Délégué: Philippe Stéphant - Arbitre: Thierry Hindré


BALAO et MILASIN confirment!

 


La septième édition du championnat du Morbihan Doublettes Jeu Provençal
était la première directement qualificative pour le championnat de France. En outre, quatre équipes gagnaient toujours le droit de disputer la ligue où 16 formations des quatre départements bretons auront la chance de se disputer le dernier billet qualificatif. Si l’an passé nous avions été déçu par une participation inférieure à nos espérances, cette fois le succès populaire était bel et bien au rendez vous. C’est donc 42 doublettes qui débutaient dès 14h00 sur le stabilisé de Quéven, cette année parfait pour ce jeu, où le Triplet du Scorff organisait pour la troisième fois ce qualificatif. Philippe Stéphant était le délégué de ce championnat arbitré par Thierry Hindré, arbitre de Ligue.

 
   
nos joueurs de jeu provençal sont trempés après la finale
   
   
De gauche à droite: Philippe Stéphant, Thierry Hindré, Sébastien Balao, Roger Le Felic, Stéphane Milasin et Yvon landoas. On devine les conditions météo de la fin de partie...
   
 


PEU DE SURPRISES EN POULES

Même si certains savent très bien faire les deux, les forces en présences sont bien évidemment légèrement différentes de celles que l’on retrouve lors des championnats de Pétanque, et le terrain étant absolument parfait les habitués pouvaient aborder sereinement le premier tour. Au stade des poules nous étions déjà spectateur de quelques chocs et donc d’éliminations prématurées. Poule 3, c’est un remake de la finale 2005 qui s’annonçait partie des gagnants mais il n’en était rien puisque l’équipe LE DOUSSAL battait LAUNAY – BETTON (Vannes PC) puis BALAO et sortait en deux parties, les joueurs de l’ASPTT Vannes gagnant finalement le barrage. La désillusion était grande pour les finalistes de l’an passé puisqu’ils se faisaient sortir en deux rencontres. Parmi les éliminations remarquées, celles de DAVILMA Franck – MARTINEZ Christian (ASPTT Lorient) qui chutaient contre LAPREY puis CLOUZET et de NORCY Stéphane – LE DILY Grégory (Locmiquélic) pour qui les bourreaux s’appelaient STEPHANT puis LE GAL. Surprenante également la disparition de LE BIHAN, ancien double champion de Bretagne de la catégorie, associé cette année à LE GOURRIEREC (TDS), après deux défaites contre COYAC puis LE POULICHET. On pouvait noter qu’avec sept équipes passant le cap des poules le club de Lanester faisait un sans faute.

 

En sortie de poule, à une heure bien avancée pour certains, STEPHANT Michel était le premier à passer en gagnant face à BRIENS – BOEZET (Sérent) 11 à 1. BALAO passait sans problèmes l’obstacle FOUILLEN – MARTINEZ Jérome (Carnac). Entre équipes de l’ASPTT Lorient, LOMENECH battait BOURDIEC – LE GALLIC. LAPREY sortait une autre équipe lorientaise, GUERIN – GUERIN attendus un peu plus loin dans ce championnat, 11 à 4. Dans des parties bien plus accrochées, GUILLEMAUT revenait de loin pour sortir LABBE – STEPHANT Mickaël (Lanester) 11 à 10, BAUCHE bataillait pour vaincre HAMEL – LE RUYET (Lanester) 11 à 10, LANDOAS coiffait sur le fil COYAC – GUIL (Sérent) 11 à 10 sur une dernière mène à plus de 22 mètres, CRETIN se qualifiait aux dépens de MORAND – LE VILAIN Alain (Lanester) 11 à 8, LE DILY Christophe allait jusqu’au bout du suspens contre CLOUZET – PRIMA (TDS) 11 à 10 alors que LE DOUSSAL expédiait la partie face à LE GAL – LE GAL (ASPTT Vannes) 11 à 0. La dernière formation à passer, COGAN, gagnait contre HAMON – CORNIC (Lanester) malgré un bon Loïc Hamon 11 à 9.

 
         
 

Le cadrage avait lieu le soir même, les heureux élus du tour blanc étant BALAO, LANDOAS, LE DOUSSAL, CRETIN et LOMENECH qui pouvaient aller se coucher. Dans la première rencontre LAPREY – LIJOUR gagnaient avec une bonne marge au terme d’une partie relativement longue contre GUILLEMAUT – BRIENDO 11 à 4. STEPHANT – STEPHANT passaient 11 à 5 face à LE DILY père et fils (Larmor-Plage) alors que Christophe Le Dily réalisait un magnifique début de partie au tir. Enfin, dans une partie ou la fatigue prenait certainement le dessus, COGAN – LE ROUIC sortaient vainqueurs 11 à 4 de BAUCHE – DU (Sérent) alors que la pendule affichait 1 heure du matin…

 
 

Et c’est dès 9h00 que le ballet des seize joueurs reprenait par un temps agréable. Les oppositions étaient les suivantes : LAPREY Philippe – LIJOUR Patrice (Vannes PC) contre LE DOUSSAL Benjamin – LE VILAIN Sébastien (Lanester), STEPHANT Michel – STEPHANT Régis (Lanester) contre COGAN Stéphane – LE ROUIC Jean Roger (Carnac), LANDOAS Yvon – LE FELIC Roger (Lanester) contre LOMENECH Patrice – MARTINEZ Robert (ASPTT Lorient) et BALAO Sébastien – MILASIN Stéphane (ASPTT Vannes) contre CRETIN Joseph – MORICE André (Questembert). Les premiers à s’incliner étaient issus du Vannes PC. Patrice Lijour réalisait pourtant une partie plus qu’honorable au point mais face à un Benjamin Le Doussal ne manquant quasiment pas cela ne pouvait suffire, le score s’établissait à 11 – 2. Philippe Laprey, vainqueur de la Ligue en 2000 et 2001, n’était pas le seul de nos champions de Bretagne à perdre à ce tour puisque Stéphant Michel et Régis étaient malmenés par des Carnacois parfaitement réveillés, Jean Roger Le Rouic alias « J.R. » réalisant un festival à l’appoint, score sans appel 11 - 2. Michel Stéphant pouvait être déçu de sa partie tant il avait été impérial la veille au tir. La troisième doublette de Lanester obtenait elle sa qualification en dominant des Lorientais qui un temps aurait pu revenir dans la partie ; Patrice Lomenech et Robert Martinez s’inclinaient 11 à 4. Enfin le dernier quart mettait face à face les tenants et l’équipe surprise de Questembert qui ne parvenait pas à créer la sensation puisqu’ils s’inclinaient 11 à 3, ils pouvaient néanmoins être satisfaits de leur première participation.

 
         
 

Le dernier carré opposait donc deux équipes du secteur 1, de la Pétanque lanestérienne, et deux du secteur 2, des Pétanqueurs Carnacois et de l’ASPTT Vannes. Les joueurs de Carnac, sur leur lancée pouvaient imaginer faire aussi bien contre Yvon Landoas et Roger Le Felic mais c’est ce dernier qui dominait au point, menant finalement 6 à 2 à la pause. De l’autre côté les deux jeunes lanestériens étaient une nouvelle fois face aux champions en titre et jouaient un ton en dessous par rapport à leurs magnifiques précédentes prestations. Ils laissaient surement passer leur chance, le repos sonnant finalement à 5 partout. A la reprise ils rataient de nouveau une mène bien engagée, celle de trop puisque deux mènes plus tard Sébastien Balao et Stéphane Milasin les clouaient sur place 13 à 5. Un grand bravo à Benjamin Le Doussal et Sébastien Le Vilain pour qui c’était la première participation. De l’autre côté la tendance se confirmait puisque les joueurs de Lanester s’imposaient 13 à 2. J.R. Le Rouic, vainqueur du départemental en 2002, et Stéphane Cogan se consolaient néanmoins par leur qualification en ligue brillamment acquise après un parcours semé d’embuche.

 

Au terme d’un long week end, la confrontation entre ses deux équipes n’était pas due au hasard, toutes les deux ayant su répondre présentes après des moments difficiles. Les vannetais démarraient mieux en profitant d’un ciseau réalisé lors de la deuxième mène. Accrocheurs les lanestériens égalisaient mais sur un mauvais tir laissaient quatre points au sol. A 8 à 4 contre eux cela s’annonçait délicat, d’autant plus que la pluie faisait son apparition pour ne faire que s’amplifier jusque la fin, mais ils ne lâchaient pas et remontaient avant de prendre la mesure de leurs adversaires. Stéphane Milasin et Sébastien Balao parvenaient à limiter la casse jusqu’à 8 à 12 où le tireur de l’ASPTT Vannes avait « manqué perdu » mais c’était réussi et il ne leur restait plus qu’à croiser les doigts, quatre boules restant en face … Yvon Landoas, pourtant régulier pendant ces deux jours manquait triple avant que Roger Le Felic ne pointe pour échouer qu’à quelques millimètres, peut-être quatre boules de points leur auraient permis de triompher dans ces conditions. Stéphane Milasin reprenait alors le dessus, et après 16 mènes dont plus de la moitié disputées sous une forte pluie il pouvait savourer la victoire sur le plus cruel des scores. (0/1, 4/1, 4/2, 4/3, 4/4, 8/4, 8/5, 8/6, 8/7, 8/9, 8/10, 8/11, 8/12, 9/12, 11/12, 13/12). Les malheureux vaincus tenteront de se refaire à Lamballe au championnat de Ligue et ainsi oublier qu’ils sont passé vraiment très près de la qualification nationale. Bravo aux champions qui, pour la régularité de leur prestation lors de ces deux jours, auront mérité leur place à Vichy au championnat de France où ils représenteront le Morbihan les 25, 26 et 27 aout. Nous comptons sur eux pour défendre nos couleurs et montrer que nous avons notre mot à dire dans cette discipline particulière.

 
         
     

Compte Rendu par Régis Stéphant
 
         

Ligue de Bretagne de pétanque et jeu provençal

Comité départemental du Morbihan de Pétanque et Jeu Provençal

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal