31ème CONGRES DEPARTEMENTAL

Samedi 25 novembre à LARMOR-PLAGE 

OUVERTURE DU CONGRES

Présence des Sociétés :          24 Sociétés présentes sur 25 affiliées en 2006

 

Le quorum étant atteint, je déclare ouvert ce 31ème Congrès Départemental.

         HOMMAGE AUX AMIS DISPARUS                       

Comme traditionnellement à l’ouverture de nos congrès, nous rendons hommage à nos amis pétanqueurs, dirigeants et joueurs décédés au cours de l’année.
En leur mémoire, je vous pris de bien vouloir observer une minute de silence.....................................Merci
Monsieur Claude GUIDEC remercie personnellement toutes les personnes qui ont tenu à lui témoigner leurs nombreuses marques de sympathie reçues lors du décès de son fils Emilien et prie les personnes qui se sont associées à leur deuil de trouver l’expression de leurs remerciements émus et sincères.
Avant d’ouvrir les débats je passe la parole à monsieur Bernard LE PALLAC Président du Pétanque Club de LARMOR-PLAGE

                   ALLOCUTION DU PRESIDENT DE LARMOR-PLAGE

Monsieur le Maire,
Monsieur le Président du Comité, Mesdames et Messieurs les membres du Comité,
Messieurs les Présidents de clubs,
Chers amis,
Le club de pétanque de LARMOR-PLAGE, qui vient de fêter ses 15 ans d’existence, est heureux de vous accueillir et vous souhaite la bienvenue.
Je tiens à remercier Monsieur le Maire, les services techniques de la ville et les bénévoles du club qui nous ont aidé à préparer ce 31éme Congrès du Comité.
Si la ville de Larmor-Plage est plus connue comme « Cité de la voile » notre sport, la pétanque, y a toute sa place. La reconnaissance et l’aide apportée par la ville au développement de notre association sont dues au fait de notre implication dans les grandes manifestations municipales.
Tout d’abord la solidarité, par le Téléthon, l’aide aux activités sportives, le Triathlon et la Rando- Nautique, notre Travail au sein de l’office Municipal des sports, mais également à notre engagement auprès des jeunes.
En effet notre effectif de cette année est de 180 licenciés dont 115 Fédération et 65 de loisirs.
La moyenne d’age approche les 65 ans avec notre doyen aux 86 printemps.
En partenariat avec le service des sports de la ville et avec la collaboration du Président du club de Lanester, que je remercie, nous avons fait découvrir à 38 jeunes Larmoriens au cour de l’année les plaisirs de la pétanque.
Fort de ce succès et dans l’intérêt de tous nous avons décidé de proposer lors de notre dernière Assemblée Générale, la création d’une école de pétanque dans les 2 ans à venir, objectif qui a été voté à l’unanimité. Nous allons programmer l’année prochaine « un après midi porte ouverte » pour commencer notre recrutement, en présence de quelques joueurs de foot professionnels de Lorient.
Mais notre développement passe aussi par la communication.
Cette communication qui se fait par la presse locale, difficile il est vrai, mais aussi par la revue municipale et les panneaux lumineux de la ville qui affichent tous les concours et manifestations que nous organisons.
Grâce à cette communication nous voyons arriver des joueurs qui souhaitent se tester, comme ils disent en loisirs, hors parmi ces loisirs pour 2007 nous espérons une dizaine de nouveaux licenciés en plus (1ére licence dont 2 ou 3 féminines). Notre regret, c’est la venue de « sergents recruteurs » peu nombreux heureusement, qui sur un air de ( viens chez nous se sera mieux …) et sur fond de dénigrement, tentent de faire venir ces nouveaux joueurs dans leurs clubs. Je les mets en garde gentiment pour l’instant en leur conseillant de s’engager et de mouiller leur chemise pour leur club.
Je terminerai en félicitant notre ami le secrétaire général du comité qui vient de faire 63 carreaux sur le calendrier….( bon anniversaire Claude ). je vous demanderai d’avoir une pensée pour notre ami Maurice Leclercq qui est hospitalisé depuis le début de la semaine à qui je souhaite un rapide rétablissement il m’attend lundi après midi pour le compte rendu, bon congrès a tous et vive la pétanque.    Merci Bernard
Je passe la parole à monsieur le maire de LARMOR-PLAGE

         ALLOCUTION DU MAIRE DE LARMOR-PLAGE

Monsieur Victor TONNERRE Maire de Larmor Plage

            Je souhaite la bienvenue à tous les présidents et participants de cette 31éme Assemblée Départementale de Pétanque car c’est toujours un honneur de recevoir une telle réunion dans sa ville.
            Je vous parlerai de ma commune qui pour une superficie de 727 hectares à une population d’environ 9000 habitants et ce malgré la loi littoral qui nous donne bien des soucis, par contre beaucoup de satisfaction nous sont donné par l’arrivée des nouveaux Larmoriens et Larmoriennes dans notre ville, beaucoup de satisfaction également pour le club de pétanque de Larmor plage car ce sont des personnes sur qui nous pouvons compter pour des actions municipales ou extra municipale et d’autre associations et ceci chaque fois que nous avons besoin de leur service, et je tiens à les remercier pour leurs participations à toutes ces manifestations. J’ai été très heureux de vous recevoir et vous souhaite une bonne après midi et de bien travailler.
Je vais profiter de l’occasion pour  remettre a votre président un fanion de la ville de Larmor-Plage, je vous remercie à tous.
 Un échange de fanion est fait entre le président Philippe STEPHANT et le Maire Monsieur Victor TONNERRE, Bernard LE PALLAC président du club de Larmor-plage et organisateur du congrès en profitait lui aussi pour remettre un trophée souvenir au Président du comité et au Maire de Larmor Plage. 

Merci monsieur le Maire,

ALLOCUTION DU PRESIDENT DU COMITE      

 

                                   Monsieur le Maire,

                                   Messieurs les Présidents de clubs,

                                   Mesdames et Messieurs les membres du Comité,

                                   Mesdames et Messieurs

Au nom du Comité du Morbihan, je vous souhaite à toutes et tous un bon Congrès et je vous remercie pour votre présence aujourd’hui.
Je remercie Monsieur le Maire de nous accueillir aujourd’hui dans ces locaux.
Je remercie le Président de LARMOR-PLAGE et tous les membres de son club d’avoir voulu organiser cette Assemblée Générale. 
Comme tous les ans, je vais essayer de faire court, l’ordre du jour étant très chargé.
Contrairement à 2005, cette année nous avons enregistré la perte de deux clubs.
Le nombre des licenciés qui était en progression constante depuis 2002 est cette année en légère régression, en effet nous constatons une perte de 9 licenciés répartie comme suit :
- 25 licenciés seniors masculins
- 17 licenciés seniors féminins
+ 10 licenciés juniors
+ 10 licenciés cadets
+ 13 licenciés minimes.
Vous aurez tous remarque que malgré la perte de 42 licenciés seniors nous pouvons quand même être très satisfaits car nous avons enregistré 33 licenciés jeunes en plus, ce qui est remarquable.
Je tiens donc à féliciter les éducateurs, les initiateurs, les dirigeants de clubs et toutes autres personnes ayant œuvré à cette réussite.
Vous aurez tous les détails dans le rapport moral du secrétaire général.
Au niveau sportif, les résultats de nos équipes qualifiées aux Championnats de France n’ont pas été à la hauteur de nos espérances, espérons donc que l’année prochaine soit plus riche et plus fructueuse en bons résultats.
En effet, profitons en, car 2007 est une année exceptionnelle pour la pétanque, c’est tout simplement le centenaire de sa création.
Je tiens maintenant à vous faire part de quelques nouvelles règles applicables à partir du 1er janvier 2007 :
Règlement de jeu :     -
Possibilité d’utiliser, pour les jeunes de 11 ans et moins et ce dans leurs compétitions spécifiques, des boules de 600 grammes et de 65 mm de diamètre, à condition qu’elles soient fabriquées dans un des labels homologués.
L’utilisation des cercles matérialisés est autorisée mais ils doivent avoir un diamètre intérieur impérativement égal à 50 centimètres.
La seule obligation pour les joueurs en fauteuil roulant, sera d’avoir la roue du bras porteur dans le cercle de lancer.
 En cas de jeux cadrés, le but ne sera plus valable que dans un terrain de chaque coté du terrain utilisé. Les lignes de bout de jeu seront considérées comme étant des lignes de perte.
 Même dans les concours par poules, les équipes arrivant avec plus d’une heure de retard seront totalement éliminées de la compétition.
 Le Comité Directeur Fédéral a décidé de ne plus rendre obligatoire le traçage de deux lignes pour nos compétitions. Il n’y aura plus qu’une ligne qui sera à la fois ligne de jeu et ligne de perte. Cette distinction n’existe d’ailleurs ni dans les textes internationaux, ni dans les règlements de jeu. Cependant, ceux qui le souhaiteront pourront conserver cette possibilité dans les carrés d’honneur, parfois pour une simple question d’esthétique.
Partenariats :
 En ce qui concerne les médias, le contrat avec Sport+ est arrivé à échéance. Il est certain qu’en raison du rapprochement des bouquets satellites (TPS et Canalsat), le contrat ne sera pas reconduit dans les mêmes termes. De plus, des contacts avancés ont été pris avec TMC et Direct 8 (TNT).
Concernant les chaînes hertziennes, France Télévisions a donné son accord de principe pour qu’outre la Marseillaise, soient retransmises les finales de la Coupe de France des Clubs, des Masters et des Championnats du Monde Seniors.
 Par ailleurs des discussions sont en cours avec la Banque Populaire et des contacts ont été noués auprès d’un fabricant spécialisé pour réaliser des cercles de lancer que la FFPJP pourrait commercialiser, par le biais de la SAOS, à des prix nettement inférieurs à ceux actuellement pratiqués sur le marché « libre » soit environ 7€ l’unité.
Licences 2007 :
Les informations relatives à l’assurance figurant au verso de la licence actuelle étant obsolètes en raison du passage d’Azur à MMA, il faut refaire les supports. Dès lors, la Fédération va profiter de cette occasion pour créer un nouveau visuel de licence plus moderne. De plus, les cases noires pour apposer les vignettes seront intégrées dans le logiciel Fédéral et donc imprimées directement.
 Des contacts ont été pris pour commercialiser la présence de logos de partenaires sur les nouveaux supports, ce qui devrait permettre d’en financer la réalisation donc de les fournir gracieusement aux Comités, afin de nous inciter à procéder au renouvellement complet auprès des licenciés. En effet la Fédération souhaite que tous les Comités procèdent à la réimpression de la totalité de leurs licences en 2007.

Le logo officiel sera celui qui à été communiqué à ERREA pour imprimer sur les maillots des équipes de France. Il sera décliné en noir et blanc et en couleurs, avec une charte graphique à respecter scrupuleusement, et envoyés aux Ligues et Comités pour utilisation, en particulier pour la couverture des calendriers. Il sera accompagné d’une notice d’utilisation, précisant en particulier l’interdiction totale d’utilisation sur des articles textiles pour lesquels une exclusivité à été vendue à ERREA, société qui peut néanmoins réaliser tout article souhaité à la demande.
Enfin je terminerai comme j’ai commencé, par des remerciements,
Je vous remercie donc tous de m’avoir écouté.
Nous passons maintenant à l’ :

         ADOPTION DU COMPTE RENDU DU CONGRES 2005
                        Avez-vous des remarques à formuler sur ce compte rendu ?
                        Aucune remarque n’étant formulée par les présidents, nous considérons donc que le compte rendu du Congrès 2005 est adopté à l’unanimité.

Je passe la parole à Monsieur Claude HEISSERER, Secrétaire Général, pour le  :

         RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITES

Veuillez trouver le compte rendu moral d’activité 2006.

Effectifs des licenciés en 2006 :

L’activité de Commeduc avec les écoles de pétanque et le travail de la commission des jeunes avec les

 éducateurs nous ont permis de maintenir l’effectif en 2006 par l’augmentation des licenciés jeunes.

Effectifs Clubs :  25 clubs en 2006 contre 27 en 2005.

Nous avons perdu 2 clubs : Le club d’ETEL et le Club de Lorient

Sur le Secteur 1, nous avons 9 Clubs pour 569 Licenciés Seniors et 65 licenciés Jeunes.

Sur le secteur 2, nous avons 16 clubs pour 720 licenciés Seniors et 76 licenciés Jeunes.

Ci joint les documents des résultats des championnats Départementaux, de Ligues et de France, ainsi que les classements 2006 qui vous serons commentés par la direction sportive Franck DAVILMA

Messieurs les Présidents, la Fédération nous impose de plus en plus d’activités à organiser et les licenciés nous demandent une meilleure organisation.   
 Pour 2007, en plus des championnats habituels, nous avons un championnat en triplettes mixtes,  deux qualificatifs pour le championnat doublettes provençal et un championnat départemental des clubs. Pour nous faciliter les taches de travail, nous mettons à votre disposition des documents que  vous devez nous transmettre à des dates précises.
Merci d’utiliser ces documents et de respecter les dates.
Si toutefois, ils vous manquent certains documents, je me tiens à votre disposition pour vous les  fournir et vous apportez tous les renseignements pour les rédiger.
 Avant de transmettre la parole au trésorier, je vous présente tous mes vœux pour 2007.

Nous remercions le Secrétaire Général pour son excellent travail,

Je passe la parole à Monsieur Bernard SPEMENT, Trésorier Général, pour le  :

COMPTE RENDU FINANCIER

Le compte rendu du Trésorier vous à été remis le jour du congrès vous trouverez celui ci dans les résultats financiers.
Nous remercions le Trésorier Général et son adjoint pour le travail qu’ils ont encore accompli cette année et surtout je tiens à féliciter plus particulièrement Bernard pour le travail remarquable qu’il a effectué pour sa première année parmi nous.

Je passe maintenant la parole à Monsieur Joël BRIENDO, pour le :

COMPTE RENDU DES VERIFICEURS AUX COMPTES

Mesdames et Messieurs Bonjour,
     Je vais vous faire part de mes observations sur le bilan financier du comité, pour l’exercice 2006 :
     En premier lieu, je voudrais féliciter le trésorier général pour le travail réalisé :
     - pour la rapidité avec laquelle il s’est adapté à sa fonction
     - pour sa méthodologie
     Remplacer Michel COUNY, était un challenge difficile à relever, mais réalisé avec brio.
     Ces propos élogieux, sous-entendent bien évidemment que la gestion des comptes est correctement
     réalisée.
     Pour cet exercice de transition, il m’est difficile d’effectuer des comparaisons parfaitement fiables par
     rapport à l’exercice précédent, du fait de changements significatifs dans la méthodologie de traitement
     des écritures comptables.
     Cependant, je vais effectuer deux mises en garde sur des points précis :
 * Tout d’abord pour ce qui relève de la gestion quotidienne, je note que deux postes ont augmentés de
    façons importantes :
      * les frais de téléphone qui passent de 452€ à 743€, soit + 64%
      * les frais de secrétariat qui passent de 472€ à 1035€, soit + 121%

    Encore une fois, je reste prudent sur l’appréciation de ces chiffres, mais malgré tout, ce genre
    d’évolution, selon qu’elle soit favorable, ou au contraire défavorable, peut être le signe d’une plus
    grande rigueur, ou au contraire, de plus de laxisme.

     Ma deuxième observation porte cette fois sur le poste le plus important du bilan, à savoir les 
     championnats de France :
    * ainsi en 2006, les dépenses comptabilisées s’élèvent à 19000€, ce chiffre est à rapprocher des recettes
     de l’exercice, qui elles s’élèvent à 45400€.Ce poste consomme donc à lui seul 42% des recettes du
    comité, cela veut donc dire que lorsque le comité encaisse 100€, 42€ servent à financer la
    participation de nos représentants, aux divers championnats de France.
    En 2006, les dépenses du comité ont baissées de 300€, mais dans le même temps, les recettes, ont elles,
    chutées de 1300€.
    Pour améliorer le résultat, il faut agir sur un des deux paramètres :
    Augmenter les recettes…….sans vouloir être pessimiste, on ne peut imaginer les accroître de façon
    pléthorique.

Nous passons à :

         l’APPROBATION DES RAPPORTS MORAL ET FINANCIER

                        Avez-vous des remarques à formuler sur ces rapports.

Pas de remarque à faire le rapport moral et  financier est adopter à l’unanimités.

Je passe la parole à Monsieur Yvon LANDOAS de la Commission sportive pour le

         COMPTE RENDU SPORTIF

Le Compte rendue sportif se trouve dans  le classement de la page 1 à la page 8. Celui ci vous est commentée par Yvon 
 
Nous remercions une nouvelle fois les membres de la Commission Sportive pour le travail qu’ils ont effectué toute l’année et surtout nous pouvons leur souhaiter bon courage pour la tache de 2007 qui s’annonce ardue.

Nous passons aux :

 

         COMPTES RENDUS DES RESPONSABLES DE SECTEURS

                        Monsieur Jean-Claude DAVILMA, responsable du Secteur I

Mesdames et Messieurs les présidents bonjour, voici l’année 2006 qui se termine, nous allons commencer une nouvelle saison, en souhaitant que 2007, nous apportera un plus grand nombre de participants,car j’ai remarqué que le nombre de joueurs diminue beaucoup.(une grosse baisse dans la participation des joueurs cette année).
Idem pour les féminines, il serait peut-être mieux de faire plus de triplettes et de doublettes mixtes, qu’en pensez-vous ?
N’oublier pas non plus de bien noter sur les feuilles d’engagements les équipes homogènes (même club) et non homogènes (pas le même club).
J’espère aussi qu’avec la nouvelle formule du championnat des clubs, il y aura une plus forte participation. Merci de m’avoir écouté.   

Monsieur André MORICE, responsable du Secteur II

Pour cette année tout c’est très bien passé mais une seule chose importante à signaler c’est l’injustice du challenge vétérans, dont la plupart des clubs du secteur 2 sont exclus. A voir s’il est possible de remédier à cet état de fait.
            Nous remercions les responsables de secteur qui ont une fois de plus mené à bien leur tache.
Je passe la parole à Monsieur André SANCHEZ, Président de la Commission d’Arbitrage, pour :

         COMPTE RENDU DE LA COMMISSION D’ARBITRAGE

Je tiens à féliciter tous les arbitres et à les remercier pour le travail qu’ils ont accompli cette année 2006 car pour moi cela sera la dernière ayant démissionné de la présidence départementale pour des raisons personnelles.
 Nous remercions le Président et les Membres de la Commission d’Arbitrage pour le travail
accompli cette année.

nous passons au :

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE

                        Monsieur Jean QUISTREBERT, Président de cette commission.

C’est la deuxième fois en trente ans que la commission de discipline ne s’est pas réuni, un exploit !
 il se peut que beaucoup de joueurs sont comme le bon vin, ils se bonifient en vieillissant.
 Il y  eut quelques dossiers, sans rapport, donc sans suite. La commission a perdu un de ses membres et rend hommage à ce dernier ( Pierre Casabianca )qui devra être remplacé les postulants peuvent se faire connaître. merci

                        Nous remercions le Président et les membres de la Commission de Discipline car comme je le dis tous les ans, leur tache n’est pas toujours la plus simple.

nous passons au :

         COMPTE RENDU DE LA COMMISSION DES JEUNES

                        Monsieur Régis STEPHANT, Président de cette commission.

Bonjour à tous,
Comme vous l’avez déjà entendu par Claude nos effectifs jeunes ont grimpé cette année. En plus de cela, on note une participation très forte puisque 105 jeunes ont participés durant la saison. Ils étaient 77 en 2005, soit presque  50% d’augmentation. Parmi cet effectif nous comptons 27 juniors, 42 cadets et 37 minimes parmi lesquels se répartissent 27 jeunes féminines, chiffre lui aussi en augmentation. Nous pouvons vous féliciter puisque le nombre de club concerné par ces trois catégories progresse également.

Le stage départemental jeune s’est tenu cette année le 18 juin à Mauron en parallèle de la deuxième édition de la journée de la femme. L’organisation fut bonne, et même si certains manquaient à l’appel, nous avons enregistré une participation satisfaisante de 44 jeunes. En 2007, la date est avancée au 8 Mai, comme cela s’est déjà fait par le passé et c’est le club de Locmiquélic qui en aura  la charge.

Au cours de la saison, 26 manifestations destinées aux jeunes ont eu lieu tous secteurs confondus. Pour ce qui est des championnats triplettes le succès est au rendez vous puisque plus de 75 % de nos effectifs (en terme de timbres) y ont pris part. Concernant les concours cadets et minimes c’est plus mitigé. 4 furent annulés faute de jeunes et 6 ne concernaient qu’entre 2 et 6 jeunes présents, ce qui est très peu. D’un autre côté, on note trois pics à 18, 21 et 27 jeunes. Devant ce problème nous pensons développer le

 

 championnat des clubs de jeunes de la façon la plus intelligente possible afin de fidéliser les joueurs et les encadrants.

Pour ce qui en ignore l’existence, ce fameux championnat des clubs de jeunes à connu sa première édition cette année. 6 équipes s’étaient inscrites et s’affrontaient sous une formule championnat, sans éliminations directes. Les équipes sont composées de 3 Minimes, 4 Cadets, et 1 Junior qui jouent en doublettes puis en triplettes. Pour faciliter son lancement, nous avions autorisé deux dérogations, à savoir qu’un junior première année pouvait faire office de cadet, ou un cadet première année de minime. Cette dérogation ne sera bien évidemment plus d’actualité en 2007 où nous reprenons le règlement fédéral.
Cette saison, contraint par le calendrier nous avions dû le placer en Octobre/Novembre, mais il n’en sera pas ainsi en 2007. Nous nous attacherons à mettre rapidement en place un calendrier régulier avec les responsables des équipes engagées. Pour rappel, comme pour le championnat par équipe de club dont on vous parle depuis quelques temps maintenant, il est possible de modifier son équipe d’une rencontre à l’autre. Pour rappel également, les alliances entre clubs n’ayant pas un effectif assez conséquent reste dans le champ des possibilités. Un club n’ayant que 1 ou 2 jeunes n’est alors pas exclu s’il s’allie avec un autre du même secteur. Avec de la bonne volonté nous sommes persuadés que nous pouvons atteindre 7 ou 8 équipes l’an prochain.
Le premier vainqueur de cette compétition est l’ASPTT Vannes qui comptait dans ses rangs un cadet du Vannes PC. Le club de Locmiquélic qui lui aussi à bénéficié du renfort de deux cadets de l’ASPTT Lorient termine deuxième. Chacun de ces clubs en charge de l’équipe va recevoir un trophée définitivement acquis. Un maillot de champion 2006 sera remis pour les jeunes. Et à la manière de la coupe du Morbihan, le vainqueur va repartir avec un challenge itinérant. Ce challenge portera le nom de Challenge Emilien GUIDEC.

Pour terminer sur les récompenses, si vous avez déjà eu le temps d’ouvrir et de feuilleter vos dossiers, vous avez pu voir que nous avons réalisé plusieurs classements club. Partant de la constatation que nos compétitions jeunes vivent essentiellement sur le dévouement des bénévoles à bien vouloir les y amener nous mettons en jeu trois trophées pour les clubs. Un sur le classement junior, un pour les Cadets et un pour les Minimes, ce qui ne désavantage pas le petit club qui n’est pas représenté dans les trois catégories. Ils ne seront définitifs que lorsque le club considéré l’aura remporté trois fois.

Voilà, j’espère avoir été clair, pas trop long, et je me tiens à votre disposition pour toute éventuelle question. Merci.

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION DES FEMININES
Par  Michelle STEPHANT

Bonjour à toutes et tous,

            En 2006, la commission féminine à renouvelé le 18 juin l’expérience de la journée de la femme, dont l’organisation avait été prise par le club de Mauron. La journée a commencé du matin avec un concours sur 4 parties, le midi un repas convivial pris en commun, et elle s’est terminé vers 17 heures. 10 femmes non licenciées ont participé avec 10 féminines licenciées dans les clubs de l’ASPTT Vannes, Locmiquélic, Malestroit et Mauron. Toutes sont reparties avec une photo de leur doublette que Claude Guidec avait pris le soin de développer au cours de l’après midi.

La première édition avait attiré 15 non licenciées, cette année seulement 10. A partir de ce constat nous en faisons un autre, il y a beaucoup plus d’hommes pratiquant la pétanque que de femmes, c’est pourquoi nous espérons faire venir plus de nouvelles joueuses avec la nouvelle formule de la journée de la femme 2007. Ce sera en fait une journée mixte puisque Tout licencié masculin pourra jouer avec une femme non licenciée, et toute licenciée féminine pourra venir accompagnée d’un homme non licencié. Cette journée est offerte à tous les participants, avec parmi les récompenses de prévu la licence de l’année en cours

 

offerte à chacune des joueuses n’ayant jamais eu de licence. La licence sera faîte dans le club de son partenaire du jour.

Nous devons développer nos effectifs féminins. Nous comptons donc sur vous pour faire de cette manifestation un succès pour notre discipline.

Je vous remercie de m’avoir écouté.

                        Nous remercions le Président et les Membres de la Commission des Jeunes et féminines pour le travail accompli cette année et espérons toujours un apport d’effectif pour les années à venir.

En toute logique après les jeunes nous passons au :

         COMPTE RENDU DE LA COMMISSION DES EDUCATEURS
                        Monsieur Thierry HINDRE, Président de cette commission

L’année passée je vous faisais part de la bonne vitalité de la COMMISSION DES EDUCATEURS. Cette année nous le confirme. En effet les actions ont été à la hauteur des prédictions. Ce sont les éducateurs qui créent l’émulation . Je ne cesserais de le répéter, en 2002 nous comptions 3 EDUCATEURS, et 2 ECOLES DE PETANQUE, MAURON & ST JEAN VILLENARD.

En 2005, nous étions 8 EDUCATEURS et 5 ECOLES DE PETANQUE, PONTIVY, VANNES, LANESTER en plus.
En 2006, nous avons compté 5 EDUCATEURS supplémentaires . Malheureusement nous avons récemment perdu EMILIEN.
Concernant les ECOLES de PETANQUE, j’avais émis le souhait d’en avoir 2 de plus chaque année. Avec l’appui des EDUCATEURS du secteur LORIENTAIS, Pierrick LE RUYET et Yvon LANDOAS, l’école de pétanque de LARMOR PLAGE verra le jour très prochainement, épaulée de très près par son dynamique Président, Bernard LE PALLAC. Comme quoi, un club avec une forte concentration de VETERANS peut être un atout non négligeable, en direction des JEUNES. PLOUAY poursuit également ses actions en faveur des JEUNES .

Le secteur SUD MORBIHAN n’est pas en reste, puisque sous l’impulsion du dévoué René HUET et toute son équipe, l’école de pétanque d’ALLAIRE vient de se déclarer, à la suite d’une mise en place bien étudiée tout au long de l’année 2006.
Tout ce déploiement d’énergie n’a pas été vain, puisque le CD 56 compte désormais 141 JEUNES contre 108 l’an passé. Néanmoins il faut continuer nos efforts.
Les GRANDS PRIX JEUNES ont eu une bonne fréquentation en début de saison, un peu moins vers la fin.
Avec la mise en place du CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL de CLUB des JEUNES, il y aura sans doute confusion de certaines dates de GP, avec ce nouveau championnat qui reçoit un accueil très favorable. Une concertation sera utile avec la COMMISSION des JEUNES.
Les EDUCATEURS ont participé à un grand nombre de manifestations en 2006, puisqu’ils ont encadré les CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX, le STAGE DEPARTEMENTAL des JEUNES & la JOURNEE DE LA FEMME.
Ils ont également encadré les CHAMPIONNATS de LIGUE, le STAGE REGIONAL des JEUNES ainsi que la SELECTION DE ZONE . Enfin ils ont participé activement à la mise en place du STAGE & de l’Examen BF1, dans lequel nos 5 candidats ont été reçus.
Dernièrement une action a été menée en direction d’un COLLEGE d’AURAY, à la demande de cette dernière ville, ou Gilles GOURRIER de l’ASPTT de VANNES & moi-même avons présenté notre sport à une dizaine de collégiens et leur professeur, ainsi que le responsable des sports d’AURAY.
Enfin des actions sont à l’étude en faveur de la PETANQUE pour un public HANDICAPE.

 

 Eric GUEGUEN éducateur spécialisé à PONTIVY ainsi que Gilles GOURRIER à VANNES seront sollicités.

Sur le plan financier, la COMMISSION des EDUCATEURS termine la saison avec un solde bancaire positif de 3 139.09 € alors que tous les frais ont été payés & qu’il reste quelques euros à encaisser, car le bilan 2006 a été clôturé plus tôt que l’année passée, pour satisfaire au contrôle du commissaire au comptes.
Les recettes sont pratiquement identiques à 2005, soit 4 341 € contre 4 277 et les dépenses également soit 3 677
alors que cette saison la COMMISSION des EDUCATEURS a pris en charge financièrement le STAGE DEPARTEMENTAL DES JEUNES qui s’est élevé à 650 €.

L’EURO des JEUNES a également largement contribué, au dédommagement des frais engagés par les accompagnateurs et encadrants des JEUNES lors des tournois GP, ainsi que des stages & examens des éducateurs. Ces missions représentent plus de 60 % des dépenses de la COMMISSION, soit 2 266 €.

Les autres frais se décomposent ainsi : 10 % pour le matériel et fournitures, 15% pour l’administratif, le restant étant l’excédent qui contribuera à mener les actions 2007 .

Pour faire suite au souhait des CLUBS et plus particulièrement des ECOLES de PETANQUE, une large partie du budget de l’année 2007 sera consacrée à l’acquisition de matériel, ( boules, kits éducatifs, cercles de lancement ), ainsi que tous supports utiles à l’apprentissage et au développement de la pétanque dans les associations. Des commandes sont en cours en ce qui concerne les boules et les cercles.

Par ailleurs, après concertation avec la commission des jeunes, un listage des actions 2007 sera présenté à l’assemblée de printemps .

Les CLUBS qui le souhaitent devront faire parvenir au début de la saison, leurs demandes à la COMMISSION des EDUCATEURS qui répondra favorablement en fonction de ses disponibilités. Des tenues d’éducateurs seront également fournies a ceux qui n’en ont pas.

Par ailleurs des demandes de subvention seront étudiées . Je serai à la disposition des CLUBS pour les aider à les remplir. Ces dossiers devront être déposés au CONSEIL GENERAL pour le 31 MARS 2007 au plus tard.
Pour en finir, je remercie chaleureusement les EDUCATEURS, INITIATEURS, DIRIGEANTS de CLUBS, le COMITE DEPARTEMENTAL, les PARENTS qui ont fait de gros efforts afin de déplacer leurs enfants, pour toute l’énergie déployée cette année en direction des jeunes et de leurs encadrants.

            Nous remercions Thierry pour son brillant exposé.

Prenons quelques années de plus et passons au :

         COMPTE RENDU DE LA COMMISSION DES VETERANS

                        Monsieur François HERVE, Président de cette commission.
Une bonne participation des joueurs au cours de cette année.
-joueurs présents sur les concours vétérans.  2996 secteur 1
                                                                        973 secteur 2
soit un total de 3969 joueurs pour l’année 2006.
Certains résultats du secteur 2  ne nous parviennent pas. Dont les suivants,
            Mercredi 12 avril                    Ploërmel
            Mercredi 10 mai                     Allaire
            Mercredi 13 septembre          Allaire
En cas d’annulation ne pas oublier de me prévenir   par courrier.
La réunion du calendrier vétérans aura lieu le 29 novembre à Lanester salle des fêtes à 10 heures

Nous remercions le Président de la Commission des Vétérans pour son travail.

 

                        Nous passons aux :

PROPOSITIONS SOUMISES AUX VOTES

 

Nous demandons quatre personnes pour être scrutateurs

Mrs :               Pierrick           LE RUYET                                                   Responsable
                        Michel             COUNY
                        Christine         LAMBALLAIS
                        Dany               FOURNIER
 
            DEMANDE D’ AUGMENTATION DES LICENCES SENIORS
(applicable en 2008) (bulletins couleur orange)
                        Exposé du Trésorier Général

            CHAMPIONNAT DOUBLETTES VETERANS A PARTIR DE 55 ANS
(applicable en 2007) (bulletins couleur vert)

            RATTACHEMENT DU CLUB DE PONTIVY AU SECTEUR I
(applicable en 2007) (bulletins couleur rouge)

            MODIFICATION DES STATUS DU COMITE (Passage de 20 à 21 membres)
(applicable en 2007) (bulletins couleur bleu )

PAUSE (30mn-45mn)

RESULTATS DES VOTES :

 

AUGMENTATION DES LICENCES SENIORS POUR 2008
            Nombre de voix :        65
            Nombre de pour :        40
            Nombre de contre :    18
            Nombre d’abstention :  0
            Nul      :                          5
            Résultat : Augmentation des licences en 2008

CHAMPIONNAT DOUBLETTES VETERANS A PARTIR DE 55 ANS
            Nombre de voix :         65
            Nombre de pour :        44
            Nombre de contre :     21
            Nombre d’abstention :  0
Nul :                             0
            Résultat :  Championnats à compter de 55 ans

RATTACHEMENT DU CLUB DE PONTIVY AU SECTEUR I
            Nombre de voix :        65
            Nombre de pour :       63
            Nombre de contre :      2
            Nombre d’abstention : 0
            Résultat : PONTIVY passe en secteur 1

 

 

 

MODIFICATION DES STATUS DU COMITE
            Nombre de voix :       65
            Nombre de pour :       57
            Nombre de contre :      6
            Nombre d’abstention : 0
            Nul :                             2
            Résultat : passage de 20 à 21 membres

Nous passons aux votes pour

L’ELECTION DES MEMBRES DU COMITE ( bulletin jaune )

A ce jour nous avons pris acte de deux demande de candidature
celle de           Madame DAVILMA Magali
et de                Monsieur BOITARD Pierrick

VOTES  /  RESULTATS

Magali DAVILMA                                                             Pierrick BOITARD
            Nombre de voix :        65                                                      Nombre de voix :        65
            Nombre de pour :        61                                                      Nombre de pour :       56
            Nombre de contre :       2                                                      Nombre de contre :      5
            Nombre d’abstention :  2                                                      Nombre d’abstention : 4
                 Résultat :  élue                                                                        Résultat : élue

Signature du responsable des Scrutateurs

Nous passons à l’

ORGANISATION POUR 2007

 

PRESENTATION DES NOUVEAUX PRESIDENTS

                        Monsieur Franck DAVILMA de l’ASPTT LORIENT
                        Monsieur Frédéric LAUNAY  VANNES Pétanque Club
                        Monsieur Guy  LE GOURRIEREC   Triplet du Scorrf

                        Félicitations à tous ces nouveaux présidents.

Nous passons aux dates des championnats

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE

DOUBLETTES FEMININES :    9 et 10 juin  POITIERS (86)

TRIPLETTES JEU PROVENCAL :     15 au 17 juin      TOULON (83)

TRIPLETTES SENIORS :   23 et 24 juin      DIJON (21)

DOUBLETTES ET INDIVIDUELS :         30 juin et 1er juillet      SAINT LOUIS (68)

DOUBLETTES MIXTES :       7 et 8 juillet           NIORT (79)

TRIPLETTES JUNIORS, CADETS ET MINIMES :    25 et 26 août    ALLIER (03)
 
DOUBLETTES PROVENCAL :      24 au 26 août     TOURNEFEUILLE (31)

TRIPLETTES FEMININES :      1 et 2 septembre       SOUSTONS (40)

TRIPLETTES VETERANS :      31 août et 01 septembre   SOUSTONS (40)
                                                                       Finale le dimanche 02 septembre

 
CHAMPIONNAT DE LIGUE :

ASPTT VANNES

TRIPLETTES SENIORS : 28 et 29 avril 
                                                                     
DOUBLETTES FEMININES : 28 et 29 avril 

 

PERROS GUIREC - COTES D’ARMOR (CD 22)

DOUBLETTES SENIORS :  12 et 13 mai

INDIVIDUELS SENIORS : 12 et 13 mai
         

TRIPLETTES FEMININES : 12 et 13 mai

 

 


GOUESNOU - FINISTERE(CD 29)

TRIPLETTES VETERANS :     25 mai
 
DOUBLETTES MIXTES : 26 et 27 mai
                                                                      
DOUBLETTES PROVENCAL : 26 et 27 mai         

TRIPLETTES JUNIORS, TRIPLETTES CADETS ,TRIPLETTES MINIMES:    27 mai                      
            

GP REGIONAUX  2007

Les 16 et 17 juillet Régional de QUIBERON           

 

GRAND PRIX 2007


Sa 10 mars     Grand Prix du Triplet Du Scorff

Sa 24 mars     Grand Prix de la Ville de Quéven

Sa 31 mars     Grand Prix de la Ville d’Allaire

Lu 9 avril       Grand Prix Emilien GUIDEC à Mauron 

Je 19 avril      Grand Prix de la Ville de Larmor-Plage

Ma 1er mai      Grand Prix de la Ville de Lanester

Je 17 mai        Grand Prix de la Ville de Questembert

Ma 22 mai      Grand Prix Vétérans de l’ASPTT VANNES 

Sa 2 juin         Grand Prix de de la ville de VANNES   V P C

 

SA 9 juin         Grand Prix Déjo TONNERRE à Locmiquélic

SA 16 juin       Grand Prix du Morbihan
               
Sa 23 juin       Grand prix de l’asptt vannes
                                                                                 
Me 15 août        Grand Prix de la Ville de Carnac

 

Sa 1er septembre        Grand Prix de la Ville de Locmiquélic

Sa 8 septembre          Grand Prix de la Ville de Lanester

Sa 29 septembre        Grand Prix de la Ville de Plouay

 

REUNIONS DE CALENDRIER
 
Secteur 1 : 6 décembre à Kerfleau
Secteur 2 : 8 décembre à Questembert

QUESTIONS DIVERSES

 

Elections des Vérificateurs aux comptes pour 2007 et 2008

                1 : Joël BRIENDO
            2 : Isabelle MORICE

 
REMISE DES RECOMPENSES

Par le Président de La Commission des Récompenses : Monsieur Michel IBANEZ

COUPE DU MORBIHAN DES CLUBS                          

VAINQUEUR :  Club de MAURON

DIPLÔMES :

Marcel TARTARY           Diplôme départemental Jeunesse et sports
André GUILLOU                       "                   "                   "            "
Daniel GERARD                         "                   "                   "            "
Joëlle  TRAPANI                         "                   "                   "            "

 
PALMARES DEPARTEMENTAL (remise des fanions)

Par la Commission Sportive :  Franck DAVILMA

CLASSEMENT DEPARTEMENTAL DES SOCIETES 2006 :  PETANQUE LANESTERIENNE

CLASSEMENT SECTEUR 1 DES SOCIETES 2006 :  ASPTT  LORIENT PETANQUE

 

CLASSEMENT SECTEUR 2 DES SOCIETES 2006 : ASPTT  VANNES PETANQUE

 

CLASSEMENT FIDELITE SECTEUR 1 DES SOCIETES 2006 : PETANQUE LANESTERIENNE

CLASSEMENT FIDELITE SECTEUR 2 DES SOCIETES 2006 : ASPTT VANNES PETANQUE

CLASSEMENT DEPARTEMENTAL SENIOR 2006 : LE DOUSSAL Benjamin

 

CLASSEMENT SENIOR SECTEUR 1     2006 : STEPHANT Michel

CLASSEMENT SECTEUR 2 : LE POUL Nicolas

 

 

CLASSEMENT DEPARTEMENTAL PROMOTION 2006 : COGAN Stéphane

 

 

 


CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX 
                                                                                     voir tableaux en annexe
CHAMPIONNATS PAR EQUIPE DE CLUB

Vous trouverez les tirages de ces Championnats des Clubs en annexe de ce document.

 

( la séance est levée à 18 heures )

Le secrétaire Général

Claude HEISSERER



 



Ligue de Bretagne de pétanque et jeu provençal

Comité départemental du Morbihan de Pétanque et Jeu Provençal

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal