Les coqs pétanqueurs de Quimperlé reçoivent la Bretagne


 
 
Le club de Quimperlé, dans le Finistère, s'est vu confier l'organisation les 9 et 10 Mai des Championnats de Bretagne doublettes seniors, tête à tête senior et triplettes féminines. L’occasion pour nous de nous arrêter sur ce club dynamique dont le très bon site internet est de nouveau une valeur sûre en Bretagne après une mise en sommeil de quelques mois.
 
 

boulodrome petanquodrome club de petanque de quimperlé
Le boulodrome qui sera le théatre de ce championnat 2009

 
 

Le programme

Les compétitions débuteront à 14h le samedi et reprendront en 1/8ème le dimanche matin 8h30 pour le doublette senior et le triplettes féminin. Le tête à tête reprendra en 1/4 à 10h le dimanche.
64 doublettes et 64 joueurs en individuels seront présent après s’être qualifiés dans leur département. Pour les féminines, le championnat étant « open », il devrait y avoir près de 64 triplettes. Dans chaque catégorie, le titre offrira une place pour la championnat de France.

>>> Télécharger l’affiche du championnat de Bretagne. (Plus accessible).

Le club de Quimperlé

Le club des coqs pétanqueurs fut fondé en 1971, ce qui en fait d’ailleurs l’un des plus vieux clubs du secteur 5 (sud finistère). Il est présidé par Victor David depuis 1981 (une seule interruption en 1990). En 1990, puis en 1996, le championnat de Bretagne avait d’ailleurs déjà fait escale sur ce terrain. Les vainqueurs de 1990 en triplettes seniors s’appelaient Charles Séné, Christian Kerouel et Guy Kerouel (CD29), en doublette féminine Nadine Séné et Cathy Péhoré (CD29), et en vétéran à Jean Yvon Elleouet, Kerlann et Louis Vourch (CD29). En 1996, la victoire en doublette senior revenait à Eric Guillerme et Michel Philippe (Morbihan), en individuel à Yvon Potin (CD29).

ligue de Bretagne de petanque et jeu provençal
Photo des officiels lors du championnat de ligue 1990.
On reconnait notamment André Plaçon, actuel vice-président de la Fédération, Robert Richou, arbitre national, Pierre Guermeur, premier président de la ligue de Bretagne, André Chevalier, actuel président de la ligue, Pierre Yves Guyader (CD56), Gérard Périgaud, ex président de la ligue, et Julot Guégan (CD56).

Si vous n’êtes pas présent lors de ce championnat de Bretagne, il vous sera tout de même possible de faire rouler la boule sur le boulodrome de Kerbetrand lors de leurs compétitions régionales, en doublette mixte le 19 juillet, au profit de la lutte contre le cancer, et en doublette senior le 9 août.
En outre, ce club a déjà quelques nombreux titres à son palmarès, dans le Finistère et la Bretagne, et de beaux résultats en Championnats de France. Pours plus d'infos cf page http://pagesperso-orange.fr/coqs.petanqueurs/club/historique.htm

Le site web
tous les résultats de coupe, de championnat et les annonces de concours.

Le site des Coqs a été mis en ligne en avril 2004, cela fait déjà 5 ans ! Après un break d'un an, il a repris du service depuis le début de  2009. Grande nouveauté de l’année, les « interviews de Zilou » sont à ne pas manquer, les deux premières étant Victor David le président emblématique et Simone Pensec la première féminine ayant ramené un titre en féminin senior au club de Quimperlé (doublettes mixtes en 2005).
Et comme le disent Sabine et Gilles Le May, les grands artisans de l’ombre de ce site internet, « Le club de Quimperlé étant très actif, l'actualité est permanente. Il faut suivre ! C'est un vrai travail que de tenir le site à jour. »

>>> Accéder au site des cosq pétanqueurs

Vous trouverez également un lien vers ce site dans notre rubrique liens utiles.

 
 

Article de Régis Stéphant grace à la participation de Sabine et Gilles Le May, Quimperlé
 

Ligue de Bretagne de pétanque et jeu provençal

Comité départemental du Morbihan de Pétanque et Jeu Provençal

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal