Entretien avec ...



Sylvain THOREL
Sylvain Thorel St Gravé petanque de lanvaux morbihan

Club actuel :
St Gravé
Pétanque de Lanvaux

Palmarès en championnat
Son palmarès en tant que joueur ne demande qu'à grandir aussi bien en championnat qualificatif au France qu'en compétitions clubs auxquelles il participe toujours avec enthousiasme. Il était de l'équipe de Peillac qui a atteint et s'est maintenu en division 2, mais il s'est aussi signalé par deux 1/16e de finale du championnat du Morbihan doublette en 2006 à Mauron, avec son père, et en 2008 à Quéven, avec Mickaël Le Callonec.
Première Licence: 2004
Débutant la pétanque en compétition officielle en juin 2004, Sylvain Thorel s'est rapidement pris au jeu. Après deux années et demie passée à l'ASPTT Vannes, Sylvain part en direction de Peillac où il sera licencié deux saisons, en 2007 et 2008, et de plus en plus présent sur les concours. De simple joueur, il passe alors un cap dans son investissement dans la pétanque morbihannaise en se lançant dans une nouvelle aventure, celle de dirigeant de club. En effet, à seulement 22 ans, il est le plus jeune président de club du département, à la tête de la nouvelle société créée à Saint Gravé, la pétanque de Lanvaux.

Entretien réalisé en Janvier 2009

1 - Comment es-tu venu à la pétanque et quels souvenirs gardes tu de ces premières années ?


Je suis arrivé à la pétanque après 6 ans de boules bretonnes. Le manque de compétiteur et de jeunes mon fait quitté la bretonne pour la pétanque ce que je ne regrette pas. On s’est mis à la pétanque à 4 joueurs de bretonnes, on à débuté à ASPTT Vannes où l’on à été très bien accueilli. Ce que j’ai apprécié à la pétanque, c’est les grandes compétition qui réunissent beaucoup de monde.

 

 

 

Sylvain Thorel

2 - Quels étaient pour toi les joueurs les plus redoutables quant tu as débuté ?


Les joueurs qui me paraissaient redoutables étaient : Angelo Coppola, Michel et Mickaël Stéphant, David Tuffigo etc...

3 -As-tu un souvenir, une partie qui t'ait marqué en tant que spectateur?


Meilleur souvenir en tant que spectateur : le carrée final doublette sénior à Questembert en 2005. J’ai trouvé que le niveau de jeu était élevé.


4 - Et quel est ton meilleur souvenir de joueur?


La victoire avec mon père en doublette promotion à Questembert, et le 16eme de final en championnat doublette sénior à Quéven avec Mika Callonec, fin de partie à 23H00, de longue et stressantes parties ce jour là.

 

Mickaël Le Callonec >>>

 


Mickael Le Callonec

5 - Quels sont les partenaires avec qui tu as le plus apprécié de jouer ?


Les partenaires avec qui j’apprécie le plus de jouer sont : Jean-Pierre Thorel (mon père), Mika Callonec (partenaire depuis le début, un joueur que j’apprécie pour sa sympathie et son envie de gagner), Bernard Vidal (toujours partant pour n’importe quel concours et une grande envie de jouer et de bien jouer).


6 - Quel objectif sportif personnel aimerais-tu atteindre lors des années à venir  ?


Objectif personnel : Atteindre le carrée final d’un championnat Morbihan ou ligue. Tenter de remporter un beau concours.

 

 

Sylvain Thorel >>>

 

Sylvain Thorel petanque de lanvaux

7 - 2009, c’est l’arrivée de St Gravé Pétanque de Lanvaux, cela faisait longtemps que tu avais en tête l’idée de créer un club  ?

Petanque de lanvaux

Non, pas réellement. Mais des circonstances on fait que moi et 8 autres partenaires du club de Peillac, on décida de créer un club de pétanque à St Gravé. Pour peut-être avoir de plus grands objectifs.

8 - C’est rare d’avoir un président qui soit jeune. Ton arrivée au poste de président c’est fait naturellement  ?


Oui, le poste de président ma été attribué naturellement. Car j’en avais réellement envie, puis je suis bien entouré.

9 - Quelle sera votre terrain, et combien de membres pensez vous avoir cette année ?


St Gravé est une petite commune de 700 habitants, elle est située entre Rochefort en terre et Peillac, La Gacilly. Le club se constituera de 15 membres pour 2009, le terrain est au stade municipal.

joueurs de petanque du club de st gravé devant la buvette

10 - Tu as participé à presque toutes les rencontres du championnat des clubs avec Peillac, cette compétition est-elle l’un des objectifs de St Gravé ?


Oui, cette compétition est un réel objectif. Une montée en D2 serai parfaite pour la première année. Je trouve que ce championnat est intéressant, il permet de gagner en équipe tel un sport collectif. Il permet aussi de mieux connaitre les joueurs de plusieurs clubs.

 

Merci à Sylvain Thorel d'avoir accepté de jouer le petit jeu de l'interview en toute honnêteté.
Régis Stéphant.



Ligue de Bretagne de pétanque et jeu provençal

Comité départemental du Morbihan de Pétanque et Jeu Provençal

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal