11 équipes du Morbihan le samedi à 14h00. Mais après les poules, seulement trois restaient, représentant les clubs de Pontivy, Peillac et Questembert.

 

Les 1/16èmes

Nos trois équipes jouaient bien mais la réussite n'était pas au rendez-vous.

QUENOT – LE MAGUET – LE BRETON de la Pétanque Pontiyenne, étaient battus à ce stade par QUINIOU-GUILLEMOT-LEYZOUR du CD29.

POTIER – BOURDOULOUS – OLIVIER de la Pétanque de l'Oust Peillac passaient tout prêt, battus 13 à 12 par AUBRY-DODARD-GILBERT de Bourg des Comptes.

AZEMAR – GOFETTE – MOREL de la Bogue d'Or Questembert étaient eux aussi malheureux, sortis 13 à 12 par LE DUFF-QUELLENEC-GUEGUEN du CD29.

Plus d'informations sur le site du CD35.

Triplette Féminine

Cette fois, nous avons seulement 3 équipes au départ, sur 32, ce championnat commençant le dimanche matin à 8h30. 

Les équipes DAVILMA – CONAN – LUCAS de Larmor Plage et MALGOGNE – LEBUNETEL – BOURDIN de Ploeren ne passent pas le premier stade des poules. Il restait donc la triplette lanestérienne LE POULICHET – RIO – GUILLEMOT qui parvenait à gagner ses deux parties. 

 

Les 1/8èmes

Au vu du nombre plus réduits d'équipes qualifiées pour ce championnat, nos morbihannaises étaient déjà en huitième de finale. Elles rencontraient BOULEUX-BARON-GAILLARD de Romillé (CD35) en début d'après midi et s'imposaient  logiquement 13 à 5. 

 

Les 1/4

En quart de finale, contre les nord finistériennes JAFFRE-JAFFRE-POULIQUEN, la partie était plus accrochée. Emmenée par Annie Jaffré, les joueuses du CD29 prenaient le dessus sur les lanestériennes et l'emportaient 13 à 8. Cette équipe perdait tard le soir en finale contre une triplette de nos voisins écoqs pétanqueurs" de Quimperlé. Un doublé pour ce club avec les seniors masculins.

Nous félicitons Magali Rio, Fabienne Guillemot et Claudia Le Poulichet pour leur parcours plus qu'honorable.

Plus d'informations sur le site du CD35.

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2012/07/06/ligue-triplette-petanque2012/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.