Entretien avec ...


Sophie MALHERBE

Meilleures Performances
sophie malherbe

Club actuel : ASPTT Vannes

Meilleure joueuse du secteur 2 sur l’année 2005.

1/8 ème de finale du championnat doublettes mixte 2005.

Et quelques compétitions féminines remportées en parallèle de GP départementaux (GP TDS 2006, GP du Morbihan 2005…).
Première Licence: 2003

Entamant simplement sa quatrième année de licence Sophie est très assidue sur les terrains, disputant les concours féminins et mixtes mais aussi les concours seniors ouvert à toutes les catégories. Sa bonne humeur ne la quitte presque jamais, ce qui ne l'empêche pas de mener la pratique de la pétanque comme un sport. La pétanque se conjugue pour elle avec amitié et famille puisque son mari est arbitre départemental et de plus en plus en réussite avec les boules alors que ses enfants jouent aussi. Elle est également secrétaire adjointe de son club qui est le club dans lequel elle a débuté.


Entretien réalisé en Avril 2006

1 - Comment es-tu venu à la pétanque ?


Nathalie (Gaudal) et moi on s’est vu pour la première fois devant un apéro, la sympathie s’est vite installée entre nous. Et ce jour là on a décidé qu’on allait prendre une licence toutes les deux et qu’on jouerait ensemble. Suite à une réunion du club où je suis allée pour mon mari, j’ai vu Nathalie que je surnomme « Vache à lait », et la licence était faîte. C’était aussi dans le but de faire une surprise à mon mari qui lui était au Kosovo et qui rêvait un jour de jouer à la pétanque avec moi. Quant il a su que j’avais pris une licence, il était très content !

2 - Quels étaient pour toi les joueuses ou joueurs les plus redoutables lors de tes débuts ?


Rose France (Morestin) de l’ASPTT Lorient et Claudia Le Bihan, c’était les plus impressionnantes de la gente féminine. Mais j’ai depuis su qu’elles sont battables.

3 - Quel est ton meilleur souvenir en tant que spectatrice ?


Le championnat doublettes mixtes : la finale entre Tuffigo David et Piedessaux Josette face à Le Poulichet Catherine et Guillerme Eric. Très belle finale.

4 - Et quel est ton meilleur souvenir de joueuse?


Mon premier concours avec « vache à lait », on arrêtait pas de rigoler.

Et sinon c’était avec Claudia, on jouait ensemble pour le GP du Morbihan, ce jour là j’avais intérêt à être à la hauteur. Arrivées en finale je n’arrivais plus à pointer et miss Claudia à décider de mettre les bouchées double et ça à marché. Merci Claudia.

5 - Quels sont les partenaires avec qui tu as le plus apprécié de jouer ?

 

  • Malherbe Anthony : je le trouve séduisant.
  • Gaudal Nathalie alias « vache a lait ». On est très complice.
  • Cheminel Isabelle et Coudray Marie-Hélène : de très bonnes copines.
  • Colas Didier et Jeannot Fernandez qui sont des super bons potes.

 

sophie malherbe joueuse asptt vannes petanque
Sophie et Nathalie lors du Grand Prix de l'ASPTT Vannes.
nathalie gaudal joueuse asptt vannes petanque

6 - En mixte tu joues avec ton mari, ce n’est pas trop dur ?


Pourquoi dur ! Non, il ne faut pas mélanger la vie privé et le sport. On est très complice dans le sport, quand sa ne marche pas on discute là où on a « merdé » puis on oublie.

7 - La joueuse et le joueur qui t'ont le plus impressionné ?


Je me suis jamais posée la question. En féminine, franchement peut-être Le Bihan Claudia, elle est quand même impressionnante comme fille, très complète dans ce sport.

Et le joueur qui m’a le plus impressionné est Mr Michel Stéphant. Pour moi c’est un excellent joueur, c’est un personnage gentil. Je l’ai rencontré dernièrement en doublette mixte, hélas pauvre de moi j’ai perdu. Un grand monsieur de la pétanque du Morbihan.

8 - Tu joues régulièrement dans les concours seniors et affrontes donc les hommes, rassure nous, la pétanque n'est pas un milieu macho ?


Si, il y a un milieu macho dans cette discipline. Le concours senior est pour les hommes et non pour les femmes. Je ne veux pas polémiquer sur ce sujet.

9 - Quel objectif personnel aimerais-tu atteindre lors des années à venir?


Avant tout progresser dans mon jeu. Avoir des résultats avec mes partenaires que ce soit en triplettes ou doublettes, surtout en féminine. Mon objectif est de gagner le championnat mixte avec mon mari.

Je souhaite à mon fiston une année encore meilleure que la dernière et de garder son titre de champions du Morbihan Triplettes avec ses deux partenaires en Minime.

Et à mon mari je lui dis « merde » !


Ligue de Bretagne de pétanque et jeu provençal

Comité départemental du Morbihan de Pétanque et Jeu Provençal

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal