1er Qualificatif : le 16 mars à Vannes

2e Qualificatif : le 30 mars à Vannes

Délégué : François Hervé - Arbitres : Jean Guy Rod et Pierrick Boitard


Les frères STEPHANT prennent le Provençal

champions de jeu provençal Morbihan
A gauche les finalistes Jacky Labbé et Mickaël Stéphant et à droite les vainqueurs Régis et Anthony Stéphant, en compagnie des officiels.

 

Aux qualifiactifs

Les deux qualificatifs se déroulaient sur le stade Jean Michel Bécel à Vannes. Les conditions climatiques rendaient le terrain lourd le matin mais fort heureusement à chaque fois quelques rayons de soleil en amélioraient la qualité, permettant un jeu plus provençal. Le club organisateur parvenait à placer une équipe au championnat mais ce n'était pas la plus attendue, le président du Vannes PC Launay chutant à deux reprises. La surprise était encore plus grande pour les champions en titre Guillemaut - Le Ficher (TDS) qui s'inclinaient à deux reprises sur le fil en barrage, contre les équipes Bauché le 16 mars et Stéphant le 30. D'autres bonnes équipes ne réussissaient pas ce passage obligatoire, et nous pouvions déjà être certain que la doublette championne 2008 serait inédite. Ces deux qualificatifs auront vu la présence de 52 équipes dont une douzaine ayant participer aux deux, signifiant une plus faible participation que l'an passé, ce qui pourrait être expliqué par les difficiles conditions climatiques subie lors de ce mois de mars.


Le Pétanque Club Mauronnais accueillait le week end des 3 et 4 mai le championnat du Morbihan doublettes jeu provençal. Le vainqueur gagnait sa place au championnat de France et les quatre suivant pour la ligue. Après les deux qualificatifs c’est 16 équipes réparties en quatre poules que l’on retrouvait. Le délégué du comité se nommait François Hervé et les arbitres Jean Guy Rod et Pierrick Boitard.

L’ASPTT Vannes présentait 4 équipes et  l’ASP Sérent 3 équipes. Les clubs de l’ASPTT Lorient (2), de Lanester (2), du Vannes PC, de Locmiquélic, de Mauron étaient aussi présents, ainsi que deux doublettes non homogènes, ce championnat autorisant les formations qui ne soit pas purement club.


Les poules jusque 22h30

Le club organisateur avait réservé les premiers terrains près des locaux pour le jeu provençal. Très difficile le samedi avec de nombreux cailloux en surface, certains joueurs parvenant tout de même à bien pointer, ils se réveillaient plus intéressant le dimanche, le fait de jouer suffisant à les rendre plus homogènes d’un bout à l’autre. Les conditions étaient elles parfaites, la chaleur provençale ayant fait le déplacement.

Dans la poule 1, vraisemblablement la plus dure sur le papier, l’équipe DAVILMA passait la première en se défaisant tout d’abord de MONVOISIN puis de GUERIN 11 à 9. Les locaux n’allaient pas passer ce tour puisque MONVOISIN – NIO perdaient 10 à 11 contre les vannetais COLAS – LE CAILLEC que l’on attendait peut être à meilleure fête. En effet, le barrage donnait raison à GUERIN – MORICE qui pouvaient revenir le lendemain.

La poule 3 allait se dérouler relativement rapidement, à l’image de la première poule. L’équipe STEPHANT M. remportait la première contre BAUSMAYER – ZIMMERMAN puis la deuxième contre BOEZET – CAZENAVE. La double défaite des minahouets COPPOLA – CLOUZET laissait BOEZET en découdre avec les vannetais et c’est les sérentais qui passaient malgré une petite résistance de Bruno Bausmayer.

La poule 4 permettait aux sérentais BRIENS père et fils de se qualifiés les premiers pour le lendemain grâce à une domination au point. NORE – DULIN du VPC se faisaient remonter par LOMENECH – LE DAIM qui les éliminaient avant de disputer le barrage contre EXPUESTO – HAMEL. Ce barrage était une longue bataille qui se terminait à la tombée de la nuit entre les deux équipes ASPTT. Le score final était de 11 à 10 pour les vannetais après que leurs homologues n’aient eu la gagne la mène précédente.

La poule 2 était la plus longue même si pour GUIL – THEBAULT cela se passait assez vite avec deux victoires sans trop lutter contre STEPHANT puis MILASIN, leur meilleur adaptation au terrain faisant la différence. La partie des perdants s’éternisait et au courage les lanestériens éliminaient un très bon Jonathan SINGLER associé à TEURI des deux clubs de Vannes. Le barrage débutait tard dans la soirée et se poursuivait jusque 22h30, voyant la victoire 11 à 2 de STEPHANT sur MILASIN – SANCHIZ-PASTOR.


Toutes ces doublettes étaient conviées au tirage à 8h30 le lendemain, pour les quart de finale. Il restait alors Sérent qui faisait carton plein (3), Lanester (2), l’ASPTT Vannes qui faisait 1 sur 4, l’ASPTT Lorient, et les non homogènes de Questembert/ASPTT Vannes.


Dimanche matin, de bons quart de finales

Les ¼ de finale lancés à 8h30 le dimanche matin ne permettaient pas aux sérentais de s’éviter. BRIENS – BRIENS devaient se défaire de leurs camarades GUIL Raphaël – THEBAULT Damien qui pointaient nettement moins bien que la veille. Menés 3 à 5 ils passaient devant et s’imposaient 11 à 5 en s’appuyant sur une bonne régularité au point. Ce qui pouvait impressionner c’est le faible temps de jeu passé sur le terrain depuis la veille. Premiers en quart, puis premiers en demi !
Très rapide dans le jeu également, STEPHANT – LABBE continuaient leur parcours sans faute en éliminant GUERIN André – MORICE André. Grâce à de beaux points et une belle moyenne au tir le score final était aussi de 11 à 5.
Le troisième quart n’allait pas permettre à Sérent d’être en force dans le dernier carré. BOEZET Eric et CAZENAVE Michel ne parvenaient pas à franchir l’obstacle EXPUESTO – HAMEL. En effet, malgré un démarrage à froid les joueurs de Vannes montraient plus d'à-propos en sachant pointer la boule de plus, ils gagnaient 11 à 6.
Seul duel entre formations du secteur 1, ce quart allait être le plus long. Face à STEPHANT – STEPHANT, DAVILMA Magali – DAVILMA Frank se distinguaient par leur ténacité, parvenant à reprendre les points les plus improbables sur un terrain très technique. Dominés aux points, les lanestériens prenaient l’avantage grâce à Anthony Stéphant qui affichait un pourcentage de réussite à faire pâlir des moyennes de tir à la pétanque. Les lorientais remontaient de 4 – 10 à 8 - 10 mais rataient complètement l’ultime mène alors qu’il était 12h05.


Pour la Ligue

Les quatre perdants jouaient pour le cinquième place et c’est GUERIN – MORICE qui parvenait à se qualifier pour la ligue aux dépens de DAVILMA – DAVILMA dans une partie équilibrée.


Le dernier carré permettait aux lanestériens d’éviter un duel fratricide. STEPHANT Mickaël – LABBE Jacky se trouvaient opposés à EXPUESTO Fabrice – HAMEL Jean Claude et STEPHANT Régis – STEPHANT Anthony à BRIENS Yannick – BRIENS Florian.

Le dernier carré sourit aux joueurs de Lanester

La première demi-finale débutait avant midi, le score étant de 5 à 0 pour les joueurs du secteur 1. La reprise était synonyme de changement de physionomie, mais le rajout n’était pas le fort des vannetais qui restaient à 6 à 7 malgré quelques possibilités. Les lanestériens revenaient dans la partie après une reprise manquée. La dernière mène à 19 pas voyait Mickaël Stéphant défendre à deux reprises le joli point de son partenaire que Jean Claude Hamel et Fabrice Expuesto étaient parvenus à reprendre une fois chacun. La victoire se dessinait donc après quasiment 4h30 de jeu en plein soleil. (4/0, 5/0, 5/1, 5/2, 6/2, 6/3, 6/4, 6/6, 7/6, 8/6, 8/8, 9/8, 9/9, 10/9, 11/9, 12/9, 13/9).

Démarrant à 14h00, la deuxième demi-finale était également pleine de suspens. Les deux équipes développaient un jeu différent, Yannick Briens préferrant un envoi plus loin que ses adversaires. Le début de partie ne lui donnait pas raison mais la partie s’équilibrait. Les jeunes de Lanester reprenaient le dessus mais ne parvenaient pas à conclure, la faute à Florian Briens qui maintenait son équipe dans le match. C’est finalement par un tir difficile à plus de 18m qu’Anthony Stéphant envoyait son équipe en finale. (3/0, 4/0, 4/1, 4/3, 4/4, 4/6, 6/6, 8/6, 9/6, 10/6, 11/6, 11/8, 11/9, 12/9, 13/9).


Petite finale entre amis

Sur des terrains ne pardonnant pas la moindre erreur à l’approche, c’est finalement les deux équipes possédant les deux meilleurs tireurs du week end qui parvenaient en finale.
Finale lanestérienne entre les trois frères STEPHANT et Jacky LABBE. Ce dernier apparaissait d’ailleurs comme émoussé par les efforts consentis tout au long du week end et plus particulièrement en demi-finale. Le but était lancé par François Hervé. D’abord équilibré, la partie allait basculer en faveur de Régis et Anthony qui pointaient un petit peu mieux, notamment sous la pluie qui s’était invité au début de cette finale. (0/1, 1/1, 2/1, 2/2, 3/2, 3/5, 7/5, 7/6, 9/6, 10/6, 12/6, 13/6).

 



Qualificatifs

Dimanche 16 mars
32 équipes.
Dimanche 30 Mars
20 équipes.

Liste des qualifiés
BOEZET Eric - BAUCHE Eric
A.S.P. Sérent
GUIL Raphaël - THEBAULT Damien
A.S.P. Sérent
TEURI Jacques - SINGLER Jonathan
Non Homogènes
GUERIN André - MORICE André
Non Homogènes
STEPHANT Régis - STEPHANT Anthony
Pétanque Lanestérienne
STEPHANT Mickaël - LABBE Jacky
Pétanque Lanestérienne
DAVILMA Franck - DAVILMA Magali
ASPTT Lorient
LOMENECH patrice - LE DAIM Stéphane
ASPTT Lorient
HAMEL Jean Claude - EXPUESTO Fabrice
ASPTT Vannes
BAUSMAYER Bruno - ZIMMERMAN Robert
ASPTT Vannes
CLOUZET Daniel - COPPOLA Claudio
PC Locmiquélic
BRIENS Yannick - BRIENS Florian
A.S.P. Sérent
MONVOISIN Mickaël - NIO Franck
P.C. Mauronnais
NORE Dominique - DULIN Grégory
Vannes P.C.
COLAS Didier - LE CAILLEC Joël
ASPTT Vannes
MILASIN Stéphane - SANCHIZ-PASTOR David
ASPTT Vannes

 


Ligue de Bretagne de pétanque et jeu provençal

Comité départemental du Morbihan de Pétanque et Jeu Provençal

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal