banderole
à Larmor Plage

 


Samedi 25 Novembre avait lieu le 31ème congrès de notre comité. L'organisation fut confiée au Pétanque Club de larmor Plage, et le moins que l'on puisse dire est qu'il fut une réussite organisationnelle.

Comme le veut la traition, le congrès débutait par l'hommage à nos amis disparus. Après ce moment de recueillement, Claude Guidec prenait la parole, remerciant tous les licenciés pour les témoignages reçus suite au décès d'Emilien. Il nous donnait à tous rendez vous sur les terrains de pétanque dans quelques mois.

Président organisateur, Bernard Le Pallac souhaitait la bienvenue à tous les participants venus à la salle des algues et rappelait l'envie de développement de son club, bien mise en évidence par le vote lors de leur assemblé générale de la création d'une école de pétanque au cours des années 2007 et 2008.

Retrouvez sur cette page quelques photos ilustrant le fil de l'après midi et de la soirée.
Les premières allocutions.
Le Rapport de chaque commission.
Les Votes.
Présentation des nouveaux présidents de clubs.
Les Organisations pour 2007.
Tirage du premier tour de la Coupe de France 2007/2008.
Remise des diplomes et récompenses.
Photos de l'après congrès...

Les premières allocutions

 
  comite  

pallacmaire
Victor Tonnerre et Bernard Le Pallac

Pour Mr le Maire, recevoir une assemblée départementale dans sa ville est toujours quelques chose d'appréciable. La fin de son mot de bienvenue était l'occasion d'un échange de fannion avec Philippe Stéphant. Bernard le pallac en profitait lui aussi pour remettre un trophée souvenir au président du comité ainsi qu'au Maire de Larmor Plage.

 
 

Le secrétaire général, le président et le trésorier général. Claude Heisserer, Philippe Stéphant et Bernard Spément.

Philippe Stéphant rappelait les quelques éléments de réglementations amener à changer en 2007. Claude Heisserer nous faisait le rapport détaillé des licences 2006, cette année nous perdons 9 licenciés, passant donc à 1430 joueurs. Par mi ces 1430 joueur nous grimpons en effectif jeune avec +33 minimes, cadets et juniors. Bernard Spément nous a présenté son bilan financier, rappelant qu'il faut absolument tout faire pour garder nos licenciés, les dépenses étant de plus en plus nombreuses. Il met entre autre l'accent sur le vieillissement du secteur1, composé en large majorité de joueur de plus de 55 ans.

Le Compte rendu du congrès 2005 à Allaire était adopté.

 
  assemblee  
L'assemblée, au premier rang les membres du comité, derrière eux les clubs du secteur1...
 
 
... et derrière eux les clubs du secteur2.
 
assemblee2
 
         
 
Les rapports des Commissions
 
  hindrebriendojcmoricesanchez
Thierry Hindré, Joel Briendo, Jean Claude Davilma, André Morice et André Sanchez.
Manque en photo Yvon Landoas.
   
 
Thierry Hindré, pour la commission des éducateurs, était le premier à faire son rapport étant donné que son activité justifie la ligne COMEDUC de la Trésorie. Il annonçait la création d'une école de Pétanque à Allaire pour 2007, et à Larmo Plage pour 2008. Joël Briendo, vérificateur au compte, pouvait alors faire ses commentaires sur l'ensemble du budget. Il notait l'importance du budget championnat de France dans les dépenses du comité. La suppression du championnat triplettes entreprises permettra ainsi de la diminuer. Les présidents de clubs donnait alors leur apporbation aux rapports moral et d'activités. Yvon Landoas se chargeait du compte rendu de la sportive. Il soulignait le fait que tous les concours ont été enregistrés même si une feuille manquait. Le site marche très bien et est assez réactif, et souligne l'effort de certains pour le faire fonctionner. Il nous rappelle et commente alors la liste de tous les champions du Morbihan, nos résultats en ligue et au France. Jean Claude Davilma soulignait la faible participation à certaines compétitions et la difficulté de faire le classement fidélité. Pour toute équipe évoluant en 1+1 ou 1+1+1 ou 2+1, il ne faut pas la mettre sur la feuille d'un club mais en non homogène. Merci à ceux qui ont fait des efforts. André Morice met lui en évidence l'injustice du challenge vétéran, dont la plupart des clubs du secteur 2 sont exclus. Pour André Sanchez, ce congrès était le dernier en tant que président des arbitres puisqu'il passe la main, son successeur sera désigné au sein du comité.
     
   
Jean Quitrebert à côté de Jean Pierre Bernard, Michelle et Régis Stéphant, et François Hervé.
quistrebertmichelleregisherve
 
     
Jean Quistrebert montrait aux président le dernier texte du ministère, les arbitres étant désormais très protégés. Pas de sanction cette année au niveau départemental. Michelle Stéphant faisiat le bilan de la journée de la femme, et rappelait la nouvelle formule mise en place pour 2007 qui est une journée mixte. Régis Stéphant félicitait les clubs pour l'augmentation de participation chez les jeunes et rappelait les bases du championnat des clubs de jeunes. De nouvelles récompenses sont également mise en jeu avec un classement des clubs. Et François Hervé cloturait le défilé des commissions. La participation est bonne en vétéran toute l'année et le concours C y est peut être l'une des raisons.
 
         
 
Les Votes
 
 
boitard
Pierrick Boitard

Principal vote, la nécessité de faire rentrer deux nouveaux membres du comité. Pierrick Boitard et Magali Davilma obtenaient un nombre de voix confortable et intégrait donc l'équipe!

Les présidents votaient aussi l'augmentation des timbres de 2euros pour 2008.

Le championnat Doublettes Vétérans sera lui dès 2007 ouvert aux joueurs ayant 55 ans dans l'année.

Et le club de Pontivy gagnait le droit d'être incorporé au secteu 1. Le secteur 1 passe donc à 10 clubs.

magali
Magali Davilma
 
 
Les nouveaux présidents de clubs
 
  franck

Franck Davilma et Frédéric Launay

Ce sont les nouveaux présidents des clubs de l'ASPTT Lorient et du Vannes Pétanque Club. Bonne chance à eux!

fred
 
 
Organisations pour 2007
 
     
   
Les assemblées:
- Assemblée de Printemps: PétanQuévennoise
- Assemblée d'Automne: PC Mauronnais
- Congrès départemental: ASPTT Vannes

LES REGIONNAUX :

- Pontivy 26, 27 et 28 janvier
- Quiberon 14 et 15 Juillet

 
 
Tirage Coupe de France 2007/2008
 
  tiragecdf
Suspens pour les clubs lors du tirage du premier tour de la prochaine coupe de France qui aura lieu en février 2007.
22 clubs inscrits au départ

MONTERBLANC - PLOUAY
ASPTT VANNES - LANESTER
QUEVEN - SERENT
LARMOR PLAGE - QUESTEMBERT
LOCMIQUELIC - ASPTT LORIENT
JOSSELIN - QUIBERON
PLOERMEL - MALESTROIT
MAURON - VANNES PC
ST JEAN SPORTS - PEILLAC
TRIPLET DU SCORFF - ALLAIRE
PONTIVY - CARNAC
 
   
La remise des récompenses
   
  joelle
Michel Ibanez, responsable depuis des années de la commission des récompenses se chargeait de remettre à quatre licenciés un diplome pour leur bénévolat au sein de leur club. Joëlle Trapani par la pétanQuévennoise, Gérard Daniel par l'ASPTT Lorient (en photo plus bas) ainsi que Marcel Tartary et André Guilloux par la pétanque pontyvienne étaient à l'honneur.
marceldedeg
 
 
Le Palmarès 2006
 
 
Régis Stéphant se chargeait de remettre les nouveaux trophées pour les clubs qui se sont ilustrés avec leur jeunes. Jérémy Stéphant venait chercher la coupe de vice champion des clubs de jeunes 2006. Fabrice Expuesto, celle de champion et le challenge Emilien GUIDEC que l'ASPTT Vannes tentera de garder l'an prochain dans cette même compétition. Michèle Créach venait elle chercher la coupe du meilleur club Minime, Claude Guidec repartait avec celui de meilleur club Cadet tandis qu'Anthony Stéphant venait recevoir celui du meilleur club Junior 2006.
 
jeremyfabricetromichele
 
  leruyetgerardd  

Franck Davilma, pour la sportive, remettait les fannions. A Pierrick Le Ruyet il remettait l celui du meilleur club du département pour la Pétanque Lanestérienne, à Gérard Daniel celui de la société championne secteur 1 pour l'ASPTT Lorient. Et à Michèle Créach celui de la société championne secteur 2 pour l'ASPTT Vannes.

Benjamin Le Doussal recevait le fannion de meilleur joueur, Anthony Stéphant prenait celui gagné par son père Michel Stéphant de meilleur joueur secteur1, Maurice Tuffigo ceux gagnés par Nicolas Le Poul et Stéphane Cogan pour les titres de meilleur joueur secteur 2 et meilleur Promotion, Violeta Priol était la meilleure féminine, Anthony Stéphant meilleur junior. Claude Guidec venait recevoir pour Stiven Evain le fanion de meilleur cadet et Fabrice Expuesto pour Antoine Le Gal et Julien Le Gal ceux de meilleur minime et meilleur vétéran.

Et François Hervé remettait pour la deuxième année consécutive à la pétanque Lanestérienne, personifiée par Paul Lamour, le challenge vétéran

 
benjmauricevioletatonylamourp
         
 
L'ultime récompense n'était pas la moins prestigieuse puisqu'il s'agissait du trophée remis au vainqueur de la Coupe du Morbihan. La finale n'avait pas été disputé mais le club de l'ASP Sérent se retirait, consacrant ainsi le Pétanque Club Mauronnais pour vainqueur! Félcitation aux deux équipes qui étaient longuement applaudies. Philippe Stéphant remettait à Claude Guidec le challenge.
  claudecdf  
  Le congrès touchait alors à sa fin, pour ce qui est de la partie Réunion...  
Compte rendu de Régis Stéphant
 
         


Ligue de Bretagne de pétanque et jeu provençal

Comité départemental du Morbihan de Pétanque et Jeu Provençal

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal