Délégués: Bernard Spément, Joëlle Trapani et Magali Davilma - Arbitres: Roger Clouzet et Pierrick Boitard et Cyrille Conan


Le doublé pour Le Doussal - Le Vilain - Morand !


C'est au centre ASPTT du Pays de Lorient à Kerfléau que se disputait l'édition 2007 de ce championnat triplettes seniors. Sur ce site formidable, 86 équipes représentant 17 clubs et réparties équitablement entre les deux secteurs débutaient dès le samedi 14h00 par un temps très agréable. Si la météo était effectivement de la partie, les 258 joueurs présent retiendront surtout la qualité de l'organisation proposée par l'équipe du nouveau président Franck Davilma lors de ces deux jours. Les délégués du comité étaient Joëlle Trapani, Magali Davilma et Bernard Spément.

22 poules, v’là les surprises!

La poule n°13 se révélait très difficile avec une deuxième partie interminable entre BOUCHER (TDS) et GUERIN (ASPTT Vannes) revenant aux vannetais d’adoptions. La partie de barrage se terminait à 20h30 et voyait l’équipe du TDS restée sur la touche face à l’équipe GUILLERME (Locmiquélic). Heureusement les autres poules ne tardaient pas autant puisque les avant derniers à passer étaient les mauronnais de GUIDEC face à LABBE (Lanester) peu après 18h00. Quelques surprises émaillaient ces 22 poules. L’équipe JAFFRE (TDS) ne faisait que deux parties, éliminé par COLAS (ASPTT Vannes) qui sortait également LE COLLETER (Quiberon) dans une poule d’où sortait sans problème LE POUL (Carnac). Et poule 11, composée de FONTAINE (TDS), BRIENDO (Sérent), KERMORVANT (ASPTT Vannes) et LE PALLAC (Larmor-Plage), les deux dernières cités nous quittaient prématurément.

Dernière partie de poule entre Guillerme et Boucher - Le Guernevé - Tramoy. >

poules entre joueurs de locmiquelic et TDS

Quelques 12 – 13 et des favoris battus.

Quelques belles équipes nous quittaient dès ce premier tour après les poules. CHEVILLARD (VPC), pourtant mené 9 à 1 parvenait à remonter et gagner face à l’une des grande favorite TUFFIGO – LE DREFF – FOUILLEN (Carnac). LANDOAS etait lui mené 9 à 0 après deux mènes et s’imposait sur la plus petite des marges lui aussi devant une équipe attendue plus loin ce week end HINDRE – BERNARD – LAURENT. Autre remontée désespérée, celle de FILITTULAGA (ASPTT Vannes) qui mené 11 à 3 gagnait 13 à 12 contre LE BELLOUR – CHOUET – LE RUYET (Lanester). LE POULICHET (TDS) était lui 1 à 8 et passait face à HEISSERER – MORIN – MORGANT (Lanester) 13 à 9. Mené 8 à 0 aussi, STEPHANT J. (Locmiquélic) réussissait à éliminer 13 à 11 JANOT – DROFF – LE FICHER (TDS). Une des surprises les plus inattendue venait de MORICE (Questembert) qui sortait LE POUL – JARNO – LE GAILLARD (Carnac). Enfin, le dernier 32ème de finale voyait la victoire 13 à 1 de GUILLERME contre LIJOUR – DALLEST – JAN (TDS) qui avaient attendus 4h45 avant de jouer.

On aperçoit les vannestais Filittuulaga et Expuesto et les lanestériens Chouet et Le Bellour. >

asptt vannes petanque et lanester

Un cadrage en guise de 16ème.

Après cette partie, il fallait pour la formation de locmiquélic en disputer une autre pour se qualifier. GUILLERME était donc opposé à GUIDEC – THEBAULT – MONVOISIN. La partie était serrée mais revenait aux joueurs du secteur 1 13 à 9, il était 23h30. Bien avant cette heure tardive, une dizaine d’équipes avaient tiré un tour blanc, laissant les autres en découdre en 1/16ème de finale. C’était le cas de LE POULICHET qui ne laissait cette fois pas le temps à son adversaire de trop espérer et battait GOURRIER - LE PLAIRE - LAMANT (ASPTT Vannes) assez  rapidement. Les tenant du titre luttaient eux jusque 6 partout avec STEPHANT P. – GATTUSO – BRUNEAU (Locmiquélic) avant de se détacher sur un coup heureux pour s’imposer à la mène suivante 13 à 6, cela était-il un signe ? Pour COYAC (Sérent), la tache était ardue. Distancés 1 à 9, les sérentais ne s’affolaient pas et parvenaient à renverser la situation et gagner 13 à 11 devant LANDOAS – LE FELIC – RAHIM-HAMED (Lanester). La dernière équipe lanestérienne encore en course connaissait le sort inverse. Parti avec huit point de retard, STEPHANT M. remontait FILITTUALAGA – EXPUESTO – BALAO (ASPTT Vannes), les trois vannetais avait pourtant connu l’aventure inverse en 32ème mais n’en retenait pas la leçon qu’ils avaient pourtant eux même donnée et perdaient 13 à 9. Autre triplette du TDS à se qualifier dans la soirée, GUILLEMAUT qui venait à bout de LAULILIKY – MENANT - RENAUD du VPC dans la soirée également.

triplet du scorff
Ci-dessus , Sujet, Coppola, Le Poulichet et les vannetais Gérard Le Plaire et Gilles Gourrier. A droite, la dernière partie des seizièmes de finale tard le soir qui ne souriait pas à Damien Thebault, Claude Guidec et Mickaël Monvoisin. > > > >
guillerme et petanque club mauronnais


Dimanche matin, 10 équipes du secteur 1 et 6 du secteur 2.

Le dimanche matin à 8h30, sous un beau soleil avec une température fraîche de 7°, étaient lancées les parties de huitièmes. On comptait quatres triplettes du Pétanq’club Locmiquélic, belle exploit avec seulement cinq engagées, trois du Triplet du Scorff, deux de l’AS Pétanque Sérent, deux de la pétanque Lanestérienne, deux de l’ASPTT Vannes, une du Vannes Pétanque Club, une de l’ASPTT Lorient et une de la Bogue d’Or Questembert.

Questembert toujours en course.

Nous la qualifions de surprise la veille au soir mais la formation de Questembert ne s’arrêtait pas en si bon chemin et confirmait. MORICE dominait en effet sur le premier terrain la jeune équipe de locmiquélic STEPHANT J. – LE GRAND K. – LE GAL sur le score sans appel de 13 à 4. A noter que Jérémy Stéphant était le seul junior encore présent ce dimanche. Les joueurs de la côte pouvaient malgré tout se réjouir du succès de ROYER JY. Démarrant bien, ils prenaient la mesure de l’ultime équipe locale de THERY – MARTINEZ R. – MARTINEZ C. 13 à 5. Les locaux se seront consolés par l’obtention du dernier billet qualificatif à la ligue. Pour les clubs de l’ASPTT la matinée était peu réjouissante puisque les deux formations de l’ASPTT Vannes étaient elles aussi battues, et ne se qualifiaient pas pour la ligue. LE BRET – BROCHARD - BERTHY jouaient à un bon niveau mais ne marquaient que 2 points face à STEPHANT M. Et GUERIN – BOLINI – HAMEL que l’on attendait sans doute plus loin faisait une mauvaise partie, chutant à 7 contre BRIENDO (Sérent).

Questembert et petanque club locmiquélic asptt lorient et petanque club locmiquelicpetanque club locmiquelic
André Morice, Roger Cretin, Kevin Le Grand, Jérémy Stéphant et Régis Le Gal - Ludovic Sevestre, Jean Yves Royer, Christian Martinez, Franck Thery et Kevin Royer - Stéphane et Daniel Norcy et Cyrille Le Grand.

Les équipes de Locmiquélic fondent comme neige au soleil.

L’autre formation sérentaise avait une nouvelle fois une partie difficile. Grace à un excellent départ COYAC menait 9 à 2, avantage qui se révélait nécessaire puisque GUILLERME – LE DILY – LESNIEWICZ (Locmiquélic) ne perdaient qu’à 9, avant de gagner sa place en ligue. La quatrième équipe de locmiquélic était surement celle que l’on attendait le moins. NORCY S. – NORCY D. – LE GRAND C. n’étaient pourtant pas très loin de créer la sensation de ce dimanche en tutoyant la victoire face au tenant mais LE VILAIN s’imposait finalement 13 à 11. Ils repartaient néanmoins avec un billet pour la ligue en poche.

Un choc entre deux équipes du Triplet du scorff.

Restait donc quatre équipes dont trois du TDS, il y aurait donc un duel intra-club. La dernière formation n’était autre que CHEVILLARD – BERNARD M. – REVY du VPC. On pouvait attendre mieux de leur part mais la première du matin n’est pas toujours évidente, qui plus est lorsque l’adversaire joue plutôt bien. GUILLEMAUT (TDS) s’imposait donc relativement facilement 13 à 3. Le dernier huitième était très serrée, avec des occasions manquées de part et d’autres, personnes de réussissant à faire la différence de manière définitive. Et c’est finalement FONTAINE qui l’emportait 13 à 11 sur LE POULICHET – SUJET – COPPOLA. On retrouvera tout de même ces derniers à Vannes les 28 et 29 avril où elle aura toutes ses chances pour glaner l’une des trois places au France.

Pour la qualificatif Ligue: Martinez, Martinez et Thery contre Guerin, Bolini et Hamel - >>>> Cliquez <<<<.

TDS et Vannes Petanque club
Ronan Gueracher, Nicolas Guillemaut et Michel Bernard, Patrick Revy et Yves Chevillard


Des quarts très peu accrochés.

On retrouvait à ce stade des quarts de finales, cinq équipes du secteur 1 et trois du secteur 2.

Les deux équipes de Lanester passent encore.

Dans le premier quart à démarrer, les questembertois MORICE – CRETIN – LE RAY étaient une nouvelle fois opposés aux lanestériens de STEPHANT M. après leur rencontre dans les poules. Et cette fois encore ils étaient distancés d’entrée, 0 – 7 puis 1- 10. Les lanestériens manquaient quelques boules de rajout, ce qui remettait en selle les joueurs du secteur 2 qui restaient finalement bloqués à 7 à 13. Bravo à eux pour leur beau parcours mérité. Le club de Lanester voyait son équipe phare rencontrer pour la troisième fois consécutive du week end une formation de Locmiquélic. Là aussi les débats étaient équilibrés, le score s’établissant à 7 à 6 pour ROYER JY. – ROYER K. – SEVESTRE.  Mais Kévin Royer ne pointait pas aussi bien que tout au long du week end, ce qui permettait à LE VILAIN de s’envoler et de gagner 13 à 7.

on se sert la main entre lanester et questembert
Fin de partie en défaveur de Pierre Le Ray, André Morice et Roger Cretin.

Deux duels entre Sérent et le TDS

Les deux équipes du triplet du scorff rencontraient celles de l’ASP Sérent pour deux parties qui allait de façon surprenante prendre une tournure expéditives et des sores sévères. Déjà opposées dans les poules, FONTAINE était face à BRIENDO. Alors que l’on pouvait craindre un départ difficile pour les joueurs « du triplet » c’est l’inverse qui se produisait. Le score s’établissait à 10 à 0, puis un petit point pour les sérentais BRIENDO – BAUCHE – BOEZET avant de s’incliner 1 à 13. A l’inverse, l’équipe COYAC pointait à merveille et dominait GUILLEMAUT – RIO – GUERACHER. Même en changeant la formation de l’équipe le défilement des points devenait impossible à stopper, et les quévennois restaient à quai.

triplet du scorffserentais et triplet du scorffas petanque serent
Régis Rio, Ronan Gueracher et Nicolas Guillemaut - Alix Fontaine devant Joël Briendo, Eric Boezet, Thierry Le Bihan, eric Bauche et Laurent Le Gourrierec à l'écart. - Thierry Bourdoulous, Jean Luc Coyac et jérome Louis.


Le dernier carré sourit aux lanestériens.

Le tirage permettait aux lanestériens de s’éviter. LE VILAIN Sébastien – LE DOUSSAL Benjamin – MORAND Brendan jouait leur demi-finale face à COYAC Jean Luc – BOURDOULOUS Thierry – LOUIS Jérôme. Et STEPHANT Michel – STEPHANT Régis – DORE Hervé étaient contre FONTAINE Alix – LE GOURRIEREC Laurent – LE BIHAN Thierry. La première demi-finale était remportée par les jeunes du club de Lanester qui dominait « haut la main » une équipe sérentaise endormie par les premières chaleurs printanières. (3/0, 3/2, 3/3, 5/3, 7/3, 8/3, 9/3, 11/3, 11/6, 13/6). La deuxième demi-finale n’était qu’une formalité pour la deuxième formation lanestérienne. Si l’équipe du TDS avait bien débuté, marquant les deux premiers points, elle ne pouvait rien faire sur les mènes suivantes devant un pointeur de tête qui ne quittait pas le bouchon, un tireur qui allait au rond en courant taper les boules gênantes pour permettre au milieu de rajouter. (0/2, 3/2, 5/2, 9/2, 12/2, 13/2).

joueurs sérent et lanester
Jérome Louis et Jean Luc Coyac attendent le boule de Thierry Bourdoulous sous le regard des lanestériens.


Le doublé sans trembler.

A 16h15, le président du comité du Morbihan lançait le but de cette finale. Stéphant Michel, Doré Hervé, Stéphant Régis et Le Doussal Benjamin, Le Vilain Sébastien, Morand Brendan débutaient dans cette partie qui ne fut pas une grande finale, mais seule la victoire compte. Brendan pointait mieux que Régis alors que Benjamin réalisait quelques beaux carreaux. La jeunesse battait donc l’expérience. (1/0, 3/0, 7/0, 7/0, 7/3, 9/3, 9/3, 11/3, 12/3, 13/3). Un grand bravo à l’équipe finaliste, notamment à Michel Stéphant toujours présent au premier plan et à Hervé Doré qui aura pu démontrer tout son talent à ceux qui ne le connaissait pas encore, prouvant qu’approchant la catégorie vétéran il n’est pas trop tard pour atteindre la finale d’un championnat senior, et bonne chance pour la ligue. Et un grand coup de chapeau pour les jeunes champions, un deuxième titre consécutif, ce qui n’était pas arrivé à une équipe complète depuis 1989 !

finale championnat triplette senior 2007recompenses joueurs de petanque lanesterienne
De gauche à droite sur la photo de groupe, Cyrille Conan (arbitre), Sébastien Le Vilain, Pierrick Boitard (arbitre), Philippe Stéphant, Hervé Doré, régis Stéphant, Benjamin Le Doussal, Michel Stéphant et Brendan Morand.

Le comité de pétanque du Morbihan est fier de ses jeunes et vous remercie pour votre performance et votre parfait comportement.
Bravo et merci au président et à toute son équipe de bénévoles du club de l’ASPTT du pays de Lorient pour son organisation parfaite.
Merci aux arbitres qui ont œuvré pendant tout le week end avec un merci supplémentaire à Mr Conan Cyrille, arbitre du département de la Savoie au cœur Morbihannais, ainsi qu’à tous les joueurs qui ont participé à ce championnat pour leur parfait comportement.

Admirez le beau sourir de Michel Clavel, l'un des plus fidèles bénévoles de l'ASPTT Lorient, et Gérard Le Hec qui lui aussi est connu pour ses qualités de bénévolat. >

bénévoles de l'asptt lorient petanque

Compte rendu de Bernard Spément
complété par Régis Stéphant.
 

 


Ligue de Bretagne de pétanque et jeu provençal

Comité départemental du Morbihan de Pétanque et Jeu Provençal

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal