Comment nos représentants se sont-ils comportés à Ploudaniel au championnat de Bretagne doublettes mixtes réputé si difficile ?

Samedi 9 avril débutait donc la ligue mixte après que notre président de ligue, Gérard Chevalier, ait rappelé que tous les qualifiés aux différents championnats de ligue 2005 participaient à l’opération le sport s’engage pour la vie en Asie. Le coup de sifflet sonnait alors le début d’un long week end de compétition sur les boulodromes de la Boule Sportive Ploudanieloise, club du Nord Finistère.

Cela étant inéluctable (ou presque) les parties de poules voyaient nombre de nos équipes disparaître. Ainsi les terrains rendus très souples voir boueux pour quelques uns par le mauvais temps de la semaine causaient entre autres la perte de MALHERBE Sophie et Anthony, LE GAL Catherine - FILUULAGA Séfo, LE POULICHET Catherine – GUILLERME Eric, STEPHANT Isabelle et Philippe, RIO Christine – LE DILY Gregory, ou encore PRIOL Violeta – GUERIN André qui cédaient en barrage après avoir pourtant sorti LABBE Erwan (35). D’autres passaient ce cap dans la douleur, DAVILMA Magali et Franck par la plus petite des marges en barrage d’une poule délicate et RIO Magali – LAPREY Philippe dans une poule particulièrement relevée où ils venaient à bout de KERVAREC Martine (29).

La journée avançant les jeux séchaient ce qui n’empêchait malheureusement pas les éliminations de COUDRAY Marie-Hélène – LE DREFF Ronan, de RENAULT Isabelle – MARY Jean Jacques, de LARONCHE Monique – LANDOAS Yvon, de CHEMINEL Isabelle – YVON Paul face à COAT (29), de SEVESTRE Marie France et Jean face à PIGEON (35) et de BARON Gwladys – GUILLEMAUT Nicolas dans un duel entre Morbihannais puisqu’ils s’inclinaient devant les Carnacois BERTHO Chantal – LE POUL Nicolas.

L’équipe de Carnac poursuivait donc son joli parcours mais pas pour longtemps puisqu’elle quittait la compétition elle aussi contre COAT en 16 ème de finale, stade auquel les parties se déroulaient sur un magnifique boulodrome caillouteux. Restait alors 4 équipes du 56 encore en liste, LE BIHAN Claudia – LE POULICHET Jean Yves (Triplet du Scorff) sortaient en effet vainqueurs face à l’un des favori Jean Jacques HENRY (22), DAVILMA Magali et Franck (ASPTT Lorient) éliminait la belle doublette de Quimperlé BERNARD Denis dit « Souris », STEPHANT Michelle et Michel (PC Locmiquélic) se qualifiaient aux dépends de RELO de Trégueux (22) et RIO Magali - LAPREY Philippe (Triplet du Scorff) devant ABGRALL (29) grâce à une partie bien maîtrisée.

couple stephant petanque club locmiquelic
Michel & Michelle, un beau parcours qui ne s'arretera qu'en demi-finale
club de petanque ploudaniel
retrouvez tous les résultats sur le site
de Ploudaniel

La journée du Dimanche

 

Une bonne nuit de sommeil et les 16 équipes (4 du 56, 1 du 35, 3 du 22 et 8 du 29) revenaient avec des rêves de soleil plein la tête alors que dans la dure réalité la pluie commençait à tomber. Le tableau des 8 ème se remplissait, chacun espérant tirer le bon numéro, et nous offrait une nouvelle fois un affrontement entre nos représentants. C’est donc dans des conditions difficiles ayant mêmes poussé les arbitres à décider d’interrompre les parties pendant de longues minutes que DAVILMA Magali perdait (à 9) contre STEPHANT Michelle. LE BIHAN Claudia – LE POULICHET Jean Yves ne parvenait pas à rentrer dans cette première partie du matin et perdait (à 3) sans avoir usé de leurs talents face à l’équipe locale de GUEGUEN Magali – GEFFROI Bruno qui se montrait très efficace. L’équipe RIO Magali était également à « créditer » d’un très mauvais départ qui rendra vains les efforts déployés pour s’accrocher à l’équipe de Gouesnou POUYMENBRAT Philippe (29), ils s’inclinaient donc après presque 2h de jeu (à 6) malgré un but annulé par Philippe LAPREY.

Il ne restait donc plus qu’une seule équipe du Morbihan en quarts de finale et c’est l’équipe costarmoricaine de LIZE Catherine (vice championne de France doublette féminine 2003), vainqueur de Michel BRETTE (29) en 8 ème, qu’elle rencontrait. Les joueurs de Locmiquélic démarraient bien mieux la partie mais le manque de réalisme ajouté parfois à un manque de chance laissait tout d’abord leurs adversaires dans la partie avant de les voir s’envoler vers la victoire qui leur tendait les bras. Seulement c’était sans compter sur les ressources de nos morbihannais qui sortaient un lapin du chapeau à 8-11 notamment grâce à un devant de boule de la dernière chance de Michel STEPHANT. Et c’est donc sur le fil du rasoir qu’ils s’imposaient 13-11. Dans les autres quarts POUYMEMBRAT Philippe – PRONOST Catherine se défaisaient magistralement en quatre mènes de COAT Thierry – RAOUL Michèle (29), SENE Nadine associée à DECHATRE Marco (le fils de son père) du Relecq Kerhuon (29) se qualifiait non sans avoir lutté face à la valeureuse équipe locale de GUEGUEN (13-8) alors que les vice champions 2004 de Lamballe (22) BOUSQUET Karine – SAVE Benjamin laissaient une nouvelle fois la victoire s’échapper, perdant (à 2) contre GUILLOT de Trégueux (22) .

champions de bretagne doublette mixte à ploudaniel
le nouveau président de Ligue, Mr Gérard CHEVALLIER,
remet le trophée aux vainqueurs, Nadine SENE et Marco DECHATRE

L’après midi était l’occasion de découvrir les quelques rayons de soleil qui auront provoqués une nouvelle modification des terrains, secs, roulants mais toujours caillouteux. Les Demi-finales permettaient aux deux équipes du Finistère de s’éviter. Le Morbihan affrontait SENE – DECHATRE qui malheureusement furent les seules à rentrer quelques peu dans la partie et usant bien mieux du nouvel état du terrain pour gagner rapidement (13-3) et stopper le beau parcours de nos derniers représentants. De l’autre côté la partie était plus accrochée, 7 à 0 pour les joueurs de Trégueux (22), puis 7 à 7. Et après quelques rebondissements, tels une gagne manquée, GUILLOT inscrivait le 13 ème point dans un mouchoir de poche pour battre à 12 les joueurs de Gouesnou qui outre la défaite regretterons le manque de retenu de leur adversaire.

La Finale opposait donc SENE Nadine et DECHATRE Marco du comité du Finistère à LE STEPHANY Martine et GUILLOT Dominique du comité des Côtes d’Armor et était lancée par Gérard Chevalier qui s’essayait ainsi au «(ba)lançage de cochonnet » en tant que Président de Ligue fraîchement élut. Le début de cette finale était surtout l’illustration de la difficulté des jeux, les deux équipes souffrant au point. La partie avançant la pointeuse de Trégueux en prenait la mesure mais, malheureusement pour eux, ils ne profitaient pas de nombreuses boules de rajout sur 2 occasions que l’on qualifiera de faciles depuis l’extérieur des barrières, le score restant de 8 à 5 en leur faveur. C’est alors que Marco DECHATRE sorti le grand jeu au point comme au tir pour reprendre l’initiative, ne manquant qu’une boule à 11-8, mais Nadine SENE le suppléait et frappait la boule du 12 ème point avant d’inscrire celui de la victoire. (2/0, 2/1, 2/3, 5/3, 5/6, 5/8, 6/8, 11/8, 12/8, 13/8). Les nombreux spectateurs pouvaient les féliciter alors comme il se doit. Nous ne doutons pas que la Bretagne sera bien représentée au championnat de France à Fort de France, et on leur dit m…

Nous n’oublions pas non plus de féliciter les organisateurs, bravo à la Boule Sportive Ploudanieloise qui à su maîtriser ce championnat de bout en bout. Et merci à eux pour les photos gracieusement offertes, vous pourrez d’ailleurs retrouvez tous les résultats dès les 16 ème sur leur site (allez à la rubrique « liens » en page d’accueil). http://www.webzinemaker.com/admi/m4/page.php3?num_web=35553&rubr=2&id=253820

Régis Stéphant


Ligue de Bretagne de pétanque et jeu provençal

Comité départemental du Morbihan de Pétanque et Jeu Provençal

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal