LES CHAMPIONNATS DE BRETAGNE A PONTIVY

 
 

Cette année notre département avait à sa charge l’organisation du week end consacré aux championnats de ligue triplettes féminines, doublettes seniors et individuels seniors. Et 10 ans après, le championnat de Bretagne revenait à Pontivy. La pétanque pontivyenne avait mis les petits plats dans les grands pour recevoir près de 350 joueuses et joueurs venus de toute la région, accompagnés par leur délégation de responsables officiels et par leur supporters. Les 3 compétitions démarrait à 14h00 le samedi pour se poursuivre le dimanche à 8h30 en 1/8 ème de finale pour les triplettes et doublettes et à 10h00 en quart de finale pour les « tête à tête ».

Les arbitres désignés étaient Roger Danic (Arbitre de Ligue), André Sanchez et Jean Pons. Les membres du comité veillant au bon déroulement des championnats étaient Bernard Spément, Jean Quistrebert, Jean Claude Davilma et Philippe Stéphant.

Attendre la fin de cet article pour féliciter les organisateurs ne serait pas leur rendre l’hommage que nous leur devons. Une équipe sympathique derrière chacun des stands que nous serons sans nul doute amenés à revoir pour d’autres manifestations de cette envergure. Organisée sur le parking du parc des expositions de Pontivy, avec de jolis terrains dont la seule lacune pourrait être le manque de gros graviers empêchant la rafle.

 
 
bénévoles de la petanque pontivyenne
terrain de petanque du championnat de bretagne à pontivy
 
 
Une partie des bénévoles de Pontivy
 
Vue d'une partie des jeux
 
 


TRIPLETTES FEMININES


En Triplettes Féminines, l’inscription n’était pas sujette à qualification
, et c’est donc 52 équipes qui venaient tenter leur chance, la victoire étant synonyme de place au championnat de France à Vichy les 26 et 27 aout prochains. 12 formations parmi ces 52 représentaient les clubs du Morbihan ; 12 étaient du CD22, 19 étaient du CD29 et 9 étaient du CD35.

Les poules allaient être fatales à bon nombre d’équipes puisque seules 5 d’entre elles gagnaient le droit de disputer les 1/16 ème de finale. Les équipes STEPHANT (Locmiquélic), CREACH (ASPTT Vannes), MALHERBE (ASPTT Vannes), TRAPANI (Quéven), PHILIPPE (TDS) et COUNY (TDS) ne faisaient malheureusement que deux parties alors que la triplette locale TARTARY – QUENOT – ROBERT étaient sortie en barrage.

 
 

1/16èmes

En 1/16 ème, les vannetaises du Pétanque Club se portaient bien. POISSEMEUX (VPC) passait le cap de la première journée en s’imposant face à RAYNAL – THIBOULT – BECEL (CD35) sur le score de 13 à 5 et LE BIHAN (VPC) gagnait contre PETIOT – DEGUINE – COJEAN (CD29) 13 à 6. A l’inverse, la formation de l’ASPTT Vannes CHEMINEL – COUDRAY – PENMELLEN était défaite par la redoutable triplette finistérienne KERVARREC 13 à 2. Pour l’autre club des PTT, les fortunes étaient diverses puisque PRIOL éliminait les championnes 2003 KEVRAN – LALYS – MORIN (CD29) 13 à 8 alors que DAVILMA – REZOLLIER – CONAN perdaient face à LEUX (CD22) 13 à 7, ce qui constituait l’une de nos petite déception même si le tirage n’était pas facile.

 

Dimanche Matin

Le cadrage était effectué au stade des huitièmes de finale, et par chance deux de nos trois équipes encore en course obtenait l’un des trois blancs, passant donc directement en quart de finale. Le cadrage mettait donc face à face LE BIHAN à LE MOUELLIC – MOULLEC – LARIVAIN (CD22) et après une partie assez longue les vannetaises passaient difficilement 13 à 12. Les 4 autres rencontres ne manquaient pas d’intérêt, HEINRY (CD35) écartait de sa route les championnes 2004 KERVARREC – RAOUL – PERROS (CD29) 13 à 5, BRETTE (CD29) éliminait les redoutées ASSELOT – LECHOISNE – RAYNAL (CD35) 13 à 6, PENSEC (CD29) battait POCHON – POCHON – PERHIRIN (CD29) 13 à 8 et LEYSOUR (CD22) battait FURIC – RIOUAT – PENSEC (CD29) 13 à 3.

Cliquez >>> PHOTO : LE BIHAN - MOUELLIC
Cliquez >>> PHOTO : HEINRY - KERVARREC
Cliquez >>> PHOTO : BRETTE- ASSELOT
Cliquez >>> PHOTO : PENSEC - POCHON
Cliquez >>> PHOTO : LEYSOUR - FURIC

 
 

Quart de Finale

En quart, nous pouvions regretter l’opposition entre PRIOL Violeta – MORESTIN Rose-France – BOUZEREAU Marie Noëlle de l’ASPTT Lorient et LE BIHAN Claudia – POHIN Claudine – BOIS Maryline du Vannes PC. La partie était très disputée, « Marie-No » ayant la gagne au rajout mais la mène suivante voyait les vannetaises gagner pour la deuxième fois ce dimanche sur la plus petite des marges, 13 – 12. Dommage pour les lorientaises que beaucoup voyaient capable d’aller très loin. Les trois joueuses du Vannes PC n’allait pas être les seules à atteindre le dernier carré puisque notre troisième triplette, POISSEMEUX Marie-Madeleine – MORINEAUX Chantal – BERNARD Gisèle (Vannes PC) jouaient très bien et simplement, ce qui leur permettaient de se défaire de LEYSOUR – STAMMLER – LE BOUDEC du club de Trégueux (CD22). Les deux autres triplettes complétant le dernier carré était logiquement HEINRY – CONOIR – LAURETTA (CD35) qui gagnaient 13 à 8 contre PENSEC – LE BOT – LIJOUR de Quimperlé (CD29) et LEUX – FRIGARA – CHEVALIER (CD22) qui en faisait de même en gagnant 13 à 10 face à BRETTE – LE MAY – BERTHOLOM, aussi du club de Quimperlé.

 
triplettes féminines morbihannaises
Lorientaises et Vannetaises avant les quarts
 
  triplettes féminines du vannes petanque club  

Demi-finales

C’est devant un public très nombreux que les demi-finales se disputaient. LE BIHAN Claudia, tenante du titre, associée cette année à POHIN Claudine et BOIS Maryline avaient fort à faire face à deux championnes de France en 2003, HEINRY Christèle et CONOIR Catherine qui avaient pour tireuse la sœur de Christèle LAURETTA Mickaëlle. La partie ne laissait aucun suspens, les joueuses d’Ille et Vilaine s’imposant 13 à 2 (0/2, 0/5, 1/5, 1/7, 1/9, 1/10, 2/10, 2/13). Nos espoirs ne reposaient alors plus que sur POSSEMEUX Marie-Madeleine dit « Mimi », MORINEAUX Chantal et BERNARD Gisèle qui affrontaient FRIGARA Daisy, vice championne de France en 2002, associée à sa mère LEUX Jocelyne et CHEVALIER Jocelyne. Elles s’accrochaient, restant longtemps dans la partie, mais s’inclinaient finalement 13 à 8 sur une ultime frappe de Daisy (0/2, 0/3, 2/3, 4/3, 4/6, 4/9, 6/9, 6/12, 8/12, 8/13). Malgré cette double élimination, Jean Pierre Bernard, Président du Vannes Pétanque Club, pouvait être très fier du comportement de ses joueuses.

 
 
Nos demi-finalistes aux récompenses.
   
         
 

La Finale

Philippe Stephant présente les finalistes féminines à Pontivy
Jocelyne LEUX, Jocelyne CHEVALIER, Daisy FRIGARA, Marcel TARTARY (Président de la Pétanque Pontivyenne), Philippe STEPHANT (Président du Comité du Morbihan), Mickaëlle LAURETTA, Catherine CONOIR et Christèle HEINRY.

 
 

Après une présentation complète des 6 finalistes de la Chapelle des Fougeretz (CD35) et de Pleudihen / Rance (CD22) par Philippe Stéphant, le bouchon de la finale était lancé à 16h00 par Gérard Chevalier, président de la Ligue de Bretagne. Plus homogènes, les joueuses du comité d’Ille et Vilaine prenaient le large et savaient s’imposer malgré le retour de leurs opposantes. (3/0, 5/0, 5/2, 5/3, 7/3, 10/3, 10/6, 12/6, 12/9, 12/11, 13/11). Bravo à Christèle, Catherine et Mickaëlle qui auront maitrisé leur sujet tout au long des deux jours de compétitions.

A Mesdames , Daisy Frigara, Chevalier Jocelyne et Leux Jocelyne, le comité du Morbihan vous félicite pour votre prestation et votre sportivité.
Cliquez >>> PHOTO : Les Finalistes

A Mesdames, Catherine Conoir, Christelle Heinry et Lauretta Mickaelle, le comité du Morbihan vous souhaite un long parcourt au Championnat de France à Vichy.
Cliquez >>> PHOTO : Les Championnes

Bernard Spément et Régis Stéphant

 
         
 

DOUBLETTES SENIORS

Chez les hommes, nous avions 11 doublettes qualifiées représentant nos clubs. Au vu des équipes engagées cette année l’édition 2006 paraissait très relevée et ce n’est pas le résultat de nos équipes lors du premier tour qui allait le contredire. En effet 7 d’entre elles, dont les frères LE GOURRIEREC (TDS), POISSEMEUX – LE JULE (VPC), LAVAUD – BRIENDO (Sérent), COYAC Laurent – BRIENS (Sérent) ou encore les frères MARTINEZ (ASPTT Lorient) étaient sortis en poule. LOMENECH – LE GRAND éliminaient AUBRY – VERGER (CD35) avant de perdre en barrage contre TANGUY – YVENAT (CD29) après que Kévin ait eu la gagne en main. Enfin, LANDOAS – LE FELIC (Lanester), étaient sortis 13 à 12 après une longue partie de barrage conte LE CŒUR – CLOAREC (CD29)

 
 

stephant père et fils battus en huitème de finale
Duel entre morbihannais.

Cliquez >>> PHOTO : DROFF - DAVOUST

 


Après Poules

En 1/16 ème de finale, SUJET – DROFF (TDS) continuaient sur leur lancée, jouant très bien, et passait ce tour assez tôt dans la journée. Ayant gagné leur deux parties en poule comme les joueurs du Triplet du Scorff, STEPHANT Père et Fils (Lanester) s’imposaient contre POUYMEMBRAT – THETAUT (CD29). Enfin, alors que TUFFIGO – COGAN (Carnac) étaient parvenus à sortir rapidement d’une poule difficile ils devaient attendre un long moment avant d’être finalement opposés aux derniers sortis GUILLERME – LE DILY (Locmiquélic). La partie tournait rapidement en faveur des joueurs de Locmiquélic, et même s’ils s’accrochaient les carnacois ne pouvaient remonter qu’à 7. Nous avions donc trois qualifiés pour les huitième de finale du lendemain matin.

Dimanche matin

Dès 8h30, le tirage faisait que deux de nos équipes s’affrontaient à nouveau. GUILLERME – LE DILY (Locmiquélic) rencontraient STEPHANT – STEPHANT (Lanester), et après un début de partie où les lanestériens ne parvenaient pas à saisir les opportunités la partie s’équilibrait et surtout s’éternisait, puisqu’après deux heures de jeu le score était de 8 partout. A 12 à 9, Michel Stéphant tirait le but qui s’arrêtait à moins de dix centimètres de la ligne de perte, et reprenait le point en sauter à la ficelle. Avec deux boules en mains Eric Guillerme enlevait d’abord sa boule, laissant quatre points au tapis avant de venir reprendre le point au ras du fil sur sa dernière, synonyme de victoire. Ils n’étaient pas les seuls à passer ce tour puisque SUJET – DROFF, très en forme ce week end gagnaient rapidement contre DAVOUST – COUNY (CD22). Nous pouvions de plus en plus compter sur eux pour remporter le titre. Mais restait encore à battre LE QUERE, déjà tombeur des tenants DECHATRE la veille, et qui gagnait contre LE CŒUR – CLOAREC (CD29) 13 à 9. DANIEL avait lui battu BRETTE – DURAND (CD29) 13 à 11, GORY éliminé le réputé RIFFARD associé à MARDELET (CD35) 13 à 11, LE BOLLOCH sorti BERNARD – LIJOUR (CD29) 13 à 5, RELO vaincu TANGUY – TANGUY (CD22) 13 à 7 et LE MOIGNE battu FAVE – PRIMOT (CD29) 13 à 9 sur un dernier tir dangereux.

 
 
DERNIER CARRE
 
 

Nous avions donc deux équipes dans le dernier carré en compagnie d’une finistérienne et d’une costarmoricaine et, le tirage au sort évitant un duel entre elles nous pouvions espérer de les voir s’affronter en finale. Mais malheureusement cet espoir allait vite s’envolé. Serge Droff et Pascal Sujet ratait leur partie et ne faisaient qu’un petit point face à RELO – CORVELLEC. Cela ne doit néanmoins pas entacher leur beau week end, sans fausse note jusque là. Pour Grégory Le Dily et Eric Guillerme l’élastique semblait avoir rompu puisqu’ils laissaient s’échapper LE MOIGNE – BERNARD, perdant 13 à 3. Bravo néanmoins pour leur résultat après un parcours difficile.

le dily et guillerme du petanque club locmiquelic
Grégory Le Dily et Eric Guillerme

La Finale

La finale était équilibrée, entre Vincent Relo et Sylbain Corvellec de Trégueux et Thierry Le Moigne et André Bernard de Plounéour Ménez. Et à 9 partout, la victoire choisissait son camp, les finistériens réalisant la mène de quatre dont ils avaient besoin. Bravo à eux pour leur titre obtenu avec audace et brillo. Le comité du Morbihan leur souhaite bonne chance pour le championnat de France à Belfort les 15 et 16 Juillet.

Cliquez >>> PHOTO : Champions

 

droff et sujet du triplet du scorff
Serge DROFF et Pascal SUJET avec Gérard Chevalier.

finale championnat ligue petanque 2006 à pontivy
Thierry LE MOIGNE, André BERNARD, Vincent RELO et Sylvain CORVELLEC
avant la finale.


Philippe et Régis Stéphant

 
 

 

     
 

INDIVIDUEL SENIOR

Comme en doublettes nous avions 11 qualifiés en tête à tête, et pour revenir le dimanche ils leur fallait atteindre les quart de finales.

En poule, nous n’étions pas épargnés puisque nous perdions quelques unes de nos chances de réussite. Déjà 7 joueurs étaient éliminé lors de ce premier tour, ils s’agissait de LAPREY (VPC), LESNIEWICZ (Locmqiuélic), LAULILIKY (VPC), LE BELLER (Lanester), GUERACHER (TDS), FOUILLEN (Carnac) et SOUMENAT (ASPTT Vannes).

 
 

Les 1/16emes

Le tour suivant allait de nouveau voir les défaites de morbihannais puisque Régis GATTUSO (Locmiquélic), tombeur de FAUGLAS (CD29) en barrage, et Bruno BAUSMEYER (ASPTT Vannes) étaient sorti lors de ces 1/16èmes de finale. Beaucoup de rencontre disputées avaient lieu lors de ce premier tour près poule, celle qui marquait le plus les esprits étant sans nul doute l’opposition entre LABBE (CD35) et MAUBRAS (CD29), le joueur de Fougères remportant nettement la victoire face au dernier demi-finaliste du championnat de France Individuel.

le dreff petanqueur carnacois

1/8 emes

Restait dans la compétition au stade des huitièmes de finale Renan LE DREFF (Carnac) et Jean Claude HAMEL (Lanester). Le pétanqueur carnacois était opposé à Erwan LABBE et ne parvenait pas à accroché son adversaire, très en forme. Il s’inclinait alors logiquement 13 à 6. Pour le lanestérien, c’est Régis Yeuc’h (CD29), récent demi-finaliste de la Coupe de France avec le Relecq Kerhuon, qui se dressait devant lui. La partie était serrée jusque 8 à 7, mène au cours de laquelle HAMEL ne ratait pas l’occasion de faire trois points avant de conclure par deux points la mène suivante. Il gagnait ainsi le droit d’être le seul morbihannais en quart de finale. Les six autres parties permettaient à ALAIN (CD29) de battre LEGENDRE (CD29) (13 à 12), tout comme FRIGARA (CD22) face à BIENVENUE (CD22), JEANGEORGES (CD35) face à TAMIC (CD29), JAFFRE (CD29) face à COUSQUER (CD29), FLOCH (CD29) face CHRETIEN (CD35) et CHAPON (CD35) face à AA (CD22).

 
   
Renan Le Dreff
   
 
Hamel Petanque lanesterienne

QUART ET DEMI-FINALES

 

Dimanche, 10h00, le tirage donnait pour adversaire à notre représentant Hervé FLOCH de Cléder (CD29). Comme la veille, Jean Claude Hamel était très régulier au point, dominant son vis-à-vis qui partait souvent à l’attaque sans concrétiser. Il menait rapidement 8 à 2 et savait gérer son avantage pour s’imposer 13 à 6. Le score était le même en faveur de LABBE (CD35) face à CHAPON (CD22) alors que c’était plus serré pour ALAIN (CD29) et JAFFRE (CD29), respectivement vainqueurs de JEANGEORGES (CD35) 13 à 10 et FRIGARA (CD22) 13 à 11.

Les demi-finales opposaient Jean Claude HAMEL de la Pétanque Lanestérienne à Erwan LABBE de l’Espérance Fougères et Benoit Jaffré de Plourin les Morlaix à Philippe Alain de Quimperlé. Pour Jean Claude la tache était plus ardue cette après midi, sa régularité au point étant moins évidente. Il s’accrochait mais ne pouvait empêcher la défaite 13 à 6. Bravo à lui pour son beau championnat. De l’autre côté, Philippe Alain nous démontrait une fois de plus sa capacité à bien maitriser les fins de parties en s’imposant 13 à 10.

 
 
Jean Claude Hamel
     
 

La Finale

Belle finale en perspective pour cette ligue individuel entre deux joueurs très soutenus par le public. Erwan LABBE jouait moins bien avant de se retrouver et ainsi mener 11 à 9 après que le score fut 3 à 8. Le coq pétanqueur de Quimperlé Philippe Alain n’avait pour autant pas le moral en berne puisqu’il marquait à nouveau avant de tenter la gagne par la défense d’un point situer à quelques mètres derrière le bouchon. Grace à un ultime carreau c’était fait, mais la boule allait contrer à la boule défendue. Malgré ce coupe de malchance il n’avait aucun regret puisque le joueur de Fougères n’en profitait pas pour se relancer. La victoire revenait donc au finistérien sur le score de 13 à 11. Félicitation aux deux joueurs pour le spectacle offert pendant ces deux jours et cette finale d’un bon niveau.

Le comité du Morbihan souhaite bonne chance à Philippe ALAIN pour le championnat de France à Belfort les 15 et 16 Juillet.

finale de l'individuel à pontivy labbe contre alain
 
 

Cliquez >>> PHOTO : Philippe ALAIN

Cliquez >>> PHOTO : Erwan LABBE

Erwan Labbé, Philippe Alain, Marcel Tartary , Gérard Chevalier (Président de la ligue de Bretagne), Philippe Stéphant et Roger Danic (Arbitre de Ligue).
 
     
Philippe et Régis Stéphant
 
       
 
A l’issue de ces trois championnats de Bretagne, le Finistère aura ramené 2 titres qui s’ajoutent à celui obtenu lors de la ligue Doublettes Féminines, et l’Ille et Vilaine aura remporté un titre. Le Morbihan n’avait aucun sacre s’ajoutant au doublé réalisé en Triplettes Seniors mais pouvait se féliciter de la très belle organisation, de la bonne tenue des joueurs, du public venu en masse et des belles places d’honneurs réalisées par nos meilleurs représentants lors de ce week end pontivien.
 
         


Ligue de Bretagne de pétanque et jeu provençal

Comité départemental du Morbihan de Pétanque et Jeu Provençal

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal