Championnats de Bretagne de pétanque à Dol de Bretagne

 
 

 

 
 

Dol de Bretagne accueillait les championnats de Bretagne 2009 dans les catégories doublette mixte pétanque, doublette jeu provençal mais aussi en triplette des trois catégories jeunes. Le vétéran avait eu lieu la veille à Monfort sur meu. Les délégués du comité du Morbihan étaient Pierrick Boitard et Bernard Spément, Philippe Stéphant étant le délégué de la ligue de Bretagne. La météo était caniculaire et les terrains de pétanque étaient très sélectifs, ce qui nous réservait un beau week end.


Ligue mixte

Quatre sur Onze pour le Morbihan

64 doublettes mixtes avaient été sélectionnées, parmi lesquelles 11 de notre département. Nous parvenions à placer quatre équipes la deuxième journée, sur les 16 huitième de finalistes, ce qui reste satisfaisant.

Nous nous arrêtons en quart de finale

Le dimanche, malheureusement, deux de nos quatre équipes se rencontraient au tirage au sort. Sophie et Anthony MALHERBE, après un bon début de partie, se faisaient donc sortir par les carnacois BERTHO – TUFFIGO. Ils étaient notre dernière chance puisque Aurore LE POULICHET et Sébastien LE VILAIN s’inclinait contre la bonne équipe finistérienne KERVARREC, alors que Florence VINCENT et Mickaël MONVOISIN ne passaient pas non plus.

La formation de Plourin les Morlaix ne se contentait pas de ça puisqu’au tour suivant ils allaient éliminer notre dernière doublette, Chantal Bertho et David Tuffigo. Bravo aux carnacois qui ont fait le meilleur parcours de nos équipes et qui s’inclinent avec les honneurs.

Dernier carré de toute beauté

Les demi-finales étaient de toute beauté. KERVARREC – RIOU (CD29) étaient injouables et manquaient de peu de mettre fanny Christelle HEINRY et Christian CONOIR (CD35) qui jouaient pourtant bien. De l’autre côté, Hélène ASSELOT et Erwan LABBE jouaient de malchance dans leurs attaques, et c’est finalement SAVE – SAVE qui passait 13 à 11 grâce à un tir magistral réussi par le grand frère à l’avant dernière mène. En finale, Anaîs SAVE et Jonathan SAVE jouaient beaucoup moins bien et ne pouvaient pas lutter contre le niveau de jeu dantesque affiché par Joël RIOU et Martine KERVARREC. De manière certaine, les meilleurs ont gagnés ce jour là !

Ligue provençal

Bon résultat d’ensemble en poule

Le samedi, il y avait 16 doublettes à raison de quatre par départements. Une des nôtres n’allait pas passer le cap des poules, il s’agissait de DALLEST, associé à GUERIN pour l’occasion. Pour LABBE – CHOUET, c’était un parcours sans faute avec deux victoires, tout comme pour LE GAL – GUERACHER qui gagnaient notamment à la première contre LANDOAS (CD29) 11 à 9. La quatrième équipe, STEPHANT – STEPHANT, était de loin dans la poule la plus difficile et passait par les barrages en éliminant AUBRY (CD35) 11 à 2.

Nous nous éliminons entre nous

Le dimanche, LE GAL – GUERACHER dominaient PIGEON – LAUNAY (CD35) 11 à 5 en quart de finale. Les deux doublettes lanestériennes se rencontraient. La partie durait, plusieurs mènes étant annulées, et c’est finalement CHOUET – LABBE qui l’emportaient 11 à 7 contre Régis et Anthony STEPHANT après 3h45 de jeux.
Le dernier carré mettait face à face l’équipe de Locmiquélic et celle de Lanester. La partie était tendue, les premiers cités rendant des points. Le départ leur était pourtant favorable, mais la demi-finale se jouant en 13 il fallait désormais tenir la distance. Le temps jouait pour les lanestériens qui gagnaient 13 à 8 contre Régis LE GAL et Ronan GUERACHER. De l’autre côté, COAT – JAFFRE (CD29) créait une surprise en sortant ROUXEL – SAVE (CD22), champions de Bretagne provençal 2006.

Une finale de qualité mais…

La finale était à suspens. Jouant bien le coup, les joueurs du Finsitère Nord menaient rapidement au score. Les morbihannais jouaient régulièrement de malchance et se retrouvaient quasiment à chaque mène avec le couteau sous la gorge. Mais ils s’accrochaient et remontaient à force d’exploits. A 9 à 11 et une boule au but ils tenaient le bon bout mais un coup de billard invraisemblable permettait à leurs adversaires de marquer contre toute attente. Les deux mènes suivantes voyait notre défaite arriver 10 à 13. Les nouveaux champions de Bretagne était donc Benoit JAFFRE et Arnaud COAT de Plounéour ménez (CD29). Bravo tout de même à François CHOUET et Jacky LABBE qui méritaient mieux.

 

Ligue jeune

En triplette minime

Pour le championnat de ligue, Josué GUIDEC était redescendu dans sa catégorie minime. Il faisait équipe avec ses copains mauronnais Anthony LE CALLONNEC et Damien MOULINEUF, leur délégué étant Eva Guidec. Ils étaient notre meilleure chance mais s’inclinaient logiquement contre de jeunes gabéricois. Cette défaite intervenait en demi-finale, un parcours honorable malgré tout. Le titre revenait à une valeureuse triplette des Côtes d’Armor, de la pétanque lambalaise.

En triplette cadet

Une de nos formations engagées se distinguaient en passant un à un les obstacles pour atteindre la finale. Il s’agissait de Jordan LE MOUAL de Pontivy, Guillaume COLIN de Gourin et Ophélie GUIDEC de Mauron, coachés par Claude Guidec. La finale débutait mal contre la triplette de Plérin (22), nous étions menés 8 à 0. Mais notre éducateur savait calmer ses jeunes et prenait la main tactiquement en raccourcissant le jeu. Les morbihannais menaient alors 9 à 8 et commençait là un mano à mano de toute beauté, devant des supporters restés très nombreux. Nous menions 12 à 10 et avions 13 au sol, l’adversaire jouait sa dernière qui tombait mal et semblait totalement perdue mais un bec la ramenait par miracle et faisait le point. Guillaume pouvait encore tirer mais la encore le sort s’en mêlait puisqu’il tombait quelques centimètres devant et sa boule sautait. 12 à 12, puis 12 à 13 sur une ultime mène crispante.
Il faut néanmoins féliciter nos trois jeunes et leur délégué qui outre le résultat ont montré une grande sportivité malgré le comportement parfois très limite de l’entourage adverse. Nous sommes persuadé qu’ils perceront à l’avenir.

En triplette junior

En junior, nous avions bizarrement peu de prétention au départ de ce championnat, par manque de connaissance de nos jeune peut être, mais il y a des surprises qui font plaisir. En effet, ce championnat allait permettre à trois lanestériens de se révéler à leur juste valeur. Matthieu LE REOUR, Dylan HENRIO et Joachim CORNIC, accompagnés tout au long de la journée par Jean Claude Cornic,  battaient de très bonnes équipes sans trembler. En quart de finale, contre Trégueux, ils menaient 12 à 6 mais se faisaient remonter petit à petit par de nombreux joueurs, mais sereins ils jouaient juste et parvenaient à conclure 13 à 11 ! La demi-finale, contre Gouesnou, ils continuaient sur leur lancé, ainsi qu’en finale contre Lamballe, en gagnant 13 à 5. Avec un Matthieu au top du top au point, un très bon Dylan dit « Doudou » et un Joachim qui jouait son rôle de milieu parfaitement d’autant plus que c’était important, la victoire ne pouvait leur échapper. Un grand bravo à vous trois et au papa délégué.

Matthieu Le Réour, Dylan Henrio et Joachim Cornic étaient donc les nouveaux champions de Bretagne triplette junior, notre premier titre dans cette catégorie depuis 2000 !

Ne pas oublier que les trois jeunes de chacune des équipes présentes à ce championnat étaient accompagnés, voire coachés, par un licencié FFPJP. Certaines de nos équipes n’étant pas en règle de ce point de vu là, leur élimination pure et simple n’a tenue qu’à la présence sur le site en cette heure matinale d’autres licenciés morbihannais spectateurs.
Plus de renseignements sur le site du CD35

 

Compte rendu de Régis Stéphant


 
 
 

Ligue de Bretagne de pétanque et jeu provençal

Comité départemental du Morbihan de Pétanque et Jeu Provençal

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal