Samedi 30 novembre 2007, tous les clubs du Morbihan étaient invités par l'ASPTT Vannes au palais des arts pour le congrès départemental. La séance était ouverte par notre président de comité Philippe Stéphant, et le mot du président de club hôte Fabrice Expuesto, qui avait invité les élus locaux, lançait véritablement ce 33 eme congrès.

Le comite du morbihan de petanque

Nous avons enregistré cette année encore deux démissions. Jacques Le Bret et Yvon Landoas. Philippe Stéphant les remerciait pour le travail accompli, insistant sur le site internet qui n‘aurait peut être pas vu le jour sans Yvon dont le cœur à l’ouvrage fut important pour sa création.

vu de l'assemblée clubs FFPJPUne partie de  larmor plage

Un nouveau président de club

La traditionnelle présentation des nouveaux présidents de club ne s'éternisait pas, un seul club ayant changé de présidence cette année. Même s'il est dans le flou sur la photo c'est bien Daniel Potier que les licenciés du club de Peillac ont choisi comme président. Nous lui souhaitons de mener du mieux possible les pétanqueurs de l'Oust.

Daniel Potier de Peillac petanque
bernard spement comite morbihan FFPJP

Le Compte Rendu Financier

Si le quitus fut donné au Trésorier du comité Bernard Spément après le rapport des vérificateurs aux comptes Isabelle Morice et Joël Briendo, il faut signaler quelques points.
L’activité « comité » enregistre un profit de 518 euros sur l’exercice, tout en ayant procédé à un ajustement des frais de repas. En effet, après avoir procéder il y a un an à l’ajustement des affiliations dans l’année en cours et non dans l’année suivante, notre trésorier a réalisé la même opération concernant les frais de repas du congrès ; rien de plus logique que les recettes et dépenses de l’exercice soit prises en compte sur ce même exercice et non sur le suivant. D’autre part, le résultat réel de notre exercice est déficitaire de 758 euros. En effet, l’exercice est en revanche déficitaire pour ce qui est de l’activité « Commeduc », de 1277 euros.
Les championnats de France représentent une somme un peu plus grande chaque année et 2008 ne dérogera pas à la règle avec des déplacements plus grands qu'à l'habitude. Le site le plus proche sera Melun...

Les chefs de secteur Jean Claude Davilma et André Morice ont insisté sur le remplissage des feuilles d’inscriptions. D’une part lorsque vous jouez avec un jeune, Minime Cadet ou Junior, merci de le noter dans la colonne catégorie, et d’autre part vous verrez que nos feuilles d’engagement évoluent en 2008, mais qu’elles ne seront bien remplies et exploitables que si chacun d’entre nous se donne la peine de le faire consciencieusement.

Frank Davilma, seul membre de la commission sportive restant au comité, nous à récapitulé les résultats sportifs de l’année écoulée. C’était l’occasion d’applaudir le résultat de nos champions doublettes Renan Le Dreff et David Tuffigo ainsi que nos championnes triplettes Valérie Lijour, Claudia Le Bihan et Magali Rio. Ils ont atteint les huitièmes de finale de leur championnat de France.

Compte rendu des la commission des éducateurs : Thierry Hindré
Les éducateurs du Morbihan ont participés au stage départemental jeune à Locmiquélic, au trophée junior à Saint Hilaire, aux sélections régionales à St Brieuc et de zone à Vézin le Coquet. Nos juniors obtiennent une 6ème place sur 12. Et en sélection, le junior Nicolas Millet est passé tout près en étant premier remplaçant de l’équipe de Bretagne. Quant aux espoirs Damien Thébault et Benjamin Le Doussal ils ont été sélectionnés dans un premier temps à Saint Brieuc puis avec brio à Vézin le Coquet. Un grand bravo à eux.

Compte rendu de la commission des jeunes et des féminines : Michelle et Régis Stéphant
La journée de la femme nouvelle formule est un succès, elle est donc reconduite, en doublettes mixtes en 2008. Il est évident que les non licencié(e)s ayant participé en 2007 devront être du côté des licencié(e)s en 2008 pour la refaire.
Le stage individuel féminin, remporté par Claudia Le Bihan à Montauban de Bretagne, est reconduit un an de plus, avec la promesse de meilleurs récompenses et un complémentaire pour les éliminées.
Les jeunes sont de plus en plus nombreux dans nos concours, même si la participation est très irrégulière. Près de 50 jeunes sur certains concours, moins de 10 sur d’autres, avec au passage un record pour le stage jeune à Locmiquélic où plus de 80 jeunes avaient été conduits par leur club.
Les concours jeunes ne sont plus obligatoires sur les Grand Prix, mais plus de la moitié des clubs en organiseront tout de même. Nous souhaitons encore promouvoir le championnat des clubs de jeunes, avec un nouveau règlement (6 jeunes au lieu de 8).
Le stage des champions minimes et cadets auquel nous amenons deux équipes par catégorie est reconduit en 2008. En 2007, les champions minimes de Lanester l’avaient remporté.
Un groupe de travail a été constitué lors de l’assemblée d’automne pour faire ressortir de nouvelles idées mais toujours aucune réunion n’a eu lieu.
>> TELECHARGEZ LE REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DES CLUBS DE JEUNES <<

Compte rendu de la commission vétéran : François Hervé
Le groupe de travail s’est réuni depuis sa création à l’assemblée d’automne. Un nouveau barème d’attribution des points, spécifiques aux concours vétérans, en est ressorti. Seulement les concours internes seront comptés dans notre classement des joueurs de plus de 55 ans. Le but est de favoriser nos compétitions, et de récompenser aussi plus de participants puisque plus de points seront distribués, notamment dans le concours B.
>> TELECHARGEZ LE BAREME DES POINTS VETERANS <<

Compte rendu de la commission d’arbitrage : Pierrick Boitard
La prise de parole de notre président des arbitres fut l’occasion de discuter sur le problème du partage et de l’application du reglement. Si l’arbitre est là pour veiller au respect du règlement, ce n’est pas à lui de prendre la décision de ne pas remettre les indemnités de la finale ou des demi-finales car de plus en plus de concours sont partagé à ce stade. Le constat est surtout vrai dans les concours B, mais il vrai que la première place de ce concours ne donne pas de points.
L’effectif va devoir se rajeunir. André Sanchez arrête cette année après de nombreuses années de bons et loyaux services. D’autres pourraient en faire de même prochainement. Nous avons besoin de nouveaux arbitres. Pour toute candidature, dépêchez vous.

Récompenses aux Clubs

On voit à droite Philippe Stéphant remettre à Pierrick Le Ruyet le challenge Emilien Guidec, qui est itinérant, et remis pour un an au champion du morbihan des clubs de jeunes. Le président de la pétanque lanestérienne peut être heureux, son club est tout simplement meilleure société du département senior, mais aussi en junior et en cadet.

Pierrick Le Ruyet petanque lanesterienne

Challenge Emilien Guidec

L’ASPTT Vannes venait à la table, par Francis Cadete et Annick Long  chercher les fanions de société championne secteur 2 et de la fidélité. François Hervé remettait aussi le challenge vétéran à Jacques Le Bret que les vannetais remportent pour la deuxième fois.

Challenge Vétéran asptt vannes

Si les vannetais remporte ce challenge l'an prochain
il sera acquis définitivement.

Francis Cadete pour l'ASPTT VannesAnnick Long pour l'ASPTT Vannes

 

Le président  du Triplet du Scorff Guy Le Gourrierec recevait lui le fanion de la société championne secteur 1.

Guy Le Gourrierec pour le TDS

Bryan Le Marrec pour Lanester
Vice-champion des clubs de jeunes, la pétanque pontivyenne rafle aussi la première place du  classement club en minime. On voit ici Marcel Tartary pour Pontivy et Bryan Le Marrec pour Lanester. Les trophées du championnat sont acquis définitivement. Ceux du classement club doivent eux être glané trois dans la catégorie.
Marcel Tartary pour Pontivy

Coupe du Morbihan 2007

Raphaël Guil peut soulever le trophée de la coupe du Morbihan 2007, acquis au dépend de l’ASPTT Lorient dont Frank Davilma reçoit le trophée du finaliste. Ces trophées nous été offert par notre partenaire Optic 2000. Yannick Gougaud, président de Sérent, est fier de ramener dans son club pour un an le challenge itinérant de cette coupe du Morbihan.

Raphael Guil pour SerentFrank Davilma pour l'ASPTT LorientYannick Gougaud pour Serent


Les Récompenses aux meilleurs joueurs sur la saison

Michele Creach pour l'ASPTT Vannes

Pour peut être la dernière fois, les lauréats de la saison recevaient le traditionnel fanion de champion. Ce sont en effet trophées et photos qui les remplaceront.

 

 

Si les meilleurs joueurs seniors étaient Benjamin Le Doussal et Damien Thébault, c'était leur président de club Pierrick Le Ruyet et Claude Guidec qui venait chercher leur fannion. Il en était de même pour Brendan Morand, Eric Bauché et Monique Laronche. Michelle Creach venait elle représenter Nicolas Millet, champion junior.

 

C'est finalement vers les plus jeunes, et les moins jeunes, qu'il fallait se tourner pour avoir le champion et son fanion sur la photo. Le minime Bryan Le Marrec, le cadet Antoine Le Gal et les vétérans ex aequo au classement Jacques Le Bret et Julien Le Gal venaient poser avec leur récompense.

Claude Guidec pour Damien Thébault

Bryan Le Marrec de LanesterAntoine Le Gal de l'ASPTT VannesJacques Le Bret et Julien Le Gal de l'ASPTT Vannes

 

Les bénévoles sont récompensés à la demande de leur club

L'ASPTT Lorient récompensait Rollande Hervé que l'on voit ici aux côté de Michel Ibanez qui est en charge de la commission des récompenses depuis de nombreuses années. Jeannine Joslin était mise à l'honneur par l'Amicale Plouaysienne et recevait le diplome de ligue. André Sanchez qui malheureusement n'avait pu se déplacer au congrès était représenté par Joëlle Trapani venant retirer son diplome. Et Frank Davilma était lui aussi félicité pour sa brillante saison en tant que président qui s'ajoute à de nombreuse année de bénévolat.

Michel Ibanez et Rollande Hervéde PlouayJoelle trapani vient pour André SanchezFrank Davilma asptt lorient petanque


Les bénévoles sont récompensés à la demande du comité

A l'initiative du comité, d'autres bénévoles étaient honorés pour leur travail au sein de leur club et au comité. Successivement se présentait André Morice, Claude Guidec et Régis Stéphant. Puis pour Philippe Stéphant ce fut le moment de remettre un diplome fédéral, avec médaille de bronze... "Elu au comité en 1992, il prendra le poste de responsable du Secteur 1, fonction qu’il occupe depuis, cela fera 16 années, et oui 4 mandats, il est aussi membre de la ligue depuis 1996, Jean-Claude est un homme de terrain, toujours disponible et prêt à en faire toujours un peu plus avec la même gentillesse qu’on lui connaît, C’est pour cela, Jean-Claude (Davilma), qu’au nom du Comité, je suis heureux de te remettre ce diplôme fédéral avec la médaille de bronze".
Jean Claude Davilma medaille de bronze
Andre MoriceClaude GuidecRegis stephant


Coupe de France 2008/2009 : le tirage du premier tour a été effectué lors de la réunion

Les dates retenues seront désormais des dates butoirs. Il vous ait conseillé de vous mettre en contact avec le club que vous recevez, afin de voir si une date plus avancée ne vous conviendrait pas plus. Sans accord, vous devez impérativement jouer à la date butoir. >>> VOIR LE TIRAGE <<<

Championnat des clubs : 3 divisions en 2008

Le règlement vous avait été remis avant le congrès. La première division 2008 sera composée de Locmiquélic - Lanester - Carnac - Sérent - ASPTT Vannes - Vannes PC - ASPTT Lorient. Vous devez nommer un responsable pour chaque équipe inscrite. Pour rappel, si vous inscrivez une nouvelle équipe, ou si vous vous retirez cette année pour reprendre ultérieurement, vous commencerez forcément au plus bas niveau. En 2008, si vous avez plusieurs équipes vous recevrez plusieurs groupes le même jour, contrairement à 2007 où le club recevait autant de fois qu’il avait d’équipes. En cas de forfait, l’amende sera versée au club recevant.
>>> TELECHARGER LE REGLEMENT <<<

 

Venait ensuite le diner dansant...

La soiree du congres morbihan FFPJP

Résumé de Régis Stéphant

Ligue de Bretagne de pétanque et jeu provençal

Comité départemental du Morbihan de Pétanque et Jeu Provençal

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal