Délégué: Bernard Le Pallac - Arbitres: Regis Stephant, Nicolas Guillemaut et Anthony Stephant

 

La 3 ème édition revient à Bernard - Tavignot du VPC.

championnat doublette veteran petanque 2008
Les finalistes, délégués et arbitres en compagnie de JL Cabréra à gauche et Philippe Stéphant.

La troisième édition de ce championnat du Morbihan doublettes vétérans, non qualificatif au championnat de France, avait lieu à Larmor Plage le 5 juin 2008. L’arbitrage était assuré par Régis Stéphant, assisté des stagiaires Nicolas Guillemaut et Anthony Stéphant. La tenue de la table était l’œuvre de Bernard Le Pallac et Jérémy Stéphant. Le championnat pouvait commencer à 8h30.

organisation petanque à larmor plage


Organisation parfaite

Ce qui frappait avant même le résultat surprise d’une quelconque partie était le sérieux de l’organisation. Tous les terrains étaient soigneusement tracés, avec des panneaux répartis un peu partout pour s’y retrouver. Les cadres étaient matérialisés par des barrières et prêts à recevoir les huitièmes de finale, des planches étaient posées pour arrêter les boules, et l’affichage des scores était déjà en place. A quelques mètres, un immense chapiteau de plus de 30m de long avait été monté, et servait entre autres à la restauration d’une centaine de personne le midi qui se passa sans le moindre couac. Dès lors, il n’est pas la peine de rajouter que la sonorisation tenait la route et qu’une tombola royale récompensait les plus vernis, vous l’aurez compris, il ne restait plus qu’à voir de belles rencontres sportives pour faire de ce championnat une réussite totale dont se priver serait un sacrilège !

Les jeunes étaient représentés dans l'organisation.
 
table de marque de petanque
la derniere partie de poule
 
L’arbitre veille, les équipes n’ayant pas fini les poules jouaient jusque 12h30.


Du public autour du carré d’honneur
carré dhonneur
La photo est trompeuse, il y avaiy foule pour ces huitièmes


Les huitièmes de finale débutaient à l’intérieur de cadres garnis, avec la présence du soleil. Jeu numéro 1, les spectateurs se régalaient de voir la partie d’Anne Marie GUEGAN, figure Port-Louisienne qu’on ne présente plus, mais elle laissera filer sa chance devant des larmoriens très encouragés. Toujours redoutables, le duo inséparable quiberonnais Guy JACOB et Louis FORMAL était lui aussi battu, par PERROT. Les locaux Michel SPATAFORA et Hervé PITARD se faisaient battre par BERNARD. Entre vannetais, Julien LE GAL et Claude GLEVAREC ne pouvaient rien contre BROCHARD. Etc.


Les tenants du titre Michel BROCHARD et Pierre BERTHY tenaient bons et semblaient pouvoir passer un nouveau tour face à LAMOUR – KERMORVANT, eux aussi de l’ASPTT Vannes. Alors qu’ils déroulaient, la machine s’enraillait, leurs adversaires bien connus pour ne jamais se décourager n’en n’en demandaient pas tant. Quelques minutes suffisaient à remonter puis conclure 13 à 12 !
Le club local avait placé deux doublettes à ce stade, ce qui réjouissait le public. Malheureusement, cela s’arrêtait là. La différence se faisait doucement mais surement en faveur de POHIN – FORMAL (Quiberon) au détriment de Jean Louis CABRERA et Jean Luc LE MER, 13 à 9. Christian EMERY et Gilbert HATCHOUEL avaient eux les clés du succès en main mais ne parvenaient pas à profiter. Bousculés, c’es finalement PERROT-LABBE (Lanester) qui ne se gênaient pas pour le faire, l’emportant 13 à 11.
 
quiberon petanque formal et pohin


Le dernier quart avait fière allure. La partie était d’un bon niveau et la victoire revenait à l’équipe qui ne se sera pas désunie. BERNARD – TAVIGNOT s’imposaient face aux lanestériens Claude HEISSERER et Gérard DANIEL, 13 à 9.

 

Les demi-finales opposaient PERROT André – LABBE Jacky de la pétanque lanestérienne à BERNARD Jean Pierre – TAVIGNOT Patrick du Vannes PC et POHIN Alain – FORMAL Hervé de Quiberon Pétanque à KERMORVANT Christian – LAMOUR Gérard de l’ASPTT Vannes.

petanque lanester perrot et labbe
 

Après avoir déjà montré quelques signes de fatigues, les lanestériens n’arrivaient pas cette fois-ci à jouer ensemble, perdant de précieux points. Une petite remontée les plaçaient à 6 à 10 mais la mène qui suivait allait voir six frappes de la part des vannetais qui s’imposaient avec brio.

De l’autre côté, la sérénité était également vannetaise, jouant long et se montrant bien plus réguliers au point. Les quiberonnais se retrouvaient alors dans une mission quasi impossible. La défaite sonnait 13 à 1.

Finale à rebondissements

Il est à noter que la finale regroupait 4 joueurs de plus de 60 ans. Mr Victor Tonerre, maire de Larmor Plage, lançait le cochonnet de cette partie qui s’annonçait serrée. Pourtant les joueurs du VPC se détachaient très vite et pouvaient conclure en quelques mènes. Mais encore une fois c’était sans compter sur les ressources de Christian Kermorvant et Gérard Lamour qui remontaient et faisaient perdre leurs repères à Patrick Tavignot et Jean Pierre Bernard. Mais la partie retournait au moment où l’on s’y attendait le moins, se terminant sur un score de 13 à 9 pour les derniers cités. Ils permettaient à leur club de remporter le trophée de ce championnat doublette vétéran, exploit d’autant plus grands qu’ils étaient les seuls et uniques représentants du Vannes PC. Bravo à eux pour leur journée quasi sans faute. Félicitation également aux malheureux finalistes qui auraient largement mérité d’inscrire leur nom.
Et un grand bravo à toute l’équipe de bénévoles du président Bernard Le Pallac.

maire de larmor plage
 
champions morbihan petanque doublette veteran 2008
Jean Pierre Bernard et Patrick Tavignot
 
vice champion du morbihan doublette veteran
Gérard Lamour et Christian Kermorvant
     
Compte rendu de Régis Stéphant
 

Ligue de Bretagne de pétanque et jeu provençal

Comité départemental du Morbihan de Pétanque et Jeu Provençal

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal