Championnats de France de pétanque
Triplettes Jeunes à Nevers

 

Pour ces championnats de France jeunes, nous avions 1 équipe minime, 2 équipes cadets et 1 équipe juniors engagées dans chacune des trois compétitions comprenant, comme chez les seniors, 128 équipes au départ. C’est à Nevers, organisateur bien rodé des championnats de France qu’avait lieu ce week end de compétition les 20 et 21 août. L’équipe d’éducateurs chargée de manager nos représentants était composée de Thierry Hindré, Claude Ramage, Francis Cadete et Pierrick Le Ruyet qui pouvaient compter sur le soutien d’un bon nombre de supporter ayant fait le déplacement d’eux même.

 
 
Barrage pour les Minimes
 
 

Claude Ramage était responsable de nos jeunes champions départementaux minimes de l’ASPTT Vannes :

  • DEBIAIS Joanna
  • LE GAL Antoine
  • MALHERBE Romain

 

 
 

Ils étaient dans une poule comprenant le Maine et Loire, les Yvelines et le Calvados. Face aux joueurs du Pays de Loire, (RABAS – PERROT – COTTENCEAU) nos jeunes devaient s’avouer vaincu, cette équipe ira jusqu’en 1/16 ème de finale. Ils se reprenaient bien puisqu’ils battaient ensuite les Yvelines (BELLANGEON – OUAZINE - LASSOUDIERE). Leur championnat s’arrêtait malheureusement en barrage, contre le Calvados (LETOREY – SORIANO – POUTEAU).

 
 

Rebasculés dans la coupe de l’avenir ils parvenaient à passer le premier tour, gagnant 13 à 12, mais leur parcours était stoppé à la partie suivante.

Chez nos voisins bretons les Côtes d’Armor pouvait être satisfait de leur équipe qui atteignait les 1/16 ème. Et que dire des minimes d’Ille et Vilaine, ils faisaient une bien belle première journée et, ne s’arrêtant pas là, parvenaient à se hisser jusqu’en demi-finale où ils perdaient face à l’Aveyron. Bravo aux jeunes Wilfrid Guérin, Corentin Guiho et Simon Lemaire qui ont réalisés ce jour là la meilleure performance d’une équipe minime du CD35 au championnat de France. Les aveyronnais (CARLES Anthony – BARASCUD Romain – ROSICH Romain) s’imposaient ensuite en finale 13 à 9 face à la Loire (CARLLER – GACHET – DRAGNE).

 
 
 
 
Mauvais championnat pour les cadets de Vannes
 
 

Francis Cadete était chargé des cadets de l’ASPTT Vannes :

  • EXPUESTO Stiven
  • DAVENET Mathieu
  • LE BOHELEC Maxime
 
 

Dans la poule N°4, avec l’Indre et Loire, le Nord et l’Aveyron. Face aux joueurs du Centre (DOUBLET – DOUBLET – MOREAU) notre équipe ne pratiquait pas le jeu espéré et perdait cette première rencontre. Face à l’Aveyron (TERISSE – KNOP – ROUQUIE) la défaite était une nouvelle fois ce qui attendait malheureusement nos joueurs, éliminés plus rapidement que prévu de la compétition. Ils regretteront d’autant plus leur défaite de la première partie que celle-ci aurait pu leur permettre d’affronter les champions de France en titre, la troisième triplette de la poule. La coupe de l’avenir étant également faîte pour les cadets. Ils étaient alors au départ de cette compétition, mais là encore ils étaient battus dès le premier tour.

 
 
Les lanestériens s'en sortent le mieux
 
 

Pierrick Ruyet accompagnait nos champions de Bretagne Cadets, tous de la Pétanque Lanestérienne :

  • THAT PUTH Sithy
  • THAT PUTH Sandokhan
  • CHOUET François
 
 

Placés dans la poule N°1 en compagnie du Lot, du Haut Rhin et de l’Eure et Loire, ils ne gagnaient qu’une de leur deux premières parties avant la coupure à midi. A 14h00, ils disputaient les barrages où ils devaient s’employer pour s’imposer difficilement.

Seule triplette bretonne à franchir la première phase de la compétition ils étaient opposés au Loir & Cher (POIRION - BINAGOT – DESSAY), c’était une belle victoire acquise sans trop de problèmes.

Développant un jeu inconstant mais parfois brillant, le jeune Sithy assurant parfaitement le rôle de mileu, les trois lanestériens pouvait alors rêver à un joli sort auquel croyait d’ailleurs toute la délégation morbihannaise présente dans la Nièvre. Ils devaient alors affronter l’Yonne (HEROLT – MIRA – FROT) et la différence d’expérience au niveau national se faisait alors malheureusement sentir. Face à une équipe peut-être à leur portée la défaite était pourtant à l’arrivée, ils s’inclinaient 13 à 6. Leurs bourreaux étaient par la suite éliminés 13 à 1 en quart de finale face à ROCHER Dylan – ROCHER Gueven – RIBEMONT Kevin de la ligue Pays de Loire qui deviendront logiquement champions de France en battant 13 à 11 SANG – REEB – TROIGROS de la Côte d’Or.

 
 
 
 
Les Juniors ne passent pas les poules
 
 

En juniors, c’est Thierry Hindré qui encadrait nos joueurs, issus du Pétanq’Club Locmiquélic et de l’ASPTT Lorient :

  • STEPHANT Anthony
  • STEPHANT Jérémy
  • MEUDEC Jérôme
 
 

Leur poule était composée de la Loire, de la Guyane et de la Vienne. Devant la Loire (CAMACARIS – RASCLE – CEGARRA), nos joueurs manquait cruellement de réalisme, ne sachant pas finir les mènes et s’inclinaient 13 à 8 La Guyane ayant déclarée forfait, ils ne rejouaient qu’en partie de barrage, cette fois face à la Vienne (HOSTAIN - SOULARD - BRUNETEAU). Là encore, ils perdaient, ne jouant pas tous les trois ensemble.

 
 

Il est à noté que la triplette de la Loire atteindra les quarts de finale. La victoire finale revenait à SAVIN Angy – PERRET Tony – VANEL Maxime de la ligue Provence Alpes Côtes d’Azur qui brisaient les espoirs de titre de l’équipe locale ORTICA – LE MOING – JALAL 13 à 0.

 
   
Compte rendu de Régis Stéphant
 

Ligue de Bretagne de pétanque et jeu provençal

Comité départemental du Morbihan de Pétanque et Jeu Provençal

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal