FFPJP
bretagne
joueur pétanque et jeu provençal
comite du morbihan de petanque
boules de petanque et cochonnet site cd56 ffpjp petanque ligne entre rubrique du site cd56 petanque ffpjpélus du comite du morbihan de petanque et jeu provencal ligne entre rubrique du site cd56 petanque ffpjpclubs de petanque en Morbihan ligne entre rubrique du site cd56 petanque ffpjparbitres du cd56 ffpjp ligne entre rubrique du site cd56 petanque ffpjpeducateurs petanque officiels ffpjp du cd56 ligne entre rubrique du site cd56 petanque ffpjpLa gazette des petanqueurs morbihannais ffpjpligne entre rubrique du site cd56 petanque ffpjpligne entre rubrique du site cd56 petanque ffpjpLes résultats toutes compétitions petanque et jpligne entre rubrique du site cd56 petanque ffpjpcoupe de france des clubs de petanque et coupe morbihanligne entre rubrique du site cd56 petanque ffpjpLes calendriers des concours et championnats petanqueligne entre rubrique du site cd56 petanque ffpjpForum Morbihan Petanqueligne entre rubrique du site cd56 petanque ffpjpvidéos de pétanque et jeu provençal proposées par le CD56

comite du morbihan de petanque
gazette fait ses interview et sujet divers

ecusson du comite du morbihan de pétanque et Jeu Provençal


Choisissez votre rubrique, et accédez à l'article à la une et ses archives.

Dimanche 25 octobre 2009

Interviews, Portraits et articles divers et variés se retrouvent ici.
Pour accéder aux précédents articles, cliquez sur les liens correspondants dans le tableau sur la gauche de l'écran.
Pour changer de rubrique, reportez vous au tableau ci-dessus.
 
Interviews & Divers
Hier dans la gazette
2009
Pétanque morbihannaise à Pondichéry
Questions à Gérald Trapani
2008
2007
Morbihannais à la Marseillaise
Morbihannais en Afrique
2006
2005

Le site du Morbihan étant en travaux pour une refonte totale,

Tous les articles de la gazette "Interview et articles divers" sont désormais accessibles depuis le nouveau site du comité du Morbihan de pétanque et jeu provençal ici :

>> Portraits et articles divers autour de la pétanque <<

Retrouvez notamment la rencontre d'un ex champion Morbihannais à Pondichéry.

 


Entretien avec ...



Gérald TRAPANI
Gerald Trani president du club de petanque de Queven

Club actuel :
PétanQuévennoise

Palmarès en championnat

Plus connu pour ses qualités de bénévoles que pour ses résultats, on se souviendra notamment que Gérald avait atteint les 1/16e de finale du championnat doublettes mixtes où il avait été battu par une autre équipe de Quéven.

Première Licence: 1989

Fidèle à son club, Gérald Trapani est dans le milieu pétanquiste depuis une vingtaine d’année. Il commence comme simple licencié à la pétanquevennoise, puis membre du bureau de 1994 à 1997 avant de s’investir encore un peu plus en tant que trésorier adjoint. En janvier 2000 il monte d’un cran, passant trésorier à la place d’Henri Galliard, autre fidèle bénévole au club, qui devait arrêter pour raison familiale. Il restera 5 ans à ce poste, puis prendra le secrétariat deux ans avant de devenir président en cours d’année 2008, le président Alain Chécco ayant démissionné.


Entretien réalisé en Mars 2009

1 - Comment es-tu venu à la pétanque ?


Etant donné mes origines de la-bas je connaissais l’ex président de Quéven qui est venu jouer un été à Kerdelann le quartier ou j’habite et ou nous organisons tous les ans des concours de pétanques en juillet et août, et  ma demandé si je ne voulais prendre une licence au club de Quéven. C’est comme cela que je suis venu à la pétanque. Habitant à Quéven depuis 1979, j’ai toujours été licencié à Quéven pour la simple  raison que la convivialité  du club me convient parfaitement, et je trouve tout à fait logique d’être licencié dans la ville ou on habite dans la mesure ou il y a un club.

 

Gérald Trapani >>>

Gerald Trapani du club de petanque de Quéven

2 - Quels étaient pour toi les joueuses et joueurs les plus redoutables lors de tes début ?


Au début des années 1990, c’est à dire à mes premiers concours de débutant, se furent indiscutablement  les frères  Stéphant qui souvent jouaient ensemble, et Jean Claude Davilma, à chaque tirage j’espère ne pas tomber contre eux, mais au fond cela ne me déplaisait  pas car c’est en jouant contre des bons joueurs que l’ont apprend les ficelles de la pétanque.     

3 -As-tu un souvenir, une partie qui t'ait marqué en tant que spectateur?


Ce fut presque dans les débuts, en allant au championnat du monde à Clermont Ferrand en 1994, c’est la que j’ai découvert que la pétanque est non seulement un grand sport mais aussi un sport d’équipes.
Les deux équipes de France se sont retrouvées toutes les deux en demi-finale, France 2 contre la Belgique et France 1 contre l’Algérie. (Chose qui ne se fait plus maintenant, quand en demi-finale il y a deux équipes du même pays elles se rencontrent automatiquement) France 1 gagnait contre l’Algérie sans problème, se ne fut pas le cas de l’équipe de France 2 qui fut battu par la Belgique 13 à 12 après 3h 45 de jeux.(inoubliable).
La finale opposée France 1 à la Belgique, la Belgique menait 10 à 5 au moment ou M. Valery Giscard d’Estaing fit son entrait dans la tribune sous la protestation du public car le jeu s’en trouvait un moment perturbé, c’est peut être ce qui sauva l’équipe de France car dans cette mène les Français firent trois carreaux et marquèrent six points, mène inoubliable. L’équipe de France pris la tête et finalement l’emporta 15 à 12.

Le meilleur souvenir départemental, fut l’année dernière la finale individuel à Quéven organisée par le TdS,  entre Guerin et  Filituulaga. 



4 - Et quel est ton meilleur souvenir de joueur?


Ce fut lors d’un tour de coupe de France à Quéven contre la toute nouvelle équipe de Quéven. (Triplet du Scorff).

Il fallait impérativement gagner une triplette pour être qualifié, j’avais pour partenaire Dédé Sanchez et Lucien Le Floch, nous avions gagné 13 à12, et les mauvais joueurs sont partis sans nous serrer la main.  


5 - Quels sont les partenaires avec qui tu as le plus apprécié de jouer ?


J’ai rarement joué avec un partenaire d’un autre club sauf en été ou quand je vais à Cherbourg chez un collègue qui est lui même président d’un des clubs de Cherbourg. A Quéven je change fréquemment de partenaire, mais celui que je préfère est Henri le Galliard, mais je joue avec tout les autres licencies.
 

Henri Gaillard en triplette mixte à Quéven
Henri Gaillard à gauche.

 

6 - Je crois savoir que lors de vos entraînements en semaine, il y a souvent du monde à jouer. Pourtant, il y a peu d’équipes sur les concours, même lors de championnat à Quéven (ou TDS)   ?


Oui lors de nos entraînements le mardi et vendredi nous sommes entre 25 et 30 voire plus, mais se sont tous des vétérans licenciés ou des bienfaiteurs. La plupart des licenciés ne veulent pas jouer en seniors, d’autres c’est leurs épouses qui ne pratiquent pas la pétanque et ne  veulent pas que leurs époux  jouent le samedi et dimanche, d’ou très peu d’équipes surtout lors des concours seniors même organisés par TDS.

 

 

 

 

Henriette Manach au beau milieu du terrain de Quéven >>>

terrain de petanque à Quéven

7 - En revanche, pour organiser, vous n’êtes pas en reste. Cela n’est as trop lourd année après année ?


Effectivement cela commence à peser d’année en année, surtout que très peu de licenciés du club savent tenir une table de marques, il y a que Dédé Sanchez et moi-même qui tenons la table, quant aux autres je commence seulement à les former, c’est pour cette raison que cette année j’ai pris que 3 concours vétérans, le GP, et le championnat, c’est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles pour le bar et le barbecue, c’est toujours les mêmes, et cela commence à s’en ressentir.


8 - Il y a deux clubs à Quéven, la pétanQuevennoise et le Triplet du Scorff qui a de nombreux résultats à son actif. cela peut-il vous faire de l’ombre ?


Oui effectivement le TDS nous fait un peu d’ombre au point de vue résultat, mais je fais en sorte de compenser cela par des contacts fréquents au prés des élus que je connais très bien, le maire habite mon quartier je le vois très souvent, sa femme fait partie des membres du bureau de l’association des amis de Kerdelann qui est l’association du quartier donc je suis le trésorier et le gestionnaire de la Grange ou se déroule les concours de pétanque en juillet et août, Joëlle est la  présidente de l’association.. 


9 - Vous vous refusez au Championnat des clubs qui prend 5 dimanche dans l’année,  mais Vous participez   chaque année en coupe de France et coupe du Morbihan. Que vous faudrait-il pour vous motiver?


Hélas le championnat des clubs n’est pas une question de motivation, seulement les licencies ne veulent pas jouer le dimanche, la plus part se sont des vétérans qui pour les raisons familiales que j’ai exposé précédemment, ne veulent ou ne peuvent pas jouer le dimanche. La seule année ou nous avons participé à la coupe des clubs nous avons déclaré forfait les deux derniers matchs. Pour la coupe de France et du Morbihan j’essais de maintenir mais ce n’est toujours facile.  


10 - Enfin, en tant que nouveau président, que souhaites-tu apporter à ton club dans l’avenir ?


Une plus grande participation aux concours, je vais essayer de mettre en place un mode d’inscription aux  concours pour que les joueurs n’aient pas à demander aux autres s’ils veulent, ils s’inscriront sur la feuille et au fur et a mesure des inscriptions les équipes se formeront du moins je l’espère. L’avenir nous ne le dira.



 

Merci à Gérald Tra^pani d'avoir accepté de jouer le petit jeu de l'interview en toute honnêteté.
Régis Stéphant.


 


Entretien avec ...



Sylvain THOREL
Sylvain Thorel St Gravé petanque de lanvaux morbihan

Club actuel :
St Gravé
Pétanque de Lanvaux

Palmarès en championnat
Son palmarès en tant que joueur ne demande qu'à grandir aussi bien en championnat qualificatif au France qu'en compétitions clubs auxquelles il participe toujours avec enthousiasme. Il était de l'équipe de Peillac qui a atteint et s'est maintenu en division 2, mais il s'est aussi signalé par deux 1/16e de finale du championnat du Morbihan doublette en 2006 à Mauron, avec son père, et en 2008 à Quéven, avec Mickaël Le Callonec.
Première Licence: 2004
Débutant la pétanque en compétition officielle en juin 2004, Sylvain Thorel s'est rapidement pris au jeu. Après deux années et demie passée à l'ASPTT Vannes, Sylvain part en direction de Peillac où il sera licencié deux saisons, en 2007 et 2008, et de plus en plus présent sur les concours. De simple joueur, il passe alors un cap dans son investissement dans la pétanque morbihannaise en se lançant dans une nouvelle aventure, celle de dirigeant de club. En effet, à seulement 22 ans, il est le plus jeune président de club du département, à la tête de la nouvelle société créée à Saint Gravé, la pétanque de Lanvaux.

Entretien réalisé en Janvier 2009

1 - Comment es-tu venu à la pétanque et quels souvenirs gardes tu de ces premières années ?


Je suis arrivé à la pétanque après 6 ans de boules bretonnes. Le manque de compétiteur et de jeunes mon fait quitté la bretonne pour la pétanque ce que je ne regrette pas. On s’est mis à la pétanque à 4 joueurs de bretonnes, on à débuté à asptt Vannes où l’on à été très bien accueilli. Ce que j’ai apprécier à la pétanque, c’est les grandes compétitions qui réunissent beaucoup de monde.

 

 

 

Sylvain Thorel

2 - Quels étaient pour toi les joueurs les plus redoutables quant tu as débuté ?


Les joueurs qui me paraissaient redoutables étaient : Angelo Coppola, Michel et Mickaël Stéphant, David Tuffigo etc...

3 -As-tu un souvenir, une partie qui t'ait marqué en tant que spectateur?


Meilleur souvenir en tant que spectateur : le carrée final doublette sénior à Questembert en 2005. J’ai trouvé que le niveau de jeu était élevé.



4 - Et quel est ton meilleur souvenir de joueur?


La victoire avec mon père en doublette promotion à Questembert, et le 16eme de final en championnat doublette sénior à Quéven avec Mika Callonec, fin de parti à 23H00, de longue et stressantes parties ce jour là.

 

Mickaël Le Callonec >>>

 


Mickael Le Callonec

5 - Quels sont les partenaires avec qui tu as le plus apprécié de jouer ?


Les partenaires avec qui j’apprécie le plus de jouer sont : Jean-Pierre Thorel (mon père), Mika Callonec(partenaire depuis le début, un joueur que j’apprécie pour sa sympathie et son envie de gagner), Bernard Vidal (toujours partant pour n’importe quel concours et une grande envie de jouer et de bien jouer).



6 - Quel objectif sportif personnel aimerais-tu atteindre lors des années à venir  ?


Objectif personnel : Atteindre le carrée final d’un championnat Morbihan ou ligue. Tenter de remporter un beau concours.

 

 

Sylvain Thorel >>>

 

sylvain thorel petanque de lanvaux  morbihan

7 - 2009, c’est l’arrivée de St Gravé Pétanque de Lanvaux, cela faisait longtemps que tu avais en tête l’idée de créer un club  ?

Petanque de lanvaux

Non, pas réellement. Mais des circonstances on fait que moi et 8 autres partenaires du club de Peillac, on décida de créer un club de pétanque à St Gravé. Pour peut-être avoir de plus grands objectifs.

8 - C’est rare d’avoir un président qui soit jeune. Ton arrivée au poste de président c’est fait naturellement  ?


Oui, le poste de président m'a été attribué naturellement. Car j’en avais réellement envie, puis je suis bien entouré.


9 - Quelle sera votre terrain, et combien de membres pensez vous avoir cette année ?


St Gravé est une petite commune de 700 habitants, elle est située entre Rochefort en terre et Peillac, La Gacilly. Le club se constituera de 15 membres pour 2009, le terrain est au stade municipal.

joueurs de petanque du club de st gravé devant la buvette

10 - Tu as participé à presque toutes les rencontres du championnat des clubs avec Peillac, cette compétition est-elle l’un des objectifs de St Gravé ?


Oui, cette compétition est un réel objectif. Une montée en D2 serai parfaite pour la première année. Je trouve que ce championnat est intéressant, il permet de gagner en équipe tel un sport collectif. Il permet aussi de mieux connaitre les joueurs de plusieurs clubs.


 

Merci à Sylvain Thorel d'avoir accepté de jouer le petit jeu de l'interview en toute honnêteté.
Régis Stéphant.



Entretien avec ...


Yvon LANDOAS
Palmarès en championnat
Yvon Landoas webmaster en 2005

Club 2009  :
dans le CD29

En TRIPLETTES SENIORS
Demi-finaliste Morbihan 2002 avec J.Labbé et P. Grenon.
En DOUBLETTES SENIORS

Demi-finaliste Morbihan 2003 avec R. Stéphant et 2006 avec R. Le Félic.

Première Licence: 1995
Quart de finale Ligue 1998 avec JC Pic.

En INDIVIDUEL

Démarrant son parcours de licencié à l'ASPTT Lorient, avant de partir à Locmiquélic et Lanester, Yvon fut d'abord connu en tant que joueur passioné toujours prêt à se déplacer pour assouvir son envie de jouer. Arborant sa queue de cheval sur nos terrains il collectionna les places d'honneurs en championnat, manquant parfois la dernière marche pour un petit point.
Musicien de métier, il mis ses talents d'artiste à contribution en tant que compositeur de la chanson "La Pétanque comme on le désire", avant de se consacrer de longues semaines pour faire sortir de son imagination le site internet du comité du Morbihan de pétanque en janvier 2005. C'est en effet en tant que bénévole au sein du comité du Morbihan ou il restera 4 ans qu'il avait lancé ce projet. Il fut aussi directeur sportif et réussi l'examen d'entrée d'éducateur et à l'arbitrage. Son parcours de pétanqueur se poursuivra dans le Finistère en 2009. Bon vent!

Quart de finale Morbihan 2007

En DOUBLETTES MIXTES

Demi-finale Morbihan 1996 et 2007 avec Monique Laronche.

Demi-finale Ligue 2007

En DOUBLETTES JEU PROVENCAL
Vice-champion du Morbihan 2001 avec A. Guérin et 2006 avec R. Le Félic.
Vice-champion de Ligue 2001 avec A. Guérin.
Dernièrement dans le dernier carré du régional de Saint Thégonnec en 2006, et souvernir plus lointain, un 1/16e de finale au mondial de Millau en tête à tête, battu 13 à 10 par Derit.
Entretien réalisé en Janvier 2009

1 - Comment es-tu venu à la pétanque et quels souvenirs gardes tu de ces premières années ?


Je suis venu à la pétanque presque par hazard, je me trouvais à faire ma tournée d'été dans le languedoc roussillon , et, ayant perdu pas mal d'argent au casino, nous avons décidé, avec Monique ,de trouver un jeu qui assouvirait notre envie de jouer mais qui nous couterai moins cher, étant dans le sud, deux tripletttes de pétanque ont fort bien fait l'affaire. En rentrant en bretagne cette année là, nous avons ouvert le journal pour voir si il y avait des concours et nous sommes tombés sur un concours à l'oasis, à Ploemeur... début de l'aventure merveilleuse.

Monique Lanronche et Yvon Landoas
Monique Laronche et Yvon Landoas

2 - Quels étaient pour toi les joueurs les plus redoutables quand tu as débuté?


Sans conteste, les joueurs qui dominaient la pétanque quand je me suis licencié étaient les frères Stéphant qui jouaient encore ensemble et faisaient peur à tout le monde. Je pense toujours à l'heure actuelle que Michel est un des joueurs les plus nobles les boules à la main.

3 -As-tu un souvenir, une partie qui t'ait marqué en tant que spectateur?


C'etait à millau , une finale en doublette qui opposait Quintais/Robert à Foyot/Passo, la partie etait acharnée et de très bon niveau, les deux équipes etaient vraiment en rivalité malgré le partage des gains. A 7/7, alors que Foyot pointe plein bouchon, j'ai vu  une série de six trous suivre...comme quoi la petanque reste attrayante car toujours imprévisible.

4 - Et quel est ton meilleur souvenir de joueur?


Mon meilleur souvenir de joueur est très présent dans ma tête, il s'agit de l'instant ou j'ai clairement vu que ce qui m'emprisonnait psychiquement c'était  la volonté de prouver aux autres que je valais quelque chose, après un "brochet" magistral, je me suis libéré de cela et j'ai joué avec une aisance jouissive les boules suivantes.En général, je joue à la pétanque pour retrouver au maximum cette liberté de geste et d'esprit.

5 - Quels sont les partenaires avec qui tu as le plus apprécié de jouer ?


J'ai aimé jouer avec tous mes partenaires,chacun d'eux m'ayant apporté des bonheurs différents mais je dois admettre que jouer avec Michel Stéphant même pour des concours occasionnels est un réel bonheur tant il met à l'aise ses partenaires,grace à son niveau de jeu et à sa grande générosité..

6 - Tu as fais 3 ans au sein du comité du Morbihan de pétanque, créant au passage ce site internet de toute pièce, quel souvenir gardera tu de ces 3 saisons de bénévolat ?


Comme tout bénévole, je suppose, on est content d'apporter sa petite pierre pour faire progresser l'édifice, j'ai pris conscience de la somme de travail que cela demande et du peu de reconnaissance en retour des pétanqueurs. Chapeau à Philippe et son équipe de tenir le coup aussi longtemps, et bon courage...

7 - Tu as passé ton examen d'éducateur, et a obtenu le BF1, tu aurais souhaité apporté quoi de plus ou de différents à ce qui se fait déjà, et penses tu continuer?


Je dois admettre que mon engagement est resté assez minime dans ce domaine pour avoir des commentaires à faire, cependant, le travail fait dans le morbihan a été assez énorme dans certains clubs, un travail très isolé et peut etre pas assez appuyé par le comité, l'euro symbolique a engendré des gains qui pourraient etre repartis de meilleure façon. cela reste une réflection très personnelle.En tout cas, encadrer des jeunes m'a apporté beaucoup de bonheur et j'espère bien continuer dans le finistere si mon temps libre me le permet.

8 - Tu pratiques le jeu provençal depuis le premier championnat du Morbihan doublette jeu provençal, qu'est ce qui te plais dans ce jeu ?

Yvon Landoas cd56 petanque lanester


Je dis toujours que si il y avait autant de concours en jeu provençal qu'en pétanque, j'irais sans hésiter au provençal, ce que j'aime dans ce sport, c'est l'engagement plus important du corps, et le fait qu'il bénéficie d'une aura plus noble que la pétanque. Je déplore un peu le manque d'esprit sportif  dans le milieu de la pétanque, je viens du sport collectif  ( le basket) et j'aimais beaucoup l'esprit d'équipe, que je retrouve un peu plus dans les competitions type coupe de france ou championnat de clubs.

9 - On te sait intermittent, as tu réussi à faire un parallèle entre ton métier d'artiste et la pratique de la pétanque ?


Tous deux m'apportent de la joie, un vrai travail sur soit même, il faut toujours savoir se remettre en question dans l'un comme dans l'autre, et puis il y a le rapport avec les autres que je n'ai pas beaucoup en dehors de ces activités car je suis un véritable ours dans mon comportement social en temps normal.

10 - Tu quittes aujourd'hui la pétanque morbihanaise, mais la rumeur coure... tu prendrais une licence dans le CD29. Comment vois-tu tes prochaines années de pétanqueurs ?


En effet, après une année sans pétanque et la naissance de ma petite fille, je compte bien reprendre une licence cette année dans le finistère, je vais signer à Combrit, un club pas loin de mon nouveau domicile et ou il y a pas mal d'investissement des joueurs dans les concours. Une première année peut -etre cool, mais, si la vie me le permet, j'aimerais bien retrouver la pétanque un peu plus souvent car elle est un facteur d'équilibre important dans ma vie .

Merci à Yvon Landoas d'avoir accepté de jouer le petit jeu de l'interview en toute honnêteté.
Régis Stéphant.

   
.

Ligue de Bretagne de pétanque et jeu provençal

Comité départemental du Morbihan de Pétanque et Jeu Provençal

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal