Championnat de France de pétanque
triplette senior à Marseille

La 60 ème édition du championnat de France Triplette senior, discipline reine de notre sport, s’est déroulé les 24 et 25 juin dans la ville que l’on associe le plus souvent à la pétanque, Marseille.
.

triplette du morbihan au championnat de France petanque FFPJP à marseille

Les Morbihannais sous le soleil de plomb de Marseille

Nous présentions deux équipes au départ. Les champions du Morbihan étaient accompagnés par Philippe Stéphant, président de notre comité. Et Jacques Le Bret, membre de la commission sportive, accompagnait notre équipe qualifiée au nom de la Ligue de Bretagne.

Les terrains préparés par l’organisation étaient très sélectifs, ce qui nous assurait une belle compétition sous le soleil de plomb de la cité phocéenne

 

Les représentants du Morbihan, du Triplet du Scorff, étaient :

COPPOLA Angelo
LE DILY Grégory
GUILLERME Eric

 

C’est dans la poule N°59 qu’ils allaient devoir en découdre avec les départements du TARN, de l’ISERE et des BOUCHES DU RHONES. La première partie les opposaient au Bouches du Rhône (ZANNI – COURTOIS – COHEN). Face à l’une des onze formations locales ils ne tardaient pas à rentrer dans l'atmosphère particulière de ce championnat. Ne jouant pas au niveau espéré la défaite arrivait sur le score de 13 - 9.

La deuxième partie était bien plus réjouissante puisque les joueurs de l’Isère (CORRENOZ – DAP – LASTELLA) subissaient la loi de nos joueurs qui réalisaient une bien belle prestation, quasi parfaite. Le score était sans appel, 13 - 0. Cela leur donnait donc le droit de disputer les barrages de nouveau face aux joueurs des Bouches du Rhône. La partie était interrompue par la pause de midi alors que les débats étaient serrés. L’après midi, les esprits étaient très chaud, la partie de plus en plus tendue. Le comportement des spectateurs était exécrable, tentant par tous les moyens de déstabiliser notre équipe. La défaite était de nouveau au rendez vous, 13 - 10. Au-delà du regret des joueurs cela était totalement inacceptable sur un championnat national. Le Morbihan établissait un rapport au près de la fédération. Quelques incidents de ce genre ajouté à certains tarifs de consommation donnaient un goût amer à ce championnat.

.

Notre équipe Ligue, du Vannes Pétanque Club était composée :

CHEVILLARD Yves
BERNARD Michel
HEISSERER Claude

 

L’équipe du Vannes PC était elle dans la poule N°64, avec les départements du VAR, du TARN et de la GUYANE. La première partie était perdue contre le Var (ROMAN – FAUCON - OBSCUR) sur le score de 13 à 1. La partie des perdants puisque la Guyane était forfait, ce qui amenait nos joueurs directement en partie de barrage pour affronter à nouveau les joueurs du Var. En barrage la partie était cette fois plus accrochée, et nous pouvions nous ravir de la belle victoire des morbihannais 13 à 10.

Les voilà donc en 64 ème de finale face au département des LANDES (CARDIACCI – LAFFONT - LAFFONT). La partie démarrait de façon équilibrée, le score atteignant l’égalité 5 à 5. La mène qui suivait était décisive puisque notre équipe allait alors se désunir pour ne plus jamais revenir dans la partie et ainsi perdre 13 à 5.

 

En 32 ème de finale il ne restait que deux équipes de Bretagne. Les Rennais Claude Barraud – Christian Conoir – Ronan Kervarrec devaient s’arrêter là alors que les joueurs du Relecq Kerhuon Marco Dechatre – Angelo Dechatre – Philippe Larderet passaient ce tour. En 16 ème de finale ils affrontaient l’équipe de Christian Fazino et cédaient à 8 après une partie serrée sur une mène où d’ailleurs ils pouvaient rêver gagner.

La finale mettait aux prises deux monstres sacrés de la pétanque, le joueur du siècle Christian FAZINO qui une fois n’est pas coutume jouait le rôle de tireur devant Raphaël RYPEN et Frédéric PERRIN (ALLIER), et le joueur qui a su médiatisé la pétanque Marco FOYOT qui avait pour partenaires Pascal MILEI et Dominique USAI (AUVERGNE). Le score de 13 à 6 était atteint sur un ultime carreau de Christian Fazino.

Nous retiendrons de ce championnat le nouveau sacre du véritable géant Fazino, ne nous attardant pas sur quelques points noires dans l'organistion …

   
 
Compte rendu de Philippe et Régis Stéphant

 


Ligue de Bretagne de pétanque et jeu provençal

Comité départemental du Morbihan de Pétanque et Jeu Provençal

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal