LIGUES VETERAN, PROVENCAL ET JEUNES : Les Morbihannais deux fois sacrés

 

Dernier week end de l’année consacré aux championnats de ligue, les samedi 28 et dimanche 29 mai se sont disputés à Saint Aubin du Cormier en Ille et Vilaine les derniers billets qualificatifs en Triplette Vétéran, Doublette Jeu Provençal, Triplette Junior, Triplette Cadet et Triplette Minime.

 

triplette vétérans

En triplette vétéran, seulement 51 équipes cette année démarraient samedi dès 8h30 une journée qui allait être très ensoleillée sur des terrains propices à la rafle. Le Morbihan présentait 13 triplettes. Au rang des surprises les éliminations des équipes LE PAPE (Lanester) et CARADEC (Quiberon) en deux parties sèches tout comme COMMANDOUX (Malestroit) et LE VILAIN (Lanester), rejointes à l’issue des barrages par VIDAL (ASPTT Vannes), AUDELY (Quiberon) et SPATAFORA (Larmor-Plage). On peut signaler également la disparition prématurée de la formation de l’ancien morbihannais Jacky GUYONNEAU (35). Après les poules un duel entre nos deux clubs ASPTT opposait MACE à CREACH – GROLLET – CASTEL, les lorientais s’imposant largement. Autre formation à disparaître, LOHER – LE DREAU – LE COGUIC (Lanester) s’inclinaient à 12 face à BRIAND (35). HERVE passait devant BROUSSE (22) (13 – 8), LE BRET battait DIROU (29) (13-3) et LE PALLAC éliminait GUERINEL (35) (13-5).
En partie de cadrage, on regrettait les éliminations de LE BRET – HEISSERER – GAUTIER (Vannes PC) face à BRIAND (35) mais aussi de MACE – COQUEN – LE PORT (ASPTT Lorient) face à POSTEC (29) (13-8).
Parmi les éliminations remarquées on comptait entre autres celles des formations de Victor

DAVID de Quimperlé (29) ou encore d’Alain GUENVEUR (22). L’équipe HERVE gagnait contre QUINIOU (29) (13-2) alors que LE PALLAC accédait directement aux quarts de finale. Hasard du tirage au sort, la formation de Larmor-Plage passait un nouveau tour sans jouer puisqu’elle bénéficiait du forfait de la triplette de la Boule d’Or (35) VALIER - BUSCA – MELERO, le pointeur craignant un malaise (cardiaque) dû à la chaleur. Notre deuxième équipe se qualifiait brillamment pour le dernier carré (13-7) face à POSTEC – CARDINAL – MOGUEROU (29).
En demi-finale on retrouvait donc deux formations morbihannaises, une costarmoricaine et une d’Ille et Vilaine. Dans la première demi-finale GUENVEUR (22) éliminait REBREGET Jean Louis – GERVAIS Yannick – COCAIGN Jean Paul (35). C’est donc une opposition entre deux équipes qui se connaissent bien que nous proposait l’autre rencontre. HERVE François – LE GRAND Serge – PERROT André de l’ASPTT Lorient et LE PALLAC Bernard – LE DAUPHIN Jean Paul – LE CLERQ Maurice du Pétanque Club Larmor-Plage. La partie était assez tendue mais le score n’en était lui pas pour autant accroché, elle tournait court en faveur de LE PALLAC (13-3), sonnant ainsi la fin du joli parcours des lorientais. Nos derniers représentants étaient alors opposés à GUENVEUR Gérard – THOUEMENT Michel – MORVAN Jacques de St Brieuc.
veterans asptt lorient petanque

La finale pouvait débuter dans la nuit tombée et les joueurs de Larmor ne rentraient pas véritablement dans cette rencontre décisive. Pour Bernard et Jean Paul, déjà finalistes malheureux du championnat départemental veterans petanque club larmor plage
nos valeureux finalistes LE PALLAC Bernard – LE DAUPHIN Jean Paul – LE CLERQ Maurice

2004, c’était une nouvelle désillusion puisqu’ils s’inclinaient 13 à 4 dans cette finale de Ligue.
De plus en plus réguliers il faudra encore compter sur eux l’an prochain, associés à Maurice pour qui c’était la première saison à Larmor. Félicitation pour leur parcours et bravo aux vainqueurs briochin qui n’ont pas volé leur place au championnat de France qui se déroulera à Thônes (74) les 17 et 18 septembre.

Régis STEPHANT

 
doublette provençal
 

Qualificatif pour le championnat de France au Grau du Roi (30) l’unique billet offert par la ligue en doublette Jeu Provençal se disputait tout au long de ce week end. Les 16 équipes qualifiées débutaient à 14h sur des terrains agréables à la pratique de ce jeu, les parties se jouant en 11 points. Le Morbihan était représenté par Balao Sébastien – Milasin Stéphane de l’ASPTT Vannes, Launay Frédéric – BETTON Didier du Vannes PC, Norcy Stéphane – Stéphant Mickaël du PC Locmiquélic et Stéphant Michel – Stéphant Régis également de Locmiquélic. Première qualifiée pour la suite l’équipe NORCY réalisait une belle prestation, elle était notre seule formation à sortir des poules en 2 parties en battant PERSON (29) puis CHOUBRAC (35). L’équipe STEPHANT s’inclinait en effet face à SAVE (22) dans une partie où le tir ne manquait pas avant de battre en barrage de façon expéditive SENE – PERIRHIN (29). Les vannetais de LAUNAY étaient eux défaits sur une mène de 6 points par RELO (22) (11-4) et se retrouvaient en barrage contre GUEGUEN (29). Ils prenaient un excellent départ, Launay pointant très bien et Betton assurant son travail au tir, et menaient jusqu’à 10 à 0. Mais petit à petit l’avance diminuait et, si les nord finistériens avaient le mérite d’y croire les morbihannais pêchaient peut-être par un jeu devenu trop prudent. Déçus ils s’inclinaient 10 à 11. Dernière à défendre ses chances tard le soir la doublette MILASIN avait perdu (11–6) contre DUBOIS (35) puis éliminait NICOL - COAT (29, vainqueurs en 2002) 11 à 4 alors même que Sébastien Balao ne trouvait pas le niveau qu’on lui connaît. Malheureusement, en barrage les champions du Morbihan perdaient de nouveau et quittaient aussi la compétition, face à POENCES (22).

Le Dimanche matin, les quarts de finale opposaient dès 9h NORCY Stéphane – STEPHANT Mickaël à POENCES Philippe – DELANGHE Benjamin (22), STEPHANT Michel – STEPHANT Régis à GUEGUEN Bernard – KERBAUL Romain (29), SAVE Philippe – SAVE Jonathan (22) à PIEDS Alain – DUBOIS Patrick (35) et RELO Vincent – CORBIC Alain (22) à CORROLEUR Patrice – PERSON Michel (29). Une mène de 6 points marquait ces quarts mais cette fois ci pour l’équipe RELO c’était à leur dépens. A 5-5, PERSON – CORROLEUR glissaient 6 boules pour s’imposer 11 à 5. Deuxième à tomber la doublette NORCY était sortie 7 à 11, Mickaël STEPHANT ne trouvant pas le rythme de jeu qui avait été le sien la veille. Les deux autres rencontres, plus accrochées, s’étendaient dans la durée alors que la pluie faisait son apparition, modifiant le terrain. SAVE père et fils développaient un très beau jeu et s’imposaient après une dure lutte 11 à 8 devant PIEDS – DUBOIS. Enfin la partie entre GUEGUEN et STEPHANT s’éternisait, les morbihannais croyant à plusieurs reprises avoir fait le plus dur mais à chaque fois les joueurs de Landerneau se sortaient des moments difficiles. Les finistériens se retrouvaient alors en position de gagner mais c’est à cet instant là, alors que des trombes d’eau s’abattaient sur St Aubin, sur une dernière boule mémorable de Michel STEPHANT, que la partie basculait vers la Bretagne sud à… 12h40. (11-9). Inespéré.
En demi-finale il y avait du changement pour ce qui est des terrains, gorgés d’eau qu’ils étaient. Les parties débutaient malgré tout, opposant STEPHANT à POENCES et SAVE à PERSON. Les morbihannais se montraient très décidés à éviter une nouvelle rencontre marathon et réalisaient quelques gros coups pour mener rapidement, et ce malgré un handicap d’un point au départ. Leurs adversaires, visiblement déstabilisés par la nouvelle physionomie du jeu laissaient filer la partie. (1/1 ,2/1, 5/1, 10/1, 10/2, 10/4, 13/4). Dans l’autre demi la doublette de Lamballe SAVE était bien contrôlée par celle de Ploudalmézeau qui gérait mieux les « nouveaux » terrains (5-8). Et après plus de 3h de jeu SAVE père et fils baissaient pavillon devant la précision au point de PERSON – CORROLEUR (13-7).

La finale opposait donc les 2 même équipes qu’en 2003. Mais allait-elle avoir lieu ? Conscient du caractère dangereux et dénué d’esprit sportif de l’état des terrains et voyant de plus le temps se dégrader tant qu’il se peut le jury décidait de la reporter. Un terrain bitumé et donc praticable était alors découvert et la partie débutait après accord de tous. Les joueurs de Locmiquélic faisaient une bonne entame en prenant la mesure du nouveau carré de jeu mais grâce à un Michel Person accrocheur rien n’était fait. (5/2). Régis Stéphant manquait alors quelques mènes mais grâce à un Michel Stéphant sachant jouer les bonnes boules les morbihannais refaisaient le trou (9/5) avant de s’imposer 2 mènes plus tard (13/5). Bravo à STEPHANT Michel et Régis pour qui ce titre de champions de Bretagne en Jeu Provençal est déjà le 2 ème (en 3 ans) et très certainement pas le dernier. Il faut néanmoins féliciter les finalistes Patrice Corroleur et Michel Person pour qui cela fait 2 finales et 2 demi-finales perdues en 4 ans. Nul doute qu’il faudra encore compter sur eux l’an prochain.

 

stephant champions de ligue doublettes jeu provençal

Michel et Régis STEPHANT...et de deux !

 
chez les jeunes
 

Le dimanche matin débutaient aussi les compétitions triplettes jeunes et, forcément, cela se passait toujours sous la pluie.

En Junior (15, 16 et 17 ans)

on pouvait compter sur 4 équipes au départ. Ne passaient pas les poules les 3 vannetais de l’ASPTT LE GAL Céline – DECOSSE Arnaud – NEISUS Steve, et SENECAL Erwan – GENEVEE Julien – ROBERT Maxime (Pontivy/St Jean SPORTS). La triplette de Lanester LE DOUSSAL Benjamin – LE VILAIN Julien – LE LEUC’H Kévin sur laquelle beaucoup avait misé gagnait ses deux parties aisément mais perdait malheureusement très vite puisqu’elle s’inclinait après les poules devant LESIRE – SAINT AGNE – HOUEIX (35) (13-10). Dernière de nos représentante la triplette de la Pétanque Pontivyenne GUEGUEN Florent – LE METAYER Mickaël – QUENOT Damien passait difficilement les poules en barrage contre PERIRHIN (29) (11-10). Après les poules c’était une nouvelle et très belle victoire, contre CHAZAL – CHAZAL – PASCUAL (35) (13-7), puis les pontiviens avaient la chance de sauter le cadrage pour accéder aux demi-finales. Cela était d’autant plus profitable vu les très mauvaises conditions climatiques.
Il restait alors deux équipes du Finistère, mais c’est face à celle d’Ille et Vilaine LESIRE – SAINT AGNE – HOUEIX que nos juniors devaient se mesurer. Ils s’en sortaient très bien, mieux adaptés aux terrains détrempés, et s’imposaient 13 à 7. En finale, Florent, Erwan et Damien étaient opposés à ROUXEL Julien – BERREGAR Jean François – LUCAS Marie (29). Ils défendaient leur chance mais devaient s’avouer vaincu par plus fort (13 – 6). Bravo aux vainqueurs. Très déçus sur le moment de voir tous leurs efforts consentis sous la pluie réduits à néants, ils garderont très certainement un bon souvenir de ce titre de vice champion de Bretagne plus que mérité, en attendant de peut-être faire mieux l’année prochaine.
triplette junior pontivy finaliste ligue petanque
En bas les finalistes Mickaël, Damien et Florent accompagnés à Gauche de leur éducateur Eric Guéguen.

En Minime (11 ans et moins)

uniquement 2 équipes morbihannaises étaient inscrites. La première, HEROUIN Cyril – BLORET Pierre – STEPHANT Dylan (St Jean SPORTS/ASPTT Lorient), sortait dès les poules. La seconde, GUEGUEN Julien – ONNO Adeline – LE CUNUDER Achille (Pontivy) réalisait un beau parcours. La triplette pontivyenne battait BELLOUR (29) 11 à 2 en barrage, puis LE BALC’H (22) 13 à 8 en huitième de finale avant d’éviter le cadrage et de devoir baisser pavillon au porte de la finale face à MOAL (29) 13 à 9. Leur parcours n’en restait pas moins des plus honorable. On retrouvait donc deux formations finistériennes dans une finale qui accouchait de la victoire de Franck MOAL – Julien BOUGARAN – Typhaine SALAUN du Relecq Kerhuon devant Ludovic EVANO – Pierre JEGOUZO – Kévin JEGOUZO d’Ergue Gabéric.

En Cadet (12, 13 et 14 ans)

5 triplettes morbihannaises sur la trentaine inscrites. Une seule d’entre elles perdait en poule, PIEDERRIERE Steven – DEMIRKAN Turgay – THAT PUTH Samhad (Lanester). En huitième de finale, NEISUS Dany – BACQUEY Quentin – LOTODE Kévin (ASPTT Vannes) étaient éliminés (13-7) par DALL – BAILLET – BODER qu’ils avaient pourtant déjà battu en partie de poule. GUIDEC Eva – BEOUT Maelys – MOULINEUF Benjamin de Mauron se retrouvaient malheureusement opposés aux joueurs de St Jean SPORTS Villenard LE POMMELET Jessica – BRIENS Florian – NAYS Benjamin. La rencontre était serrée et voyait la victoire (13-11) de la triplette de St Jean. Enfin , CHOUET François – THAT PUTH Sithy – THAT PUTH Sandokhan (Lanester) passaient (13-4) contre NICOL – RICHARD – KERANGUEVEN (29).

En quart de finale, les trois lanestériens battaient (13-5) DALL – BAILLET – BODER (29) et les joueurs de St Jean se défaisaient (13-7) de ROUINA – CAMARA – LECLERF (22). Le Morbihan arrivait donc à placer 2 équipes dans le dernier carré, mais malheureusement nos cadets se rencontraient encore. On aurait donc une triplette en finale et très vite on su qu’il s’agirait de celle de Lanester qui s’imposait 13 à1. Il faut néanmoins féliciter Jessica, Florian et benjamin pour leur parcours. La finale mettait donc aux prises CHOUET François et THAT PUTH Sithy et Sandokhan à ROCHARD Mathieu – BEAUVAIS Maxime – GOURLAGUEN Luc du Treboul (29). Survollant la compétition depuis le début les 3 morbihannais continuaient sur leur lancée et battaient des finistériens usés par le terrain et le temps (13-5). Un très grand bravo à Sithy et Sandokhan qui réalisent l’exploit de remporter le championnat de Bretagne dès leur première participation et à François pour qui ce n’était que la deuxième année de licence. Ils représenterons notre Ligue à Nevers (58) les 20 et 21 août où se dérouleront les championnats de France Juniors, Cadets et Minimes.

triplette cadet lanester championne ligue petanque
Debout les champions François, Sithy et Sandokhan accompagnés de leur délégué Pierrick Le Ruyet.

Le temps exécrable qui a failli causer l’annulation de ces championnats jeunes nous oblige à tirer notre chapeau à tous ces jeunes qui se sont battus avant tout contre les conditions climatiques. Trempés, souvent exténués, parfois dégoûtés ce n’était assurément pas la fête de la pétanque à laquelle s’étaient inscrits tous ces jeunes. Bravo également à l’organisation qui a fait le maximum pour ces championnats.

Avec deux titres de champions, deux de vice champions et trois places de demi-finalistes lors de ce week end, les résultats de nos joueurs ont tout de même permis de bénéficier de quelques rayons de soleil.

Régis STEPHANT


Ligue de Bretagne de pétanque et jeu provençal

Comité départemental du Morbihan de Pétanque et Jeu Provençal

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal