Championnats de Ligue de Bretagne 2007

Triplettes Seniors et Doublettes Féminines à l'ASPTT Vannes

Patrick REVY, Yves CHEVILLARD et Michel BERNARD CHAMPIONS DE BRETAGNE !

les champions de ligue du Vannes petanque club

Samedi 28 et dimanche 29 avril, sur le site de Luscanen, le club de l’ASPTT Vannes recevait les quatre départements bretons. De l’avis de tous, l’organisation proposée était quasi-parfaite, les terrains très sélectifs et remarquablement préparés pour l’occasion. La table de marque était assurée par le comité du Morbihan, Bernard Spément, Bernard Le Pallac, Claude Heisserer, Frank Davilma et Jean Claude Davilma.

En triplettes

64 triplettes avaient gagnées le droit de participer, dont 12 formations morbihannaises. Les poules, démarrant à 14h00, se révélaient déjà fatales à bon nombre de nos équipes. Le Poulichet (TDS), Guillerme (Locmiquélic), Sevestre (Locmiquélic), Norcy (Locmiquélic), Guillemaut (TDS), sans oublier Coyac (Sérent) qui perdait donc son titre dès le samedi. Seules sortaient celles de Briendo (Sérent), Chevillard (Vannes PC), Stephant (Lanester), Thery (Asptt Lorient), et Morice (Questembert) qui prouvait encore que leur percée au championnat du Morbihan n’était pas due au hasard. 3 de ses triplettes passaient ensuite le cap des 1/16ème. En effet, Briendo et Thery chutaient à ce tour alors que Stephant, Morice et Chevillard gagnaient tous face à des équipes du Finistères. Le département du Finistère perdait d’ailleurs quelques unes de ses favoris avec les défaites de Pouymembrat, de Alain, de Roudaut ou encore de Le Moigne. Pour le cd22 et le cd35, Ory et Oustry perdaient aussi ce samedi soir.

questembert en huitieme de finale
Pierre Leray - Roger Cretin - André Morice une nouvelle fois qualifiés pour le deuxième jour.

triplette petanque lanesterienne

Dès 8h30, les huitièmes de finale débutaient. Les Questembertois étaient battus logiquement par des vannetais mieux en jambe ce matin. Et malheureusement il n’aurait qu’une équipe du Morbihan en quart puisque les lanestériens étaient eux aussi logiquement vaincu par l’équipe Nicol, seuls à rentrer dans la partie.


CHEVILLARD (VPC) bat MORICE – CRETIN – LERAY (Questembert).
NICOL (cd29) bat STEPHANT – DORE – STEPHANT (Lanester).
FICHOU (cd29) bat GUYARD – GUERIN – CHEVALIER (cd35)
SEILLER (cd35) bat GUILLOT – AZEVEDO – CAILLEUX (cd22)
JAOUEN (cd29) bat LEVEQUE – LE BONNIEC – VENTRE (St Malo).
LECLUSE (cd29) bat GUILLOUX – PRIMOT – BONIZEC (cd29).
LE GUEN (cd22) bat NOBLET – CHESNEL – LEDU (cd35).
HENRY (cd22) bat KERBRAT – SIMON - BOUGET (cd29).

< Régis Stéphant - Michel Stéphant - Hervé Doré battus en huitième.

Une équipe du Morbihan en quart.

Les quarts de finale rassemblaient donc 4 équipes finistériennes, 2 costarmoricaines, 1 d’Ille et Vilaine et 1 du Morbihan. CHEVILLARD – REVY – BERNARD, les morbihannais de l’autre club de la ville de Vannes étaient confrontés aux redoutables joueurs du Relecq Kerhuon LECLUSE – JEZEQUEL – YEUCH. Suite à un début de partie moyen les vannetais menaient 7 à 4, et s’accrochaient à 10 à 10 alors que les finistériens se réveillaient. Olivier Jézéquel était alors malheureux sur sa dernière boule de tir, emmenant le but dans les deux boules adverses. La mène suivante était la dernière, sur une énième reprise de Patrick Revy, excellent de bout en bout, la partie s’achevait 13 à 10. Le déplacement de but était encore plus déterminant entre JAOUEN – DANIEL – LE GALLIC de Bannaelc et SEILLER – MAUZAIRE – GAUVIN de Redon. Les redonnais menaient 11 à 10 et tiraient à la gagne, la boule était manquée mais pas le petit qui filait au fond sur leur deux boules. Dommage pour les sud finsitériens de terminer leur parcours magnifique sur un coup du sort. Entre FICHOU – LE FLOCH – DUBACH de Chateaulin et LE GUEN – LA FLESSELLE – HYVON de Lamballe le score avançait doucement. A 6 à 5 pour les lamballais la mène s’avérait catastrophique, laissant l’équipe du 29 marquer tranquillement six points. Malgré un retour à 11 à 10 la partie tournait définitivement en faveur des joueurs de Chateaulin. Le dernier quart à débuter mettait face à face NICOL – HERRY – COAT de Plouigneau et HENRY – SAVE – LE BOLLOCH de Lamballe. Ces derniers prenaient une petite avance, 6 à 2, moment où Thierry Coat prenait la place de pointeur, changement qui se révélait décisif dans toutes les mènes suivantes. Les onze points qui suivaient étaient pour les nord finistériens.

vue des quartsvpc contre le relecq kerhuon
Vue d'ensemble des quarts de finale, on aperçoit Roger Danic à la mesure. - Nos joueurs du Vannes PC face aux finistériens du Relecq Kerhuon.

Quatre équipes pour trois places

En demi-finale, CHEVILLARD affrontait l’équipe FICHOU et NICOL la formation de SEILLER. Les vannetais démarraient mal et avait la tête sous l’eau lorsque leurs adversaires disposaient de quatre boules et du point par terre à 8 à 1. Mais de façon surprenante un seul point était marqué. La suite était à leur avantage avec 4 points, puis sur la mène suivante c’était de nouveau 4 points grâce à un beau recul de Patrick Revy. Ce dernier réalisait une reprise quasiment infaisable sur la suivante et retournait la mène. L’exploit était fait, Yves, Patrick et Michel gagnait leur place au championnat de France avec deux autres points face à des finistériens totalement décontenancés. (1/8, 1/9, 5/9, 9/9, 11/9, 13/9).
De l’autre côté, les joueurs de Plouigneau continuait sur leur rythme de la journée avec un Thierry Coat et un Fredéric Nicol qui mettaient le couvert à Nicolas Herry qui savait en profiter. Les redonnais passaient quelques peu à côté, beaucoup moins bien que le matin. Le verdict était alors inévitablement en faveur du comité du Finistère. (13/2).


La petite finale


redon contre chateaulin
La petite finale, décisive pour la qualification au France.

La petite finale était cette année encore importante, la Bretagne disposant de 3 places pour le France triplette. FICHOU démarrait encore en trombe devant les redonnais qui n’avaient toujours pas retrouvé leur niveau. Logiquement le score montait à 12 à 2, et de nouveau les joueurs de Chateaulin allaient baisser de niveau mais cette fois la remontée ne se faisait que jusque 12 à 9. La victoire revenait donc à Romuald Fichou, Olivier Le Floch et Hervé Dubach qui iront donc à Dijon eux aussi, qualification méritée. Dommage pour Jean Pierre Seiller, Christian Mauzaire et Patrick Gauvin, il est toujours difficile de rester à la porte mais il en fallait une.

La finale

présentation aux officielsla finale devant un public nombreux

Les finalistes étaient présentés un par un, comme pour la petite finale, et opposait donc Nicol Frédéric, Herry Nicolas et Coat Thierry de Plouigneau à Chevillard Yves, Revy Patrick et Bernard Michel du Vannes Pétanque Club. La finale était lancée par la représentante de la mairie de Vannes.
Elle était pleine de suspens, avec de belles frappes et un bon niveau de point. Nicol débutait en nous offrant quelques carreaux, les siens jouant comme il fallait pour mener rapidement. Mais là encore nos vannetais prouvaient qu’ils avaient des ressources, d’abord par Yves qui sortait le but dans une mène très bien engagée par ses adversaires, puis par Michel et Patrick qui sauvaient la partie sur l’avant dernière mène. Sur la dernière mène, nous avions 13 au sol et deux boules en face. Elles n’étaient pas jetées mais sans réussite aucun point n’était coupé. (1/11, …, 10/11, 11/11, 13/11). Les bras levés Michel, Patrick et Yves devenaient les nouveaux champions de Bretagne triplettes, succédant aux sérentais Coyac – Coyac – Guil. Même si tout le monde ne les attendaient pas, leur victoire sur l’ensemble du week end était amplement méritée, tant leur parcours fut accidenté, semé d’embuches et plein de rebondissements. Bravo à eux, mais aussi bravo aux finalistes qui auront su développer un beau volume de jeu pendant ces deux jours.

deuxièmes ligue triplettes petanque à Vannestroisièmes ligue triplette petanque à Vannes
Thierry COAT - Nicolas HERRY - Frédéric NICOL (cd29). Hervé DUBACH - Olivier LE FLOCH - Romuald FICHOU (cd29)

quatrièmes ligue triplettes petanque à Vannes
Patrick GAUVIN - Jean Pierre SEILLER - Christian MAUZAIRE (cd35)

En doublettes féminines

Les championnats de ligue féminins étant open, c’est 83 doublettes qui s’étaient inscrites ce week end. Cela signifiait donc qu’elles devaient sortir des poules puis passer deux tours avant de revenir le dimanche pour les huitièmes de finale. Et seules les gagnantes repartaient avec leur billet pour le championnat de France à Niort.

Les premiers tours sonnaient l’hécatombe des équipes morbihannaises, puisque Le Gal, Josse, Long, Morestin, Augras, Adoue et Gaudal de l’Asptt Vannes, Davilma, Fauchard et Le Paih de l’Asptt Lorient, Le Bihan, Marrec et Rio du TDS, Stéphant de Lanester, Trapani de Quéven, Morice et Martin de Questembert, Poetvin de Quiberon et Morineaux du VPC n’allaient pas loin.

Le dimanche matin, seulement deux de nos équipes étaient encore là. Pour COUDRAY Marie Hélène et CHEMINEL Isabelle (ASPTT Vannes), la fin de l’aventure arrivait dès les huitièmes contre la redoutable KERVARREC Martine (cd29), après avoir notamment coiffé au poteau une ex championne de ligue GAUTIER (cd35) dans la soirée la veille. Pour LARONCHE Monique et LE FELIC Corinne la tache n’était pas facile non plus mais grace à un excellent départ le tour était passé en sortant l’ancienne vice-championne de France LIZE (cd22).

KERVARREC (cd29) bat COUDRAY – CHEMINEL (Asptt Vannes).
LARONCHE (Lanester) bat LIZE – HENRY (cd22).
ASSELOT (cd35) bat RAYNAL – LECHOISNE (cd35).
CORVELLEC (cd22) bat BECEL – RAYNAL (cd35).
GUILLAUME (cd29) bat BRETTE – LE BOT (cd29).
CHINNICK (cd29) bat MORIN – CABON (cd29).
PELLEN (cd29) bat LE COQ – SEVIN (cd29).
ULVOAS (cd29) bat JESSON – LE VELLY (cd29).

Vue d'ensemble des quarts de finale en fin de matinée >

vue des quarts de finale championnat bretagne

Les lanestériennes passent

Trois des quarts de finales ne généraient que très peu de suspens. Nos morbihannaises LARONCHE – LE FELIC continuaient en dominant logiquement 13 à 3 les joueuses de Quimperlé CHINNICK – LE GALL qui ne s’accrochaient guère mais pouvaient se féliciter du chemin réalisé. Peu de temps avant KERVARREC – RAOUL de Plourin les Morlaix ne laissaient aucune chance à PELLEN – PELLEN de Plougastel (cd29). Entre les deux triplettes du cd35 encore présente, le duel tournait à l’avantage des fougeraises ASSELOT – LECHOISNE qui jouaient bien et passaient 13 à 2 l’obstacle GUILLAUME – MARIE de Pacé. Le dernier quart était nettement plus accroché. Après une longue bataille, c’est finalement les dernières représentantes des Côtes d’Armor CORVELLEC – LANDREAU de Tregueux qui sortaient ULVOAS – GOAC de Coataudon 13 à 10.


Quatre belles équipes pour une seule place

Le dernier carré regroupait donc une doublette de chaque département. LARONCHE était opposé à CORVELLEC et KERVARREC à ASSELOT. Les lanestériennes, bien au point comme au tir, profitaient de la baisse de régime de leu adversaires qui avaient su développer un niveau de jeu intéressant jusque là. Le score grimpait alors inéluctablement (5/0, 6/0, 7/0, 9/0, 13/0). Sur les deux autres terrains Martine Kervarrec nous régalait par ses tirs, mais Michèle Raoul avait du mal à se montrer régulière au point. Plus homogène sur la partie, la formation de Fougères s’imposait 13 à 10 à l’issue d’un véritable match qui aura enthousiasmé les spectateurs. (..., 5/8, 7/8, 10/8,10/9, 10/10, 13/10).

doublette féminine de trégueuxdoublette féminine de plourin les morlaix
Sandrine Corvellec et Landreau passaient à côté de leur demi-finale. - Michèle Raoul et Martine Kervarrec toujours présentes parmi les meilleures.


La finale

Devant les tribunes bien garnies, étaient présentées Laronche Monique et Le Felic Corinne de la pétanque lanestérienne et Asselot Hélène et Lechoisne Lucie de l’Espérance de Fougères. Le but était lancé par le président de la ligue de Bretagne Gérard Chevalier.

les finalistes de la ligue doublette feminines petanque à vannes
Présentation des joueuses devant la tribune, les spectateurs se seront emballés pour ce championnat féminin d'un excellent niveau.

Les lanestériennes démarraient bien et prenaient quelques points d’avance. Lucie Lechoisne régalait alors ses nombreux supporters par de belles frappes avec le carreau qui va bien au bon moment. Elle emmenait avec elle Hélène Asselot qui prenait alors le dessus sur Monique Laronche, pourtant extrêmement régulière sur ce difficile terrain toute l’après midi. Corinne Le Felic ne parvenait pas à la rattraper et la finale leur échappait inévitablement. Les jeunes joueuses fougeraises l’emportaient 13 à 6. Elles pouvaient s’embrasser, la place au championnat de France à Poitiers (cd86) était gagné avec brio. Bravo aux championnes à qui nous souhaitons de porter haut les couleurs de la Bretagne, ainsi qu’aux vice-championnes qui auront défendu les couleurs de notre département par leur parcours magnifique.
championnes espérance fougeres petanque laronche le félic petanque lanestérienne
Hélène Asselot et Lucie Lechoisne (cd35). Monique Laronche et Corinne Le Felic (Lanester).
 
Bernard Spément comite du morbihan petanque

Comment donner le sourire à son trésorier autrement qu'en renflouant les finances ? Très simple, lui apprendre que nous amènerons une deuxième équipe au championnatde France triplette à Dijon, et donc aussi besoin d'un deuxième délégué...

< Bernard Spément.

Bernard Le Pallac et Fabrice Expuesto à Vannes
Bernard Le Pallac en compagnie du président de l'ASPTT Vannes Fabrice Expuesto dont l'équipe de bénévoles nous aura offert une belle organisation.

Compte rendu de Régis Stéphant.


Ligue de Bretagne de pétanque et jeu provençal

Comité départemental du Morbihan de Pétanque et Jeu Provençal

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal