Championnats de France de pétanque
Doublettes et Tête à tête à Caen

Nouvel échec en poule pour nos champions doublettes
 

Pour cette nouvelle édition, les 9 et 10 juillet à Caen, Thierry Hindré était le délégué de nos champions doublettes seniors, du club de l’ASPTT Lorient :

terrain petanque championnat de France à Caen FFPJP      
 
  • GUERIN André
  • CERTAIN Etienne





    Ils se retrouvaient au premier tour en compagnie de l’Indre et Loire (BOUILLON - SWIEBODA), du Vaucluse (RICHARD - ZOUAK) et de l’Aisne (FILLION - FOUQUY). L’espoir était permis pour nos joueurs, malheureusement, la première partie était conclue par une défaite (13-8) face à l’Indre et Loire et la deuxième ne leur permettait pas de se refaire. Comme lors des deux précédentes éditions nos joueurs quittaient la compétition sans avoir remporté la moindre partie.

    L’équipe des champions d’Ille et Vilaine Barraud Claude – Kervarrec Ronan était l’unique représentante de la ligue en 32 ème de finale où elle s’inclinait face à Boulet des Hautes Seine. La victoire finale revenait une nouvelle fois aux redoutables sarthois LE BOURSICAUD Bruno – ROCHER Bruno qui l’emportait sur le score de 13 à 1 devant ALEIXIO Luis – MONNIER Xavier des Alpes Maritimes.
     
   
Vue d'ensemble des jeux du samedi
     
           
Tuffigo en Quart de l'individuel!
 

Sur le même site caennais , Frédéric Launay accompagnait notre champion individuel, du club des Pétanqueurs Carnacois :

tuffigo champion morbihan individuel petanque FFPJP      
 

 

  • TUFFIGO David

 

     
 

LES PREMIERS TOURS

Positionné dans la poule N° 16
avec la Seine St Denis (MARTIN), la ligue de Bourgogne (RENAULT) et la Seine Maritime (SAVALLE), il connaissait un meilleur sort que notre doublette. En effet il parvenait à se hisser au tour suivant, le joueur de Bourgogne l’accompagnant. En 32 ème de finale on remarquait la présence de trois joueurs de notre ligue. Daniel Dechatre était le seul à quitter la compétition à ce stade, éliminé par LELARGE du Calvados. David Tuffigo parvenait donc à passer ce tour en se défaisant de MIT Pascal du département de l’Indre.

 

 

 

LA JOURNEE DU DIMANCHE

Le dimanche matin, les deux bretons se présentaient au tirage et c’est justement le finistérien qui était désigné comme l’adversaire du carnacois. Nous étions assurés d’avoir un membre de notre ligue en demi-finale, malheureusement, après une partie d’un niveau inférieur à celles de la veille David Tuffigo devait s’incliner 13 à 6, le terrain des carrés d’honneurs lui convenant sans doute moins bien. Sa performance n'en demeurrait pas moins remarquable.

 

 

LE SAMEDI SOIR

En 16 ème, c’est PERIATAMBY Ruddy de la ligue Antilles Guyane qui lui était proposé. Là encore, il savait développer son jeu et gagnait son billet pour les 1/8 ème. Comme c’est de coutume au championnat individuel c’est le samedi que se déroulaient les huitièmes et cette fois c’est PAQUET Mickaël des Deux Sèvres qui s’opposait à lui. La partie était indécise et c’est finalement notre joueur qui s’imposait sur le score de 13 à 10. Il franchissait ainsi le cap de la première journée, chose plus revue en individuel de la part d’un Morbihannais depuis 8 ans. Il n’était pas le seul breton à réussir son championnat puisqu’il était accompagné par Thierry MAUBRAS du Finistère.

   
 

Le dernier carré voyait Thierry Maubras s’incliné 13 à 6 face à Daniel RIZO (Alpes Maritimes) qui deviendra ensuite champion de France au dépens de Dominique PATRUNO (Puy de Dome). On retiendra de ce week end la très bonne organisation et la performance de David Tuffigo, de loin la meilleure de nos représentants sur les championnats nationaux cette année.

   
 
Comptes rendus de Régis stéphant
 

Ligue de Bretagne de pétanque et jeu provençal

Comité départemental du Morbihan de Pétanque et Jeu Provençal

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal