Championnat de Bretagne Triplettes Seniors et Doublettes Féminines

La Famille DAVILMA monte sur le podium !

ASPTT Lorient petanque 3e au ligue triplette
Frank Davilma, Jean Claude Davilma et Laurent Le Paih

Le 26 et 27 avril, c’est par un beau soleil que le club de Cléder, dans le Finistère nord, nous accueillait.  L’organisation était comme attendue bonne et les terrains plus difficiles à l’appoint qu’ils n’y paraissaient. Les délégués du comité étaient Philippe Stéphant pour les féminines et Bernard Spément pour les triplettes.

NOS DOUBLETTES FEMININES

En doublettes féminines, nous ne présentions simplement que quatre formations. NIO Karine – GUIDEC Eva de Mauron et MORINEAUX Chantal – POISSEMEUX Marie-Madeleine du Vannes PC ne passaient malheureusement pas le premier tour.

Malgré un bon niveau de jeu pratiqué au cours de la journée, nos deux autres équipes étaient battues dans la soirée finistérienne.  DAVILMA Magali – LE PAIH Nathalie de ASPTT Lorient étaient éliminées par MEUDEC du club local et STEPHANT Michèle – SCORDIA Candy de Lanester étaient sorties par GAUTIER de l’Espérance Fougères (cd35), ancienne championne de Bretagne.

Nous n’avions donc aucune équipe présente le dimanche. La victoire finale revenait aux championnes de France 2003 Christèle HEINRY et Catherine CONOIR de la chapelle des Fougeretz (cd35) sur le score de 13 à 9 contre Hélène LE BOT et Nathalie BRETTE des Coqs Pétanqueurs de Quimperlé (cd29).

NOS TRIPLETTES SENIORS

Nous présentions 13 équipes, des clubs de l’ASPTT Lorient (3), Vannes PC (2), ASPTT Vannes (2), Lanester (2), Mauron, TDS, Larmor Plage et Sérent. Les premiers éliminés tombaient dès les poules. Les champions de Bretagne en titre du VPC, REVY, chutaient en deux parties. Ils étaient rejoints par LIJOUR (TDS) et LE PALLAC (Larmor). En barrage on comptait les éliminations de MONVOISIN (Mauron), et des deux équipes EXPUESTO (ASPTT Vannes).

En seizième de finale, l’équipe HERVE-BOITARD-CHEA (ASPTT Lorient) qui avait sorti les vice-champions 2007 en poule était logiquement battue 13 à 4 par KERVARREC (cd29). Les autre lorientais LOMENECH-MOELLO-GUENNEC ne connaissait pas meilleur sort, perdant 13 à 2 contre MARTINAIS (cd35). Les lanestériens STEPHANT-STEPHANT-JAFFRE réalisaient une belle remontée contre SAVE (cd22) mais restaient à 9 à 13.
Un duel entre morbihannais nous assurait déjà un qualifié. L’équipe BOEZET (Sérent) gagnait facilement sa place pour le dimanche 13 à 2 contre HINDRE-MARY-SINGLER (VPC) qui venait de passer 13 à 12 contre BEREPION (cd22) en barrage. Deux autres triplettes se qualifiaient. LE DOUSSAL (Lanester) passait 13 à 8 contre CORVELLEC (cd22) et DAVILMA (ASPTT Lorient) luttait jusqu’au bout pour gagner 13 à 11 contre AUBRY (cd35).

Trois équipes le dimanche matin

C’est sous un temps maussade et très frais que nos équipes se présentaient le dimanche matin pour les huitièmes de finale. Nois trois équipes jouaient face au Finistère. Les joueurs de Sérent BOEZET – LAVAUD – BRIENDO démarraient très fort et menait 8 à 2 mais ils restaient bloqués à 8, vaincus par LE BORGNE de Landivisiau. Les lanestériens LE DOUSSAL – LE VILAIN – MORAND étaient bien réveillés et se détachaient rapidement pour s’imposer 13 à 5 contre QUEMENER – MOAL - NICOL du club Léonard. Restait alors à jouer DAVILMA père et fils et LE PAIH. Face à FAUGLAS – TANGUY - YVENAT de Bannalec, il fallait un grand Frank Davilma pour rester dans la course, permettant à son équipe de coiffer les sud finistériens 13 à 11.


Les quarts de finale nous permettaient d’afficher un large sourire. Nos deux équipes passaient relativement facilement, nous assurant au moins une qualification pour le France. DAVILMA gagnait 13 à 1 contre LE BORGNE Bertrand – LE QUERE Ronan – ABGRALL Yvon de Landivisiau (cd29). LE DOUSSAL remportait la partie 13 à 3 contre GUENEAU Patrice – JACQ stéphane – FLOCH’LAY Alexis de Combrit (cd29).

ASPTT Lorient contre Pétanque Lanestérienne

L’après midi, le tirage des demi-finales offrait deux confrontations morbihano-finistériennes. LE DOUSSAL Benjamin – LE VILAIN Sébastien – MORAND Brendan contre DECHATRE Marco – DECHATRE Angelo – LARDERET Philippe du Relecq Kerhuon et DAVILMA Jean Claude – DAVILMA Franck – LE PAIH Laurent contre KERVARREC Ronan – KERVARREC Jean Michel – RIOU Joël. Nos deux équipes ne parvenaient pas à rentrer comme leurs adversaires dans la partie. Le score était le même et sans appel, 13 à 2 pour chacune des équipes du CD29.

La finale souriait à la triplette de Kerhorre Pétanque 13 à 4 qui devenait donc championne de Bretagne 2008. Nos regards se tournaient vers le match pour la troisième place, également qualificative pour le championnat de France à Clermont Ferrand. La partie allait choisir dès la première mène son camp. Sur une mauvaise mène des lanestériens, Laurent Le Paih faisait un magnifique carreau et validait une mène de 6 points  d’entrée! La suite ne permettait pas aux jeunes de refaire véritable surface (6/0, 7/0, 7/1, 9/1, 12/1, 12/2, 12/4, 12/5, 13/5). La victoire et la place au championnat national revenait à la triplette composée de messieurs Jean Claude Davilma, Frank Davilma et Laurent Le Paih de l’ASPTT Lorient.

Le comité vous souhaite bonne chance pour le championnat de France à Clermont Ferrand les 29 et 30 juin.

Compte rendu de Bernard Spément et Régis Stéphant

Ligue de Bretagne de pétanque et jeu provençal

Comité départemental du Morbihan de Pétanque et Jeu Provençal

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal