Allaire accueille le comité et ses clubs

Samedi 19 Décembre, dès 13h15 les présidents de clubs étaient reçus à la salle du temps libre d’Allaire par la sympathique équipe du club de St Gaudence. Cette année nous avions pour invité Gérard Chevalier, président de la Ligue de Bretagne, qui venait en tant que représentant de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal nous dévoiler le projet ambitieux de revue de cette dernière.

Comme traditionnellement la réunion s’ouvrait par l’hommage aux disparus…
René Huet, Président de la société organisatrice, nous témoignait la joie qu’il avait de nous accueillir dans cette ville pour notre 30 ème congrès départemental.L’allocution de Mr le Maire était l’occasion de nous rappeler l’implication passée qu’il a pu avoir au sein du club où il aimait pratiquer la pétanque.

L’assemblée générale ainsi lancée chaque responsable de commission faisait son compte rendu après que les rapports financier et moral soient effectués. Michel Couny nous faisait son dernier rapport financier, sa démission étant connue depuis quelques mois déjà. Il terminait ainsi sa 5 ème année à la tête de la Trésorerie, il recevait en gage de remerciement le fanion du comité du Morbihan. Vérificateur au compte Joël Briendo nous assurait la bonne tenue des comptes. Claude Heisserer nous signalait dans son rapport moral la réjouissante hausse de notre effectif de 96 unités.

Les chefs de secteur, Jean Claude Davilma et André Morice constataient la meilleure participation des clubs du secteur 2 qui en plus de se déplacer sur leurs conccours viennent régulièrement dans la région lorientaise. La commission sportive, par le biais de Franck Davilma, rappelait la grande difficulté à l’établissement des classements du fait de l’arrivée massive de documents en toute fin de saison. Il vous invitait également à nous faire parvenir tout article sur votre club ainsi que tout document susceptible d’aider à la réalisation du palmarès Morbihannais depuis 1976. André Sanchez étant excusé, Régis Stéphant se chargeait de le suppléer à l’arbitrage. Il rappelait les différents points noirs constatés par les arbitres mais se félicitait de l’amélioration du travail de cette commission qui va accueillir 2 nouveaux arbitres stagiaire en 2006, Messieurs Bausmayer Bruno de l’ASPTT Vannes et Guillou André de la Pétanque Pontivyenne. Jean Quistrebert nous offrait son regard sur l’activité de la commission de discipline qui s’est réuni plusieurs fois cette année. La commission des Educateurs, par Thierry Hindré, insistait sur la nécessité de poursuivre la belle avancée des écoles de pétanque dans le Morbihan. L’année 2005 était pour le budget propre à cette commission, issu de l’euro des jeunes, une année d’économie puisque 50% des recettes ont été affectées ; cela servira les nombreux projets à venir de cette commission. Michelle Stéphant nous rapportait la nouvelle action menée par la commission des féminine à savoir la première édition de la journée de la femme. Pour les jeunes Régis Stéphant nous parlait de l’augmentation des effectifs jeunes qui est sans interruption depuis quelques années. Les résultats au niveau régional furent très bon en 2005. Enfin, François Hervé nous apportait ses impressions sur la saison écoulée des vétérans.

Une partie des officiels sur l'estrade : Au micro Gérard Chevalier entouré de M. Couny à gauche, P. Stéphant et C. Heisserer à droite.

Les Nouveaux Présidents élus des clubs étaient présentés à l’assemblée. Cathy Philippe à la tête du Triplet du Scorff, Serge Le Grand à l’ASPTT lorient, Pierrick Le Ruyet pour la Pétanque Lanestérienne, Louis Outin pour l’Amicale Ploermelaise et Gilles Laudrin à la Pétanque Monterblancaise. Le Triplet du Scorff sera donc le cinquième club dans l'histoire du département à avoir une Présidente.

Quelques Nouveautés étaient annoncées pour 2006

Gérard Chevalier nous faisait profiter d’un exposé à l’aide d’un vidéoprojecteur pour nous présenter la nouvelle revue lancée par la fédération. Cette revue est trimestrielle, chaque exemplaire devrait comprendre 90 pages en quadrichromie. L’an prochain elle ne sera disponible que par un abonnement annuel d’une valeur de 10euros pour les joueurs licenciés, 20 euros sinon. Renseignés vous auprès de vos clubs ils ont tout ce qu’il faut pour vous permettre de vous abonner.

Un championnat départemental en doublettes vétérans sera organisé avec pour seul enjeu le titre honorifique de champions et les fanions qui en découlent. L’âge requis sera de 60 ans.

 

De nombreux clubs étant restés indécis, le nouveau règlement de la coupe du Morbihan ne devrait être entérinés que d’ici la fin de l’année… il prévoyait la possibilité pour les clubs le désirant, d’engager une équipe A en Coupe de France et une équipe B en coupe du Morbihan. La particularité étant que chaque joueur ayant pris part à au moins une partie en coupe de France ne pourrait alors pas redescendre au niveau départemental par la suite, sous risque de disqualification rétroactive. A l’inverse un joueur participant à un tour de coupe du Morbihan pourra intégrer le niveau supérieur. Pour les clubs ne désirant pas profité de la possibilité de l’équipe B, leur équipe A pourra tomber en coupe du Morbihan en cas de défaite au 1 er et 2 nd tours. Avantage pour les gros clubs : 2 fois plus de joueurs pouvant défendre leur maillot. Avantage pour les petits clubs : en cas de descente au niveau départemental les formations des « gros » clubs seraient plus facilement battable et cela changerait la donne.

Gilles LAUDRIN,nouveau président de la jeune Pétanque Monterblancaise

Les catégories jeunes bénéficieront d’une nouvelle réglementation nationale dès 2006. Le surclassement ne sera plus nécessaire. Un minime (quelques soit son âge) pourra faire les championnats minimes ou cadets, idem pour les cadets qui choisiront entre cadet et junior et grande nouveauté les juniors pourront à la fois disputer les championnats juniors ainsi que tous les championnats seniors. Comme le préconise la FFPJP nous organiserons nos championnats jeunes à une même date, obligeant le choix du championnat. Les juniors pourront donc en plus faire les qualificatifs Triplettes, Doublettes et Individuels Seniors, tout comme le Mixte et les Doublettes et Triplettes Féminines.

Au niveau ligue, les doublettes mixtes ne seront plus qu’au nombre de 64 au lieu de 128, décision entérinée au congrès de ligue 2004. L’individuel ira jusqu’au 1/8 ème de finale inclus le samedi. Exceptionnellement le Trip. Junior sera avec les Doublettes et Individuels seniors et Trip. Féminines. La mise, qui est pour notre cas à la charge du comité, passera de 2,30euros à 3euros ce qui permettra une redistribution plus en accord avec les frais des équipes qualifiés le deuxième jour.

Autre décision fédérale, les tenues des équipes pourront être telles que les joueurs d’une même équipe pourront l’un porté un polo et pour l’autre un sweat ou un blouson à partir du moment où ces tenues sont d’un même modèle. Cela n’est pas applicable au mixte.

Les dates et lieux des CHAMPIONNATS, assemblées et de la journée de la femme sont disponibles sur la page correspondante du site. Même choses pour les GP DEPARTEMENTAUX et REGIONAUX. Initialement sans candidats les championnats Doublettes Féminines et Triplettes Entreprises auront finalement lieu à Allaire qui relève le défi de les organiser le lendemain de son GP départemental doublettes.

Trois bulletins de vote étaient à déposer dans les urnes pour les clubs. Tous trois voyaient une réponse favorable aux demandes et candidatures.

Les timbres augmenteront d’un euro en 2006, cela n’étant que la répercussion de la hausse au niveau de la ligue et d’une vraisemblable action identique au niveau national.

Pour 2007, un championnat départemental en triplettes mixte sera organisé, seul le titre serait ici aussi en jeu. Il pourrait avoir lieu après que tous les qualificatifs départementaux et régionaux pour les championnats de France soient effectués. Au mois de juin surement, la date sera à discuter.

Enfin, pour pallier le départ de l’un des nôtres, Michel Couny, l’ouverture de liste nous donnait un candidat élu par les présidents. Il s’agit de Mr Bernard SPEMENT autrefois membre du club de Hanche et aujourd’hui à Port Louis. Nous lui souhaitons la bienvenue.

Venait alors le moment des récompenses. Le chalenge de la Coupe du Morbihan était remis au nouveau vainqueur, le Triplet du Scorff. Le Challenge du meilleur club vétéran revenait au club de Lanester. Michel Ibanez s’attelait à la remise des diplômes d’honneur. Henri Créach était récompensé pour ses 23 ans de Présidence au club de l’ASPTT Vannes, le secret avait été bien gardé et la surprise n’en était que plus belle. Surprise et émue, Magali Davilma était aussi récompensée par son club de l’ASPTT Lorient, tout comme Pierrick Boitard qui recevait son diplôme avec un grand sourire.
Au premier plan, René Huet attentif au bon fonctionnement du matériel hifi. Derrière lui le photographe est pris en photo, magie de la technologie...

Les fanions étaient alors remis par Jacques Le Bret aux champions de cette saison. Le Triplet du Scorff, l’ASPTT Lorient et l’ASPTT Vannes recevaient ceux des sociétés championnes départementales, secteur 1 et secteur 2. La Fidelité revenait aux deux clubs de l’ASPTT. Nouveau champion départemental senior, Michel Stéphant venait recevoir son fanion tout comme Mickaël Stéphant lauréat du secteur 1. Joël Briendo venait lui réceptionner celui de champion secteur 2 qui revenait à Jean Luc Coyac. Rose France Morestin était la championne départementale. Les concours promotion sacraient COZIC Robert et SENECAL Patrick. Chez les juniors Anthony Stéphant venait chercher son fanion alors que les représentants du club de l’ASPTT Vannes recevaient ceux gagnés par Stiven Expuesto chez les Cadets et Antoine Le Gal chez les Minimes. Tous très applaudit ils pouvaient se rendre au vin d’honneur offert par le club d’Allaire.


La soirée se poursuivait, avec un repas partagé par une centaine de personne.

Un problème d’appareil photo, ou de photographe d’ailleurs, a fait que les photos de ce congrès se font rares pour ce compte rendu succinct.



Ligue de Bretagne de pétanque et jeu provençal

Comité départemental du Morbihan de Pétanque et Jeu Provençal

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal