Championnats de Ligue à Gouesnou

Le troisième et dernier week end réservé à l’organisation des championnats de Bretagne 2007 était fin mai. Les 25, 26 et 27 mai, Gouesnou et le comité du Finistère recevaient les quatre départements bretons pour les championnats vétéran, mixte, provençal et jeunes. En vétéran et en jeune, les inscriptions étaient libres.

Le temps du vendredi et du samedi n’était pas mauvais, en revanche le dimanche était synonyme de tempête. Heureusement les bénévoles parvenait à réorganiser le boulodrome couvert pour tracer des terrains supplémentaires pour ainsi permettre la fin du mixte et la poursuite championnats jeunes. Malheureusement, le provençal devait se poursuivre en extérieur, entre les goutes et les très gênantes rafales de vent.

LES VETERANS

Le vendredi, 84 triplettes vétérans se disputaient le titre, dont 10 du Morbihan. Quatre formations étaient lanestériennes, deux larmoriennes, deux de l’ASPTT Vannes, une lorientaise et une du Vannes PC. Au vu des équipes inscrites nous pouvions placer quelques espoirs à 8h30 mais les résultats négatifs s’enchainaient au point que nous avions qu’une seule triplette en huitième de finale. La formation vannetaise CREACH – BREUILLY – ZIMMERMANN ne passait néanmoins pas ce tour, ce qui clôturait un bilan catastrophique cette année pour nos vétérans qui nous avaient habitués à beaucoup mieux ces dernières années. Nous mettrons cela sur la difficulté du terrain ou un manque de réussite en cascade. La victoire finale revenait à GESTIN Olivier, LE BERRE Barthélémy et MOLET Maurice de Landivisiau devant FLOCH – MEUDEC – LADAN de Cleder. A noter que sept des huit équipes en quart de finale étaient du CD29.

MIXTE et PROVENCAL

Le samedi débutaient les championnats en doublettes mixtes et en doublettes jeu provençal. Nous avions 11 doublettes mixtes sur 64 et 4 doublettes en jeu provençal sur les 16 au départ.

En mixte, trois équipes de Lanester, trois de l’ASPTT Vannes, deux du Triplet du Scorff, une du VPC et une de Locmiquélic prenaient part aux poules à 14h00. Pour la majorité la première journée était fatale.
En effet, le dimanche matin restait une équipe vannetaise et deux lanestériennes pour les huitièmes de finale. Pour STEPHANT – STEPHANT (Lanester), champions départementaux l’an passé, le chemin s’arrêtait face à VIGOUROUX – GERAUD (CD29) après avoir pourtant battus les équipes POUYMEMBRAT et VERGOZ. Pour nos deux autres équipes, le tirage était contre nous puisqu’elles se rencontraient. PRIOL – GUERIN (Asptt Vannes) face à LARONCHE – LANDOAS (Lanester). La partie était accrochée, les deux équipes ne se faisant pas de cadeaux et c’est finalement les lanestériens qui l’emportaient. En quart, nos rescapés jouaient contre POULIQUEN – GESTIN (CD29) et c’était une nouvelle victoire qui leur ouvrait les portes du dernier carré. Deux équipes finistériennes restaient en course mais c’est face à la troisième, de l’Ille et Vilaine que le tirage plaçait notre équipe. Devant la redoutable formation HEINRY – CONOIR, le début de partie était en notre faveur. Menant 10 à 3, Yvon Landoas et Monique Laronche y croyaient fort mais la machine s’enraillait alors que leurs adversaires refaisaient surface. Ils restaient bloqués à 10, ce qui marquait la fin d’un magnifique parcours.

En jeu provençal, une équipe de l’ASPTT Lorient, une de l’ASPTT Vannes, une de Lanester et une du Vannes PC débutaient à 14h00 sur un beau terrain. Trois de nos équipes passaient la première journée. Dernier à jouer, BETTON – LAUNAY (VPC) se faisaient une fois encore sortir en barrage après une dure lutte.
En quart de finale le dimanche, LABBE – STEPHANT  chutaient contre MAUVIEL (CD22) 11 à 7. DAVILMA – MARTINEZ (Lorient) s’inclinaient encore une fois d’un petit point cette année, 11 à 10 contre GUEGUEN (CD29). Seuls EXPUESTO – BALAO se qualifiaient pour les demies ou l’on pouvait compter sur eux.
Ils étaient opposés à MAUVIEL – CORBIC, comme lors des quart de finale nos joueurs ne parvenaient pas à s’exprimer avec ce temps pourri. La partie étaient serrée et c’est sur le terrible score de 13 à 12 que Fabrice Expuesto et Sébastien Balao s’inclinaient en demi-finale. Pour la deuxième année consécutive nous ne plaçions pas la moindre équipe en finale de ce championnat. Souhaitons que le temps sera de la partie la prochaine fois et que nos équipes se montrerons au niveau qu’on leur connaît sur nos terres. Entre costarmoricains, la victoire revenait à DAVOUST Bruno – LARDEMER Jean Michel devant MAUVIEL – CORBIC.

JUNIORS – CADETS - MINIMES

Le dimanche matin démarraient les championnats en triplettes juniors, triplettes cadets et triplettes minimes. Le Morbihan comptabilisait 12 triplettes réparties entre les trois catégories où il y avait 98 formations essentiellement issues du département hôte.

En minime, les vannetais et le quiberonnais DEBAIS – BAUSMAYER – PELE n’atteignaient pas les parties finales. En revanche, nous pouvions féliciter DEBIAIS Johanna – BALAO Alexandre - FILITUULAGA Euthélio de l’ASPTT Vannes qui parvenait en demi-finale. Ils s’inclinaient face à BAUDIN – KERVAGORET – GOENVIC du Finistère sud. La finale était remportée par CAMARA Dylan – MAHE Simon – CORBEL Geoffrey de Lamballe (CD22).

En cadet, trois de nos équipes étaient stoppées en huitième et en quart de finale. STEPHANT – NORCY - LE LAN de Locmiquélic et Lorient, LE BLAY – LE MOUEL - EVAIN de Pontivy et Mauron, et LE REOUR – CORNIC – BENMOUSSA de Lanester. C’est la triplette de St Jean Villenard qui arrivait jusqu’en demi-finale après avoir éliminé les lanestériens. BRIENS Florien – DANO Bastien – CHEFDOR Adrien ne réussissaient pas à jouer au niveau escompté, et laissaient leurs adversaires atteindre la finale. La victoire revenait à L’HERMITTE Alexis – L’HOURRE Kévin – SAOUT Romain de St Pol de Léon (CD29) devant DENIEUILLE – FOURAGE – BOULIGAND de Redon (CD35).

En junior, une seule de nos six équipes atteignait les quart de finale. Les cinq autres en manque de réussites étaient LE GAL – LE BOHELLEC – BACQUEY (ASPTT Vannes), LE LAN – LE GUIFF – MORIO (Lorient/Plouay/Quiberon), THAT PUTH – THAT PUTH – DEMIRKAN (Lanester), BENMOUSSA – CORNIC – LE MARREC (Lanester), HENRIO – EVEN – CHEVALIER (Lanester). C’est donc EXPUSETO Stiven – DAVENET Mathieu – MILLET Nicolas de l’ASPTT Vannes qui arrivaient jusqu’en demi-finale. Ils semblaient en mesure d’aller plus loin, mais cette demi-finale ne leur souriait pas, et laissaient filer logiquement MERRIEN – BEREPION – CHEVALIER (CD22) vers la finale où ce sont les finistériens STANG Elie – BARON Pierre Henri – CONAN Alexandre qui remportaient le titre.

Le bilan était mitigé, aucun titre, aucune finale, mais de belles places d’honneurs notamment chez les jeunes où notre prestation générale fut satisfaisante.


Compte rendu de Régis Stéphant

Ligue de Bretagne de pétanque et jeu provençal

Comité départemental du Morbihan de Pétanque et Jeu Provençal

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal