Délégué: Philippe Stéphant - Arbitre: Jean Pons

 

Stéphant - Chouet confirment avec Le Leuch.

champions de petanque juniors 2007

La triplette championne, Jérémy, Kevin et François, devant Philippe Stéphant.


Comme l’an passé c’est sur le boulodrome de Kerlébert à Quéven que les jeunes se disputaient le titre de champion du Morbihan, qualificatif pour le championnat de France cette année à Montluçon au mois d’août. Dimanche 20 mai au matin, 36 triplettes soit 108 jeunes venus de tout le département, et représentant 13 clubs étaient accueillis par le Triplet du Scorff. Nous pouvions être satisfait, il y avait 8 équipes de plus qu’en 2006 et les spectateurs étaient nombreux.


En junior, on remarquait la présence de 9 clubs, Locmiquélic, Mauron, Lanester, Plouay, l’ASPTT Vannes, l’ASPTT Lorient, Quiberon, Pontivy, St Jean Villenard répartis en 11 triplettes.


Pontivy et Mauron hors course


Dès le premier tour la pétanque pontivyenne perdait ces deux équipes en poule n°2, PIERARD et poule n°3, POULAIN. La petite surprise venait poule n°1 avec l’élimination de l’équipe GUIDEC (Mauron), en compagnie de LE GAL (Asptt Vannes) alors que passait THAT PUTH en gagnant deux fois et NAYS en barrage. CORNIC (Lanester), perdait deux fois contre STEPHANT, lui-même battu une fois par EXPUESTO, poule n°2 alors que LE LAN et BENMOUSSA étaient passé dans la poule de trois n°3.


Les favoris passent.

6 équipes restaient encore à ce stade, chiffre synonyme de cadrage, et c’est STEPHANT et LE LAN qui l’évitait. EXPUESTO passait ce tour logiquement aussi mais après en avoir décousu avec l’équipe BENMOUSSA Soufiane – LE MARREC Cindy (Lanester) associés au jeune cadet de Quiberon DAHIREL Jérémy. Pour ces trois jeunes, étant donné la première année de licence des deux premiers et le plus jeune âge du troisième, il ne fallait pas avoir à rougir du résultat. La dernière triplette qualifiée pour le dernier carré était THAT PUTH qui gagnait 13 à 5 contre NAYS Benjamin – BRIENS Florian – ROBERT Maxime (St Jean Villenard) qui aurait pu viser une meilleure place.


La logique respectée.


La première demi-finale opposait les deux formations ayant sauté le cadrage. D’un côté STEPHANT Jérémy – CHOUET François – LE LEUCH Kévin et de l’autre LE LAN Vianney – LE GUIFF Valentin – MORIO Claude. Les derniers cités, provenant respectivement des clubs de l’ASPTT Lorient, Plouay et Quiberon, prenait un bon départ mais restait bloqué à 5. Alors que la première était déjà terminé la deuxième demi-finale débutait entre EXPUESTO Stiven – DAVENET Mathieu – MILLET Nicolas et THAT PUTH Sithy – THAT PUTH Sandokhan – DEMIRKAN Turgay. Là encore les seconds, tous trois de Lanester, démarraient bien mais beaucoup plus complet leurs adversaires les déposaient à 6.


La pluie et le suspens en finale.

La finale mettait face à face EXPUESTO Stiven – DAVENET Mathieu – MILLET Nicolas de l’ASPTT Vannes et STEPHANT Jérémy de Locmiquléic – CHOUET François – LE LEUCH Kévin de Lanester. Pour quatre d’entre eux il s’agissait d’une revanche de la finale de l’an passé. Le temps tournait à la pluie, ce qui n’allait pas nuire au suspens ni à l’affluence, cette finale se disputant malgré tout devant un bon nombre de spectateur. Les deux équipes se retrouvaient au coude à coude 11 à 11 alors que Kevin était passé du tir au point. Stiven était malheureux sur un recul ou il démarquait le but, cassant le beau point de Nicolas. Jérémy le faisait moyen et Mathieu le faisait beau provocant le trou de François. Ce dernier n’avait pas le choix il fallait réaliser le devant de boule à plus de 10m sur la dernière et c’était fait ! Mathieu et Stiven ne parvenait pas à tirer profit de leur boule. 12 à 11. La mène suivant serait certainement la dernière, Kevin passait au travers mais était bien suppléé par Jérémy dont le point était repris en devant de boule par Mathieu. La situation était bonne pour les vannetais avec 3 boules à 2. François reprenait mais Stiven poussait, et son ultime boule il récidivait et cette fois Stiven manquait. Malheureusement pour lui Mathieu ne réussissait pas à inversé la tendance, ce qui sonnait la défaite 11 à 13 de l’ASPTT Vannes face aux joueurs de la pétanque lanestérienne et du pétanq’club Locmiquélic.

 

 

Les finalistes en compagnie du Maire de Quéven et du président du Triplet du Scorff. >>>

les juniors petanqueurs finalistes à Quéven

finalistes de l'asptt vannes petanque

Les deux équipes étaient félicités pas les spectateurs et supporters encore nombreux pour la remise des récompenses. Bravo à eux 6 pour leur sportivité ainsi qu’au 10 autre équipes qui se sont bien défendus sur un terrain pas toujours évident.

 

<<< Les finalistes Nicolas, Stiven et Mathieu.

Photos de Jacques Le Bret et Philippe Stéphant
Compte rendu de Régis Stéphant

 


Ligue de Bretagne de pétanque et jeu provençal

Comité départemental du Morbihan de Pétanque et Jeu Provençal

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal