Championnats de Ligue de Bretagne 2007

Triplettes Féminines, Doublettes et Individuel Seniors

Le week end des Samedi 12 et dimanche 13 mai était consacré aux championnats de Ligue triplettes féminines, doublettes seniors et individuels seniors. Le lieu, Perros Guirec dans les Côtes d’Armor, et l’objectif, gagner pour se qualifier au championnat de France. C’est sur un terrain difficile au point et sous un beau soleil que débutait à 14h00 ces trois compétitions, alors que la journée du dimanche allait elle se dérouler par un temps exécrable, ... Pluie, vent, froid, il fallait même interrompre à de nombreuses reprises les parties avec des terrains devenus impraticables

le dimanche sous le déluge à Perros Guirec
Terrains en piteux état pour les parties finales

Chez les féminines

Toujours open, c'est-à-dire en inscription libre, les féminines formaient cette année 44 triplettes. 20 du cd29, 16 du cd22, 6 du cd35 et seulement 2 du cd56. Le premier constat était donc la très faible participation de notre département avec 6 féminines présentes sur 161 licenciées.

Le samedi

Dès les poules nous perdions la moitié de nos équipes puisque LESNIEWICZ – LE POULICHET – STEPHANT de Locmiquélic quittaient la compétition. Heureusement notre autre formation de l’ASPTT Vannes MORESTIN – PRIOL – BOUZEREAU passait ce premier tour sans difficultés en deux parties. Après les poules, opposé à une triplette du cd22, nous faisions une bonne partie pour nous imposé 13 à 2. La qualification pour le dimanche était ainsi acquise puisque nous évitions le cadrage

Le dimanche, notre équipe atteint le dernier carré

En quart de finale nous étions face aux finistériennes au long palmarès JAFFRE – COAT – NICOL du club de Plounéour Ménez. Très belle partie de notre part et nous gagnions 13 à 9.  Les trois autres quart comptaient aussi de belles équipes. Les équipes KERVERN-PAPE (cd29), LAIGRE (cd35), et FRIGARA (cd22) venaient à bout de HEINRY – CONOIR – CHEVALIER (cd35), LEYSOUR – MENGUY – REDON (cd22) et DEGRAEVE – GALLIOU – PAUL (cd29).


Les quatre départements dans le dernier carré

L’après midi, nos morbihannaises affrontaient FRIGARA – LEUX – ARDOIN de l’AS Pétanque Pleudihen. Face à un adversaire qui ne rentrait pas dans la partie, les trois morbihannaises réalisaient une très belle prestation, surtout aux points et c’est donc en toute logique qu’elles accédaient à la finale (1/0, 2/0, 4/0, 8/0, 11/0, 11/1, 12/1, 12/2, 13/2). De l’autre côté, l’équipe de la présidente du comité du Finistère prenait le dessus sur la triplette du club olympique de Pacé LAIGRE – PETIT – GUILLAUME.


Les vannetaises échouent en finale

les finalistes ligue triplette feminine petanque  à Perros Guirec

Marie Noëlle Bouzereau, Violeta Priol et Rose France Morestin de l’ASPTT Vannes  jouaient leur qualification au championnat de France face à Annie Kervern – Pape, Gwénaelle Paugam et Sandrine Gallou de Landivisiau. La finale allait malheureusement se révéler triste comme le temps et nous étions battu après 11 mènes de jeu. (1/0, 2/0, 2/1, 2/4, 5/4, 5/8, 7/8, 8/8, 8/9, 8/10, 8/13). Dommage tant nos trois joueuses semblaient en mesure de s’imposer. Félicitations à l’équipe du Finistère et bonnes chances au championnat de France à Soustons. Et aussi bravo pour notre équipe qui a su porter haut nos couleurs

 

En doublettes et individuel

 

Le comité départemental du Morbihan présentait 11 équipes, les Côtes D’Armor 11 équipes , L’Ille  et Vilaine  16 équipes, et le Finistère 26 équipes tous qualifiées dans leur département respectif pour disputer ce championnat de Bretagne qualificatif aux championnats de France. Les chiffres étaient identique en ce qui concerne l’individuel.

En Doublettes

Le samedi

5 équipes perdaient leurs deux parties dans les poules, et deux dans les barrages. Disparaissaient donc les équipes Glevarec, Le Gal (Asptt Vannes), Le Gourierec (TDS), Norcy (Locmiquélic), Fouillen (Carnac) ainsi que Morice (Questembert) et Bernard (VPC).

En 1/16ème de finale nous avions encore 3 équipes éliminée. L’équipe TARTARY – GILBERT (Pontivy) avait dû attendre 3 heures avant de jouer et en plus était très malheureuse contre TANGUY - TANGUY (cd22) et perdait à 9. LANDOAS – LE FELIC (Lanester) et JAFFRE – LE SAUX (TDS) perdaient plus largement contre REDON – TCHOBANOF (cd22) et MARTINAIS – DURAND (cd35). Nos derniers représentants étaient donc les carnacois LE POUL – JARNO qui après une belle partie contre DECHATRE – DECHATRE (cd29), formation pouvant prétendre au titre, réussissaient a se qualifier de belle manière 13 à 7.

Le dimanche

Le matin nous réussissait bien puisque face PRIOL – BEUZIT (cd29) notre dernière doublette s’imposait 13 à 3 au stade des huitème de finale. Le quart les opposaient à MARTINAIS Nicolas – DURAND Jérôme de l’Espérance Fougères. Après une très belle partie de notre équipe la vcitoire était obtenue au bout de 10 mènes, 13 à 5.

Le dernier carré

LE POUL Nicolas – JARNO Franck avait la lourde tache d’affronter en demi-finale la doublette de Quimperlé ALAIN Philippe – NIVAIGNE Patrice (cd29). Apres avoir été mené 6/0  et être revenu à leur hauteur, Nicolas Le Poul, dans une ultime mène à 10 mètres, faisait deux très belles frappes avant de conclure par un carreau en place à 11 mètres. (0/1, 0/4, 0/6, 2/6, 2/7, 3/7, 4/7, 4/9, 5/9, 6/9, 7/9, 7/11, 8/11, 9/11, 10/11, 12/11, 13/11). De l’autre côté, LEVEQUE Philippe – LE BONNIEC Stéphane étaient battus par POUYMEMBRAT Philippe – KERLOGOT Philippe.

 

La défaite aux portes du titre

les finalistes ligue doublette petanque à Perros guirec

La défaite en finale ponctuait donc leur belle aventure. Avec un petit peu plus de chance nos joueurs auraient pu gagner la partie car sur l’avant dernière mène, Nicolas Le Poul jouait le bouchon pour la gagne, ce qui semblait réussi mais par manque de chance celui-ci s’enfonçait dans le terrain humide et ne roulait pas. Ce sera pour la prochaine fois car ce sont 2 jeunes joueurs et ils ont l’avenir devant eux. Pour les gagnants que sont les joueurs de Gouesnou (cd29) Pouymembrat Philippe – Kerlogot Philippe, nous leur souhaitons bonne chance pour le championnat de France à Saint Louis.

En tête à tête

Les poules nous décimaient

L’individuel n’était pas à marqué d’une pierre blanche pour notre département cette année. Au stade des poules on peut dire que cela démarrait très mal pour nous,  perdaient Boezet (Sérent), Balao (Asptt Vannes), Gueracher (TDS), Pery (Lanester), Lomenech (Asptt Lorient), Blandel (Mauron).

Les 1/16èmes

Il ne restait plus que 5 équipes sur 11 pour ces 16éme de finale. Nous étions pas aidé par le sort puisque deux de nos équipes s’affrontaient. BRIENS (Sérent) était sorti 13 à 12 par DECOSSE (Asptt Vannes). Autre éliminé, GUILLERME qui avait la partie en main face à CORVELLEC (cd22) mais perdit à 12. Pour SUJET (TDS) le score était plus sévère face à BERNARD (cd29), défait 13 à 3. Il allait nous rester 2 équipes puisque EXPUESTO (Asptt Vannes) parvenait à gagner 13 à 8 contre LE GALL (cd29).

Les huitèmes fatales aux deux rescapés

Pour DECOSSE, le chemin s’arretait contre MANE Damien (cd35) sur le score de 11 à 13 et pour EXPUESTO la défaite était encore plus serrée puisqu’avec une boule en main son adversaire BERANARD Denis (cd29) ne tremblait pour le sortir 13 à 12. C’est dommage car on perd tout de même nos dernières chances sur 2 scores très serrés. Et voilà c’était donc fini pour notre département, pas à la hauteur de la tache cette année. Comme nous vivons d’espoir il faut espérer que l’année prochaine on sera au niveau. Le gagnant de la finale était le joueur du Relecq Kerhuon (cd29) LARDERET Philippe qui battait RELO J. de Trégueux (cd22).

A l’an prochain…  nous avons des joueurs de bonne qualité et pensons qu’on peut prétendre à mieux.

On peut dire que la participation des bénévoles et du Président de Perros Guirec fut à la hauteur de l’événement. Il y avait un bon terrain et une bonne organisation pour ces deux jours ; dommage que le dimanche la pluie et le mauvais temps  nous ont gâché un peu la fête.



Compte rendu de Bernard Spément (T.F.) et Claude Heisserer (D.S. et I.S.)


Ligue de Bretagne de pétanque et jeu provençal

Comité départemental du Morbihan de Pétanque et Jeu Provençal

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal