Un parfum du sud dans le golf du Morbihan

Si le championnat départemental n’est pas encore qualificatif pour le championnat de France, ce qui sera le cas dès 2006, il reste néanmoins le passage obligatoire. Les quatre premiers sont en effet qualifiés pour la ligue qui attribue une unique place pour le niveau supérieur.

felic et norcy du petanque club locmiquelic

Les parties de poule débutaient sur des terrains très sablonneux et les présumés favoris ne perdaient pas de temps pour passer ce tour mais une surprise venait se glisser en ce début d’après midi. L’équipe de Régis GATTUSO associée à André GUERIN (ancien vice champion de Bretagne de la discipline) perdait à deux reprises contre la formation de LAUNAY Frédéric – BETTON Didier (V.P.C) que l’on retrouvera au stade des quarts de finales...

 

les demi finalistes :

A gauche: Roger Le Felic et Henri NORCY

 

A droite: Mickaêl STEPHANT et Stéphane NORCY

stephant et norcy du petanque club locmiquelic

En huitième de finale l’équipe de GUIL Raphaël – CAZENAVE Michel (Sérent), pourtant adroits jusque là, s’inclinait face à LE POULICHET Jean Yves (T.D.S). BAUCHE Eric – THEBAULT Damien (Mauron) ne luttaient guère face à NORCY Stéphane (Locmiquélic). LE DILY Yannick et Christophe (U.P.L) perdaient contre EXPUESTO Fabrice (ASPTT Vannes), plus en réussite au point. Autre ancien vice champion de Ligue LANDOAS Yvon, associé à LABBE Jacky (PC Locmiquélic), se faisait sortir par la doublette STEPHANT Michel dans un duel intra-club.

Les quarts , le dimanche matin, mettaient au prise 3 équipes du PC Locmiquélic, 2 de l’ASPTT Vannes, 1 du Vannes PC, 1 du Triplet du Scorff et 1 de l’ASPTT Lorient. La première doublette à passer le cap était celle de NORCY Stéphane – STEPHANT Mickaël en dominant rapidement (à 2) les lorientais LOMENECH Patrice – CERTAIN Etienne. LAUNAY Frédéric – BETTON Didier faisait une très bonne partie et éliminaient (à 1) EXPUESTO Fabrice – DALLEST Fabrice, le quart constituant la partie de trop pour ce dernier. LE FELIC Roger - NORCY Henry ne jouaient pas au niveau attendu ce dimanche, ce qui ne les empêchait pas de se défaire de LE POULICHET Jean Yves – CLOUZET Daniel. Enfin la surprise venait de l’élimination des champions de Bretagne 2003 STEPHANT Michel – STEPHANT Régis par BALAO Sébastien – MILASIN Stéphane (13-4). Mais cette victoire ne souffrait d’aucune contestation tant les joueurs de l’ASPTT Vannes développaient un jeu d’approche particulièrement précis.

La première demi finale voyait l’équipe de LAUNAY récompensée par ses progrès et, faisant preuve d’un très bon niveau au point, elle sortait la formation de LE FELIC (13-6). L’autre demi était nettement plus accrochée, BALAO prenait un net avantage (10-1) sur NORCY mais se faisait remontée à 12-8. Et après 3h30 de partie, la doublette de Locmiquélic devait s’avouer vaincue sur un tir malchanceux de Mickaël STEPHANT qui aura malgré tout fait étalage de son excellente adresse au tir tout au long du week end.

 

 

Les finalistes: Fréderic LAUNAY e Didier BETTONt
betton et launay du vannes petanque club
milasin et balao asptt vannes

La finale était l’opposition de l’équipe la plus régulière à l’équipe qui a le plus progressé, l’une de l’ASPTT Vannes, l’autre du Vannes PC. Et, si les joueurs de l’ASPTT savaient reprendre leur rythme de jeu, ceux du VPC accusaient une petite baisse de régime. Balao Sébastien et Milasin Stéphane devenaient tout naturellement les nouveaux champions du Morbihan doublettes Jeu Provençal.

 

Le Morbihan étant sorti 3 fois champion de Bretagne lors des 5 dernières années ces équipes peuvent croire en leurs chances de se qualifier pour le France au Grau du Roi.

 

les champion du morbihan 2005: Sébastien BALAO et Stéphane MILASIN

 

Régis STEPHANT

 

 

 

 

championns morbihan jeu provençal 2005finaliste jeu provençal vannes pc

la remise des coupes du provençal


Ligue de Bretagne de pétanque et jeu provençal

Comité départemental du Morbihan de Pétanque et Jeu Provençal

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal