Championnats de Bretagne 2009 à Quimperlé

 
 


Samedi 9 et dimanche 10 mai, les coqs quimperlé recevaient les ligues en doublette, en individuel, et en triplettes féminines. Le temps du week end allait se révéler à la hauteur de l’organisation, avec un soleil radieux sur un très beau terrain de pétanque. Les délégués du comité étaient Claude Heisserer, Jean Quistrebert et Jacky Petitjean.

 
   
 

En triplette Féminin

Dans ce championnat à inscription libre, nous avions 12 équipes, des clubs de l’ASPTT Vannes, l’ASPTT Lorient, Triplet du Scorff, Locmiquélic, Lanester, Quéven et Larmor Plage.

En Poule

En poule, chutaient en deux parties les équipes :
CREACH – ADOUE – LE GAL (ASPTT Vannes), CONAN – HERVE – DAVILMA (ASPTT Lorient), FONTAINE – FONTAINE – LESNIEWICZ (TDS),

Malheureusement, 7 équipes  perdent dans les  poules avec quatre formations barragistes, espérons la suite meilleure. 
LONG – AUGRAS – FRACCARO (ASPTT Vannes), LE BIHAN – LE POULICHET – TOULLIOU (TDS), RIO – MARREC – BARON (TDS), MANACH – BLANDIN – BEUZET (Quéven).

En seizième de finale

Avec les 1/16e de finale, c’est encore 2 équipes qui se retrouvent au tapis, mais il en reste 3 tout de même, suite aux défaites de :
MANEA Clarita – MACE Henriette – LE PAIH Nathalie (ASPTT Lorient) contre LAGADIC – COIC – LE CŒUR (CD29).
SAINT-PAUL Corine – MARION Nolwenn – LARONCHE Monique (Lanester) contre HOUDEBINE – SAVE – CONOIR (CD22) 13 à 5.

Les trois victoires morbihannaises revenaient à :
MORESTIN – PRIOL – BOUZEREAU (ASPTT Vannes) qui battent GILBERT Marcelle – MENGUY Sophie – LANDREAU Céline (CD22) sur le score de 13 à 5.
DAVILMA – LE LAN – REZOLLIER (ASPTT Lorient) gagnent contre CHAPALAIN Françoise – LE DREZEN Jocelyne – LE GOC Yvonne (CD29) sur le score de 13 à 9.
FOURNIER – LUCAS – SALAUN (Larmor Plage) gagnent contre TAMIC-LE BIGOT Catherine – COIFFEC Gwénola – CHRISTIEN Réjane (CD29) sur le score de 13 à 11.

la triplette du petanque club de larmor plage
Anne-Marie, Dany et Marie Paule du Pétanque Club de Larmor Plage

Le dimanche matin, le cadrage

Nous avions donc trois formations qui revenaient le lendemain, et une bonne nouvelle arrivait dès le tirage, un bulletin blanc pour une de nos équipes, et il était pour les lorientaises. L’équipe MORESTIN complétait le tableau avec une victoire contre BOURDAIS Christiane – HENRY Marie – BERTRON Julie (CD22). Malheureusement, les larmoriennes FOURNIER Dany – LUCAS Marie Paule – SALAUN Anne-Marie se heurtaient elles à une des favorites de la compétition. Elles s’inclinaient 2 à 13 contre LAIGRE – PETIT – GUILLAUME (CD35).

Quart de finale

Il nous reste 2 équipes pour ces quarts de finale mais encore une fois une équipe va se faire éliminer par la même triplette favorite du club de Pacé. En effet, MORESTIN Rose France – PRIOL Violeta – BOUZEREAU Marie Noëlle font une mauvaise dernière mène et sont battus 11 à 13 par la triplette LAIGRE. Pour les lorientaises, après un mauvais départ, Magali et Christiane tournent et ça paye. Elles remontent et gagnent 13 à 9 contre les gouesnousiennes LE VELLY Rachelle – JESSON Monique – GUEVEL Anne (CD29). >>> regardez la vidéo de l'avant dernière mène.

les championnes vannetaises battues par la triplette de Pacé
landerneau élimine plounéour ménez en quart du ligue pétanque
La triplette aux deux dany de Pacé vient de battre les vannetaises
Contre une des favorites de Plounéour Ménez, les féminines de landerneau s'en sortent bien et passent en demi-finale!

 

Demi-finale et finale

Dans le dernier carré, il reste donc deux formations du Finistère, une d’Ille et Vilaine et nos lorientaises. Les morbihannaises sont opposées aux combritoises LAGADIC – COIC – LE CŒUR. L’équipe de L’ASPTT Lorient, DAVILMA Magali – LE LAN Jennifer – REZOLLIER Christiane, tombent avec les honneurs contre une très bonne équipe de Combrit, mais toutes nos  félicitations pour ces joueuses pour ce parcours qu’elles ont réalisé ce jour là. Evolution du score : 0/1, 0/3, 2/3, 2/4, 2/6, 3/6, 3/7, 3/8, 4/8, 5/8, 5/10, 6/10, 6/13.

les lorientaises demi finalistes du championnat de bretagne pétanque
Magali, Jennifer er Christiane entre Victor David (président du club) et Joël Larreur (CD29)

La finale va voir la victoire de Dany LAIGRE, Dany PETIT et Françoise GUILLAUME de Pacé Olympique Club (CD35), 13 à 0, contre Audrey LAGADIC, Elizabeth COIC et Fabienne LE CŒUR de la pétanque combritoise.

Bravo aux morbihannaises pour notre résultat d’ensemble relativement bon, et aux championnes de Bretagne, impériales quasiment tout le week end, et bonne chance pour le championnat de France à Beaucaire (CD30) les 29 et 30 août 2009.

 
 

Compte rendu du délégué Jacky Petitjean

 
 

 

En individuel

En poule

Sur 64 joueurs au départ, 12 morbihannais étaient qualifiés. Pour six d’entre eux, le parcours s’arrêtait net en deux parties :
KERBORIOU Patrice (Lanester), GUERACHER Ronan (Locmiquélic), LE GAL Régis (Locmiquélic), DAVILMA Frank (ASPTT Lorient), LE LAN Pierre (ASPTT Lorient) et TEURI Jacques (ASPTT Vannes). Et malheureusement, deux autres ne passent pas les barrages. SUJET Pascal et MACE Charles (Lanester).

En seizième de finale

A l’issue des 1/16e de finale, il ne reste plus qu’une équipe car nous avons eu la malchance d’avoir 2 équipes du Morbihan qui se sont rencontrée et automatiquement cela faisait une en moins. Les deux autres allaient aussi s’incliner.
COPPOLA Claudio (Locmiquélic) était battu 11 à 13 par VELLY Frédéric (CD29).
LE LAN François (ASPTT Lorient) était battu 7 à 13 par SEMPE Gabriel (CD35).
STEPHANT Anthony (Lanester) était battu 11 à 13 par LE GOURRIEREC Laurent (TDS) qui se devait donc de représenter notre département pour la suite.

Huitième de finale le samedi soir

Pour le joueur du Triplet du Scorff, il fallait disputer une autre partie pour revenir le deuxième jour, le tête à tête allant jusqu’en huitième de finale incluse. Laurent Le Gourrierec était en forme et ne laissait pas beaucoup de place à son adversaire. Il gagnait logiquement 13 à 5 contre CLAIRY Rodrigue (CD35).

Dimanche matin, le quart de finale

Le dimanche en quart de finale, malgré quelques chocs le samedi, il restait un beau plateau. Le tirage offrait au morbihannais un joueur Finistérien, spécialiste de l’individuel. En cette matinée, nous voila partie pour faire la demie finale après cette nouvelle victoire obtenue par un score flatteur de 13 à 6 contre CORRIGOU Stéphane du Drennec (CD29).

Demi-finale et finale

Dans le dernier carré, il reste donc deux formations du Finistère, une des Côtes d’Armor et notre quévennois. Laurent Le Gourrierec est opposé à Marco DECHATRE (CD29). En regardant l’évolution du score, 0/2, 0/4, 0/5, 0/6, 0/9, 1/9, 1/11, 2/11, 2/13, il n’y pas grand chose à dire, l’adversaire était trop fort, et l’on se contentera de rajouter que l’on à perdu contre le futur champion.

Le futur champion ? En effet l’autre demi-finale permettait à Stéphane VERGOZ de battre le lamballais Jonathan SAVE 13 à 10. La finale opposait donc Stéphan VERGOZ de Douric Ar Zin à Marco DECHATRE du Relecq Kerhuon. Après un début de partie à l’avantage du sud finistérien, c’est le nordiste qui prend les commandes pour ne plus les lâcher. Le joueur Kerhorre Pétanque s’impose 13 à 5 et clôt ainsi un week end de très haut niveau.

Bravo à Laurent Le Gourrierec pour son parcours irréprochable jusqu’en demi-finale, et au champion de Bretagne qui tentera de développer le même jeu à Aurillac (CD15) les 11 et 12 juillet 2009.

 
 
Compte rendu du délégué Jean Quistrebert
 
 



En doublette

Sur 64 doublettes au départ, 12 du Morbihan étaient qualifiés. Pour deux d’entre elles, le parcours s’arrêtait net en deux parties et cinq autres en barrage :
BERNARD Jean Pierre – SINGLER Jonathan (Vannes PC), MARY Jean Jacques – SAIL Jean François (Vannes PC).
Et en barrage
GUILLEMAUT Nicolas – LE BIHAN Thierry (TDS), GUILLEMAUT Benjamin – FONTAINE Alix (TDS), LE VILAIN Sébastien – LE GOURRIEREC Guy (TDS), CHOUET François – LABBE Jacky (Lanester) et STEPHANT Régis – RAHIM-HAMED Idriss (Lanester).

Seizième de finale

Il n’en reste donc plus que cinq pour la suite et deux vont perdre en 1/16e de finale.
GOURRIER Gilles – LAMANT Didier (ASPTT Vannes) sont battus par LARDERET – LECLUSE (CD29),
MARTINEZ Robert – THERY Franck (ASPTT Lorient) sont battus par LEVEQUE – LE BONNIEC (CD35).
GUERIN – FILITUULAGA battent LE BORGNE Mickaël – DERRIEN Eric (CD29).
LE POUL – LE ROUIC battent VENTRE Maurice – GALINIER Jean Gabriel (CD35).
LE SAUX – TROCADERO battent ORY Franck – BULLIO Laurent (CD22).

Le dimanche matin, huitième de finale

Le dimanche matin, en huitième de finale, nos équipes ne se rencontraient pas au tirage. Mais hélas en voila encore deux d’éliminées, il ne va plus rester que les champions du Morbihan 2008 pour essayer de  porter haut les couleurs du Morbihan.
LE SAUX Antonio – TROCADERO David (Triplet du Scorff) sont battus par DURU – LAFITTE (CD29),
LE POUL Nicolas – LE ROUIC Jean Roger (Pétanqueurs Carnacois) sont battus par LARDERET – LECLUSE (CD29).
GUERIN – FILITUULAGA battent MAUVIEL Maxime – RELO Vincent (CD22).

Quart de finale

En quart de finale, les vannetais étaient opposés aux Bourg des comptois GOLTAIS Daniel – GRIPON Laurent (CD35). Ils démarraient parfaitement, menant 8 à 0, et gèraient leur avance pour l’emporter 13 à 5.

Nicolas Martinais contre Leveque et Lebonniec à la ligue quimperlé
Les frères Mancelon contre Perros Guirec en ligue doublette
Nicolas Martinais, ici contre la doublette malouine Lévèque - Le Bonniec
Les frères Mancelon ne passeront pas contre Gralewsky - Charpentier

Demi-finale et finale

Séfo Filituulaga et André Guérin de l'ASPTT Vannes pétanque

Dans le dernier carré, il reste donc une formation du Finistère, une des Côtes d’Armor, une d’Ille et Vilaine et notre équipe vannetaise. Le tirage les mettait contre LABBE Erwan – MARTINAIS Nicolas de l’Espérance de Fougères (CD35). Après un mauvais départ nos joueurs reviennent  5 à 6. Malheureusement les 2 mènes suivantes, ils encaissent 4 puis 2 points ce qui leur fait du 5 à 12 et malgré un sursaut de 2 point ils sont obligés de s’apercevoir que ce n’étaient pas leur jour et ils s’inclinent par 13 à 7. Et pourtant, il y avait la place pour passer. Evolution du score : 1/0, 1/4, 2/4, 2/5, 2/6, 5/6, 5/10, 5/12, 7/12, 7/13.

La finale allait comme les féminines se disputer sans grand suspens. LARDERT Philippe – LECLUSE Christophe du Relcq Kerhuon (CD29) battent 13 à 0 LABBE Erwan – MARTINAIS Nicolas de Fougères (CD35).

Bravo aux vannetais pour leur beau parcours jusqu’en demi-finale, et aux champions de Bretagne qui se qualifient ainsi pour le championnat de France à Aurillac (CD15) les 11 et 12 juillet 2009.

On peut saluer les Bénévoles de  QUIMPERLE et de leurs dirigeants  pour l’excellente organisation de ces championnats de ligue qui ce sont déroulés dans de très bonnes conditions et avec une bonne ambiance.

 
 
Compte rendu du délégué Claude Heisserer
 
     

Ligue de Bretagne de pétanque et jeu provençal

Comité départemental du Morbihan de Pétanque et Jeu Provençal

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal