Finale de la Coupe du Morbihan des Clubs 2009

trophees de la coupe du morbihan de petanque
Les trophées étaient offerts par EcoBreizh Caudan

Pétanque Lanestérienne - Pétanq'club Locmiquélic


Comme chaque année, la finale de la coupe du Morbihan se disputait sur match aller-retour, et pour cette édition 2009, la pétanque lanestérienne et le pétanq’club Locmiquélic s’affrontaient samedi 31 octobre et samedi 14 novembre. Lanester était favorite légitime avec 6 fois plus de licenciés que Locmiquélic, mais le charme de la coupe est de donner sa chance à tous.

Voici la liste des joueurs ayant participés à au moins une de ces deux rencontres :

Pétanque Lanestérienne

Pétanq'club Locmiquélic

DASYLVA Maryvonne STEPHANT Isabelle
RAHIM-HAMED Idriss STEPHANT Michelle
SUJET Pascal NORCY Stéphane
HEISSERER Claude NORCY Daniel
NICOLAS Christian GUERACHER Ronan
LE BELLOUR Norbert LE QUER Jean Pierre
PERROT André STEINBACH Zaïre
DANIEL Gérard COPPOLA Claudio


Au Match Aller

Par un beau soleil, toutes les rencontres se disputaient en extérieur. En individuel, Lanester prenait le large en remportant cinq parties. Seul Stéphane Norcy parvenait à gagner le sien 13 à 12 après quelques coups mémorables contre un Claude Heisserer qui pensait avoir fait le plus dur.

Score : 10 à 2.

En doublette, les débats s’équilibraient. Locmiquélic gagnait le mixte, par STEPHANT I. - GUERACHER, ainsi qu’une doublette senior par NORCY D. - STEINBACH. Lanester gagnait la dernière par SUJET - NICOLAS.

Score : 13 à 8.

En triplette, les minahouets gagnaient par fanny la triplette senior emmenée par Stéphane Norcy, mais Lanester remportait derrière le mixte logiquement.

Score 18 à 13 à l’issue du match aller.

Match retour

Le temps était cette fois très mauvais et toutes les parties prenaient finalement part au sein du pétanquodrome de Lanester, devant un public venu en grand nombre.

les tete a tete entre pétanqueurs lanesteriens et minahouets

Les individuels étaient important pour le club de Locmiquélic, et cela se voyait. Un très bon Pascal SUJET dominait logiquement Daniel NORCY 13 à 5, mais Claudio COPPOLA faisait une belle remontée contre Claude HEISSERER pour gagner 13 à 11. André PERROT ne gagnait que 13 à 12 contre Jean Pierre LE QUER  mais Stéphane NORCY répondait également par une victoire 13 à 11 contre Norbert LE BELLOUR. Idriss RAHIM-HAMED était 11 à 12 contre Ronan GUERACHER mais il faisait un demi-carreau à 10 pas lui offrant la victoire sur le fil du rasoir. Le tête à tête féminin revenait ensuite, sur un dernier beau tir  à Michelle STEPHANT 13 à 5 contre Maryvonne DASILVA.

Score 24 à 19.

En doublette, la donne était simple. Pour Lanester il fallait gagner une partie pour rester devant, ou les trois pour remporter le titre.

le boulodrome couvert bien gari de spectateurs pour la finale

Le « petit » club de cette finale partait bien puisque STEPHANT M. - COPPOLA menaient 10 à 1 en mixte contre DASILVA – RAHIM-HAMED alors que NORCY D. - GUERACHER créaient la surprise en l’emportant 13 à 2 contre SUJET - NICOLAS, avec au passage une mène de six points ! Mais la vieille garde lanestérienne veillait puisque DANIEL – LE BELLOUR, ce dernier étant très bon du début à la fin, menaient 12 à 5 contre NORCY S. – LE QUER. Ces derniers ne baissaient pas les bras et, par un Stéphane Norcy impérial, remettant en jeu son partenaire en fin de partie, ils avaient raison et glanait les trois points de la doublette 13 à 12. Restait le mixte pour les lanestériens n’étaient plus menées que 10 à 5. Maryvonne Dasilva revenait bien et Claudio Coppola venait de faire plusieurs mauvaises mènes au tir. La mène suivante confirmait la tendance mais cette fois Michelle Stéphant aussi faisait une mauvaise mène, le rajout était assuré et il y avait 11 à 10 pour les rouges. La mène suivante permettait à tout le club local de respirer lorsque d’Idriss ajoutait le 13e points sur son ultime boule.

Score 27 à 25.

En triplette mixte DASILVA – HEISSERER – RAHIM-HAMED dominaient en début de partie STEPHANT M. – NORCY S. – COPPOLA C., mais la tendance s’inversait rapidement et Locmiquélic gagnait 13 à 6. De l’autre côté, PERROT – SUJET – LE BELLOUR contre NORCY D. – GUERACHER – LE QUER, à 2 à 1 pour Locmiquélic, le tireur lanestérien faisait la reprise sur la 5e boule mais cela lui suffisait pour marquer au final ! La suite ressemblait à une succession de raté pour Locmiquélic, et des lanestériens engrangeant logiquement les points pour mener 12 à 2. La dernière mène confirmait cela, avec une casquette à la boule en début de mène, puis une casquette au petit pour éviter la défaite de la part de Ronan Guéracher.

Score 32 à 30.

Locmiquélic gagne le match retour 17 à 14 mais c’est bien Lanester qui gagne cette édition de la coupe du Morbihan, son premier succès dans cette compétition, succédant ainsi à l’ASPTT Vannes.

Bravo aux vainqueurs pour ce titre et aux finalistes pour le suspens généré tout au long de cette double confrontation.

petanque lanesterienne avec la coupe du morbihan 2009 de pétanque
L'équipe de Lanester devant le sponsor EcoBreizh.
le finaliste très méritant repart avec la coupe des vaincus
Les finalistes après la remise des récompenses.
 
Photos de Christian Nicolas et Compte Rendu de Régis Stéphant

Ligue de Bretagne de pétanque et jeu provençal

Comité départemental du Morbihan de Pétanque et Jeu Provençal

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal