5 ème Tour de la Coupe de France des Clubs 2006 – 2007
2 ème tour de Zone

Samedi 2 Décembre, le club de Lanester, qui avait sorti Kerhorre Pétanque au tour précédent à domicile, se déplaçait cette fois dans le Calvados, dans la petite ville de Tilly sur Seulles. Les Lanestériens avaient pour l'occasion fait la location d'un car de 45 places, rempli par les joueurs, des supporters du club mais aussi des clubs environnants. L'accueil était très chaleureux et parvenait largement à compenser la fraicheur du climat. Heureusement pour nous le temps nous évitait de jouer sous la pluie.

echange cadeau coupe de france de petanque
Pierrick Le Ruyet remet un bouquet de fleur à la féminine locale, chose que le président de la pétanque Tilloise fera également, avant d’échanger fanion de la ville et coupe du club.

stephant le vilain petanque lanesterienne
Mickaël Stéphant et Sébastien Le Vilain lors de leur doublette. Incontestablement ils auront été les deux grands bonhommes de cette journée.

Les premières parties démarraient à 14h30, sur des terrains encore humide du fait de la pluie du matin. Très vite nous étions confiants sur la tournure des événements grâce aux succès rapides de Mickaël et Benjamin qui faisaient un quasi sans fautes. Sébastien était lui aussi bien partie (7-3) et, malgré une légère remontée de son adversaire, s’imposait logiquement. Monique, malgré un passage à vide de 3 mènes à mi parcours parvenait aussi à remporter son match. Michel était lui handicapé par un retard de 9 points suite à un démarrage raté au point, sa remontée était trop tardive et le succès de son opposant était mérité. Dans le dernier tête à tête, Yvon était légèrement mené mais parvenait à revenir à 12 à 12. Avec deux boules en main pour la gagne il ne tremblait pas et frappait mais contrait au but. Sa dernière boule restait planté à 2m devant et ne reprenait pas le point pourtant très large (12 – 13). Le score total était donc après les individuels de 8 à 4 en notre faveur.

mesure de anthony stephant lanester
coupe de france des clubs petanque tilly lanester

En doublette, Mickaël et Sébastien étaient associés. Par Sébastien au point comme par Mickaël au tir le spectacle était au rendez vous. Ils enchainaient les belles mènes et gagnaient assez vite 13 à 1. Sur le jeu juxtaposé, Michel et Benjamin n’était pas à la fête. Leurs adversaires pointaient plutôt bien et ne manquaient pas au tir. Quelques manques de réussites scellaient leur sort sur le score de 4 à 13. Le résultat de la doublette mixte perdait alors tout intérêt stratégique. La féminine adverse avait été changée après l'individuel, et ce choix payait. Monique et Anthony ne concrétisaient pas les quelques occasions qu'ils avaient et perdaient normalement 4 à 13. Le score provisoire était alors de 11 à 10.

anthony stephant en coupe de france de petanque

A gauche on remarque la présence de nombreux spectateurs, 80 environs.

A droite, Monique, Yvon et Benjamin dans le froid de la nuit tombante.

laronche en coupe de france des clubs de petanque

En triplette, la Pétanque Tilloise partait devant au score sur les deux rencontres. 0 à 5 en triplette senior, et 3 à 7 en mixte. Alors que le jeu se déroulait de nuit, la situation ressemblait de plus en plus à un mauvais traquenard, mais tendu par personne bien sûre tant le Fair Play des joueurs de Basse Normandie ne faisait aucun doute. Sébastien, Michel et Mickaël prenaient alors les choses en main, ils remontaient difficilement puis menaient 11 à 7. A 11 à 9, il fallait pour nos adversaires tirer le but, mais il ne sortait pas ! La victoire nous tendait alors les bras 13 à 9. De l’autre côté, le score était alors de 10 à 10. En effet, nous étions menés 3 à 10, et les deux mènes qui suivirent auraient dû nous apporter la défaite si Yvon n’avait pas réussi deux fois le devant de boules de la dernière chance, nous ramenant à 6 à 10. Grace à un jeu légèrement retrouvé et quelques manques de réussite de l’équipe adverse la partie tournait et Monique, Yvon et Benjamin s’imposaient sur cette ultime rencontre 13 à 10.
Triplette Senior: (0/3, 0/3, 0/5, 4/5, 4/7, 8/7, 11/7, 11/9, 13/9) - Triplette Mixte: (0/2, 0/4, 1/4, 1/7, 3/7, 3/10, 4/10, 6/10, 10/10, 13/10)

 

Régis Stéphant.


Ligue de Bretagne de pétanque et jeu provençal

Comité départemental du Morbihan de Pétanque et Jeu Provençal

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal