Délégué: Claude Heisserer - Arbitre: Régis Stéphant

 

LE CREDIT AGRICOLE AU BOUT DU SUSPENS


Organisé par le club de Saint Gaudence Allaire, dimanche 2 avril, cette édition 2006 était l’une des toutes dernières éditions du championnat triplettes entreprises dans sa forme actuelle. L’arbitre désigné pour ce championnat était Régis Stéphant tandis que le délégué du comité était Claude Heisserer. Avec quatre équipes sur douze le Ministère de la Défense était une fois de plus le favori naturel, le titre ne lui ayant plus échappé depuis quatre ans. Dès 8h45 le coup d’envoi de cette longue journée de compétition était donné.

 

SURPRISES SUR PRISES

Le nombre de participants était très faible mais cela ne retardait pas pour autant les premières surprises. Dans la première poule, l’entreprise Plassart emmenée par Franck THERY éliminait STEPHANT – LE GOUARIGUER – CHARTIER (Ministère de la Défense) dans un premier temps avant de sortir en barrage VIDAL – BOEZET – IBANEZ (La Poste). La triplette de la ville de Lorient de DAVILMA se qualifiait elle sans problèmes.

Dans la poule n°2, l’équipe tenante n’était pas totalement au complet puisque Ronan GUERACHER remplaçait Henri NORCY au côté de Grégory LE DILY et Nicolas GUILLEMAUT, ce qui ne les empêchait pas de passer tranquillement. L’autre qualifiée de la poule était la formation de HERVE, également du Ministère de la Défense, qui battait en barrage les artisans couvreurs MORICE – MOELLO – GUENNEC. L’autre éliminé était la deuxième équipe de la Poste du vannetais Henri CREACH.

Dans la dernière poule, l’équipe TUFFIGO du Crédit Agricole passait sans problème. C’est en fait de la triplette de Castorama emmenée par Claude DEBIAIS, éducateur au sein du club de l’ASPTT Vannes, que venait la surprise. Elle provoquait en effet l’élimination de l’unique formation du Ministère de l'Intérieur LAUNAY – ROCHAULT – BERNARD puis celle de BALAO – GOURRIER – LAMOUR, du Ministère de la Défense.
 
terrain de petanque Allaire
 

LE CADRAGE FATAL AU TENANT

En parties de cadrage, on retrouvait les deux équipes surprises du matin d’un côté ainsi que les deux équipes de la Défense de la Poule 2. La triplette Castorama était donc opposée à celle de Plassart, la rencontre ne durait pas très longtemps, tournant rapidement à l’avantage des joueurs de Castorama que la réussite n’abandonnait pas depuis le matin. DEBIAIS – DRENO - ROLLET s’imposaient 13 à 3 devant THERY - MEILLEUR - MOUILLOUR. L’autre rencontre se déroulait sur un cadre très technique et pouvait ressembler un duel de génération entre LE DILY – GUILLEMAUT – GUERACHER et HERVE – LE GALLIC – BOURDIEC. Les plus anciens prenaient un bon départ mais se faisaient dépasser 7 à 5, on pouvait alors penser que la victoire deviendrait difficile. Pourtant, de façon surprenante, malgré un Grégory Le Dily solide au point, les trois jeunes se désunissaient. François Hervé, très régulier au point lui aussi et bien soutenu par ses deux partenaires pouvait alors se réjouir du dénouement qui voyait son équipe gagner 13 à 8.

Le Tirage des demi-finales mettait face à face DAVILMA Franck – DAVILMA Jean Claude – LE GAC Yannick (ville de Lorient) et TUFFIGO David – BRIENDO Joël – THOMASETIG Etienne (Crédit Agricole) ainsi que HERVE François – LE GALIC André – BOURDIEC Patrick (Ministère de la Défense) à DEBIAIS Claude - DRENO Guenael - ROLLET Grégory (Castorama). Dans la première demie, sur un terrain plus sablonneux, l’équipe de la ville de Lorient souffrait au point, ce qui ne permettait pas à Franck Davilma de rentabiliser sa très bonne partie au tir qui s’achevait sur un but frappé mais non sorti. Ses adversaires s’imposaient donc sans forcer. (0/0, 0/5, 0/7, 0/7, 0/8, 0/13). L’autre demie était nettement plus équilibrée. La formation de François Hervé savait mieux négocier les différentes mènes, et même si Claude Debiais et ses partenaires remontaient au score la victoire des joueurs de la Défense apparaissait logique. (1/0, 1/2-, 2/2, 2/4, 2/6, 2/8, 4/8, 4/9, 6/9, 8/9, 8/13).

credit agricole et ministere interieur petanque
Le championnat entreprise est le seul de nos championnats départementaux seniors où les tenues homogènes ne sont pas obligatoires.
finalistes du credit agricole et la defense à pétanque
Les six finalistes en compagnie du président d'Allaire et du délégué du comité

HITCHCOCK A LA REALISATION

En finale on assistait à une opposition inédite mais néanmoins logique au vu des diverses prestations. Le niveau de cette partie n’allait pourtant pas atteindre des sommets, seul David Tuffigo d’un côté et François Hervé de l’autre réussissant une partie honorable. Les rebondissements et le suspens étaient eux bien au rendez vous. Les joueurs du Crédit Agricole semblaient pouvoir s’envoler au score mais ne parvenaient pas à jouer ensemble et conclure les mènes. Le scénario jouait contre eux et sur un déplacement de but offrait une première gagne à leurs adversaires qui ne profitaient pas de l’offrande. A 12 à 12 la dernière mène allait elle prendre une dimension dramatique. François Hervé se plaçait à un mètre derrière, soit sa plus mauvaise de la rencontre. Etienne Thomasetig le reprenait une fois mais Patrick Bourdiec frappait d’entrée. Joël Briendo tombait mal à deux reprises et perdait ses deux boules. David Tuffigo perdait lui aussi le point de beaucoup avant de le reprendre à la dernière, laissant 4 boules à Patrick, François et André Gallic pour tirer… la pression montait encore d’un cran, un de trop certainement puisque un, deux, trois et quatre trous clôturait cette finale. David Tuffigo pouvait extérioriser sa joie d’un point rageur. La défaite ressemblait à une énorme désillusion pour les malheureux perdants, le Ministère de la Défense ne sera donc pas vainqueur pour la cinquième année consécutive. (0/3, 3/3, 4/3, 5/3, 5/4, 6/4, 6/7, 11/7, 11/7, 12/7, 12/9, 12/12, 13/12).

 
 
Etienne Thomasetig, Joël Briendo et David Tuffigo sont les champions du Morbihan triplettes entreprises 2006 et nous représenteront les 2 et 3 septembre à Aurillac (CD15) au championnat de France où nous leur souhaitons autant de réussite.
 
   

Claude Heisserer et Régis Stéphant

 

Ligue de Bretagne de pétanque et jeu provençal

Comité départemental du Morbihan de Pétanque et Jeu Provençal

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal