Congrès de la ligue de Bretagne à Locmiquélic

 

L’assemblée générale de la ligue de Bretagne s’est tenu dimanche 13 décembre à Locmiquélic, salle Artimon, en présence du Maire de la ville Mr Le Roux, des élus du conseil régional ainsi que de quelques membres du comité du Morbihan, profitant de la proximité du lieu pour bénéficier de l’invitation. Le congrès de ligue, contrairement à notre assemblée départementale, n’est en effet pas ouvert au licencié non élu.
Pour rappel, les élus du comité du Morbihan au sein de la ligue pour ce mandat débuté il y a un an, sont Jean Claude Davilma, Thierry Hindré, Bernard Spément, et Philippe Stéphant.

Voici les infos pour la saison 2010, certaines mesures ayant nécessité un vote avant d’obtenir une décision.

Championnats de ligue

Confirmation de la création de la 2e division régionale du championnat des clubs, pour le moment constituée d’un seul groupe. Le responsable de cette compétition a d’ailleurs émis le souhait de réunir les deux divisions sur un même site pour la dernière journée, si possible. Nous attendons en revanche le calendrier de cette compétition.
Les deux championnats féminins seront limités à 64 équipes, aussi bien pour le doublette que pour le triplette. Le Morbihan aura 12 places.
Le championnat vétéran est lui aussi limité à 64 équipes dès 2010. Notre département bénéficierait de 13 places, chiffre à confirmer.
Le championnat doublette provençal connaîtra sa dernière édition et débutera le samedi à 10h. Nous aurons 4 équipes.
Les autres championnats devraient accueillir 12 formations morbihannaises.
Le CD22 et le CD35 n’ont pu nous donner le lieu des ligues organisées chez eux en 2010.

Examens

En 2009, trois bretons ont réussi l’examen d’éducateur premier degré (BF1). Ces trois reçu sont titularisés suivant les actions mises en place au sein de l’année et leur rapport.
En 2010, la formation au BF1 est prévu le 10 janvier, pour l’examen en février. Le Morbihan possède plusieurs candidats cette année : Arnaud Le Bihan, Damien Quenot et Didier Le Blay de la pétanque pontivyenne, et Guy Le Bris, actuellement à la pétanque gourinoise.

Il se tiendra également un examen d’arbitrage en début d'année auquel prendra part Pierrick Boitard.

Prix des licences jeunes

La ligue augmente le prix de la licence junior, pour atteindre celui de la licence senior. Rappelons que le comité achète la licence à la fédération, et verse également un montant à la ligue de Bretagne afin de financer ces actions.
Pour informations, voici le prix des licences jeunes dans les différents comités bretons :
CD22 – Junior : 10 euros, Cadet Minime et Benjamin : 7 euros.
CD29 – Junior : 20 euros, Cadet Minime et Benjamin : 10 euros.
CD35 – Junior : 10 euros, Cadet Minime et Benjamin : 5 euros.
CD56 – Junior : 6 euros, Cadet Minime et Benjamin : 6 euros.

   
Compte rendu de Régis Stéphant , cd56

 



Ligue de Bretagne de pétanque et jeu provençal

Comité départemental du Morbihan de Pétanque et Jeu Provençal

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal